CYDNUS ― Navire auxiliaire.
Re: CYDNUS ― Navire auxiliaire.
Bonsoir à tous,
Cydnus ― Navire auxiliaire, ex-remorqueur (1915-1919).
Observations :
– Septembre 1915 : Avec le Laborieux, tous deux armés d’un modeste canon de 47 mm, affecté à la défense de l’île de Rouad, dont l’administration venait d’être confiée au lieutenant de vaisseau Trabaud.
● Le Temps, n° 19.922, Samedi 22 janvier 1916, p. 2, en rubrique « Sur mer » :
« Conseil des prises
Le conseil des prises a déclaré bonne et valable la capture du remorqueur Cydnus, pris devant Mersina, le 5 juin 1915, par le croiseur cuirassé Jeanne-d’Arc.
Ce remorqueur, comme le Seyhoun, dont nous avons annoncions hier la validation de capture, naviguait sans pavillon et appartenait à la Compagnie du chemin de fer de Mersina. Le croiseur auxiliaire anglais Rabenfels a coopéré à la capture du Cydnus. » (1)
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(1) Sur les règles de répartition des compétences entre juridictions françaises et juridictions britanniques pour le jugement des prises ennemies ou neutres, V. : Convention du 9 novembre 1914 entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de Sa Majesté Britannique relative aux prises (V. D. du 26 déc. 1914 portant publication de la convention : J.O., 28 déc. 1914 ; Bull. des lois, n° 144, p. 3245).
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
- Terraillon Marc
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- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: CYDNUS ― Navire auxiliaire.
Bonjour
Le navire sera coulé par les batteries turques en 1917 (4 novembre)
Il sera renfloué
A bientot
Le navire sera coulé par les batteries turques en 1917 (4 novembre)
Il sera renfloué
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: CYDNUS ― Navire auxiliaire.
Bonsoir à tous,
is there any chance to find the technical details of this vessel?
I'm afraid not, but nethertheless I ask
Merci !
Oliver
is there any chance to find the technical details of this vessel?
I'm afraid not, but nethertheless I ask
Merci !
Oliver
-
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- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: CYDNUS ― Navire auxiliaire.
Bonjour à tous,
CYDNUS
Renfloué, le CYDNUS a finalement sombré lors de son remorquage vers Port Saïd. On peut donc modifier sa date de sortie de la Flotte (façon de parler ) au 20 Novembre 1917.
Rapport de l'Enseigne de Vaisseau RICARD commandant du NORD CAPER
Le 18 Novembre 1917 à 22h00, mouillé à Rouad pour prendre le courrier à destination de Port Saïd. Le remorqueur CYDNUS, coulé par les Turcs lors du bombardement du 4 Novembre avait été renfloué par les moyens de l'île. Pour ne pas le laisser à portée des canons turcs, il a été décidé de le remorquer jusqu'à Port Saïd. J'ai retardé mon appareillage de 24 heures.
Machine, mât et cheminée sont embarqués sur NORD CAPER. Panneaux de pont condamnés. Forte chaîne passée en ceinture autour du bord, servant de point d'attache pour la remorque. La brèche avant tribord a été colmatée et le Gouverneur m'assure que le bâtiment ne fait pas d'eau.
19/11 19h30
Fait route sur Port Saïd à 7 noeuds. CYDNUS prend de la gite sur tribord. Réduit à 6 noeuds.
20/11 16h00
Mer houleuse. Le vent se lève de WSW et fraîchit assez vite. La mer devient agitée.
20/11 22h00
La remorque force subitement d'une façon anormale. La nuit très noire ne permet pas de voir ce qui se passe.
Stoppé et embraqué la remorque. Constaté que le CYDNUS est coulé en bout de remorque. Amené la manille de chaîne jusqu'au chaumard. Les deux brins de la chaîne sont fortement écartés et le CYDNUS est encore sous l'eau. Il est impossible d'amener l'épave à fleur d'eau et la remorque ne supportera pas le poids du CYDNUS rempli d'eau.
Coupé la remorque et le CYDNUS s'enfonce rapidement à 100 milles dans le N40W de Port Saïd.
J'estime que le CYDNUS a fait de l'eau par la brèche tribord. La patte d'oie de la chaîne a alors décapelé de l'avant sous un coup de roulis et le CYDNUS est venu en travers. Son pont a alors été submergé et l'eau est entrée par un panneau défoncé.
L'épave, amenée à proximité du bord, risquait d'endommager notre hélice et la seule solution était de couper la remorque.
