LYNDIANE ― Cargo ― Société coloniale d’alimentation frigorifique.

Rutilius
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LYNDIANE ― Cargo frigorifique ― Société coloniale d’alimentation frigorifique (De Chanaud & Cie) (1913~1918).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le Gaulois, n° 44.955, Mardi 24 septembre 1918, p. 3.

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Daniel.
Rutilius
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LYNDIANE ― Cargo frigorifique ― Société coloniale d’alimentation frigorifique (De Chanaud & Cie) (1913~1918).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

□ Sur le cargo frigorifique Ville-de-Dijon, V. le sujet s’y rapportant :

―>
viewtopic.php?p=523148#p523148

□ Sur le cargo frigorifique Kaolack, V. le sujet s’y rapportant :

―> viewtopic.php?f=29&t=67651&p=499264#p499264
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Daniel.
Ilfarotorre
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Re: LYNDIANE ― Cargo ― Société coloniale d’alimentation frigorifique.

Message par Ilfarotorre »

bonjour,

je désirai savoir pourquoi le commandant Jean-Edmond LABORIE n'est pas repris dans la liste Morts pour la France ?

Avez-vous une idée ?

Cordialement
Philippe Mahieu
Rutilius
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LYNDIANE ― Cargo frigorifique ― Société coloniale d’alimentation frigorifique (De Chanaud & Cie) (1913~1918).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Le dernier capitaine du cargo frigorifique Lyndiane


— LABORIE Jean Edmond, né le 29 septembre 1874 à Blaye (Gironde), disparu en mer le 16 juillet 1918 à la suite du naufrage du cargo frigorifique Lyndiane, torpillé puis coulé au canon par le sous-marin alle-mand UB-103 (Kapitänleutnant Paul HUNDIUS), à 8 milles dans le N. 85 W. de San Sebastián (Communauté autonome basque, Espagne), alors qu’il allait de Kaolak (Côte d’Ivoire) à Fécamp avec un chargement d’a-rachides et de conserves de viande de bœuf, ayant été affrété par le Transit maritime.

• Fils de Jean Félix LABORIE, né le 8 décembre 1843 à Plassac (Gironde), marin, et de Marie Antoinette SIGNORET, née le 17 janvier 1856 à Cars (– d° –), sans profession ; époux ayant contracté mariage à Blaye, le 10 janvier 1874 (Registre des actes de mariage de la commune de Blaye, Année 1874, f° 4, acte n° 3 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Blaye, Année 1874, f° 24, acte n° 80).

• Époux de Philomène Marthe FOURTASSY, née le 1er avril 1878 à Bordeaux, décédée le 24 janvier 1955 à Tresses (Gironde) (Registre des actes de naissance de la ville de Bordeaux, Année 1878, Section 2, f° 60, acte n° 376), sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage à Bordeaux, le 17 juin 1901 (Registre des actes de mariage de la ville de Bordeaux, Année 1901, Section 2, suppl. f° 12, acte n° 328).

Fille de François FOURTASSY, limonadier, et d’Anne Mc KELVEY, née vers 1846, « ménagère », son épouse.

Corps retrouvé en haute mer le 19 juillet 1918 et inhumé à Zumaya — Zumaia — (Communauté autonome basque, Espagne) (Registre des actes d’état civil de la ville de Zumaya, Registre 16, Section Décès, f° 27, acte n° 16). Corps identifié par la veuve le 25 novembre 1918 à partir d’indices et de renseignements recueillis par le bureau local de la Marine espagnole [Tribunal municipal de Zumaya, 25 nov. 1918, décision transcrite à Bordeaux, le 8 février 1919 : Registre des actes de décès de la ville de Bordeaux, Année 1919, Section 3, f° 37, acte n° 288 bis.]

Acte de transcription comportant la mention : « Mort pour la France », ajoutée a posteriori.

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**********

Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Bordeaux, n° 689 [Initialement inscrit au même quartier, f° et n° 3.684]. Classe 1894, n° 1.248 au recrutement de Libourne. № 1 sur le rôle de désarmement de bureau. Gages mensuels : 500 fr.

A succédé au commandement du cargo frigorifique Lyndiane au capitaine au long-cours .... MÉRY, qui l’exerça d’Avril 1914 à Juin 1916.

