DUPLEIX - Compagnie des Chargeurs Réunis

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Ar Brav
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Re: DUPLEIX - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

DUPLEIX Cargo mixte frigorifique de la Compagnie des Chargeurs Réunis (1914-1941)

La fiche Miramar du Dupleix des Chargeurs :

IDNo: 5603509
Year: 1914
Name: DUPLEIX
Type: Passenger/cargo (rf)
Date of completion: 02.1914
Flag: FRA
Tons: 7418
Yard No: 473
LPP: 126.5
Beam: 16.4
Country of build: FRA
Builder: Loire
Location of yard: Nantes
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-14
Owner as Completed: Cie des Chargeurs Reunis, Le Havre
End: 1942

1941 : BOERO (Nederland-Indische)

Disposal Data:

sm/t S Sunda Strait 25.02.1942

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/180643

Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Ar Brav
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Re: DUPLEIX - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Ar Brav »

Re,

BOERO ex-DUPLEIX des Chargeurs Réunis (probablement saisi ?)

Netherlands Government
1914
Atel & Ch. de la Loire
7,135 tons
417,9 x 54 x 37,6
416 n.h.p.
Triple-expansion engines.
The Dutch steamer Boero was torpedoed and sunk by a Japanese submarine on February 25th, 1942, in the Sunda Strait.

Cordialement,
Franck
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Ar Brav
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Re: DUPLEIX - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Outre le croiseur cuirassé, le trois-mâts barque de la Société des armateurs nantais et le dundee de l’armement Tudy Bihan, existaient également deux autres bâtiments du nom de Dupleix:

1° – Un paquebot mixte de 2546 tx jb, lancé en 1897 à La Seyne-sur-Mer par les Forges et chantiers de la Méditerranée, pour le compte de la Compagnie des messageries maritimes, établie à Marseille. Démoli au Japon en 1929 (Miramar Ship Index, ID n° 5600956).

2° – Un paquebot mixte de 7418 tx jb, lancé en 1914 à Nantes par les Ateliers et chantiers de la Loire, pour le compte de la Compagnie des chargeurs réunis, établie au Havre. Cédé en 1941 à la Nederland-Indisch et renommé Boero (Miramar Ship Index, ID n° 5603509). Coulé le 25 février 1942 par l’aviation japonaise près de Padang.

■ Un soldat mort à bord de l’un de ces paquebots mixtes – mais lequel ? – :

― BABA Tangara, né en 1888 à Douba (Cercle de Sau, Soudan), mort le 12 décembre 1918 « à bord du vapeur Dupleix », Soldat de 2e classe, 67e Bataillon de tirailleurs sénégalais, Matricule n° 13.099, Recrutement de Sau (« Pour attribution à M. le ministre des Colonies, le 27 juillet 1921 »).

Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Terraillon Marc
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Re: DUPLEIX - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Le navire a l'indice (5) dans la base de données

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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Terraillon Marc
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Re: DUPLEIX - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

D'aprés l'ouvrage sur l'histoire maritime des Chargeurs, le navire a été saisi par les Hollandais le 2 août 1941 dans le détroit de la Sonde et renommé BOERO

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
jplf45
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Re: DUPLEIX - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par jplf45 »

Bonsoir,
Une photo de mauvaise qualité du DUPLEIX
jean pierre
Image
Rutilius
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Re: DUPLEIX - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Rutilius »

.
Bonsoir à tous,


En Avril 1915, le cargo frigorifique mixte Dupleix avait pour commandant Joseph RAUDE, capitaine au long-cours inscrit à Groix, n° 2, et pour chef mécanicien René J. L’HOSTIS, inscrit au Havre, n° 4.746 (Déc. du 21 avr. 1915 établissant la liste des armateurs, des capitaines ou patrons de navires de commerce ou de pêche qui ont fait l'objet de félicitations pour bonne tenue des postes d'équipage, ainsi que des chefs mécaniciens pour le bon entretien des machines, chaudières, etc. : J.O., 25 avr. 1915, p. 2.574).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Re: DUPLEIX - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Rutilius »

.
Bonjour à tous,


Passagers militaires décédés à bord du cargo frigorifique mixte Dupleix

(Liste non exhaustive : 5 noms) (1)

Avertissement : Orthographe de certains toponymes incertaine


■ 43e Bataillon de tirailleurs sénégalais.

― ADDOULAYE Diouf, présumé né en 1886 à la commune mixte de Thiès (Sénégal), décédé le 27 avril 1919 (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, Matricule n° 5.246 au corps, classe 1915, n° 5.246 au recrutement de Thiès (Jug. Trib Bordeaux, 31 mars 1954, transcrit à la commune mixte de Thiès, le 19 juill. 1954).

