Le BORDA: école Navale

sanabri
Messages : 17
Inscription : sam. août 15, 2009 2:00 am

Re: Le BORDA: école Navale

Message par sanabri »

Bonjour,

je viens de trouver cette carte postale dans les affaires de mon grand-père.
Elle n'est pas datée, mais vu l'allure du bateau, je pense qu'il a sa place içi.
Image


Je viens de trouver cela sur internet:
"En 1930 l'Ecole navale est " à terre " depuis 1914, année qui vit la condamnation du dernier vaisseau à bord duquel elle était traditionnellement embarquée : Le Borda."

Sur:
http://www.netmarine.net/aero/unites/50s/histoire.htm
"Le voilier le Borda qui donne le nom célèbre des "Bordaches" aux élèves de l'Ecole Navale".

Sur:
http://photographie-maritime.com/cartep ... sseaux.htm
" le Borda à Cherbourg 1918.
En jour de mai 1914 ,le vieux Borda a été vendu aux démolisseurs,et remorqué à Cherbourg,la guerre le fit tomber dans l'oubli,un jour il rompit sa chaine d'ancre et alla se coucher sur le terre-plein ou il est resté jusqu'en 1923. Les travaux de la gare maritime l'ont fait disparaitre."

Un livre sur l'Ecole Navale su le Borda de 1901 à 1902:
http://books.google.fr/books?id=tGzxC8D ... q=&f=false

Sur:

http://www.parseval.net/pages/navale.html
"La vie sur le Borda a fortement marqué les traditions de l'Ecole Navale. On intégrait jeune et malléable; un séjour à bord de deux ans dans des conditions de vie spartiate, avait tendance à créer un monde à part au milieu d'une institution, la Marine, déjà peu connue des Français. Malgré son installation à terre en 1915, l'Ecole ne s'est pleinement ouverte au monde extérieur, et en particulier à l'Université, que vers la fin des années 1960."

Sur:
http://tc.revues.org/document1467.html
"En 1840, le vaisseau Borda (ex-Commerce de Paris) remplace l’Orion ; il va s’inscrire dans la tradition et les mythes de l’École navale, jusqu’à nos jours ; les navires qui lui succèderont seront tous rebaptisés Borda, les élèves prenant le nom familier de « bordaches ». Sauf pendant la Seconde Guerre mondiale, l’École navale —la « Baille » dans l’argot de l’école— ne quittera plus la rade de Brest ; il est évident qu’il ne peut y avoir de meilleure formation que de faire naviguer les élèves dans les eaux difficiles et dangereuses bordant la Bretagne, en particulier en Iroise et autour des îles d’Ouessant et de Sein."

Sur:
www.cosmaodumanoir.fr/index.php?page=mercier
Image

"Le Borda (3ème du nom) navire-école de l'Ecole Navale de 1890 à 1913 (surnommé "la Baille"). Ex Intrépide, vaisseau mixte à voile et à hélice de 74 canons, construit en 1864, il sera le dernier Borda de l'Ecole Navale. Passée provisoirement sur le cuirassé Duguay-Trouin, l'école fut installée ensuite définitivement à terre, aujourd'hui à Lanvéoc-Poulmic, au sud de la rade de Brest. "
landelle
Messages : 144
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am

Re: Le BORDA: école Navale

Message par landelle »

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Le BORDA: école Navale

Message par Ar Brav »

www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »