CORTE II - Croiseur Auxiliaire

dbu55
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Re: CORTE II - Croiseur Auxiliaire

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Un marin du CORTE II :

ALLAIN Auguste Marie né le 09/06/1878 à Lanvollon (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Premier Maître Manœuvrier - Décédé le 31/03/1918 (39 Ans) à l'hôpital militaire de l'Achilleïon à Corfou (Grèce) d'Asystolie

Voici lma fiche pour identifier le nom du navire : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2204206049

Merci Marc pour l'identification :hello:

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
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Terraillon Marc
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Re: CORTE II - Croiseur Auxiliaire

Message par Terraillon Marc »

Bonjour Dominique

Il s'agit du CORTE II, croiseur auxiliaire durant la guerre mais paquebot de la compagnie Fraissinet dans le civil
Il deviendra le PATRIS en 1936 sous pavillon anglais puis sera coulé en 1941

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
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CORTE-II — Croiseur auxiliaire.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Caractéristiques du paquebot Corte-II.

Navigazette, n° 1151, Jeudi 18 mai 1911,
p. 8, en rubrique « Chronique maritime ~ Lancements ».

« Corte. ― Paquebot en acier, à deux hélices, construit sous la surveillance du Bureau Veritas (1) ; pieds 280 x 37 ; vitesse 17 nœuds 5 ; aménagé pour 50 passagers de 1re classe, 60 de 2e classe, 24 de 3e classe ; abri pour les passagers de pont. Chantiers Swan, Hunter and Wigham Richardson, de Walsend on Tyne, pour le compte de MM. Fraissinet et Cie (2), de Marseille. »

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(1) Siège social : 8, place de la Bourse, Paris. Le Bureau Veritas publiait chaque année, au 1er janvier, un Règlement pour la construction des navires.

(2) Compagnie marseillaise de navigation à vapeur Fraissinet & Cie, qui avait pour gérant et directeur de l’exploitation Alfred Fraissinet, par ailleurs président du Syndicat marseillais de la Marine marchande (1911). Siège social : 4 et 6, place de la Bourse, Marseille.

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Dernière modification par Rutilius le mar. mai 14, 2019 10:05 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Mesmar
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Re: CORTE II - Croiseur Auxiliaire

Message par Mesmar »

CORTE II: construit en 1911 à Newcastle, petit paquebot à 2 hélices. L: 85,34 m, l:11,28m, JB: 1706 tx, PL 1000 tonnes, puissance des machines: 4200 CV, vitesse 18 noeuds, 134 passagers en cabine. Vendu en Italie en 1936, rebaptisé PATRIS. coulé le 16/4/1941 au Pirée, sous les bombes d'avions anglais.
source: Paul Bois

une photo du CORTE II

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Rutilius
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Re: CORTE II - Croiseur Auxiliaire

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


■ Date de nomination des commandants successifs du croiseur auxiliaire Corte-II.


— ... : CARRIÈS Marius Michel, capitaine au long-cours, inscrit à Sète, n° 194 .

Né le 9 août 1864 à Agde (Hérault) et décédé le ... à ... (...). Fils de Michel Sylvain CARRIÈS, marin, et de Catherine Louise Marie FARENQ, couturière, son épouse.

Nommé au grade de chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur dans les termes suivants (D. 6 nov. 1923, J.O., 9 nov. 1923, p. 10.554).


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Extraits de la note rédigée le 31 octobre 1923 par le Sous-secrétariat d’État des Ports, de la Marine marchande et des pêches à l’appui du projet de décret de nomination :

« Détail des services extraordinaires rendus par le candidat. — En 1914~1915, pendant 15 mois, comme commandant du Corte-II et du Numidia, service de liaison entre Toulon et l’armée navale dans l’Adriatique.
En 1916~1917, transport de troupes noires et du matériel entre les colonies de l’Afrique occidentale française et Marseille. Transport de troupes européennes, chevaux et matériel entre Marseille et Salonique.
En 1918~1919, voyages des colonies de l’Afrique occidentale française.

