Bonjour à tous,
Voici une photo du TUNISIE comme YOSHIDA MARU N°2.
Bon week-end !
Maurice
CBVN - La Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Re: CBVN - La Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Bonjour à tous,étant Dunkerquois,j'ai pris connaissance avec délectation
de ces informations.Je connaissais la SAGA et la CBVN (Cap Bon,Cap
Spartel,etc...).Lorsque j'étais gamin,je suis monté à bord,car je connais-
sais un officier.
Bien cordialement.MONCEY
de ces informations.Je connaissais la SAGA et la CBVN (Cap Bon,Cap
Spartel,etc...).Lorsque j'étais gamin,je suis monté à bord,car je connais-
sais un officier.
Bien cordialement.MONCEY
MONCEY1842
Re: CBVN - La Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Bonjour
Je suis à la recherche de tout ce qui concerne la SAGA et la CBVN, docs, photos...
Mon père a navigué dans ces Cies pendant trente ans et je l'ai moi même accompagné pendant les vacances alors que j'étais gamin.
Je le fais revivre à travers la construction d'une maquette du BRESTOIS. Les documents de cette époque sont rares et je dois faire appel à mes souvenirs (c'était il y a plus de 50 ans) pour nombre de détails
Cordialement jpeg
Je suis à la recherche de tout ce qui concerne la SAGA et la CBVN, docs, photos...
Mon père a navigué dans ces Cies pendant trente ans et je l'ai moi même accompagné pendant les vacances alors que j'étais gamin.
Je le fais revivre à travers la construction d'une maquette du BRESTOIS. Les documents de cette époque sont rares et je dois faire appel à mes souvenirs (c'était il y a plus de 50 ans) pour nombre de détails
Cordialement jpeg
Re: CBVN - La Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Bonjour,
A l'attention de jpeg,
Le seul navire du nom de Brestois qui puisse être concerné dans ce forum 14-18, est celui de la compagnie Chevillotte Frères de Brest (Finistère).
Le Brestois, pour lequel vous avez créé un autre sujet sur le forum le 01/07/2014, est un six moteurs de 1949. Donc ce site choisi n'est pas en mesure de vous répondre de façon circonstanciée.
Par ailleurs, ces navires à six moteurs ont fait l'objet de nombreux commentaires et articles dans la presse spécialisée.
Cordialement.
A l'attention de jpeg,
Le seul navire du nom de Brestois qui puisse être concerné dans ce forum 14-18, est celui de la compagnie Chevillotte Frères de Brest (Finistère).
Le Brestois, pour lequel vous avez créé un autre sujet sur le forum le 01/07/2014, est un six moteurs de 1949. Donc ce site choisi n'est pas en mesure de vous répondre de façon circonstanciée.
Par ailleurs, ces navires à six moteurs ont fait l'objet de nombreux commentaires et articles dans la presse spécialisée.
Cordialement.
Memgam
-
- Messages : 49
- Inscription : dim. juil. 20, 2014 2:00 am
Re: CBVN - La Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Bonjour,
dans son post du 29/06/09, Air Brav dit:
"Le 8 novembre 1942, le Roubaisien est sabordé à l'entrée du port de Bizerte et le même jour, c'est le Lorrain (I) qui est contraint de s'échouer sur la côte marocaine pendant le débarquement anglo-américain à Fedala.
…....... A ces pertes de guerre s'ajoutent deux naufrages "civils" : le Champenois s'est disloqué sur la côte marocaine près de Casablanca, après s'y être échoué le 19 avril 1941 au cours d'un transport de céréales entre Safi et l'Algérie, et le Cambraisien (I) s'est perdu, également par échouage, le 6 novembre 1942 sur la côte algérienne, près de Djidjelli. "
Je sais, par oui-dire, que le Cambraisien s'est, lui aussi, volontairement échoué. Toute information supplémentaire sur ce sujet serait la bienvenue...Merci.
Cordialement. P.I.
dans son post du 29/06/09, Air Brav dit:
"Le 8 novembre 1942, le Roubaisien est sabordé à l'entrée du port de Bizerte et le même jour, c'est le Lorrain (I) qui est contraint de s'échouer sur la côte marocaine pendant le débarquement anglo-américain à Fedala.
…....... A ces pertes de guerre s'ajoutent deux naufrages "civils" : le Champenois s'est disloqué sur la côte marocaine près de Casablanca, après s'y être échoué le 19 avril 1941 au cours d'un transport de céréales entre Safi et l'Algérie, et le Cambraisien (I) s'est perdu, également par échouage, le 6 novembre 1942 sur la côte algérienne, près de Djidjelli. "
Je sais, par oui-dire, que le Cambraisien s'est, lui aussi, volontairement échoué. Toute information supplémentaire sur ce sujet serait la bienvenue...Merci.
Cordialement. P.I.
Re: CBVN - La Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Bonjour,
"Cambraisien, cargo, compagnie des bateaux à vapeur du nord, 1921, 3151 tjb.