Cdlt
CYDNUS
Renfloué, le CYDNUS a finalement sombré lors de son remorquage vers Port Saïd. On peut donc modifier sa date de sortie de la Flotte (façon de parler ) au 20 Novembre 1917.
Rapport de l'Enseigne de Vaisseau RICARD commandant du NORD CAPER
Le 18 Novembre 1917 à 22h00, mouillé à Rouad pour prendre le courrier à destination de Port Saïd. Le remorqueur CYDNUS, coulé par les Turcs lors du bombardement du 4 Novembre avait été renfloué par les moyens de l'île. Pour ne pas le laisser à portée des canons turcs, il a été décidé de le remorquer jusqu'à Port Saïd. J'ai retardé mon appareillage de 24 heures.
Machine, mât et cheminée sont embarqués sur NORD CAPER. Panneaux de pont condamnés. Forte chaîne passée en ceinture autour du bord, servant de point d'attache pour la remorque. La brèche avant tribord a été colmatée et le Gouverneur m'assure que le bâtiment ne fait pas d'eau.
19/11 19h30
Fait route sur Port Saïd à 7 noeuds. CYDNUS prend de la gite sur tribord. Réduit à 6 noeuds.
20/11 16h00
Mer houleuse. Le vent se lève de WSW et fraîchit assez vite. La mer devient agitée.
20/11 22h00
La remorque force subitement d'une façon anormale. La nuit très noire ne permet pas de voir ce qui se passe.
Stoppé et embraqué la remorque. Constaté que le CYDNUS est coulé en bout de remorque. Amené la manille de chaîne jusqu'au chaumard. Les deux brins de la chaîne sont fortement écartés et le CYDNUS est encore sous l'eau. Il est impossible d'amener l'épave à fleur d'eau et la remorque ne supportera pas le poids du CYDNUS rempli d'eau.
Coupé la remorque et le CYDNUS s'enfonce rapidement à 100 milles dans le N40W de Port Saïd.
J'estime que le CYDNUS a fait de l'eau par la brèche tribord. La patte d'oie de la chaîne a alors décapelé de l'avant sous un coup de roulis et le CYDNUS est venu en travers. Son pont a alors été submergé et l'eau est entrée par un panneau défoncé.
L'épave, amenée à proximité du bord, risquait d'endommager notre hélice et la seule solution était de couper la remorque.
Cdlt
olivier
Re: CYDNUS ― Navire auxiliaire.
Bonsoir
Quelques données complémentaires
CYDNUS
Navire auxiliaire ex remorqueur turc
1915 - 1917
Construit en Turquie
4 juin 1915 : pris à [strike]Messine[/strike] Mersina par la JEANNE D'ARC
4 novembre 1917 : coulé par les batteries turques devant l'ile de Rouad
Renfloué et réparé
La suite dans le message d'Olivier...
D'aprés l'ouvrage de JM Roche
Je n'ai pas mieux
A bientot
Quelques données complémentaires
CYDNUS
Navire auxiliaire ex remorqueur turc
1915 - 1917
Construit en Turquie
4 juin 1915 : pris à [strike]Messine[/strike] Mersina par la JEANNE D'ARC
4 novembre 1917 : coulé par les batteries turques devant l'ile de Rouad
Renfloué et réparé
La suite dans le message d'Olivier...
D'aprés l'ouvrage de JM Roche
Je n'ai pas mieux
A bientot
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: CYDNUS ― Navire auxiliaire.
Bonsoir
Un lien qui cite le remorqueur
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1815_1.htm
ainsi que celui ci
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1336_1.htm
A bientot
Un lien qui cite le remorqueur
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1815_1.htm
ainsi que celui ci
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1336_1.htm
A bientot
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
- IM Louis Jean
- Messages : 2817
- Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am
Re: CYDNUS ― Navire auxiliaire.
Bonjour à toutes et à tous,
<< .../... Ma pièce ne parle plus ; les Turcs qui pensent l'avoir endommagée s'acharnent maintenant sur mon pauvre petit remorqueur "Sydnus" qui est au mouillage. Au bout d'un quart d'heure il va par le fond. >>
Les faits se déroulant en 1918 en contradiction avec le rapport de l'EV Ricard daté de 1917 s'agit-il d'un remorqueur "Sydnus" avec un S? Si faute de transcription il y a eu, s'agit-il d'un autre remorqueur Cydnus?
