Bonjour à toutes et à tous,
un marin du REGULUS mort de maladie :
JAOUEN Victor Alfred né le 24/11/1895 à Brest (Finistère), Matelot Canonnier - Décédé le 09/09/1918 (22 Ans) à l'hôpital de Port-Louis (Morbihan) de Pneumonie
Cordialement
Dominique
REGULUS - Aviso
Re: REGULUS - Aviso
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: REGULUS - Aviso
Bonjour
Une peinture dénommée improprement REGULUS (cf. messages suivants)
A bientot
Une peinture dénommée improprement REGULUS (cf. messages suivants)
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: REGULUS - Aviso
Bonjour Marc
Merci pour cette belle toile
une photo du REGULUS prise entre 1928 et 1932 :
Cordialement
Dominique
Merci pour cette belle toile
une photo du REGULUS prise entre 1928 et 1932 :
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: REGULUS - Aviso
Merci Dominique !
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: REGULUS - Aviso
Bonjour à toutes et à tous,
Dans les années 20, Paul Figuères était quartier-maître chauffeur sur l'aviso Régulus. Au cours d'un voyage Les Açores-Porto Rico-Amérique du Sud, il en a ramené cette photo, un grand merci à son petit-fils de nous l'avoir communiquée :
Collection Jean-Paul Streiff.
Bien cordialement,
Franck
Dans les années 20, Paul Figuères était quartier-maître chauffeur sur l'aviso Régulus. Au cours d'un voyage Les Açores-Porto Rico-Amérique du Sud, il en a ramené cette photo, un grand merci à son petit-fils de nous l'avoir communiquée :
Collection Jean-Paul Streiff.
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: REGULUS - Aviso
Bonjour à tous,
REGULUS Aviso-sloop type anglais Flower (1917-1935)
Chantier & Caractéristiques :
Barclay Curle & C°, Glasgow, Ecosse.
Commencé : 23.09.1916
Mis à flot : 19.03.1917
Terminé : 02.05.1917
En service : 02.05.1917 (MN)
Retiré : 03.07.1935 (MN)
Caractéristiques : 1 250 t ; 1 470 tpc ; 2 800 cv ; 84,0 (ht) ; 81,5 (pp) x 10,2 x 3,5 m ; 1 machine alternative à 4 cylindres à triple expansion lui donnant une vitesse de 17,5 nœuds ; 1 hélice.
Capacité en charbon : 260 tonnes.
Autonomie : 2 400 milles à 12 nœuds.
Effectif : 103 hommes, 6 officiers, 97 équipage.
Armement : II de 140 mm + II de 47 mm + Grenades.
En 1918, les II de 47 sont remplacées par II de 75 mm.
Principales dates & Observations :
Aviso construit au chantier Barclay Curle & C° de Glasgow (Whiteinch). Numéro de construction 550.
Fait partie d’une série de huit navires de classe Flower avec Aldébaran, Algol, Altaïr, Antarès, Bellatrix, Cassiopée et Rigel. Ces excellents bâtiments sont pratiquement identiques aux fameux sloops anglais du même type de la Première Guerre.
05.1917 : en service, affecté à la division des patrouilles de l’Atlantique
20.11.1917 : il évite 2 torpilles tirées par un sous-marin
1919 : il est affecté comme bâtiment hydrographe à terre-neuve
09.1919-01.1920 : le Régulus est au Cameroun et au sénégal
12.1921 : il s’échoue 3 fois sur les redoutables bancs d’Arguin
1922-1924 : croisières en Atlantique, en Amérique Centrale et du Sud
28.04.1923 : il est pris dans les glaces à terre-Neuve
04.1927 : le Régulus part pour l’Indochine, le Japon et la Chine
01.05.1929 : il est accidentellement abordé devant Tsin-Tao par un bâtiment japonais
1932 : il est déclaré aviso colonial
05.1935 : rayé des listes
03.07.1935 : le Régulus est condamné, puis vendu.
