PLATA - Société Générale de Transports Maritimes à Vapeur

Rutilius
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Re: PLATA - Société Générale de Transports Maritimes à Vapeur

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


■ Traversées. (*)


— 24 novembre ~ 4 décembre 1915 : Transporte de Sète à Salonique, via Toulon et Malte, l’État-major (Chef d’escadron Marcelin Léon LEMAÎTRE, dit HOUELLE) et la 50e Batterie (Capitaine J. ALATA) du Groupe spécial du 1er Régiment d’artillerie de montagne.

De Toulon à Malte, la Plata fit route avec la Ville-de-Strasbourg, de la Compagnie des bateaux à vapeur du Nord, escortées par le contre-torpilleur Lansquenet. De Malte à Salonique, la Plata navigua avec le paquebot Mossoul, de la Compagnie des Messageries maritimes ; les deux bâtiments furent d’abord convoyés par le contre-torpilleur Spahi, puis, à partir du 3 décembre, au large de l’île de Zéa – aujourd’hui Kéa –, en mer Égée, par le contre torpilleur Tirailleur.

La 49e Batterie (Capitaine F. SCHWANHARD) appartenant au même Groupe spécial prit passage peu de jours après sur le paquebot Doukkala, de la Compagnie de navigation marocaine et arménienne N. Paquet & Cie, et débarqua à Salonique le 7 décembre 1915.

[Journal des marches et opérations du Groupe spécial du 1er Régiment d’artillerie de mon-tagne (49e, 50e et 54e Batteries), Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 1233/2, p. num. 15].

Le 2 décembre 1915, la Plata fut – ou crut être – attaquée par un sous-marin.

« 2 décembre 1915. — A 13 h. 30, un sillage suspect est signalé à 2 milles à bâbord. Les dispositions de défense sont immédiatement prises. Aucun obus n’est tiré. » (op. cit., p. 15)

« Jeudi 2 décembre 1915. — [...] 13 h. 15. – Alerte. Plata signale un sous-marin en vue et tire un coup de canon. Plata signale avoir vu un long sillage à ½ mille bâbord arrière. »

(Contre-torpilleur Spahi – alors commandé par le lieutenant de vaisseau Gautier –, Journal de navigation n° 6 / 1915, 29 oct. ~ 3 déc. 1915 –, Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 471, p. num. 337).


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— 9 ~ 16 janvier 1916 : Transporte de Marseille à Salonique 40 des hommes, ainsi que le matériel et les chevaux de la 29e Batterie du 241e Régiment d’artillerie de campagne. Les autres hommes de la batterie prirent passage sur le Basque, également parti le 9, et sur le Lutetia, parti le 13.

Au cours du voyage, le 14, à 7 h 45, rencontre d’un sous-marin en mer Égée. Ce dernier plonge après avoir été repoussé par l’une des quatre pièces de 75 installées sur le pont par la 24e Batterie, ainsi que par un canon de 47 du bord.


« 5 janvier [1916]. La batterie embarque en chemin de fer à Bourges. Commencement de l’embarquement à 19 h, fini à 20 h, départ à 22 h.

6 janvier. — La batterie va à Marseille, itinéraire Nevers ~ Moulins ~ Paray-le-Monial ~ Lozanne ~ Givors ~ Le Teil ~ Tarascon.

7 janvier. — Arrivée à Marseille à 1 h. Le débarquement a lieu à la gare du Prado. La batterie a fini son embarquement à 5 h et va cantonner (bivouac) au Parc Borely. Elle y retrouve les 7e et 8e Batteries. Le soir, vers 14 h, le matériel et les chevaux sont conduits au môle de l’abattoir, hangar 3, et l’embarquement commence sur le vapeur Plata.

8 janvier. — L’embarquement du matériel et des chevaux est terminé à 17 h. 40 hommes de troupe partant avec le navire s’embarquent de suite avec les sous-lieutenants Campredon et Isarti.
[...]

Marches et opérations des détachements de la batterie embarqués sur le vapeur Plata, le 8 janvier.

9 janvier. — Le vapeur Plata part à 14 h, en même temps que le vapeur Basque.

10, 11, 12, 13 janvier. — Le Plata et le Basque font route sur Salonique, passant à l’Ouest de la Corse et de la Sardaigne, au Nord de Malte, au Sud du cap Matapan.

14 janvier. — A 7 h 45, un sous-marin ennemi est signalé. Aussitôt le feu a été ouvert sur lui avec les pièces de la batterie (les quatre canons avaient été installés sur le pont, et un peloton de pièce se tenait prêt à faire feu à la première alerte). Neuf coups de canon ont été tirés par la pièce de la batterie ; un canon de 47 mm appartenant au bateau a aussi tiré quelques coups. Le sous-marin ennemi a plongé.

La Plata continue la route dans la mer Égée.

15 janvier. — Le navire arrive à 8 h à Moudros, où il fait escale pendant la journée. Il repart pour Salonique à 17 h.

16 janvier. — Arrivée à Salonique à 9h. Le débarquement commence aussitôt et est terminé le 17 au matin.