■ 67e Bataillon de tirailleurs sénégalais.

― BABA Tangara, présumé né en 1888 à Douba (Cercle de San, Soudan – aujourd’hui Mali –), décédé le 12 décembre 1918 (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, Matricule n° 13.099 au corps, classe inconnue, n° 13.099 au recrutement de San.

■ 76e Bataillon de tirailleurs sénégalais.

― MOUSSA Koné, né le 12 août 1889 à Gueressa (Guinée française – aujourd’hui République de Guinée, ou « Guinée Conakry » –) et y domicilié, décédé le 8 juillet 1916 (Cause inconnue), Caporal, sans matricule n° 8.130, classe, n° et lieu de recrutement inconnus.

■ 91e Bataillon de tirailleurs sénégalais.

― LIBENGUÉ, né à une date inconnue à Loko (Moyen Congo – aujourd’hui ... –), décédé le 4 septembre 1918 « à bord du vapeur Dupleix [immatriculé] au Havre [dans les] parages [des] côtes Nord de la Galice (Espagne) » (2) (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, Matricule n° 3.983 au corps, classe 1918, n° inconnu au recrutement de Loko.

■ Dépôt des isolés coloniaux.

― KASSONGO, présumé né en 1899 à Bangui (Oubangui-Chari – aujourd’hui République centrafricaine –) et y domicilié, décédé le 30 août 1918 (Cause inconnue), Caporal, Matricule n° 589 au corps, classe 1911, n° inconnu au recrutement de Bangui.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

(1) Dernière adjonction : ADDOULAYE Diouf, 43e bataillon de tirailleurs sénégalais.

(2) Il s'agit donc bien du cargo frigorifique Dupleix de la Compagnie des chargeurs réunis, établie au Havre, et non pas du paquebot mixte éponyme de la Compagnie des Messageries maritimes, établie à Marseille.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: DUPLEIX - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

DUPLEIX


Vapeur de 7500 tx armé de 2 canons de 90 mm
54 hommes d’équipage dont 1 Brésilien

Image
Image

Rencontre avec un sous-marin. Rapport du capitaine

Quitté Le Havre le 22 Janvier 1918. Sorti du barrage à 14 h00 et fait route avec LA PEROUSE, escorté par contre-torpilleur FLEURET.
Contourné la baie de Sine et Barfleur conformément aux ordres reçus. A 17h00, FLEURET nous signale d’aller relâcher à St Helens pour attendre un convoi. A 20h10, étant au point désigné pour quitté la côte française, donné des routes pour aller chercher Sainte Catherine en naviguant en zigzags. Beau temps clair. Mer plate.

A 21h50, par 50°07 N et 01°23 W Greenwich, le matelot Hamon, de veille à bâbord de la passerelle signale au 1er lieutenant Daniel qui était à côté de lui, une traînée blanche sur l’eau, un peu sur l’arrière du travers bâbord. Nous venions juste de commencer une embardée sur tribord et le 1er lieutenant, ayant reconnu le sillage d’une torpille et se conformant avec sang froid à mes prescriptions sur la manœuvre à effectuer spontanément en pareil cas, commande aussitôt « La barre à droite toute ».

J’étais à tribord de la passerelle et, entendant cet ordre, je me précipite à bâbord et vois nettement le sillage à trois quarts sur l’arrière du travers. Je confirme l’ordre donné par le 1er lieutenant et donne l’ordre à la machine de monter à toute puissance. Le navire, qui était déjà lancé sur tribord par la manœuvre que nous voulions faire, évolue très rapidement et la torpille passe à quelques mètres sur l’arrière. Nous pouvons suivre son sillage un certain temps après qu’elle fut passée sur tribord de nous, mais nous n’avons pas vu le sous-marin.

Seul le maître d’équipage, de quart sur le pont, a vu un reflet qui attira son attention. Aussitôt après, il a vu le sillage et a prévenu en criant. Le QM canonnier de veille à la pièce arrière a donné l’alarme en même temps avec son sifflet. Il a eu l’impression que la torpille allait atteindre l’arrière et estime qu’elle est passée à moins de 10 mètres.

Fait le signal lumineux prévu pour avertir LA PEROUSE et FLEURET et averti par TSF la station de Cherbourg qui répond « Bien compris ».
Continué l’embardée sur tribord de manière à présenter l’arrière au gisement présumé du sous-marin. Pendant une heure, me suis éloigné de la route primitive en marchant toujours à pleine puissance et en faisant des zigzags réguliers de grande amplitude et de très courte durée. A 23h00, réglé la machine à 72 tours jusqu’à St Helens où j’ai mouillé le 23 Janvier à 02h30.

