Bonjour
Je cherche des informations sur des navires ayant réalisé la liaison entre Saint-Nazaire et Nantes et dénommé BASSE INDRE (avec un numéro)
A bientot
BASSE INDRE - Navire transbordeur
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: BASSE INDRE - Navire transbordeur
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: BASSE INDRE - Navire transbordeur
Bonsoir à tous, bonsoir Marc,
Plusieurs navires ont effectué le service Nantes-Saint Nazaire (dont le fameux Saint Philibert après la guerre de 14)
Mais dans les CP je n'ai trouvé que celle-ci représentant le VILLE DE NANTES. Je pense que le BASSE INDRE devait lui ressembler...
Cdlt
Plusieurs navires ont effectué le service Nantes-Saint Nazaire (dont le fameux Saint Philibert après la guerre de 14)
Mais dans les CP je n'ai trouvé que celle-ci représentant le VILLE DE NANTES. Je pense que le BASSE INDRE devait lui ressembler...
Cdlt
olivier
Re: BASSE INDRE - Navire transbordeur
"Basse Indre", 113 GRT, built in 1891 (LR 1913).
You can have a look here, too:
http://www.plimsollshipdata.org/pdffile ... 5a0111.pdf
You can have a look here, too:
http://www.plimsollshipdata.org/pdffile ... 5a0111.pdf
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: BASSE INDRE - Navire transbordeur
Merci Klaus
Je pense que c'est le navire que je cherche
A bientot
Je pense que c'est le navire que je cherche
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: BASSE INDRE - Navire transbordeur
Bonsoir
Voici une image du navire en attendant d'avoir plus de détails sur son histoire
http://www.navires-14-18.com/photos/B/B ... _XX_1w.jpg
A bientot
Voici une image du navire en attendant d'avoir plus de détails sur son histoire
http://www.navires-14-18.com/photos/B/B ... _XX_1w.jpg
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: BASSE INDRE - Navire transbordeur
Bonsoir OlivierBonsoir à tous, bonsoir Marc,
Plusieurs navires ont effectué le service Nantes-Saint Nazaire (dont le fameux Saint Philibert après la guerre de 14)
Mais dans les CP je n'ai trouvé que celle-ci représentant le VILLE DE NANTES. Je pense que le BASSE INDRE devait lui ressembler...
http://img43.imageshack.us/img43/5218/villedenantes.jpg
Cdlt
Si tu as des dates de mise en service du SAINT PHILIBERT, je suis interessé
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: BASSE INDRE - Navire transbordeur
Bonsoir à tous, bonsoir Marc,
Le SAINT PHILIBERT fut commandé en Décembre 1922 aux anciens chantiers Dubigeon de Nantes par les Messageries de l'Ouest. Il entra en service en Août 1923.
En fait, il effectuait du 1er Juillet au 1er Octobre de chaque année des traversées journalières Pornic - Noirmoutier (estacade du bois de La Chaize).
De temps à autre, il effectuait des excursions Nantes-Noirmoutier ou Nantes-Saint Nazaire.
Le Dimanche 14 Juin 1931 il effectuait justement une excursion de Nantes à Noirmoutier. Il avait embarqué environ 600 passagers. Au retour le soir, la mer était devenue mauvaise en raison d'un violent coup de vent de noroit. Certains passagers préférèrent rentrer à Nantes par le gois (route découvrant à marée basse). Le SAINT PHILIBERT quitta le bois de La Chaize vers 17h00. Il chavira aux environs de la pointe Saint Gildas, près de la roche du Chatelier, vers 18h30. Le naufrage fut aperçu par le guetteur du sémaphore de la pointe Saint Gildas qui donna l'alerte.
On retrouva 8 rescapés, tous jeunes, accrochés à des épaves (5 Français et 3 Autrichiens ajusteurs aux chantiers de la Loire)
Tous les autres passagers soit plus de 500 personnes -on n'avait pas fait de décompte exact- et l'équipage de 13 hommes avaient disparu.
La stupeur fut immense à Nantes. On retrouva environ 200 corps sur les plages, parfois jusqu'à l'île de Ré. 70, non identifiés, sont inhumés dans une grande tombe du cimetière Saint Jacques de Nantes (à 200m de chez moi)
Le SAINT PHILIBERT fut renfloué par une compagnie allemande, remis en état et continua à naviguer jusqu'en 1976. Il avait été transformé en sablier et effectuait surtout des parcours entre Saint Brieuc et Pontrieux, son port d'attache. Il a été démoli à Pontrieux en 1979.
(J'ai de nombreuses photos et cartes si tu es intéressé.)