17, 18 janvier. — Le matériel et les chevaux sont rassemblés dans le terrain vague à l’Ouest du port de Salonique ; le reste de la batterie arrive avec le vapeur Lutetia dans la journée du 18 janvier.
»


(Journal des marches et opérations de la 29e batterie du 241e Régiment d’artillerie de campagne – 1er avril 1917 ~ 27 janvier 1919 – : Service historique de la défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 1049/1, p. num. 22 et 23).

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(*) Dernier complément : Traversée de Sète à Salonique (24 nov. ~ 4 déc. 1915).
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Re: PLATA - Société Générale de Transports Maritimes à Vapeur

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


■ Le commandant du paquebot Plata en 1916.


— TALON Charles Albert, né le 27 juillet 1868 à Moulins-sur-Allier (Allier) et décédé le ... à ... (...). Capitaine au long-cours, inscrit à Marseille, f° et n° 508 ; enseigne de vaisseau auxiliaire de 1re classe. En 1921, domicilié à Nice (Alpes-Maritimes), Villa Lurcinia, avenue Flora. Chevalier de la Légion d’honneur au titre du Ministère de la Marine (Arr. du 19 sept. 1916). (Base Léonore, Dossier 19800035/1244/43584).


Journal officiel du 21 septembre 1916, p. 8.350.


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: PLATA - Société Générale de Transports Maritimes à Vapeur

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Rapport du capitaine TALON sur la rencontre avec un sous-marin le 14 Janvier 1916

Quitté Marseille le 9 Janvier 1916 à 14h00. Mouillé à L’Estaque pour attendre LE BASQUE jusqu’à 16h00. Pris la distance réglementaire à hauteur de l’île du château d’If.

12 Janvier
Croisé à 08h30, à 8 milles au NE de La Valette un cargo escorté par deux chalutiers et remorquant quelque chose de très bas sur l’eau, sans doute un sous-marin.
Vers 14h00, reçu appels répétés du vapeur hollandais KARWI.

14 Janvier
Doublé Cerigotto à 02h10. A 07h55, à 3,5 milles dans le NW de Bello Paulo (nota : aujourd’hui île Parapola ; cette position met le PLATA approximativement par 37°00 N et 23°20 E, c’est-à-dire dans l’Est de Cythère et de la Morée) un sous-marin émerge brusquement à 80 m sur l’arrière tribord. Ouvert aussitôt le feu avec la batterie de 75 embarquée à Marseille et l’un des canons de 47.Tir heureux à ce que j’ai pu en juger. Le 1er coup de 47 a touché la partie émergée. Le 1er coup de 75 a été trop court et en tirant le 75 a fait sauter son sabot de calage qui a labouré la dunette. Le 2e coup est tombé à l’endroit où le sous-marin s’immergeait aussitôt. LE BASQUE a aussi ouvert le feu, puis s’est éloigné de notre champ de tir.

Il y avait quelques pêcheurs grecs aux alentours. Forcé la machine, envoyé les appels TSF réglementaires, fait des crochets.
Le QM canonnier prétend que le sous-marin a été coulé. Je ne peux l’affirmer. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il a plongé aussitôt avec une rapidité qui m’a paru anormale. Nous n’avons pas été surpris car les artilleurs, canonniers et marins sont à leur poste de combat du petit jour au coucher du soleil. J’étais proche d la passerelle et le premier coup de canon a été tiré avant même que j’y sois parvenu.

Gagné Moudros avec LE BASQUE

16 Janvier
Arrivé à 09h30 à Salonique

21 Janvier
Arrivé à Milo à 13h15 pour y prendre 4 sacs de dépêches. Appareillé à 16h15. Doublé Cerigotto le même jour à 22h30

23 Janvier
Passé au large de La Valette

25 Janvier
Doublé Giraglia à 01h00. Arrivé à Marseille à 14h00.

Le sous-marin aperçu

A cette date, je ne vois que l’U 35 de Lothar von Arnauld de la Perière qui aurait pu se trouver à cet endroit. Il avait en effet quitté Pola le 11 Janvier et opéra à partir du 16 Janvier dans l’Ouest de Cythère, coulant son premier navire par 35°51N et 19°07 E.
Mais les deux ou trois jours précédents, il aurait fort bien pu patrouiller un peu dans l’Est de Cythère et croiser la route du PLATA.

A l’évidence, il n’avait pas été coulé. (A vérifier avec son KTB par les spécialistes … ;) )

Cdlt
olivier
Rutilius
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Re: PLATA - Société Générale de Transports Maritimes à Vapeur

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


Au 3e trimestre 1919, le paquebot Plata avait pour commandant Joseph GOY, capitaine au long-cours, inscrit à Marseille, n° 468, et pour chef mécanicien Louis DOUVIER, également inscrit à Marseille, n° 8.374 (Déc. du commissaire aux transports maritimes en date du 14 novembre 1919 établissant la Liste des capitaines ou patrons de navires de commerce, des armateurs et des officiers mécaniciens qui ont obtenu des félicitations pour la bonne tenue des postes d'équipages et le bon entretien des machines, chaudières etc., pendant le 3e trimestre 1919 : J.O., 16 nov. 1919, p. 12.926).

