SAINT GEORGES

dbu55
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Re: SAINT GEORGES

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Un marin de l'A.M.B.C. du Havre disparu sur le SAINT GEORGES :

BIGOT Pierre Charles Jean né le 25/06/1884 à Montebourg (Manche) Matelot Sans Spécialité - Décédé le 17/07/1918 (34 Ans) - Disparu en mer à bord du vapeur SAINT GEORGES (Torpillé par l'ennemi)

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
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Yves D
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Re: SAINT GEORGES

Message par Yves D »

Bonjour Dominique et tous
Saint Georges a en effet été coulé le 17.7.1918 par U 60, KL Grünert. Voir la fiche dans uboat.net à cette adresse:
http://uboat.net/wwi/ships_hit/7276.html
Cdlt
Yves
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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Terraillon Marc
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Re: SAINT GEORGES

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Le navire a l'indice (3) dans la base de données

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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Ar Brav
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Re: SAINT GEORGES

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

SAINT GEORGES Cargo (1894-1918)

La fiche Miramar du Saint Georges de l'armement D. Hyafill, Oran, Algerie


IDNo: 5600295
Year: 1891
Name: PATRATOR
Launch Date: 25.06.1891
Date of completion: 12.1891
Type: Cargo ship
Flag: GBR
Tons: 591
Yard No: 92
LPP: 54.9
Beam: 8.3
Country of build: GBR
Builder: Craggs
Location of yard: Middlesbrough
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-
End: 1918

1894 : CIRAGES FRANCAIS (Cirages Français)
1917 : SAINT GEORGES (D. Hyafill)

Disposal Data:

sm/t 56nm NW Seven Stones 17.07.1918

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/195575

Cordialement,
Franck

www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Rutilius
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Re: SAINT GEORGES

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


Saint-Georges – Cargo – Société commerciale et maritime (T. D. Hyafill), Oran (Algérie) (1894 ~ 1918).


Cargo de 591 t. jb et de 54,9 x 8,2 x 4 m. Lancé le 25 juin 1891 sous le nom de Patrator par le chantier Craggs, Robert & Sons Ltd., de Middlesbrough (Yorkshire, Royaume-Uni), pour le compte de la société Patton, John Junior & C°., de Londres. Cédé en 1894 à la société Budd & C°., de Newport (Pays de Galles, Royaume-Uni). Cédé à nouveau la même année à la Compagnie générale des cirages français qui le renomme Cirages-Français. Cédé en 1917 à la Société commerciale et maritime (T. D. Hyaffil), d’Oran (Algérie), et renommé Saint-Georges.

The Wreck Site —> http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?77558


Nota. : La Compagnie générale des cirages français, société anonyme constituée en 1881 et ayant son siège social à Paris, au 11, rue Beaurepaire (Xe Arr.), exploitait notamment depuis 1882 à Kerglaw et Lochrist, sur le territoire de la commune d’Izinzac (Morbihan), deux usines métallurgiques, mieux connues sous le nom de « Forges d’Hennebont ». Elles transformaient des riblons et fontes de provenances diverses en acier Martin, qui était ensuite laminé en tôles minces et transformé en fer blanc destiné à la fabrication de boîtes métalliques, ou livré à d’autres usines comme acier pour projectiles.

Les Forges d’Hennebont comportaient les installations suivantes :

— En 1915, 3 fours Martin et 13 trains de laminoirs ;
— En 1916, 5 fours Martin et 42 trains de laminoirs ;
— En 1917 et 1918, 4 fours Martin et 40 trains de laminoirs ;

Elles occupaient :

— En 1915, 1.702 ouvriers ;
— En 1916, 1917 et 1918, environ 2.300 ouvriers.

Elles traitèrent :

— En 1915, 15.850 tonnes de ferrailles, 8.867 tonnes de fonte Thomas, et 2.610 tonnes de fontes spéciales de provenance britannique ;
— En 1916, 14.444 tonnes de ferrailles, 2.462 tonnes de fonte Thomas, et 11.463 tonnes de fontes spéciales de provenance britannique ;
— En 1917, 35.516 tonnes de ferrailles, 11.190 tonnes de fonte Thomas importée et 7.572 tonnes de fontes spéciales, dont 2.900 tonnes importées.

Elles produisirent :

— En 1915, 7.274 tonnes de tôles minces et 10.106 tonnes de fer blanc ;
— En 1916, 8.086 tonnes de tôles minces, 12.415 tonnes de fer blanc et 736 tonnes d’acier pour projectiles ;
— En 1917, 50.899 tonnes d’acier, dont 12.741 tonnes furent livrées à d’autres usines et 38.158 tonnes transformées sur place et mises en stock ;
— En 1918, 38.518 tonnes d’acier, dont 4.745 tonnes furent livrées à d’autres usines et 33.773 tonnes transformées sur place et mises en stock.

