CECILE - Patrouilleur

Marine, bateaux & marins pendant la Grande Guerre
dbu55
Messages : 1232
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: CECILE - Patrouilleur

Message par dbu55 » lun. août 31, 2009 11:32 pm

Bonsoir à toutes et à tous,

Un marin du patrouilleur CÉCILE de la Division des Patrouilleurs de Bretagne :

GALOPIN Jean Joseph né le 21/07/1893 à Pléhédel (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité - Décédé le 12/09/1918 (25 Ans) à l'hôpital Maritime de Brest (Finistère) de Grippe

Voici sa fiche : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2843069182

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]

Rutilius
Messages : 12185
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: CECILE - Patrouilleur

Message par Rutilius » mer. mai 13, 2015 2:44 am


Bonjour à tous,


CÉCILE — Patrouilleur auxiliaire, ex-yacht. Division des patrouilleurs de Bretagne (1917 ~ 1919).

Le patrouilleur auxiliaire Cécile fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 6 mars 1917 au 15 avril 1918 [Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922/14, p. 720 et 730 – Errata Bull. off. Marine 1922/21, p. 41.].

Ce bâtiment était armé d’un canon de 47 mm.
Bien amicalement à vous,
Daniel.

Memgam
Messages : 3263
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: CECILE - Patrouilleur

Message par Memgam » mer. mai 13, 2015 5:20 pm

Bonjour,

Cécile, yacht construit aux chantiers Bonne-Lesueur à Kérity Paimpol, pour Monsieur le comte Cazi
34,50 (30pp) x 7 x 3,2 m, en bois doublé de cuivre, gréé en goelette latine, avec un moteur de 100 hp pour la construction et un groupe électrogène de 10 hp pour l'éclairage et le fonctionnement du guindeau.

Source : La Dépêche de Brest du lundi 25 novembre 1912.

Cordialement.
Memgam

kgvm
Messages : 1113
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: CECILE - Patrouilleur

Message par kgvm » mer. mai 13, 2015 10:59 pm

"un moteur de 100 hp pour la construction"?? = pour la propulsion??

Memgam
Messages : 3263
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: CECILE - Patrouilleur

Message par Memgam » mer. mai 13, 2015 11:04 pm

Bonjour,

A l'attention de kgvm

Mes excuses pour cette erreur. Il s'agit bien de propulsion et non de construction. Ce qui est intéressant est la présence d'un groupe électrogène à bord à cette époque, ce qui était encore peu fréquent.

Cordialement.
Memgam

kgvm
Messages : 1113
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: CECILE - Patrouilleur

Message par kgvm » mer. mai 13, 2015 11:22 pm

Merci, Memgam.
Peut-être identique avec un voilier de charge "Cécile" de 111 tjb, construit en 1912 en France (date de Francisation 06.08.13), vendu en 1924 de Paul Le Febvre, Binic (AMM 1925).

Memgam
Messages : 3263
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: CECILE - Patrouilleur

Message par Memgam » jeu. mai 14, 2015 9:40 am

Bonjour,

A l'attention de kgvm,

Vichot, Labayle-Couhat et Roche indiquent que Cécile est un yacht, sans aucune précision de caractéristiques. Roche indique seulement que Cécile a été réquisitionné sur cale à Brest, le 1er février 1917.

Cordialement.
Memgam

Rutilius
Messages : 12185
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: CECILE - Patrouilleur

Message par Rutilius » jeu. mai 14, 2015 10:33 am


Bonjour à tous,


■ Le commandant du patrouilleur auxiliaire Cécile.


— LE BUAN Joseph Marie Guillaume, né le 27 mai 1882 à Lanmodez (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –) et décédé le 4 mars 1954 à Perros-Guirec (– d° –).

Fils de Joseph LE BUAN, né vers 1848, capitaine au cabotage, et de Marie Yvonne PARANTHOËN, née vers 1852, cabaretière, son épouse. Époux de ... avec laquelle il avait contracté mariage à Perros-Guirec, le 8 janvier 1912. (Registre des actes de naissance de la commune de Lanmodez, Année 1882, f° 5, acte n° 8).

