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Re: LE TARN - Compagnie Générale Transatlantique

Publié : mar. juin 23, 2009 8:18 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,

LE TARN Cargo de la Compagnie Générale Transatlantique (1890-1917)

Coulé le 26 Octobre 1917 par l'U-64 de Robert Moraht dans l'Est d'Oran par 36°15N et 000°03W

http://uboat.net/wwi/ships_hit/3537.html

La fiche Miramar :

IDNo: 5609322
Year: 1889
Name: LE TARN
Type: Cargo ship
Date of completion: 12.1889
Flag: FRA
Tons: 1678
Yard No: 297
LPP: 87.5
Beam: 10.8
Country of build: BEL
Builder: Cockerill
Location of yard: Hoboken
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-12
Owner as Completed: Cie Générale Transatlantique, St Nazaire
End: 1917

Disposal Data:

sm/t 10nm NW Cape Ivi 26.10.1917

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/365512

Cordialement,
Franck

Re: LE TARN - Compagnie Générale Transatlantique

Publié : mar. juin 23, 2009 8:19 am
par Ar Brav
Re,

Voir également :

http://www.frenchlines.com/ship_fr_286.php

Cordialement,
Franck

Re: LE TARN - Compagnie Générale Transatlantique

Publié : mar. juin 23, 2009 9:36 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,

LE TARN

Compagnie Générale Transatlantique
1889
Soc. John Cockerill
1 658 tons
275,6 x 35,4 x 23,1
217 n.h.p.
Triple-expansion engines.
The French steamship Le Tarn was torpedoed and sunk by a submarine in the Mediterranean on October 26th, 1917.

Cordialement,
Franck

Re: LE TARN - Compagnie Générale Transatlantique

Publié : mer. oct. 27, 2010 4:40 pm
par Ladislav
You know her route and cargo?


Ladislav

Re: LE TARN - Compagnie Générale Transatlantique

Publié : ven. déc. 24, 2010 4:47 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

Voici quelques précisions sur ce naufrage.

LE TARN

Image

Rapport du capitaine

LE TARN quitte Cette le 23 Octobre 1917 à 17h15 pour Mostaganem avec 2146 futs vides.
Temps à grains, jolie brise, mer houleuse.
Navigue dans les eaux espagnoles le 24 puis, à 18h00, fait route sur Mostaganem à 10,5 nds. Aperçu le feu du cap Ivi le 26 Octobre à 03h30.

A 05h05, par 36°11 N et 00°07 W, ressenti une violente secousse à bâbord arrière, suivie d'une explosion.
La machine s'arrête instantanément et le navire prend peu à peu 20° de gite. L'arrière s'enfonce jusqu'à la lisse. Il fait nuit noire. Le TSF tente d'envoyer un signal de détresse, mais l'appareil et les accumulateurs ont été détruits par la secousse. La gite s'accentue et les panneaux de la cale arrière sont soulevés par les barriques vides poussées par l'eau.

Décidé l'évacuation. Le canot bâbord ayant été détruit, elle s'effectue avec les deux embarcations tribord et le youyou. Mise à l'eau en ordre et avec discipline. Attitude des officiers et de l'équipage très énergique. Jeté à la mer les papiers confidentiels dans un sac lesté. Quitté le bord le dernier après avoir effectué une ronde. Le lieutenant Pelle, qui pensait que le télégraphiste avait été tué ou blessé, s'est rendu à deux reprises à la cabine TSF.

Une masse noire émerge et s'approche de l'embarcation n°3, commandée par le 2e capitaine. Celui-ci lui fait remarquer que s'il approche plus près, il va la faire couler. Le sous-marin vire aussitôt à droite toute, évoluant sur place à grande vitesse comme une toupie, et se dirige vers le youyou. Il le fait accoster sur son flanc bâbord. Le commandant, qui parle un bon français interroge :

Q. - English ou Français
R. - Français
Q. - Le capitaine est-il dans votre canot?
R. - Non
Q. - Où est-il?
R. - Nous ne savons pas.
Q. - Qui est dans le canot?
R. - Chauffeurs et matelots
- Que le plus ancien monte à bord.

C'est le chauffeur Sau Pedro qui monte à bord du sous-marin.

Q. - Quel est le nom du bâtiment
R. - TARN

Le commandant feuillette alors un registre du Lloyd Register et note les caractéristiques.

Q. - Avez-vous envoyé un appel de détresse?
R. - Non
Q. - Si on ne vient pas vous chercher, je peux vous remorquer jusqu'à la côte. Avez-vous eu des tués ?
R. - Je ne crois pas.
Q. - Et des blessés?
R. - Je ne sais pas.
- Je pose cette question car je pourrais les panser à bord.

« Le commandant insiste afin de produire une impression humanitaire » note dans son rapport l'officier enquêteur qui interroge le capitaine Corno.

L'Allemand continue :

- N'aie pas peur. C'est à cause du froid que tu trembles? Viens te réconforter à la cuisine.

Et il conduit Sau Pedro à l'intérieur du sous-marin. Le cuisinier offre au chauffeur une tasse de café chaud, mais celui-ci hésite à le boire.

