PIERRE LOTI - Paquebot des Messageries Maritimes

Marine, bateaux & marins pendant la Grande Guerre
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Terraillon Marc
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Re: PIERRE LOTI - Paquebot des Messageries Maritimes

Message par Terraillon Marc » dim. août 23, 2009 11:47 am

Bonjour

En apparence un paquebot qui n'a pas connu la guerre mais en grattant un peu, l'histoire s'avére un peu plus complexe :

Construit pour la Compagnie Russe de Navigation et de Commerce
Lancé en août 1913 par les Chantiers John Brown à Clydebank en Grande Bretagne
Dénommé EMPEROR NICHOLAS I.
Mis en service en 1914.
Réfugié en 1918 à Constantinople, puis intégré en 1919 à la flotte du général russe blanc Wrangel.
Saisi par le gouvernement français en 1919 et cédé en 1921 aux Services Contractuels des Messageries Maritimes.
Renommé PIERRE LOTI.
Affecté à la ligne circulaire de Méditerranée, premier départ le 29 novembre 1921.
Il sera exploité jusqu'en 1942

http://www.frenchlines.com/ship_fr_1298.php


A bientot :hello:

Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.

kgvm
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Re: PIERRE LOTI - Paquebot des Messageries Maritimes

Message par kgvm » mer. août 26, 2009 12:48 pm

"un paquebot qui n'a pas connu la guerre"??
The "Emperor Nicholas I" was requisitioned by the Russian Navy and rebuilt as seaplane carrier "Nicholas I". Starting in 1915 she participated in an number of raids and attacks against Bulgaria and the Turkey. 1917 renamed "Aviator". 02.05.18 seized by Germany at Sevastopol. Returned in November 1918.
"Pierre Loti" was wrecked off Gabon 12.12.42.

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Terraillon Marc
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Re: PIERRE LOTI - Paquebot des Messageries Maritimes

Message par Terraillon Marc » mer. août 26, 2009 10:59 pm

Bonsoir Klaus et merci pour ces précisions

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

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Rutilius
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PIERRE-LOTI [I], ex-EMPEROR-NICHOLAS-I — Paquebot mixte, ex-russe — Compagnie des Messageries maritimes.

Message par Rutilius » dim. sept. 02, 2018 11:46 pm

Bonsoir à tous,

Pierre-Loti, ex-Emperor-Nicholas-I — Paquebot mixte, ex-russe — Compagnie des Messageries maritimes (1921~1940).

Paquebot mixte de 5.411 tx jb, 3.018 tx jn et 5.200 t.pl ; déplacement, 9.350 t. Dimensions : longueur hors tout, 120,7 m ; longueur entre perpendiculaires, 115,8 m ; largeur, 15,7 m. Propulsion : deux ma-chines alternatives à triple expansion alimentées par 4 chaudières au charbon ; puissance, 5.100 cv ; deux hélices. Vitesse : 15 nœuds. Une cheminée ; deux mâts.

Capacité : 81 passagers en 1re classe, 60 en 2e classe, 68 en 3e classe, 750 en entrepont.

**********

Lancé le 20 septembre 1913 sous le nom d’Emperor-Nicholas-I par la société John Brown & C° Ltd., de Clydebank (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de la Compagnie russe de navigation et de commerce, d’Odessa (Russie).

Réquisitionné par la Marine russe au début de l’année 1915 ; transformé en transport d’hydravions et inté-gré à la flotte russe de la mer Noire. Jusqu’en février 1917, utilisé lors d’actions contre les forces turques et bulgares.

Après la révolution russe d’Octobre 1917, renommé Aviator par les Bolcheviks et désarmé. Capturé par les forces allemandes le 2 mai 1918 à Sébastopol (Russie) ; après la signature de l’armistice, abandonné dans ce port par les allemands.

Saisi par la Marine française en Décembre 1918. De nouveau désigné sous le nom d’Emperor-Nicholas-I, navigue pour le compte de l’État français qui l’utilise notamment en 1920 pour le transport d’une partie des troupes destinées la Division de marche d’Orient — ex-3e Division d'infanterie du Levant —, constituée le 13 mai 1920.