Par décision ministérielle du 5 septembre 1908 (J.O. 6 sept. 1908, p. 6.235), nommé au grade de second maître pilote. Inscrit à Tréguier, n° 7.061.

Par décision ministérielle du 28 mars 1912 (J.O. 29 mars 1912, p. 3.037), nommé au grade de maître pilote.

Par décision ministérielle du 31 mars 1917 (J.O. 2 avr. 1917, p. 2.624), nommé au grade de premier maître pilote.

Par décret du Président de la République en date du 24 décembre 1923 (J.O. 26 déc. 1923, p. 2.624), nommé dans les termes suivants au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur :

Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.

kgvm
Messages : 1113
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: CECILE - Patrouilleur

Message par kgvm » jeu. mai 14, 2015 10:02 pm

Merci, Memgam, j'avais bien vu que le "Cécile" construit en 1912 était un yacht.
Mais il y avait un nombre de yachts transformé après la guerre en cargos, paquebots ou chalutiers, et si la qualité du moteur était mal, un transformation en voilier n'est pas impossible.
"Cécile" (ou une ex-"Cécile") est manquante en Lloyd's Register of Yachts 1930.

Cordialement
Klaus Günther

Rutilius
Messages : 12185
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: CECILE - Patrouilleur

Message par Rutilius » mer. mai 27, 2015 8:55 am


Bonjour à tous,


■ Marins du patrouilleur auxiliaire Cécile.


— GALOPIN Jean Joseph, né le 21 juillet 1893 à Pléhédel (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –) et domicilié à Plouha (– d° –), décédé le 12 septembre 1918 à l’Hôpital maritime de Brest (Maladie contractée en service : grippe infectieuse), Matelot de 3e classe sans spécialité, inscrit à Paimpol, n° 41.150.

Fils de Jacques GALOPIN, né vers 1857, marin, et de Marie Josèphe DOLLO, née vers 1867, « ménagère », son épouse. Célibataire. (Registre des actes de naissance de la commune de Pléherel, Année 1893, f °11, acte n° 20. – Registre des actes de décès de la ville de Brest, Année 1918, Vol. III., f° 158, acte n° 2.051).


— LE BRIAND Joseph, né le 9 juillet 1890 à Lézardrieux (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –) et y domicilié, décédé le 3 septembre 1918 à l’Hôpital maritime de Brest (Maladie contractée en service : grippe infectieuse), Matelot de 3e classe timonier, inscrit à Paimpol, n° 50.158.

Fils de Joseph LE BRIAND, né vers 1843, cordier, et de Marie Yvonne TROANEN, née vers 1844, « ménagère », son épouse. Célibataire. (Registre des actes de naissance de la commune de Lézardrieux, Année 1890, f °20, acte n° 35. – Registre des actes de décès de la ville de Brest, Année 1918, Vol. III., f° 100, acte n° 1.819).


— PRIGENT Pierre, né le 22 mai 1898 à Lézardrieux (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –) et y domicilié, décédé le 7 septembre 1918 à l’Hôpital maritime de Brest (Maladie contractée en service : grippe infectieuse), Matelot de 3e classe sans spécialité, inscrit à Paimpol, n° 50.913 (Acte transcrit à Lézardrieux, le 30 mars 1919).

Fils de Jean-Marie PRIGENT, né vers 1860, marin, et de Marie Jeanne LE ROLLAND, née vers 1856, « ménagère », son épouse. Célibataire. (Registre des actes de naissance de la commune de Lézardrieux, Année 1898, f °10, acte n° 17. – Registre des actes de décès de la ville de Brest, Année 1918, Vol. III., f° 122, acte n° 1.908).
Bien amicalement à vous,
Daniel.

Répondre

Revenir à « MARINE »