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Re: BASSE INDRE - Navire transbordeur

Publié : sam. avr. 16, 2011 4:48 pm
par Memgam
Pour le navire non identifié, présenté par Rutilius, Ville de ...il peut s'agir de

Ville de Paimboeuf, Compagnie Française de Construction, Nantes, 1902, 87 tjb, 27,11 x 5,41 x 2,24 m, 200 cv, 10 noeuds. Compagnie Nantaise de Navigation à vapeur, service des messageries de l'Ouest.

Source : Registre 1930, Bureau Veritas.

BASSE-INDRE n° 3 — Navire à passagers — Compagnie des Messageries de l’Ouest.

Publié : jeu. sept. 11, 2014 12:45 am
par Rutilius
Bonsoir à tous,

A propos du naufrage du Saint-Philibert :

— Roland MORNET : « La tragédie du Saint-Philibert », Geste éditions, La Crèche (Deux-Sèvres), Mars 2014, 406 p. + 16 p. de documents photographiques ou autres. I.S.B.N. 978-2-36746-168-7 / LUP 1451 – 27 €.

Re: BASSE INDRE - Navire transbordeur

Publié : jeu. sept. 11, 2014 9:13 pm
par Memgam
Bonjour,

On doit déjà à Roland Mornet, un livre sur une autre tragédie qui a fait, comme le Saint-Philibert, un peu plus de 500 victimes, il s'agissait du paquebot Afrique des Chargeurs Réunis (cf le sujet dans le forum).
Ce livre, écrit par un chaumois né aux Sables d'Ollones, ancien capitaine de navires de recherches scientifiques, est d'une grande qualité.
On peut supposer qu'il en est de même pour ce second livre.
On remarquera que ces deux tragédies, d'importance comparable, sont les deux bornes de l'activité du remorqueur de haute mer Iroise de l'Union Française Maritime, en station d'assistance à Brest de 1924 à 1931. C'est en effet une des conséquences du naufrage de l'Afrique qui a entraîné la mise sur pied d'une organisation de sauvetage dont a fait partie l'Iroise et c'est d'autre part, le relevage du Saint-Philibert par une compagnie allemande qui a entraîné la venue d'un remorqueur allemand en concurrence directe de l'Iroise et poussant à son désarmement.

Cordialement.

Re: BASSE INDRE - Navire transbordeur

Publié : dim. juin 14, 2015 9:12 pm
par alain13

Bonsoir,

Une autre photo du Saint-Christophe à Mindin, à destination de Saint-Nazaire.

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Cordialement,
alain

BASSE-INDRE n° 3 — Navire à passagers — Compagnie des Messageries de l’Ouest.

Publié : mar. mai 16, 2017 10:21 am
par Rutilius
Bonjour à tous,

Basse-Indre n° 3 — Navire à passagers — Société anonyme dite « Compagnie des Messageries de l’Ouest », Nantes.

Bâtiment construit en 1891 à Chantenay-sur-Loire par la Société A. Dubigeon et fils (Siège social : 1, boulevard Carnot, Nantes), société communément dite « Chantiers Dubigeon ». Immatriculé à Nantes, f° 200, n° 600.

Jauge : 112,69 tx jb et 56,38 tx jn.

Capitaine en 1916 :

— KERLOC’H Jean Louis, né le 16 juin 1880 à Douarnenez (Finistère). Patron au bornage, inscrit au quartier de Douarnenez, n° 2.311, puis 1.221 H.S. ; classe 1900, n° 1.429 au recrutement de Quimper.

Re: BASSE INDRE - Navire transbordeur

Publié : mar. mai 16, 2017 12:58 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

Pour remplacer les images mises en 2009 qui ont mystérieusement disparu du forum voici 3 CP du BASSE INDRE

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Cdlt

BASSE-INDRE n° 3 — Navire à passagers — Compagnie des Messageries de l’Ouest.

Publié : lun. sept. 02, 2019 9:12 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,


Basse-Indre n° 3 — Navire à passagers — Société anonyme dite « Compagnie des Messageries de l’Ouest », Nantes.


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