GRANIT - Dragueur

dbu55
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Re: GRANIT - Dragueur

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

un marin du GRANIT (des Patrouilles de Lorient) :

LE NEZET Alphonse Marie né le 18/03/1895 à Riantec (Morbihan), Quartier Maître Mécanicien - Décédé le 22/09/1918 (23 Ans) à Locquimélic (Morbihan) de Grippe

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
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Terraillon Marc
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Re: GRANIT - Dragueur

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Il existe un GRANIT mais c'est un dragueur :

Dragueurs de mines type Albâtre :
GRANIT (1918 - 1942)

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
NIALA
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Re: GRANIT - Dragueur

Message par NIALA »

Bonjour,
Jean Labayle Couhat scinde cette série de dragueurs de mines en deux classes:
Granit;Marbre;Porphyre;Gres et Mica, construits en 1918
de 360 tonnes;des moteurs de 600 cv et une vitesse de 12,5 noeuds
et les Albatre;Gypse;Pyrite;Quartz;Basalte;Meulière et Silex
de 380 tonnes;moteurs de 500 cv et vitesse de 10,5 noeuds, construits en 1919

Image

Le Granit
Image

La Meulière
Comme on peut le voir sur ces photos du Granit et de la Meulière ils se distinguent surtout par la hauteur de la cheminée.

Cordialement
Alain
Cordialement

Alain
kgvm
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Re: GRANIT - Dragueur

Message par kgvm »

Difficult to say with pictures of only two ships.
Might as well be the difference between ships built at Nantes ("Granit", "Marbre", "Porphyre", "Albâtre", "Gypse", "Pyrite" and "Quartz") and those built at St. Nazaire.
NIALA
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Re: GRANIT - Dragueur

Message par NIALA »

Les deux classes que distingue Jean Labayle Couhat dans French Warships of World War I sont celles que j'ai indiquées plus haut;elles ne correspondent pas aux chantiers constructeurs puisqu'ils comprennent tous les deux des navires construits au Chantier de la Loire à Nantes ainsi qu'à Saint Nazaire;il semble que la différence serait au niveau des appareils moteurs;les Albatre seraient moins puissants et moins rapides que les Granit.
Les Granit aurait disposés des chaudières Belleville prévues pour le cuirassé Flandre;je ne sais si c'est l'explication de cette différence de puissance.
Je suis circonspect en ce qui concerne ces navires parce que les Flottes de combat considèrent une seule classe de batiments; en outre ils ne sont pas d'accord non plus sur le nombre d'hélices;1 chez Labayle Couhat et 2 d'après les Flottes de Combat quelque soit l'édition.
J'ai recherché d'autres sources Henri le Masson chez Mac Donald, les regroupes en une classe et leur donne 2 hélices; et Francis Dousset dans les Navires de guerre français de 1850 à nos jours parle d'une classe de cinq navires, et donne les mêmes caractéristiques que Labayle Couhat; rien qui puisse trancher alors une ou deux séries.
Il faudrait au moins se mettre d'accord sur le nombre d'hélices!

J'attends des avis circonstanciés.

Cordialement
Alain
Cordialement

Alain
Rutilius
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GRANIT — Dragueur, premier du type (1918~1942).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Granit — Dragueur (1918~1942).

Le dragueur Granit fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 16 sep-tembre au 3 octobre 1918, puis du 4 décembre 1918 au 3 mai 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 745.]
.
Dernière modification par Rutilius le dim. sept. 18, 2022 10:01 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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GRANIT — Dragueur, premier du type (1918~1942).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

□ Dans le courant de l’année 1919, le dragueur Granit fut drossé par une tempête sur des récifs du cap Finistere.

Il fut tiré de cette position périlleuse par le cargo mixte Saint-Raphaël, de la Société française d’arme-ment (Em. Frisch & Cie), du port de Marseille, alors commandé par Jean André PERTHUIS, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Nantes, n° 467.

Pour récompenser les diligences et le dévouement de l’équipage de ce bâtiment, un témoignage officiel de satisfaction lui fut décerné par le Ministre de la Marine.

Il n’existe a priori aucune relation publiée de cet événement de mer.


Société centrale de sauvetage des naufragés ― Annales du sauvetage maritime,
Rapport sur les récompenses accordées aux sauveteurs de la mer
,
1er et 2e trim. 1920, p. 18 et 30.

oOo -  .JPG
oOo - .JPG (175.48 Kio) Consulté 1339 fois


Journal officiel du 20 février 1920,p. 1.904.

J.O. 20-II-1920 - .JPG
J.O. 20-II-1920 - .JPG (32.28 Kio) Consulté 1339 fois
Dernière modification par Rutilius le dim. sept. 18, 2022 9:59 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
capu rossu
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Re: GRANIT - Dragueur

Message par capu rossu »

Bonjour,

le Marché du 28 novembre 1917 entre la Marine et les Ateliers et Chantiers de la Loire place auprès de ces chantiers la construction de 12 dragueurs de mines. Ces dragueurs seront construits sur les deux sites des ACL, à savoir Nantes et Saint Nazaire. Il est précisé que les frais de déplacement des personnels de Nantes détachés à Saint Nazaire seront à la charge de la Marine.
Cinq auront une chaudière Belleville : Granit, Grès, Marbre, Mica et Porphyre et les sept autres une chaudière cylindrique. Toutes ces chaudières sont fournies par la Marine, vieux stock pour les cylindriques et un lot provenant de l'arrêt de construction des dreadnoughts classe "Flandre" pour les Belleville. Les caractéristiques de coque et d'armement sont identiques pour les deux sous-séries à l'exception du déplacement : 360 tonnes pour les "Belleville" et 380 tonnes pour les "cylindrique". La différence des tirants d'eau n'est que de 2 cm.
Sont à construire à Nantes : Granit, Marbre, Porphyre ,Albâtre, Gypse, Pyrite et Quartz.
Sont à construire à Saint Nazaire : Grès, Mica, Basalte, Meulière et Silex.
Indifféremment au type de chaudière, chaque unité est facturée 1.200.000 Francs.
Les douze machines alternative à triple expansion sont construites par les Etablissements Cochot suivant Marché du 22 août 1917.
Pour la description de la machine, je vais vous citer ce qu'ont écrit mes amis Anne et Jean Pierre Joncheray au sujet de l'épave de la Meulière dans "50 épaves en Corse (Editions Gap - 2002)" :
"Une machine immense de plusieurs mères de haut avec des bielles énormes et un vilebrequin massif (...) reliée à une roue dentée, elle-même enclenchée sur des roues satellites entraînant les arbres d'hélice."
Mécaniquement les deux hélices tournent dans le même sens et à la même allure ! Ce qui fait que ces navires avaient un rayon de giration très faible sur tribord et très conséquent sur bâbord !
J'aurai aimé voir un devis de campagne pour connaître l'avis d'un commandant sur les qualités évolutives d'un de ces bâtiments.
L'épave gît par 6 à 12 mètres de fond devant la pointe de la Castagna en face d'Ajaccio.

@+
Alain
Dernière modification par capu rossu le sam. juin 19, 2021 7:22 pm, modifié 2 fois.
NIALA
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Re: GRANIT - Dragueur

Message par NIALA »

Merci Alain pour ces précisions que je ne connaissais pas; les deux hélices qui tournent dans le meme sens, ces navires devaient naviguer comme un bateau ivre :pt1cable: meme en ligne droite cela devait poser problème.
Cordialement

Alain
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