En 1918, elles consommèrent 55.000 tonnes de houille, 950 tonnes de coke et 12 tonnes de charbon de bois.

En 1918, fut mise en service, près d’Hennebont, une nouvelle usine métallurgique de faible importance, qui ne comportait qu’un seul four électrique de type Keller. Elle produisit 263 tonnes de fonte spéciale à 6 % de silicium et près de 46 tonnes de ferro-silicium.


Sources


Conseil général du Morbihan, 2e session ordinaire de 1916 (11 septembre 1916), Rapport de M. Émile Grimaud, préfet du Morbihan, IIIe partie, p. 172.

Conseil général du Morbihan, 2e session ordinaire de 1917 (17 septembre 1917), Rapport de M. Émile Grimaud, préfet du Morbihan, IIIe partie, p. 152.

Conseil général du Morbihan, 2e session ordinaire de 1918 (16 septembre 1918), Rapport de M. Pierre Guillemaut, préfet du Morbihan, IIIe partie, p. 143.

Conseil général du Morbihan, 2e session ordinaire de 1919 (8 septembre 1919), Rapport de M. Pierre Guillemaut, préfet du Morbihan, IIIe partie, p. 29.

____________________________________________________________________________________________


■ Historique.


— 31 juillet 1916 : Mis en vente par adjudication volontaire en l’étude de Me Andrieux, notaire au Conquet.


Le Matin, n° 11.838, Mercredi 26 juillet 1916, p. 4.


Image


— ... 1917 : Remorque un voilier – non identifié – qui venait d’échapper à l’attaque d’un sous-marin, ce qui vaudra un témoignage officiel de satisfaction à son équipage.


Journal officiel, 26 octobre 1917, p. 8.528.


Image


— 17 juillet 1918 : Alors qu’il allait de Penarth (Pays de Galles, Royaume-Uni) à Rouen avec un chargement de charbon, torpillé et coulé par le sous-marin allemand U-60 (Kapitänleutnant Franz Grünert), à 15 milles dans le Sud-Ouest d’Hartland Point (Devon, Royaume-Uni), par 50° 47’ N. et 04° 38’ W. Les survivants sont recueillis par le navire norvégien Dana. 11 victimes.

uboat.net —> http://uboat.net/wwi/ships_hit/7276.html

Rutilius
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Re: SAINT GEORGES

Message par Rutilius »



■ Les victimes.


▪ Marins du commerce [9].


ALLENÇON Alexis, inscrit au Conquet, n° 7.145.

— AUTRAN Jean-Yves, inscrit à Audierne, n° 6.509.

— GRANDET Stanislas, inscrit à Saint-Nazaire, n° 3.810.

— GUÉRIN Jean Marie, inscrit à Saint-Brieuc, n° 14.214.

— KERHOAS Ollivier, inscrit à Brest, n° 2.502.

— KOCH Marcel Louis, inscrit à Rouen, n° 1.498.

— ROLLAND Louis, inscrit à Vannes, n° 975.

— SÉGESTIN Lambert, né le ... à Trois-Rivières (Guadeloupe), décédé le 17 juillet 1918 à bord du vapeur norvégien Dana des suites de ses blessures reçues lors du torpillage, inscrit à Basse-Terre, n° 985.

— TOULOUZAN François, inscrit à Tréguier, n° 5.461.


▪ Marins de l’État [2].


— BIGOT Pierre Charles Jean, né le 25 juin 1884 à Montebourg (Manche) et domicilié à Beaumont-Hague (– d° –), disparu le 17 juillet 1918 « en mer avec le bâtiment torpillé par l’ennemi », Matelot de ... classe sans spécialité, A.M.B.C. du Havre, inscrit à Cherbourg, f° 256, n° 2.756 (Jug. Trib. Rouen, 2 juin 1919, transcrit à Rouen, le 14 juin 1919).

— TRINQUART Joseph, né le 26 décembre 1888 à Arlet (Haute-Loire) et domicilié à Paris (XVIIIe Arr.), décédé le 17 juillet 1918 « à bord du vapeur norvégien Dana des suites de ses blessures reçues lors du torpillage du vapeur Saint-Georges (Inhumé à Falmouth (Angleterre) », Quartier-maître électricien radiotélégraphiste, A.M.B.C. du Havre, Matricule 25.722–1 (Jug. Trib. Rouen, 13 juin 1923, transcrit à Rouen, le 22 juin 1923).