Sources :
Les Flottes de Combat pour 1925, Commandant de Balincourt, Société d’Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1925
Les Flottes de Combat 1929, CV Vincent-Bréchignac, Société d’Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1929
Les marques particulières des navires de guerre français 1900-1950, Jean Guiglini, SHM, 2002
Liste de la flotte de guerre française, Tome I, Bâtiments de combat & Auxiliaires, F. Lecalvé, mémoire, CCI Marseille, 1988
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
Jane’s Fighting Ships 1919, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1969
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I, 1671-1870, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Bien cordialement,
Franck
REGULUS Aviso-sloop type anglais Flower (1917-1935)
Chantier & Caractéristiques :
Barclay Curle & C°, Glasgow, Ecosse.
Commencé : 23.09.1916
Mis à flot : 19.03.1917
Terminé : 02.05.1917
En service : 02.05.1917 (MN)
Retiré : 03.07.1935 (MN)
Caractéristiques : 1 250 t ; 1 470 tpc ; 2 800 cv ; 84,0 (ht) ; 81,5 (pp) x 10,2 x 3,5 m ; 1 machine alternative à 4 cylindres à triple expansion lui donnant une vitesse de 17,5 nœuds ; 1 hélice.
Capacité en charbon : 260 tonnes.
Autonomie : 2 400 milles à 12 nœuds.
Effectif : 103 hommes, 6 officiers, 97 équipage.
Armement : II de 140 mm + II de 47 mm + Grenades.
En 1918, les II de 47 sont remplacées par II de 75 mm.
Principales dates & Observations :
Aviso construit au chantier Barclay Curle & C° de Glasgow (Whiteinch). Numéro de construction 550.
Fait partie d’une série de huit navires de classe Flower avec Aldébaran, Algol, Altaïr, Antarès, Bellatrix, Cassiopée et Rigel. Ces excellents bâtiments sont pratiquement identiques aux fameux sloops anglais du même type de la Première Guerre.
05.1917 : en service, affecté à la division des patrouilles de l’Atlantique
20.11.1917 : il évite 2 torpilles tirées par un sous-marin
1919 : il est affecté comme bâtiment hydrographe à terre-neuve
09.1919-01.1920 : le Régulus est au Cameroun et au sénégal
12.1921 : il s’échoue 3 fois sur les redoutables bancs d’Arguin
1922-1924 : croisières en Atlantique, en Amérique Centrale et du Sud
28.04.1923 : il est pris dans les glaces à terre-Neuve
04.1927 : le Régulus part pour l’Indochine, le Japon et la Chine
01.05.1929 : il est accidentellement abordé devant Tsin-Tao par un bâtiment japonais
1932 : il est déclaré aviso colonial
05.1935 : rayé des listes
03.07.1935 : le Régulus est condamné, puis vendu.
Sources :
Les Flottes de Combat pour 1925, Commandant de Balincourt, Société d’Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1925
Les Flottes de Combat 1929, CV Vincent-Bréchignac, Société d’Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1929
Les marques particulières des navires de guerre français 1900-1950, Jean Guiglini, SHM, 2002
Liste de la flotte de guerre française, Tome I, Bâtiments de combat & Auxiliaires, F. Lecalvé, mémoire, CCI Marseille, 1988
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
Jane’s Fighting Ships 1919, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1969
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I, 1671-1870, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: REGULUS - Aviso
The painting doesn't show the "Regulus", but an aviso colonial of the "Bougainville"-class!
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: REGULUS - Aviso
Aie !!!
Bonsoir Klaus
Je vais vérifier immédiatement cette peinture
A bientot
Bonsoir Klaus
Je vais vérifier immédiatement cette peinture
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: REGULUS - Aviso
Aie !!!
Bonsoir Klaus
Je vais vérifier immédiatement cette peinture
A bientot
Bonsoir Klaus
Voici une image du Bougainville avec un taud à l'arriére
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: REGULUS - Aviso
Bonsoir,
Et je crains que Klaus ait raison !!
(mais la carte postale dénomme le navire comme REGULUS .... j'ai été leurré )
A bientot
Et je crains que Klaus ait raison !!
(mais la carte postale dénomme le navire comme REGULUS .... j'ai été leurré )
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.