Observations. — A fait l’objet d’une proposition pour la croix de chevalier de la Légion d’honneur par le contrôleur de la Marine, commissaire du Gouvernement à bord des transports auxiliaires Corte-II et Numidia.
»

(Base Léonore, Dossier 19800035/456/61019)


10 novembre 1914 : LAPOINTE Célestin Eugène Édouard, lieutenant de vaisseau de réserve (D. 10 nov. 1914, J.O., 12 nov. 1914, p. 8.660).

Né le 30 mars 1869 à ... (...) et décédé le ... à ... (...). Capitaine de frégate de réserve le 23 avril 1916 (D. 23 avr. 1916, J.O., 26 avr. 1916, p. 3.529). Maintenu sur sa demande dans la réserve de l’armée de mer le 14 avril 1920 (Déc. min. 14 avr. 1920, J.O., 16 avr. 1920, p. 6.043).

Espace Tradition de l’École navale —> http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... lestin.htm


24 juillet 1916 : de FRAMOND Marie Henry, lieutenant de vaisseau (D. 24 juill. 1916, J.O., 26 juill. 1916, p. 6.645).

Né le 2 août 1871 à Tarbes (Hautes-Pyrénées) et décédé le 12 mars 1942 à Tournon-sur-Rhône (Ardèche). Capitaine de corvette le 19 juin 1917 (D. 19 juin 1917, J.O., 22 juin 1917, p. 4.813). Capitaine de frégate le 4 mars 1919 (D. 4 mars 1919, J.O., 8 mars 1919, p. 2.502). Nommé au commandement du transport Bien-Hoa le 17 août 1921 (D. 17 août 1921, J.O., 19 août 1921, p. 9.709). Nommé au commandement du transport Vinh-Long le 24 décembre 1921 (D. 24 déc. 1921, J.O., 26 déc. 1921, p. 14.134). Admis à faire valoir ses droits à la retraite le 3 juillet 1925 à titre d’ancienneté de services et par la limite d’âge (Déc. min. 3 juill. 1925, J.O., 4 juill. 1925, p. 6.217).

Espace Tradition de l’École navale —> http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... _henry.htm


— 4 décembre 1917 : SALAÜN A. M., lieutenant de vaisseau auxiliaire (D. 4 déc. 1917, J.O., 6 déc. 1917, p. 9.864 ; Rectif. J.O., 8 déc. 1917, p. 9.938).

Rutilius
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Re: CORTE II - Croiseur Auxiliaire

Message par Rutilius »



■ Historique.


— 26 mai 1914 : Avec ses embarcations, par forte tempête et dans des parages dangereux, sauve trois hommes montant la barque de pêche l’Indomptable, chavirée en rade d’Endoume.


Journal officiel, 16 février 1915, p. 798 et 800.


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[...]

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— Novembre 1914 : Inscrit comme croiseur auxiliaire sur la Liste des bâtiments de la flotte (J.O., 13 nov. 1914, p. 8.675). Port comptable, Toulon (Déc. min. 13 nov. 1914, J.O. 14 nov. 1914, p. 8.682).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: CORTE II - Croiseur Auxiliaire

Message par Memgam »

Bonjour,

Le Corte II de la compagnie Fraissinet, acheté avec Golo II et Liamone pour le service postal de la Corse, assuré à partir de 1910 par la compagnie, est réquisitionné le 16 août 1914. A Toulon, il est armé de 4 canons de 47 mm. En octobre et en novembre 1914, avec le Golo II, de la même compagnie, il fait partie de la Division spéciale, chargée depuis le 8 septembre, de patrouiller entre la pointe Nord de Corse et la frontière franco-italienne et qui a reconnu 64 vapeurs. La division, avec le Corte II et le Golo II, du 14 octobre au 22 novembre, rencontre 267 navires, en visite 54 et en saisi 6 dont le yacht italien Argo avec 150 mobilisés allemands.