Cdlt
Le SAINT PHILIBERT fut commandé en Décembre 1922 aux anciens chantiers Dubigeon de Nantes par les Messageries de l'Ouest. Il entra en service en Août 1923.
En fait, il effectuait du 1er Juillet au 1er Octobre de chaque année des traversées journalières Pornic - Noirmoutier (estacade du bois de La Chaize).
De temps à autre, il effectuait des excursions Nantes-Noirmoutier ou Nantes-Saint Nazaire.
Le Dimanche 14 Juin 1931 il effectuait justement une excursion de Nantes à Noirmoutier. Il avait embarqué environ 600 passagers. Au retour le soir, la mer était devenue mauvaise en raison d'un violent coup de vent de noroit. Certains passagers préférèrent rentrer à Nantes par le gois (route découvrant à marée basse). Le SAINT PHILIBERT quitta le bois de La Chaize vers 17h00. Il chavira aux environs de la pointe Saint Gildas, près de la roche du Chatelier, vers 18h30. Le naufrage fut aperçu par le guetteur du sémaphore de la pointe Saint Gildas qui donna l'alerte.
On retrouva 8 rescapés, tous jeunes, accrochés à des épaves (5 Français et 3 Autrichiens ajusteurs aux chantiers de la Loire)
Tous les autres passagers soit plus de 500 personnes -on n'avait pas fait de décompte exact- et l'équipage de 13 hommes avaient disparu.
La stupeur fut immense à Nantes. On retrouva environ 200 corps sur les plages, parfois jusqu'à l'île de Ré. 70, non identifiés, sont inhumés dans une grande tombe du cimetière Saint Jacques de Nantes (à 200m de chez moi)
Le SAINT PHILIBERT fut renfloué par une compagnie allemande, remis en état et continua à naviguer jusqu'en 1976. Il avait été transformé en sablier et effectuait surtout des parcours entre Saint Brieuc et Pontrieux, son port d'attache. Il a été démoli à Pontrieux en 1979.
(J'ai de nombreuses photos et cartes si tu es intéressé.)
Cdlt
olivier
Re: BASSE INDRE - Navire transbordeur
Olivier, do you have any informations about the owner "Saint Philibert" during her time as sand carrier "Les Casquets" (1933 - 1947/48)? Or pictures as "Les Casquets" or "Saint Efflam"?
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: BASSE INDRE - Navire transbordeur
Good evening Klaus,
Between 1933 and 1948, under name LES CASQUETS, she was barge carrying sand and gravel in the area of Bayonne. But I don't know for what owner.
In 1948, she was sold to "Forges de l'Ouest" which gave her new name, SAINT EFFLAM. She left Saint Nazaire on 17 April 1948 for Douarnenez. She received two derricks and made coastal trade between Bordeaux and various harbours of Bretagne, carrying cement and kaolin from Bordeaux, and generally potatoes on the other way. It seems she also carried wood for reconstruction of Bois de La Chaize jetty, in Noirmoutier, this same jetty she had left in 1931 for her tragic journey.
In 1953, she became COTE D'AMOUR, belonging to another owner whose I don't know the name. Trips were about the same.
In 1958, new owner from Pontrieux, Mr Louis Pirioux, but same name. She was at that time carrying sand between various harbours of Côtes du Nord and Finistère.
Only pictures I have are from SAINT PHILIBERT
Laid up in 1976
Broken up in Pontrieux in 1979
Cdlt
Between 1933 and 1948, under name LES CASQUETS, she was barge carrying sand and gravel in the area of Bayonne. But I don't know for what owner.
In 1948, she was sold to "Forges de l'Ouest" which gave her new name, SAINT EFFLAM. She left Saint Nazaire on 17 April 1948 for Douarnenez. She received two derricks and made coastal trade between Bordeaux and various harbours of Bretagne, carrying cement and kaolin from Bordeaux, and generally potatoes on the other way. It seems she also carried wood for reconstruction of Bois de La Chaize jetty, in Noirmoutier, this same jetty she had left in 1931 for her tragic journey.
In 1953, she became COTE D'AMOUR, belonging to another owner whose I don't know the name. Trips were about the same.
In 1958, new owner from Pontrieux, Mr Louis Pirioux, but same name. She was at that time carrying sand between various harbours of Côtes du Nord and Finistère.
Only pictures I have are from SAINT PHILIBERT
Laid up in 1976
Broken up in Pontrieux in 1979
Cdlt
olivier
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: BASSE INDRE - Navire transbordeur
Bonsoir
Une image du SAINT PHILIBERT
A bientot
Une image du SAINT PHILIBERT
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.