VILLE DE LORIENT - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord

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Ar Brav
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Re: VILLE DE LORIENT - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

VILLE DE LORIENT Cargo de la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord (1898-1916)

Ville de Montevideo
Ville de Lorient

2 365 Tpl
Mise en service : 1881
Entrée en flotte : 1898
Sortie de flotte : 1916
Observations :
Acheté aux Chargeurs Réunis. Renommé Ville de Lorient en 1901. Vendu en 1916.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Ar Brav
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Re: VILLE DE LORIENT - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord

Message par Ar Brav »

Re,

La fiche Miramar du Ville de Lorient de la CBVN, ex-Ville de Montevideo des Chargeurs. Apparemment, il y a une erreur quelque part, Miramar le donne démoli en 1914.

IDNo: 5616661
Year: 1881
Name: VILLE DE MONTEVIDEO
Launch Date: 09.1881
Type: Passenger/cargo
Flag: FRA
Tons: 2119
Yard No: 786
Country of build: FRA
Builder: Mediterranee
Location of yard: La Seyne
Material of build: I
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn):
Owner as Completed: Cie Française de Nav a Vapeur Chargeurs Réunis, Le Havre
End: 1914

1901 : VILLE DE LORIENT (CBVN)

Disposal Data:

BU Genoa 2q. 1914

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/383899

Affaire à suivre...

Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Rutilius
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VILLE-DE-LORIENT, ex-VILLE-DE-MONTEVIDEO — Paquebot mixte — Compagnie des bateaux à vapeur du Nord (1898~1916).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Ville-de-Lorient, ex-Ville-de-Montevideo — Paquebot mixte — Compagnie des bateaux à vapeur du Nord (1898~1916).

Paquebot mixte en fer lancé le 21 septembre 1881 sous le nom de Ville-de-Montevideo par l’établissement de La Seyne-sur-Mer de la Société nouvelle des Forges et chantiers de la Méditerranée [Siège social à cette date : Paris, 28, rue Notre-Dame-des-Victoires (IIe Arr.)] pour le compte de la société anonyme dite « Chargeurs réunis » (Compagnie française de navigation à vapeur) [Siège social à cette date : Paris, 30, rue Le Peletier (IXe Arr.). Agence principale : Le Havre, 191, boulevard de Strasbourg]. Francisé le 13 janvier 1882 au Havre, n° 3.482 ; immatriculé au même quartier, f° 1.051, n° 3.139 ; signal distinctif : L.K.D.V. Reporté le 1er mai 1890 sur une nouvelle matricule, respectivement f° 224, n° 670, et f° 356, n° 1.067 ; même signal distinctif. (1) Affecté à la ligne d’Amérique du Sud.

Armé en dernier lieu au long-cours pour les Chargeurs réunis le 13 décembre 1897 au Havre, n° 583 ; désar-mé le 15 mars 1898 au Havre, n° 104 ; capitaine Jérôme Marie PIGNOREL, né le 15 décembre 1857 à Étables-sur-Mer (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Binic, f° 21, n° 42. (2)

Cédé en Décembre 1898 à la Compagnie des bateaux à vapeur du Nord [Siège social : Dunkerque]. Imma-triculé le 9 février 1899 au quartier de Dunkerque, f° 430, n° 1.260. Renommé Ville-de-Lorient en 1901. Affecté à un service régulier entre Dunkerque et l’Algérie.

Le 5 novembre 1901, alors qu’il allait de Marseille à Saint-Nazaire, recueille 20 hommes d’équipage du cargo Colbert, de l’armement E. Huber, de Rouen, immatriculé dans ce quartier, f° 334, n° 1.000, échoué par temps de brume sur le plateau de la Lambarde, à l’entrée de la Loire ; les débarque à Saint-Nazaire (Le Grand Écho du Nord de la France, n° 314, Samedi 9 novembre 1901, p. 2).

Le 22 mars 1912, se trouve en perdition près des côtes de l’île de Groix par suite d’une tempête ; perd une grande partie de sa cargaison : 400 barriques de vin défoncées inondent les marchandises se trouvant en cale ; un canot automobile chargé en pontée est entièrement détruit par les vagues. Parvient néanmoins à entrer en relâche au port de Lorient avec des avaries sérieuses (L’Excelsior, n° 494, Samedi 23 mars 1912, p. 7).

Vendu à la démolition début 1916 à un chantier d’Alger.

Caractéristiques générales. — Jauge : 1.790,32 tx jb et 1.184,55 tx jn (21 juillet 1894) ; 2.063 tx jb et 1.290,99 tx jn (3). Port en lourd : 2.200 t. Dimensions : 93,90 x 11,24 x ... m. Propulsion : Machine compound de 1.000 cv ; deux chaudières cylindriques timbrées à 5,270 kg ; une hélice. Vitesse lors des essais : 11,5 nd. Deux mâts ; une cheminée. (4)

Sister-ships construits par le même chantier pour le compte des Chargeurs réunis :

Ville-de-Rosario, lancé le 16 juillet 1881.
Ville-de-San-Nicolas, lancé le 18 août 1881.
Ville-de-Buenos-Ayres, lancé le 19 novembre 1881.
Ville-de-Pernambuco, lancé le 10 janvier 1882.

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(1) Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Matricule des bâtiments de commerce — n°ˢ 601 à 1.197 — 1889~1902 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup_01_03, p. num. 27 et 159.

(2) Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Désarmement des bâtiments de commerce — Désarmements n°ˢ 71 à 130 (1898) – 15 mars 1898, n° 104 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_592, p. num. 277 à 287.

(3) Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Vapeurs, Lettre V., n° 473, p. num. 1.144.

(4) Jean BAUGÉ & René-Pierre COGAN : « Histoire maritime des Chargeurs réunis et de leurs filiales françaises », éd. Barré & Dayez, Paris, 1984, p. 184 et 185.

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Annuaire-almanach du commerce, de l’industrie,de la magistrature et de l’administration,
Année 1882, éd. Didot-Bottin, p. 1.788.

A-A. 1882 - 1788 -.JPG
A-A. 1882 - 1788 -.JPG (73.11 Kio) Consulté 372 fois

L’Union républicaine radicale, n° 1.299, Mercredi 25 octobre 1905, p. 4.

U.R.R. 25-X-1905 - .JPG
U.R.R. 25-X-1905 - .JPG (91.44 Kio) Consulté 372 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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