Le 9 mai 1915, au soir, le Corte II, repère un sous-marin à 30 milles du cap Blanc, trop loin pour pouvoir l'atteindre avec un canon de 47 mm. Ce sous-marin est l'U 21, lieutenant de vaisseau Hersing, qui est parti de Wilhelmshaven le 25 avril et qui atteindra Cattaro le 13 mai 1915. C'est le premier sous-marin allemand à pénétrer en Méditerranée, sur une décision prise en mars 1915, pour porter secours aux défenseurs des Dardanelles durement pressés. Ce qu'il fera avec succès, puisque le 27 mai, en transit pour Constantinople, il coule les cuirassés britanniques Triumph et Majestic, à l'entrée des Dardanelles.

L'U 21 avait été aperçu, le 6 mai, par un torpilleur britannique à l'Ouest de Gibraltar et sa présence en Méditerranée, où l'on attendait que les sous-marins autrichiens, sera une totale surprise, modifiant les ordres des escadres, entraînant la décision de constituer une flottille de chalutiers de l'armée navale, réquisitionnant 6 chalutiers en Algérie et on en envoie 10 de la Manche.

Le Corte II a été vendu en 1936, devenant Patris, Handris S.S. Co, sous pavillon maltais, qu'il avait encore lorsqu'il sera coulé par des avions allemands, au Pirée, le 6 avril 1941.

Sources : Paul Bois, Armements marseillais, compagnies de navigation et navires à vapeur (1831-1988), CCIMP, 1992.
Jean Labayle-Couhat, French warships in world war I, Ian Allan, 1974.
A. Thomazi, La guerre navale dans la Méditerranée, Payot, 1929.
Arno Spindler, La guerre sous-marine II, de février à septembre 1915, Payot, 1934.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel Maury, 2005.
Marc Saibène, La marine marchande française, 1914-1918, Marines Editions, 2011.
Charles Hocking, Dictionnary of disasters at sea during the age of steam, 1824-1962, vol.II M to Z, Lloyd's Register of shipping, 1969.
Jean Randier, Histoire de la marine marchande française des premiers vapeurs à nos jours, EMOM, 1980.
A. Laurens, Introduction à l'étude de la guerre sous-marine, Challamel, 1921.

Cordialement
Memgam
Rutilius
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CORTE-II — Croiseur auxiliaire.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Corte-II — Paquebot ― Compagnie marseillaise de navigation à vapeur Fraissinet & Cie (1911~1936) — Croiseur auxiliaire (1914~1918).

— Paul BOIS : « Armements marseillais. Compagnies de navigation et navires à vapeur (1831~1988) », Chambre de commerce et d’industrie Marseille~Provence, 3e éd. revue et corrigée, Avril 2003, p. 40 :

« CORTE-II — 1911~1936. — Paquebot construit pour Fraissinet en 1911 à Newcastle. 85,34 m, x 11,28 m — 1.706 tb ; 627 tn ; 1.000 pl — 4.200 cv — 18 n — 50 passagers en 1re, 60 en 2nde, 24 en 3e. Vendu à Malte en 1936, il est renommé PATRIS et sera coulé sous pavillon anglais le 16 avril 1941 au Pirée par bombes d’avions. »

**********

Réquisitionné le 16 août 1914 à Toulon, le paquebot Corte-II, de la Compagnie marseillaise de navigation à vapeur Fraissinet & Cie, de Marseille, fut inscrit en Novembre 1914 sur la Liste des bâtiments de la flotte en qualité de croiseur auxiliaire. Il fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

— du 16 août 1914 au 9 avril 1918 ;
— du 1er juillet au 20 août 1918.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 735.].


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: CORTE II - Croiseur Auxiliaire

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Quelques CP du CORTE II

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Cdlt
olivier
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