Remis en 1921 à la Société des services contractuels des Messageries maritimes [Siège social : 8, rue Vignon, Paris (IXe Arr.)] et renommé Pierre-Loti. Inaugure le 29 novembre 1921 le service de la Méditerranée orientale. De 1925 à 1932, assure celui de la ligne circulaire de la Méditerranée, puis, de 1932 à 1936, celui de la ligne Nord du secteur. Le 7 octobre 1936, quitte Marseille pour Sydney (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), afin d’y remplacer sur la ligne Nouméa ~ Sydney le paquebot mixte Lapérouse, ex-Amiral-Pierre, ex-Steigerwald allemand, qui sera vendu à la démolition le 23 novembre 1936 à Osaka (Japon).

Saisi par le Royaume-Uni le 4 novembre 1940 à Sydney . Donné en gérance en 1941 à la Blue Funnel Line ~ Ocean Steamship C° (Alfred Holt & C°), de Liverpool, qui le renomme Southern Sea.

S’échoue le 12 décembre 1942 sur l’île de Corisco, dans le golfe du Gabon. Déclaré perte totale.

Sources principales

Paul BOIS : « Le grand siècle des Messageries maritimes », Collection « Histoire du commerce et de l’industrie de Marseille. XIXe~XXe siècles », Tome VII, Chambre de commerce et d’industrie de Marseille-Provence, Sept. 1992, p. 262, n° 228.

Philippe RAMONA : « L’encyclopédie des Messageries maritimes » :

—> http://www.messageries-maritimes.org/ploti1.htm

clydeships.co.uk : —> http://www.clydeships.co.uk/view.php?ref=3292

wrecksite.eu : —> https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?101701


**********


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Dernière modification par Rutilius le lun. sept. 03, 2018 9:07 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.

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Re: PIERRE LOTI - Paquebot des Messageries Maritimes

Message par olivier 12 » lun. sept. 03, 2018 8:50 am

Bonjour à tous,

3 autres CP du PIERRE LOTI

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olivier

Rutilius
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PIERRE-LOTI [I], ex-EMPEROR-NICHOLAS-I — Paquebot mixte, ex-russe — Compagnie des Messageries maritimes.

Message par Rutilius » lun. sept. 03, 2018 7:09 pm

Bonsoir à tous,


Traversée effectuée par le paquebot Emperor-Nicholas-I pour le compte de l’armée française


— 9 ~ 18 mai 1920 : Transport de Bône (Algérie) à Constantinople (Empire ottoman) l’État-major et deux compagnies du 26e Régiment de tirailleurs algériens, ainsi que deux compagnies du 25e Régiment de tirailleurs algériens, unités appelés à être intégrées la 3e Division d’infanterie du Levant, renommée Division de marche d’Orient (D.I.M.O.) le 13 mai 1920 et placée sous le commandement du général François Jean-Pierre Eugène ANDRIEU (*).

Les autres unités destinées à cette division nouvelle prirent passage :

— sur le Batavia (Transit maritime), parti de Bizerte (Tunisie) le 11 mai et arrivé à Constantinople le 17 : État-major et deux bataillons du 31e Régiment de tirailleurs algériens ;

— sur le Tchikatchoff, parti d’Alger (Algérie) le 15 mai, mais revenu à Bougie le 17 mai, ayant été victime d’une avarie de machines en mer le 16 mai : général ANDRIEU ; un officier d’état-major ; un bataillon et demi du 25e Régiment de tirailleurs algériens ; le « Groupe d’exploitation » ;

— sur le transport de la Marine Vinh-Long, parti de Bizerte le 1er juin et arrivé à Constantinople le 6 : général ANDRIEU et État-major de la D.I.M.O. ; général de brigade à titre temporaire Georges Jean Joseph PRIOU, commandant l’Infanterie divisionnaire (I.D.), et son État-major ; le Quartier général de la D.I.M.O. ; deux compagnies du 26e Régiment de tirailleurs algériens et le « Groupe d’exploitation » ;

— sur l’Allegretti, parti de Bizerte le 3 juin et arrivé à Constantinople le 8 : un bataillon et demi du 26e Régiment de tirailleurs algériens ; l’État-major et un bataillon et demi du 25e Régiment de tirailleurs algériens.

[Journal des marches et opérations de la Division de marche d’Orient (D.I.M.O.) — 2 février 1920 ~ 26 septembre 1923 —, Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 94/1, p. num. 2 et 3.]
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(*) Division dissoute le 15 septembre 1920.
Bien amicalement à vous,
Daniel.

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