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Dans un chapitre de Douze mois au Service des Renseignements en Syrie l'EV Phérivong raconte le bombardement de l'île de Rouad par les Turcs en juin 1918 :Bonjour à tous,
CYDNUS
Renfloué, le CYDNUS a finalement sombré lors de son remorquage vers Port Saïd. On peut donc modifier sa date de sortie de la Flotte (façon de parler ) au 20 Novembre 1917
.../...
Cdlt
<< .../... Ma pièce ne parle plus ; les Turcs qui pensent l'avoir endommagée s'acharnent maintenant sur mon pauvre petit remorqueur "Sydnus" qui est au mouillage. Au bout d'un quart d'heure il va par le fond. >>
Les faits se déroulant en 1918 en contradiction avec le rapport de l'EV Ricard daté de 1917 s'agit-il d'un remorqueur "Sydnus" avec un S? Si faute de transcription il y a eu, s'agit-il d'un autre remorqueur Cydnus?
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Re: CYDNUS ― Navire auxiliaire.
Bonsoir à tous,
● Revue générale de droit international public, T. XXIII, 1916, Jurisprudence en matière de prises maritimes, p. 58 à 61, 2e espèce.
_______________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: CYDNUS ― Navire auxiliaire.
Bonjour à tous, bonjour Louis Jean,
Selon les documents d'archives, le CYDNUS a bien été coulé par les batteries turques qui bombardaient Rouad le 4 Novembre 17, et définitivement perdu le 20 Novembre suivant, lors de son remorquage vers Port Saïd.
Il ne semble pas y avoir eu d'autres CYDNUS ou SYDNUS comme remorqueur à Rouad par la suite, si l'on en croit l'ouvrage de J.M Roche.
Ce serait d'ailleurs étonnant que l'on trouve un navire identique, du même nom, auquel il arrive la même histoire, au même endroit, quelques mois plus tard.
Je pense donc que l'EV Phérivong, lorsqu'il a écrit ses souvenirs après la guerre, sans doute quelques années plus tard, a tout simplement fait une petite confusion avec les dates. Tant d'évènements de guerre se sont produits dans les parages au cours de cette période que cela peut arriver. Il faudrait aussi s'assurer qu'il y a bien eu un autre bombardement de l'île en Juin 18.
J'ai déjà trouvé, notamment chez Lacroix ou Randier, bien des imprécisions dans les dates, voire les lieux, qui ne correspondaient pas à ceux mentionnés dans les documents.
Je crois que ce sont les documents d'archives (rapports des capitaines, interrogatoires...etc) qui doivent faire foi.
Cdlt
Selon les documents d'archives, le CYDNUS a bien été coulé par les batteries turques qui bombardaient Rouad le 4 Novembre 17, et définitivement perdu le 20 Novembre suivant, lors de son remorquage vers Port Saïd.
Il ne semble pas y avoir eu d'autres CYDNUS ou SYDNUS comme remorqueur à Rouad par la suite, si l'on en croit l'ouvrage de J.M Roche.
Ce serait d'ailleurs étonnant que l'on trouve un navire identique, du même nom, auquel il arrive la même histoire, au même endroit, quelques mois plus tard.
Je pense donc que l'EV Phérivong, lorsqu'il a écrit ses souvenirs après la guerre, sans doute quelques années plus tard, a tout simplement fait une petite confusion avec les dates. Tant d'évènements de guerre se sont produits dans les parages au cours de cette période que cela peut arriver. Il faudrait aussi s'assurer qu'il y a bien eu un autre bombardement de l'île en Juin 18.
J'ai déjà trouvé, notamment chez Lacroix ou Randier, bien des imprécisions dans les dates, voire les lieux, qui ne correspondaient pas à ceux mentionnés dans les documents.
Je crois que ce sont les documents d'archives (rapports des capitaines, interrogatoires...etc) qui doivent faire foi.
Cdlt
olivier
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- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: CYDNUS ― Navire auxiliaire.
Bonjour à tous,
Une petite correction au message du 30/12 de Marc :
CYDNUS n'avait pas été capturé à Messine, mais à Mersin, port turc de la côte sud d'Asie Mineure, près de Tarse, à l'entrée du golfe d'Iskanderun.
Cdlt
Une petite correction au message du 30/12 de Marc :
CYDNUS n'avait pas été capturé à Messine, mais à Mersin, port turc de la côte sud d'Asie Mineure, près de Tarse, à l'entrée du golfe d'Iskanderun.
Cdlt
olivier