■ Distinctions posthumes.

▪ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 7 mars 1922 (art. 2 ; J.O., 15 mars 1922, p. 2.952), furent inscrits à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire :


Image

(p. 2.956)


▪ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 20 mars 1922 (J.O., 2 avr. 1922, p. 3.653), furent inscrits à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :


Image

(p. 3.659)

Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Yves D
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Re: SAINT GEORGES

Message par Yves D »

Bonjour Daniel
Uboat.net est à présent à jour quant au nombre de victimes.
Amts
Yves
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et autres thèmes d'histoire maritime.
stanes
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Re: SAINT GEORGES

Message par stanes »

Bonjour Rutilius,

Je vous remercie non seulement de la rapidité avec laquelle vous avez répondu à mon message . Je suis tellement émue que je ne trouve pas . les mots pour vous remercier, maintenant je vais pouvoir faire le nécessaire pour obtenir que son nom figure sur le monument aux morts de sa commune.Je suis actuellement à la Réunion et si je peux aider quelqu'un à mon tour je le ferai.
Les informations que vous m'avez donnée sont précieuses pour moi , mais aussi intéressante car les souvenirs de mon père n'étaient pas aussi précis car il avait 11 ans à la mort de son père. Merci encore.




■ Les victimes.


▪ Marins du commerce [9].


ALLENÇON Alexis, inscrit au Conquet, n° 7.145.

— AUTRAN Jean-Yves, inscrit à Audierne, n° 6.509.

— GRANDET Stanislas, inscrit à Saint-Nazaire, n° 3.810.

— GUÉRIN Jean Marie, inscrit à Saint-Brieuc, n° 14.214.

— KERHOAS Ollivier, inscrit à Brest, n° 2.502.

— KOCH Marcel Louis, inscrit à Rouen, n° 1.498.

— ROLLAND Louis, inscrit à Vannes, n° 975.

— SÉGESTIN Lambert, né le ... à Trois-Rivières (Guadeloupe), décédé le 17 juillet 1918 à bord du vapeur norvégien Dana des suites de ses blessures reçues lors du torpillage, inscrit à Basse-Terre, n° 985.

— TOULOUZAN François, inscrit à Tréguier, n° 5.461.


▪ Marins de l’État [2].


— BIGOT Pierre Charles Jean, né le 25 juin 1884 à Montebourg (Manche) et domicilié à Beaumont-Hague (– d° –), disparu le 17 juillet 1918 « en mer avec le bâtiment torpillé par l’ennemi », Matelot de ... classe sans spécialité, A.M.B.C. du Havre, inscrit à Cherbourg, f° 256, n° 2.756 (Jug. Trib. Rouen, 2 juin 1919, transcrit à Rouen, le 14 juin 1919).

— TRINQUART Joseph, né le 26 décembre 1888 à Arlet (Haute-Loire) et domicilié à Paris (XVIIIe Arr.), décédé le 17 juillet 1918 « à bord du vapeur norvégien Dana des suites de ses blessures reçues lors du torpillage du vapeur Saint-Georges (Inhumé à Falmouth (Angleterre) », Quartier-maître électricien radiotélégraphiste, A.M.B.C. du Havre, Matricule 25.722–1 (Jug. Trib. Rouen, 13 juin 1923, transcrit à Rouen, le 22 juin 1923).


■ Distinctions posthumes.

▪ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 7 mars 1922 (art. 2 ; J.O., 15 mars 1922, p. 2.952), furent inscrits à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire :


mesimages/3512/SAINT-GEORGES - M.M. - J ... -1922..jpg

(p. 2.956)


▪ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 20 mars 1922 (J.O., 2 avr. 1922, p. 3.653), furent inscrits à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :


mesimages/3512/SAINT-GEORGES - M.M. - J ... -1922..jpg

(p. 3.659)
Stanes
stanes
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Re: SAINT GEORGES

Message par stanes »

Bonjour à tous ,
En relisant les informations concernant le torpillage du vapeur Saint Georges le Quartier-maître électricien radiotélégraphiste est décédé aussi à bord du Dana et je vois qu'il a été inhumé à Falmouth (Angleterre). Est-il possible que mon grand-père Ségestin Lambert soit inhumé au même endroit ?
Amicalement
Stanes
Stanes
Rutilius
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Re: SAINT GEORGES

Message par Rutilius »


Bonjour Stanes,

« Est-il possible que mon grand-père Ségestin Lambert soit inhumé au même endroit ? »

Hypothèse plus que probable !
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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