BOUDEUSE — Dragueur-canonnière de type Agile (1916~1920).

dbu55
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Re: BOUDEUSE ― Dragueur-canonnière.

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Concernant l'homme tombé à la mer le 22 décembre, le journal de bord de la BOUDEUSE indique :

17h20 : Le Quartier-Maître de manoeuvre GARDIEN tombe à la mer, mis de suite le Youyou à l'eau, jeté la bouée lumineuse et allumé les projecteurs arrières. Vains résultats.

Je n'ai pas trouvé de QM GARDIEN répertorié sur le site MDH.

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
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Terraillon Marc
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Re: BOUDEUSE ― Dragueur-canonnière.

Message par Terraillon Marc »

Merci Dominique

Il me manquait une page ;-(

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
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Message par Rutilius »

oOo
Dernière modification par Rutilius le mer. janv. 17, 2024 3:02 pm, modifié 1 fois.
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Terraillon Marc
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Re: BOUDEUSE ― Dragueur-canonnière.

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

2 septembre 1917 : Escorte avec la Moqueuse du convoi (Mont Cervin - Bayonnaise) - appareillage de Salonique à 15 heures

Référence : SHDMV MV SS Y 360 (Moqueuse)

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
olivier 12
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Re: BOUDEUSE ― Dragueur-canonnière.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

BOUDEUSE

Rencontre avec un sous-marin le 16 Octobre 1918

(Voir aussi la fiche AMIRAL DUPERRE)

Rapport du capitaine, LV PETIT de MEURVILLE

Par suite d’avarie du SATURNE j’avais dû réduire la vitesse à 8 nœuds pour qu’il puisse tenir son poste. Mais il s’était fortement laissé culer dans la nuit. Je venais de mettre à 7 nœuds pour lui permettre de rejoindre. Il y aura d’ailleurs lieu de lui demander des explications que je n’ai pu avoir, à cause de la distance trop grande.

J’étais par tribord arrière du DUPERRE prêt à me porter d’un bord ou de l’autre. Le sillage de la torpille a été vu très nettement. Les conditions de visibilité étaient très favorables. L’origine était à environ 800 m du DUPERRE sur son bâbord. SATURNE, s’il avait été à son poste, eut été dans les meilleures conditions d’attaque, les miennes étant moins favorables.
Je venais de descendre de la passerelle depuis 5 minutes quand on me cria « Torpille par bâbord ». J’arrivai à temps sur le pont pour la voir passer à quelques mètres sur l’arrière du DUPERRE et de BOUDEUSE. Le maître de timonerie LE BRIS, qui était de quart, avait déjà fait la manœuvre nécessaire, barre à gauche toute et en avant toute sur l’origine du sillage. La torpille naviguait en surface. Elle paraissait avoir un cône en bronze. Les antennes étaient visibles et ce n’est que grâce à la présence d’esprit du maître Le Bris que nous devons de ne pas avoir été torpillés à l’arrière, c’est-à-dire à l’endroit le plus dangereux. Je demande une récompense pour cet officier marinier : LE BRIS Louis Marie, Le Conquet 12030.

Il s’est nécessairement écoulé un certain temps entre le moment où nous sommes partis et celui où nous sommes arrivés au point de départ de la torpille. N’ayant aucune indication sur le sens de la marche du sous-marin, j’ai lancé une première grenade dans l’hypothèse d’une marche dans le sens du convoi.
Des débris ont été vus dans l’explosion et après, mais qui n’ont pas flotté. Il est possible, mais douteux, qu’ils appartiennent au sous-marin.
La 2e grenade, mouillée dans l’hypothèse d’un lancement par l’arrière, n’a amené aucun débris.
Dans le doute complet, me trouvant seule escorte du DUPERRE, je n’ai pu mettre mes écouteurs Perrin à l’eau, devant stopper pour cela. J’ai rejoint le DUPERRE parti en avant à vitesse maximum.

Allo réglementaire lancé et prévenu des chalutiers et un sloop anglais qui ont fait route sur Doro.

Voici le schéma de l’action.

Image

Conclusions de la commission d’enquête

Elle reprend le déroulement des faits et conclut :

AMIRAL DUPERRE marchait à 8 nœuds et sa longueur est de 119 m. En supposant à la torpille une vitesse de 50 nœuds, elle aurait pu parfaitement passer derrière, même si le bateau n’avait pas manœuvré. On ne peut donc affirmer que la manœuvre a sauvé le bateau. Cependant, elle a été faite avec promptitude et il convient d’en féliciter le commandant.
Tout le monde s’est rendu aux postes d’évacuation dans le plus grand ordre.
Le sous-marin était posté dans les environs de Doro, parages tout indiqués pour un affut de ce genre. Le soleil étant encore très bas, il se l’était forcément mis dans le dos. A ce propos, la commission fait remarquer que BOUDEUSE, seul escorteur, aurait été mieux placé à bâbord d’AMIRAL DUPERRE, bord du soleil. Le sous-marin était à petite distance et semble avoir lancé un peu trop tard.