Je suis heureux de signaler le calme et la discipline dont tout l’équipage a fait preuve en cette circonstance. A peine l’alarme donnée, tous les officiers pont et machine étaient à leur poste de combat, prêts à faire exécuter les ordres. La vigilance des hommes de veille, le sang froid et la présence d’esprit de l’officier de quart et le promptitude des ordres donnés à la machine nous ont permis d’éviter la torpille.

Rapport de l’officier AMBC

Le 22 Janvier vers 21h30, le veilleur du commerce qui était à bâbord de la passerelle et le QM Pinsard qui était à la pièce arrière aperçurent une torpille par le travers bâbord et l’alerte fut donnée immédiatement. Le QM Pinsard déclare avoir aperçu la torpille à 1200 m. Elle sauta hors de l’eau et il la prit tout d’abord pour un marsouin. Puis il aperçut que son sillage se dirigeait vers le milieu du bâtiment qui naviguait en zigzags et commençait justement une embardée. Le capitaine mit la barre toute à droite et la torpille élongea tout le navire, passant à 5 m de l’arrière. Elle naviguait en surface. Il n’a aperçu ni périscope, ni sous-marin.
Veille bien effectuée. Rôles affichés dans les postes. L’armement militaire a donné toute satisfaction.

Rapport d’enquête

Il reprend tous les faits et précise :

L’objectif ennemi a été insuffisamment et trop peu de temps distingué pour que l’artillerie du bord puisse être utilisée. La manœuvre du capitaine a été correcte. Très secondé par la bonne discipline de son état major et de son équipage, par l’initiative heureuse et rapide de l’officier de quart, il a réussi à sauvegarder son bâtiment.
Il y a lieu de proposer un Témoignage Officiel de Satisfaction, avec mention spéciale pour le 1er lieutenant.

Récompenses

Témoignage Officiel de Satisfaction du Ministre

DANIEL Raoul 1er lieutenant

Pour l’esprit de décision et les qualités de manœuvrier dont il a fait preuve en réussissant à éviter une attaque de son bâtiment à la torpille.

HAMON Yves Matelot

Pour à sa vigilance, grâce à laquelle l’officier de quart a pu éviter une torpille dirigée contre son bâtiment. (+ Prime de 200 francs)

Vapeur DUPLEIX des Chargeurs Réunis

Pour l’ordre et la discipline qui régnaient à bord et qui ont permis, par la rapide et bonne exécution du commandement, de conserver un bâtiment attaqué à la torpille le 22 Janvier 1918.

Le sous-marin attaquant

N’est pas identifié.
Mais on pourrait penser à l’U 90 du Kptlt Walter REMY

Cdlt
olivier
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Gastolli
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Re: DUPLEIX - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Gastolli »

Bonsoir,

hm, well, I think the attacker was UC 71, not U 90:

U 90 did fire an torpedo against an big steamer on 22.01.1918 at 22:46h and did hear an detonation (torpedo on the ground?), that would be the perfect time (one hour ahead of France), but...

U 90 reported that steamer as being hit and laying stopped and seen sinking some 28 miles North-East of Cap de la Hague, that is nearly exact the place reported by DUPLEIX (50°07'N-01°23'W which is about 32 miles North-East of Cap de la Hague.

U 90 reported that steamer as being part of an small convoy of 2 steamers and 3 destroyers, leaving an bigger convoy of 4 big steamers and 4 destroyers, coming from the western entrance of the English Channel going East, possibly heading for the Isle of Wight. U 90 says, steamer of about 6000 tons, City-Line.

That would made no sense for the DUPLEIX, coming directly from Le Havre. But the position and time is picture perfect!

For UC 71: this boat reported an small convoy of 2 steamers and 1 P-Boat (!) going North, attacking with 1 Torpedo at 00:27h on 23.01.1918, also reporting an detonation (Torpedo hitting the ground), position just roughly South-East of the Isle of Wight.

Well, the description of the convoy is perfect and the convoy was going North of course, but time and maybe place of attack are a little bit off ...

I'm not sure to be true, maybe U 90 did an attack against DUPLEIX but did an wrong observation, as DUPLEIX wasn't part of an convoy coming up Channel, and of course wasn't hit by the torpedo.

Maybe UC 71 was the attacker and we have an big time difference.

Or, maybe, U 90 AND UC 71 did attack this small convoy ?

My favorite is UC 71, but U 90 also to be kept in mind :-)

Oliver
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