AMIRAL HALGAN Trois-mâts barque

Rutilius
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Re: AMIRAL HALGAN Trois-mâts barque

Message par Rutilius »

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Bonjour Goulven,
Bonjour à tous,


— COLIN Jean Marie, né le 6 décembre 1889 à Lanildut (Finistère) et décédé le ... à ... (...).

Fils de Jean COLIN et de Marie Jeanne COLIN, son épouse.


**********

Inscrit le 3 mai 1910 au quartier maritime du Conquet, n° 8.108 ; rayé le 11 août 1931. Classe 1909, n° 2.632 au recrutement de Brest.

Levé le 1er octobre 1910 par le 2e Dépôt des équipages de la flotte, à Brest ; matelot de 3e classe le même jour, matricule n° 136.533 – 2. Renvoyé dans ses foyers le 1er octobre 1911 étant en position de dispense, réunissant à cette date une année de service à l’État. Se retire à L’Aber-Ildut.

Rappelé à l’activité par l’effet du décret du 1er août 1914 prescrivant la mobilisation des armées de terre et de mer (J.O. 2 août 1914, p. 7.054). Promu matelot de 2e classe sans spécialité le 8 juillet 1917. Renvoyé dans ses foyers en congé illimité de démobilisation le 30 juillet 1919. Certificat de bonne conduite accordé. Se retire à Lanildut (Finistère).


Affectations successives


1er octobre ~ 11 novembre 1910 : 2e Dépôt des équipages de la flotte, Brest.

11 novembre 1910 ~ 1er octobre 1911 : Borda, navire-école de l’École navale.

2 août ~ 1er septembre 1914 : 2e Dépôt des équipages de la flotte, Brest.

1er septembre 1914 ~ 10 avril 1916 : Front de mer de Brest.

10 avril ~ 17 juin 1916 : 2e Dépôt des équipages de la flotte, Brest.

17 ~ 20 juin 1916 : Dragueur-canonnière Impatiente.

20 juin ~ 10 août 1916 : 2e Dépôt des équipages de la flotte, Brest.

10 août 1916 ~ 8 juillet 1917 : Croiseur cuirassé Geydon (Capitaine de frégate Jules-Emile HALLIER, commandant).

8 juillet ~ 6 octobre 1917 : 2e Dépôt des équipages de la flotte, Brest.

6 ~ 30 octobre 1917 : Direction des mouvements du port de Brest.

30 octobre ~ 5 décembre 1917 : Armement militaire des bâtiments de commerce (A.M.B.C.) de Bordeaux.

5 décembre 1917 ~ 20 janvier 1918 : Direction des mouvements du port de Brest.

20 janvier 1918 ~ 1er mars 1919 : Commandement de la Marine de Nantes.

1er mars ~ 1er mai 1919 : Croiseur cuirassé Dupleix (Capitaine de corvette Léon Émile MONIER, commandant).

1er mai ~ 30 juillet 1919 : 2e Dépôt des équipages de la flotte, Brest.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
goulven
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Re: AMIRAL HALGAN Trois-mâts barque

Message par goulven »

bonjour Daniel , bonjour à tous,
superbe recherche , merci beaucoup pour vos publications ; il y a une période du parcours de mon ancêtre qui se recoupe avec ce que vous avez publié : du 20 janvier 1918 au 1 er mars 1919 : Marine Nantes ;
sur le livre des inscrits maritimes qui retrace le parcours des marins (Service Historique de la Marine de Brest), il est indiqué qu'il est embarqué sur l'Amiral Halgan du 20 juin 1918 au 5 février 1919 pendant 7 mois; je joins le document ; cela correspond au voyage que vous avez mentionné pour l'Amiral Halgan de ... 1918 au 6 mars 1919 de Brest à Thio Dakar et Le Havre ;
ce qui conforterait les dires du grand père qu'il était cap hornier et qu'à l'arrivée à terre ils avaient appris que la guerre était terminée depuis plusieurs mois.
peut être est ce possible de rectifier le site des cap horniers et d'y ajouter son nom ?
en tout cas très intéressant pour le parcours de Jean Marie Colin et vos recherches permettent d'avancer sur le parcours du bateau.
merci également à Olivier
Bonne soirée
Yvon Image
Rutilius
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Re: AMIRAL HALGAN Trois-mâts barque

Message par Rutilius »

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Bonsoir Yvon,


Ne subsiste désormais plus aucun doute quant à la réalité de l'embarquement du matelot Jean-Marie COLIN sur le trois-mâts Amiral-Halgan lors de son voyage Brest ~ Thio ~ Dakar ~ Le Havre — ou plus exactement, semble-t-il, Le Havre ~ Brest ~ Thio ~ Dakar ~ Le Havre. Et précision sur son affectation militaire d'alors, « Marine Nantes » :

Le « Commandement de la marine à Nantes » fut institué, pour la durée de la guerre, par un décret du 28 juillet 1916 (J.O. 30 juill. 1916, p. 6.815). Placé sous l’autorité d’un officier général ou supérieur, il eut pour premier titulaire le contre-amiral Jules Jean Marie KÉRAUDREN, nommé par un autre décret du 28 juillet 1916 (Ibid.). Lui succéda le capitaine de vaisseau Marcel Alfred Marie Joseph CHAMONARD, nommé par un décret du 17 mars 1917 (J.O. 18 mars 1917, p. 2.164).

Les attributions de ces officiers généraux ou supérieurs en fonction dans les principaux ports de commerce de la métropole furent déterminées par un décret du 9 novembre 1916 (J.O. 12 nov. 1916, p. 9.778).

Puis, ultérieurement, par un décret du 16 janvier 1918 (J.O. 18 janv. 1918, p. 728), les commandants de la marine de Nantes et de Saint-Nazaire furent, pour la durée de la guerre, placés sous l’autorité d’un officier général de la marine ayant pris le titre de « commandant supérieur de la marine, chef de l’exploitation du groupe des ports de la Loire ». Son pouvoir hiérarchique ne s’exerçait toutefois que sur les questions se rattachant à l’utilisation et à l’exploitation des ports (Police de la navigation et police du pilotage) et à l’emploi des moyens correspondants. Par un décret du 17 janvier 1918 (J.O. 19 janv. 1918, p. 767), fut désigné pour cette fonction le contre-amiral Robert Marie Gabriel Alfred de MARGUERYE.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
goulven
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Re: AMIRAL HALGAN Trois-mâts barque

Message par goulven »

bonsoir Daniel
merci pour toutes ces précisions, j'avais un doute sur le port de retour , mais ça a l'air d'être Havre qui est écrit et cela correspond à ce que vous avez trouvé, il ne reste plus qu'à trouver le rôle d'équipage de ce voyage , qu'on trouvera peut être au Havre?
bonne soirée
Yvon
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