Le sous-marin attaquant

Très certainement l’UC 23 du Kptlt Hans Georg LÜBBE, seul sous-marin allemand dans les parages à cette époque. Le 5 Octobre, il avait coulé l’Anglais REVENTAZON dans le golfe de Salonique, vapeur de 4050 t qui allait de Salonique à Port Saïd.

Image

Entre le 13 et le 15 Octobre, il avait coulé 12 petits voiliers grecs qui furent ses dernières victimes.
UC 23 fera sa reddition le 25 Novembre suivant à Sébastopol et sera remis à la France. Démoli en 1921 à Bizerte.

Cdlt
olivier
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markab
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Re: BOUDEUSE ― Dragueur-canonnière.

Message par markab »

Bonjour,

Une photo de la BOUDEUSE :

BOUDEUSE.jpg
BOUDEUSE.jpg (149.95 Kio) Consulté 174 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
NIALA
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Re: BOUDEUSE ― Dragueur-canonnière.

Message par NIALA »

BOUDEUSE 1916 7 28.jpg
BOUDEUSE 1916 7 28.jpg (102.55 Kio) Consulté 171 fois
La Boudeuse le 28 juillet 1916
Remarquez les appellations multiples de ces navires, tantot ce sont des canonnières,ou des dragueurs de mines ou enfin comme ici avisos au choix!
En réalité tout dépend de la mission ils peuvent remplir tous ces roles selon les besoins.
Cordialement

Alain
Rutilius
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BOUDEUSE — Dragueur-canonnière de type Agile (1916~1920).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Boudeuse — Dragueur-canonnière de type Agile (1916~1920).

Le dragueur-canonnière Boudeuse fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 2 septembre 1916 au 18 mars 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 728.]

Après son armement, et pour la durée de la guerre, ce bâtiment fut basé à Milo, dépendant de la Divi-sion des Patrouilles de la Méditerranée orientale (Capitaine de vaisseau Louis Hippolyte VIOLETTE, chef de la division, ayant son guidon sur l’aviso auxiliaire Hélène) — division qui fut scindée en deux formations distinctes à partir du 1er juillet 1918 : la Division des patrouilles de la mer Ionienne et la Division des patrouilles de la mer Égée. Il fut successivement commandé par les lieutenant de vaisseau René Jean Marie DUCOM et Robert Xavier Marie PETIT de MERVILLE.

Ayant quitté Corfou pour Toulon le 26 février 1919, il y fut mis en réserve le 10 avril suivant, étant rattaché au Groupe de la Flottille de Provence, puis fut finalement cédé à la Roumanie.

_________________________________________________________________________________________


BOUDEUSE – Dragueur-canonnière – I ²– .jpg
BOUDEUSE – Dragueur-canonnière – I ²– .jpg (211.13 Kio) Consulté 124 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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BOUDEUSE — Dragueur-canonnière de type Agile (1916~1920).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Autre marin du dragueur-canonnière Boudeuse

― LE GARDIEN Yves, né le 26 décembre 1894 à Trévou-Tréguignec (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) et y domicilié, disparu le 22 décembre 1918 sur la côte d’Épire, près de Corfou (Grèce) lors d’une opération de dragage de mines [Jug. Trib. civ. 1re inst. Lannion, 30 nov. 1920, transcrit à Trévou-Tréguignec, le 13 déc. 1920 (Registre des actes de décès de la commune de Trévou-Tréguignec, Année 1920, suppl. f° 2, acte n° 27)].

Quartier-maître de manœuvre, inscrit le 15 avril 1913 au quartier de Tréguier, n° 5.492 ; classe 1914, n° 1.486 au recrutement de Guingamp. Embarqué sur le dragueur-canonnière Boudeuse, alors comman-dé par le lieutenant de vaisseau Robert Xavier Marie PETIT de MERVILLE.

• Fils d’Yves LE GARDIEN, né le 4 juin 1866 à Trévou-Tréguignec, marin, et de Françoise LE QUELLEC, née le 14 avril 1864 à Trévou-Tréguignec, couturière ; époux ayant contracté mariage dans ladite com-mune, le 7 novembre 1892 (Registre des actes de mariage de la commune de Trévou-Tréguignec, Année 1892, f° 7, acte n° 6 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Trévou-Tréguignec, Année 1894, f° 11, acte n° 20).

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 20 novembre 1920 (J.O. 7 déc. 1920, p. 20.078), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants : « Le Gardien (Yves), quartier-maître de manœuvre, Tréguier 5.492 de la Boudeuse : serviteur dévoué, pouvant être donné en mo-dèle à tous ses camarades. A trouvé la mort dans une opération délicate et dangereuse de dragages de mines ennemies, le 22 décembre 1918. A été cité. »

_________________________________________________________________________________________

• Canonnière Boudeuse, Journal de bord n° 4 / 1918 — 21 ~ 31 déc. 1918 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 59, p. num. 5.

« Dimanche 22 décembre 1918

[Rade de Corfou]

« 17 h. 20 ― Le quartier-maître de manœuvre Le Gardien tombe à la mer ; mis de suite le youyou à l'eau ; jeté la bouée lumineuse et allumé les projecteurs arrières. Vains résultats. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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BOUDEUSE — Dragueur-canonnière de type Agile (1916~1920).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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