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Registre des actes de décès de la ville de Bordeaux,
Année 1919, Section 3, f° 37, acte n° 288 bis

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Daniel.
Rutilius
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LYNDIANE ― Cargo frigorifique ― Société coloniale d’alimentation frigorifique (De Chanaud & Cie) (1913~1918).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Lyndiane ― Cargo frigorifique ― Société coloniale d’alimentation frigorifique (De Chanaud & Cie) (1913~ 1918).

Cargo en acier lancé le 13 octobre 1883 sous le nom de Robina par le chantier de North Sands de la société J. L. Thompson & Sons Ltd., de Sunderland (North East England, Royaume-Uni), pour le compte de l’arme-ment Robinson & Rowland, de Whitby (North Yorkshire, Royaume-Uni) ; № de chantier : 197.

Cédé en 1893 à l’armement Verdeau & Cie, de Bordeaux (Lignes bordelaises) ; renommé Tunisie. Cédé en 1898 à la société d’armement Solleveld, van der Meer & T.H. van Hattum, de Rotterdam (Pays-Bas) ; renommé Ellewoutsdijk. Cédé en 1905 à la société d’armement Greendyke Co. Ltd. (Ross, Allan & John-ston), de Glasgow (Écosse, Royaume-Uni) ; renommé Greendyke. Cédé en 1911 à la société d’armement Bjørnstad Brødrene, de Christiania (Norvège) ; renommé Armida. (1)

Acquis en 1913 par la société anonyme dite « Société française d’alimentation De Chanaud & Cie », per-sonne morale formée le 28 octobre 1911 à Paris [Siège social en 1913 : 56, rue de Provence, Paris (IXe Arr.). Siège de l’exploitation : Le Havre, 28, rue Hilaire Colombel.], renommée « Société coloniale d’alimen-tation frigorifique », aux termes d’une délibération d’assemblée extraordinaire des actionnaires en date du 26 décembre 1917 (Le Petit Havre, n° 13.304, Mercredi 13 janvier 1918, p. 4 — en rubrique « Annonces légales »), société qui fut dissoute en 1923. Francisé le 1er septembre 1913 au Havre, n° 5.006 ; imma-triculé le 18 septembre 1913 au même quartier, f° 494, n° 1.484. Signal distinctif : K.B.S.P. (2)

Initialement armé au long-cours le 17 septembre 1913 au Havre, n° 411 ; désarmé le 31 mars 1914 au Havre, n° 115. Capitaine Louis Edmond VEYRAT, né le 5 janvier 1876 à Paris, capitaine au long-cours, ins-crit au quartier de Rouen, n° 238. Puis (18 octobre 1913), capitaine Henri Robert ROUSSELET, né le 19 décembre 1874 au Havre, capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 354. (3)

Torpillé, puis coulé au canon le 16 juillet 1918 par le sous-marin allemand UB-103 (Kapitänleutnant Paul HUNDIUS), à 8 milles dans le N. 85 W. de San Sebastián (Espagne), alors qu’il allait de Kaolak (Côte d’I-voire) à Fécamp avec un chargement d’arachides et de conserves de viande de bœuf, ayant été affrété par le Transit maritime. Au moins 36 victimes, dont le capitaine Jean Edmond LABORIE, né le 29 septembre 1874 à Blaye (Gironde), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Bordeaux, n° 689.

Armé en dernier lieu au long-cours le 30 juin 1917 au Havre, n° 157 ; désarmé administrativement le 2 août 1918 au Havre, n° 175, à compter du 16 juillet 1918, jour de sa perte. (4)

Radié en Douanes le 6 février 1920.

Caractéristiques générales. — Jauge : 1.695,70 tx jbt, 1.563,57 tx jb et 976,34 tx jn. Port en lourd : 1.563 t. Dimensions : 79,3 x 10,96 x 5,57 m. Propulsion : Machine à triple expansion de 900 cv comportant deux cylindres ; une hélice. Vitesse : ... nd.

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(1) Wear Built Ships —˃ http://sunderlandships.com/view.php?yea ... sel=ROBINA

(2) Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1902~1980 — n°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06 , p. num. 137. [f° 494, n° 1.484]

(3) Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce — 1914 — n°ˢ 101 à 200 — 31 mars 1914, n° 115 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_768, p. num. 238 à 264.

(4) Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce — 1918 — n°ˢ 116 à 245 — 2 août 1918, n° 175 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_768, p. num. 363 à 402.

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Le Petit Havre, n° 13.304, Mercredi 13 janvier 1918, p. 4.

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Daniel.
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