Au 2e trimestre 1923, le paquebot Plata avait pour commandant Thomas ARGENTO, capitaine au long-cours, inscrit à Marseille, n° 992, et pour second capitaine Alexandre FRANCHESCI, également inscrit à Marseille, n° 790 (Décision du Sous-secrétaire d’État des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 20 septembre 1923 établissant la Liste des capitaines, patrons, officiers mécaniciens et armateurs de navires de commerce qui ont obtenu des félicitations pour ta bonne tenue des postes d’équipage de leur navire et le bon entretien des machines, chaudières, etc., durant le 2e trimestre 1923 : J.O., 24 sept. 1923, p. 9.314).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Re: PLATA - Société Générale de Transports Maritimes à Vapeur

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


■ Traversées (complément).


— 22 ~ 27 mars 1916 : Traversée de Salonique à Marseille.


Récit de cette traversée :

René MILAN (Maurice LARROUY) : « Les Vagabonds de la Gloire (Deuxième série). Trois étapes : L’armée d'Orient, l’aviation maritime, l’Italie », Librairie Plon-Nourrit et Cie, Paris, 1917, 305 p. – V. spécialement p. 240 à 266.

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f256.image


Lors de cette traversée, Maurice LARROUY, lieutenant de vaisseau qui commandait alors le Centre d’aviation maritime de Salonique, fut, étant l’officier le plus ancien en grade, désigné commandant d’arme à bord de la Plata. Il expose de la sorte les attributions de cette fonction :

« Cette fonction échoit au passager militaire le plus ancien en grade, de la nation dont le navire porte le pavillon. Sous réserve de soumettre ses intentions au commandant du navire, il est chargé de la discipline et de l'ordre parmi tous les passagers militaires : il établit des consignes, ordonne des appels ou des exercices, reçoit les réclamations, inflige des punitions. Ces pouvoirs n'empiètent nullement sur ceux du vrai commandant — à la sanction duquel ils sont subordonnés — et permettent à celui-ci de se consacrer uniquement à la veille, à la conduite du navire. » (op. cit., p. 250).

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: PLATA - Société Générale de Transports Maritimes à Vapeur

Message par Memgam »

Bonjour,

En 1916-1917, l'écrivain Edouard Peisson (1896-1963) est opérateur radio à bord de Plata.

…"Il y avait aussi notre vie, celle de l'équipage. Etait-ce le danger constant ? Etait-ce la grande variété de nos navigations ? Etait-ce parce que "la corde avait été rompue" et que nous avions perdu tout contact régulier avec la terre que cette vie possédait un caractère si collectif ? Jamais je n'ai fait partie d'un groupe d'hommes aussi homogène que l'équipage du Plata" (quinze mois de navigation à bord).

Source : Nathalie Couilloud, Edouard Peisson, l'homme de mer, chasse-marée n° 178, mai 2005, pages 34 à 47.

Cordialement.



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Memgam
alain13
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Re: PLATA - Société Générale de Transports Maritimes à Vapeur

Message par alain13 »

Bonjour,

Après la vue du Plata de trois quarts tribord arrière de Daniel (et non pas babord ..... ou photo inversée), une vue du Plata de trois quarts babord avant .... :)



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Cordialement,
alain
CD9362
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Re: PLATA - Société Générale de Transports Maritimes à Vapeur

Message par CD9362 »

Bonsoir
dans des archives trouvées à Vincennes de juillet 1916 il est dit que le PLATA qui va en Russie chercher des troupes russes rapportera par la même occasion ( départ prévu d'Arkhangelsk le 8 août 1916) des prisonniers Alsaciens Lorrains vers la France.
J'imagine des Alsaciens Lorrains, qui combattaient pour les allemands et qui furent pris en Russie ?
Est-ce pour cela qu'on a du mal à trouver dans les journaux comme Ouest Eclair , rubriques "Nouvelles Maritime" la mention de l'arrivée de certains bateaux ?
Et ces "Alsaciens lorrains" restaient-ils des prisonniers ?
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Cordialement
AD-Line
J'ai mis les autres archives qui cite d'autres bateaux convoyant les soldats russes et armes , dans cette autre discussion
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 4610_1.htm
capu rossu
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Re: PLATA - Société Générale de Transports Maritimes à Vapeur

Message par capu rossu »

Bonsoir,

Voici le rapport de mer du CLC Cabrol concernant ce voyage en Russie que j'ai trouvé aux AD des Bouches du Rhône quand je faisais mes recherches pour mon livre sur la SGTM :

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@+
Alain
olivier 12
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Re: PLATA - Société Générale de Transports Maritimes à Vapeur

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Quelques CP du PLATA de la SGTM

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(Envoyée de Gênes le même jour et par la même personne que la précédente)

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Cdlt
olivier
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