Pris en charge par la DTM le 13 octobre 1939. Après l'armistice, il intégre la flotte de l'Etat ferançais (Vichy). Parti le 2 novembre 1942 de Sfax et longeant la côte algérienne vers Alger, il s'échoue près de Djidjelli le 6. Malgré les tentatives des cargos Procida et PLM 21 et enfin du remorqueur de Schiaffino Saint Charles, il ne peut être remis à flot ; considéré comme perdu le 9.
Source : Jean-Yves Brouard, Guy Mercier, Marc Saibène, La marine marcha,de française 1939-1945, JYB aventures, 2009.
Cordialement.
"Cambraisien, cargo, compagnie des bateaux à vapeur du nord, 1921, 3151 tjb.
Pris en charge par la DTM le 13 octobre 1939. Après l'armistice, il intégre la flotte de l'Etat ferançais (Vichy). Parti le 2 novembre 1942 de Sfax et longeant la côte algérienne vers Alger, il s'échoue près de Djidjelli le 6. Malgré les tentatives des cargos Procida et PLM 21 et enfin du remorqueur de Schiaffino Saint Charles, il ne peut être remis à flot ; considéré comme perdu le 9.
Source : Jean-Yves Brouard, Guy Mercier, Marc Saibène, La marine marcha,de française 1939-1945, JYB aventures, 2009.
Cordialement.
Memgam
-
- Messages : 49
- Inscription : dim. juil. 20, 2014 2:00 am
Re: CBVN - La Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Bonsoir,
merci Memgam pour ces précisions. Mais c'est la version officielle...Il y en a d'ailleurs plusieurs. Le secret défense a été imposé aux témoins et à l'équipage, c'est pourquoi on a peu d'informations sur cette affaire. Mais je pense qu'un jour....
Cordialement. P.I.
merci Memgam pour ces précisions. Mais c'est la version officielle...Il y en a d'ailleurs plusieurs. Le secret défense a été imposé aux témoins et à l'équipage, c'est pourquoi on a peu d'informations sur cette affaire. Mais je pense qu'un jour....
Cordialement. P.I.
Re: CBVN - La Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Bonjour à Tous les ex-SAGABonjour
Je suis à la recherche de tout ce qui concerne la SAGA et la CBVN, docs, photos...
Mon père a navigué dans ces Cies pendant trente ans et je l'ai moi même accompagné pendant les vacances alors que j'étais gamin.
Je le fais revivre à travers la construction d'une maquette du BRESTOIS. Les documents de cette époque sont rares et je dois faire appel à mes souvenirs (c'était il y a plus de 50 ans) pour nombre de détails
Cordialement jpeg
J'ai quelques docs et photos en tant qu'ancien agent consignataire du Groupe SAGA(Casa-Kénitra-Port-de-Bouc) et plus d' affinités naturellement pour ces armements que d' autres au travers de mes collections. Mon souhait d' échanges et de recherches sont plus particulièrement orientées en ce moment sur la CCA-CBVN de Casablanca-Port-Lyautey...mais d'autres thèmes m'intérèssent. A bientôt .
Olivier 13
Re: CBVN - La Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Ville de Dunkerque (111?)
Je ne sais pas si le suivant vous interessera:
VILLE DE DUNKERQUE 1918 1937
WWI Standard ships
WAR AMAZON
Built 1918
Tonnage 3165
Length 305
Beam 43.7
Builder J02 Harima Dockyard Co. Ltd, Kobe
Completed 3.1918
Shipping Controller, managed by A. Holt & Co; 1919 Lloyd Meridional S.A. di Nav.
1920 Soc. di Nav. Roma, Palermo; renamed ROVATO
1929 La Meridionale di Navigazione S.A., Naples; renamed SEBETO
1930 Cie. des Bateaux à Vapeur du Nord, Dunkerque; renamed VILLE DE DUNKERQUE
1937 Scrapped Bo'ness.
Je ne sais pas si le suivant vous interessera:
VILLE DE DUNKERQUE 1918 1937
WWI Standard ships
WAR AMAZON
Built 1918
Tonnage 3165
Length 305
Beam 43.7
Builder J02 Harima Dockyard Co. Ltd, Kobe
Completed 3.1918
Shipping Controller, managed by A. Holt & Co; 1919 Lloyd Meridional S.A. di Nav.
1920 Soc. di Nav. Roma, Palermo; renamed ROVATO
1929 La Meridionale di Navigazione S.A., Naples; renamed SEBETO
1930 Cie. des Bateaux à Vapeur du Nord, Dunkerque; renamed VILLE DE DUNKERQUE
1937 Scrapped Bo'ness.
- Pièces jointes
-
- Dundrennan, Ville de Dunquerque, 5 trawlers, other ships 18 06 1937a.tif (129.19 Kio) Consulté 1631 fois
-
- Ville de Dunkerque 19 02 1937a.tif (56.04 Kio) Consulté 1631 fois
C.B.V.N. ― Compagnie des bateaux à vapeur du Nord.
Bonjour à tous,
Ville-de-Dunkerque, ex-Sebeto (1930~1937)
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.