Re: MARECHAL SUCHET Trois-mâts carré
Publié : dim. août 09, 2009 12:39 pm
Bonjour à tous,
MARECHAL SUCHET
Trois-mâts carré lancé en 1902 aux chantiers de Penhoët à Saint Nazaire pour la Compagnie Française de Navigation. Repris par la Société des Voiliers Nantais, d'Eugène Pergeline, dont il fut le 13e navire.
Caractéristiques
Bâtiment à coffre dont le mât d'artimon ne gréait qu'une perruche simple surmontée d'un cacatois de perruche.
A ce propos, voici deux dessins montrant la différence entre un bâtiment à coffre et un bâtiment à spardeck
ainsi qu'un gréement standard de trois-mâts carré. Mais il s'agit là du gréement maximum. En réalité le phare d'artimon, en particulier, portait généralement moins de voiles.
3000 tpl 2390 tx JB
Longueur 84,70 m Largeur 12,41 m Creux 6,93 m
Voici le MARECHAL SUCHET
Histoire
Pris au neuvage par le capitaine Béridon.
En Février 1909, au retour d'un voyage du Chili, allant de Falmouth à Londres en remorque du Guadiana, MARECHAL SUCHET se mit au sec sur Shingle Bank par suite d'une fausse manoeuvre du remorqueur. Le voilier talonnait violemment et menaçait de s'ouvrir. Le grand mât s'affaissa et se plia sous la hune. L'équipage dut abandonner le navire et se réfugier à Margate. Le 22 Mars, au cours d'une accalmie, l'équipage revint à bord et parvint à passer une remorque aux remorqueurs de secours. Le bâtiment fut tiré de sa fâcheuse position et put reprendre la navigation après réparations.
MARECHAL SUCHET traversa toute la période de la Grande Guerre sans faire de mauvaises rencontres.
Après la guerre, il fut vendu à un armement allemand qui le rebaptisa FAITH, et il continua ses voyages sur le Chili. En 1925, il revint même en escale à Nantes, chargé de salpêtre.
En 1926, c'est le grand armateur allemand de voiliers, Laiez, qui en fait l'acquisition et le rebaptise PELLWORM.
Au début des années trente, il est désarmé et prend le nom de HEIN GODENWIND (nom semble-t-il d'un personnage de comédie allemande). Il est alors transformé en restaurant et amarré dans la rivière de Hambourg. Le restaurant peut recevoir cinq cents personnes et des hublots supplémentaires ont été percés dans la coque. Le navire a conservé ses mâts, mais pas ses vergues hautes.
Il est détruit au cours de la seconde guerre mondiale, lors des bombardements alliés sur Hambourg.
Sources : Lacroix, Randier
Cdlt
MARECHAL SUCHET
Trois-mâts carré lancé en 1902 aux chantiers de Penhoët à Saint Nazaire pour la Compagnie Française de Navigation. Repris par la Société des Voiliers Nantais, d'Eugène Pergeline, dont il fut le 13e navire.
Caractéristiques
Bâtiment à coffre dont le mât d'artimon ne gréait qu'une perruche simple surmontée d'un cacatois de perruche.
A ce propos, voici deux dessins montrant la différence entre un bâtiment à coffre et un bâtiment à spardeck
ainsi qu'un gréement standard de trois-mâts carré. Mais il s'agit là du gréement maximum. En réalité le phare d'artimon, en particulier, portait généralement moins de voiles.
3000 tpl 2390 tx JB
Longueur 84,70 m Largeur 12,41 m Creux 6,93 m
Voici le MARECHAL SUCHET
Histoire
Pris au neuvage par le capitaine Béridon.
En Février 1909, au retour d'un voyage du Chili, allant de Falmouth à Londres en remorque du Guadiana, MARECHAL SUCHET se mit au sec sur Shingle Bank par suite d'une fausse manoeuvre du remorqueur. Le voilier talonnait violemment et menaçait de s'ouvrir. Le grand mât s'affaissa et se plia sous la hune. L'équipage dut abandonner le navire et se réfugier à Margate. Le 22 Mars, au cours d'une accalmie, l'équipage revint à bord et parvint à passer une remorque aux remorqueurs de secours. Le bâtiment fut tiré de sa fâcheuse position et put reprendre la navigation après réparations.
MARECHAL SUCHET traversa toute la période de la Grande Guerre sans faire de mauvaises rencontres.
Après la guerre, il fut vendu à un armement allemand qui le rebaptisa FAITH, et il continua ses voyages sur le Chili. En 1925, il revint même en escale à Nantes, chargé de salpêtre.
En 1926, c'est le grand armateur allemand de voiliers, Laiez, qui en fait l'acquisition et le rebaptise PELLWORM.
Au début des années trente, il est désarmé et prend le nom de HEIN GODENWIND (nom semble-t-il d'un personnage de comédie allemande). Il est alors transformé en restaurant et amarré dans la rivière de Hambourg. Le restaurant peut recevoir cinq cents personnes et des hublots supplémentaires ont été percés dans la coque. Le navire a conservé ses mâts, mais pas ses vergues hautes.
Il est détruit au cours de la seconde guerre mondiale, lors des bombardements alliés sur Hambourg.
Sources : Lacroix, Randier
Cdlt