- N'aie pas peur d'être empoisonné !

Et le commandant absorbe alors un verre de ce café pour lui donner confiance. Sau Pedro boit finalement sa tasse. Puis le commandant lui montre sa cabine et le ramène sur le pont.
Deux officiers mariniers sont parés sur le pont avec deux bombes en forme d'obus d'environ 5 kg, munies de cordon Bickford de 50 cm. Mais, voyant le youyou surchargé, le commandant abandonne cette idée et décide de couler LE TARN au canon.

- Eloignez-vous vers le large pour ne pas être atteints par le tir, puis allez repêcher vos camarades qui sont là-bas, accrochés à une épave.
Il prenait pour une épave l'embarcation n° 1 qui était endommagée et se trouvait à fleur d'eau.

Le sous-marin se met en position et tire une dizaine de coups. C'est alors que le VALEUREUX paraît à l'horizon. Aussitôt, le sous-marin fait route à l'est et plonge.
LE TARN a coulé vers 07h00 et l'équipage a été recueilli à 07h10 et débarqué à Oran à 14h00.

Ayant fait l'appel, il a été constaté la disparition du soutier sénégalais X..... qui était de service à la machine. Il a sans doute été asphyxié par la vapeur. Le 3e mécanicien Place a été légèrement blessé au front par un objet tranchant.

Description du sous-marin


80 m de long et 5 de large.
Etrave surélevée et arrondi à l'arrière. Gardes sous-marines pour les hélices.
Canon fixe d'au moins 100 mm à l'AV et peut-être canon à éclipse sur l'AR, mais les témoignages divergent sur ce point.
Garde en filin allant de l'avant à l'arrière et passant au dessus du blockhaus.
Un seul périscope, identique à celui de l'UC 52.
Hautes qualités manoeuvrières. Tourne rapidement sur place, grande vitesse et plonge très rapidement.
L'avion qui a par la suite lancé des bombes sur ce sous-marin l'a vu peint en noir à l'avant, et en gris ensuite, avec taches blanches sur le kiosque.

Image

Vu 5 officiers ou officiers mariniers et 12 hommes d'équipage.
Commandant grand (1,80 m), blond, mince et vêtu de drap bleu. Porte trois galons d'or . Casquette à galons avec petite visière.
Ce commandant parle très convenablement le français, mais avec un fort accent allemand.

Conclusions de la commission d'enquête


Vu les circonstances, le capitaine ne pouvait faire autre chose qu'évacuer son bâtiment. Le 3e mécanicien, Hubert Place, avait déjà été torpillé en 1915 sur le CARTHAGE. Il a trouvé l'explosion incomparablement plus faible en ce qui concerne LE TARN et pense que les Allemands utilisent maintenant contre les cargos du commerce des petites torpilles plus économiques, tirées à très courte distance.
A noter que toute l'affaire a été suivie à la lunette télescopique par le Maréchal des Logis Josner, commandant la section d'artillerie du cap Ivi. Il signale que pendant la canonnade, 4 chalutiers, qui se trouvaient à environ 12 kilomètres du cargo attaqué n'ont pas bronché, pas changé de route et ont continué leur pêche.
Ni sanctions, ni récompenses.

Le sous-marin attaquant

C'était donc l'U 64 du KL Robert MORATH.

Il avait déjà couler le DANTON (on peut lire le récit du torpillage à la fiche de ce navire) et l'AMIRAL DE KERSAINT, des Chargeurs Réunis.
U 64 sera coulé le 17 Juin 1918 par l'HMS LYCHNIS. Il disparaîtra avec 38 hommes et il y aura 5 survivants, dont le commandant Morath.

Celui-ci avait obtenu la Croix « Pour le Mérite » le 12 Novembre 1917, soit 12 jours seulement avant sa rencontre avec LE TARN.
En 1942, il sera promu Capitaine de Frégate. Il est décédé à Hambourg le 22 Août 1956.

Les renseignements donnés sur lui par les hommes du vapeur sont particulièrement intéressants et nous éclairent un peu sur son caractère.

Voici sa photo (source uboat.net)

Image

Cdlt

Re: LE TARN - Compagnie Générale Transatlantique

Publié : sam. déc. 25, 2010 1:05 am
par Yves D
Bonjour à tous

Robert Morath est en effet un Commandant dont l'attitude chevaleresque a été maintes fois relevée par ceux qui ont croisé le mauvais côté de sa route.
Sa biographie sur Histomar à :

http://www.histomar.net/GSM/htm/morath.htm

cdlt
Yves

Re: LE TARN - Compagnie Générale Transatlantique

Publié : lun. nov. 04, 2013 3:29 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

Voici le fascicule d'inscrit maritime du 2e capitaine Pierre Thomas (ancien pilotin sur JEANNE CORDONNIER et novice sur EMMA LAURANS)

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Image

Le voici lieutenant sur CARTHAGE en Mai 1913 (à gauche)

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On note que Pierre Thomas, qui prit le commandement de l'embarcation n°3, navigua par la suite sur VILLE De MADRID et VILLE D'ORAN.
Selon son petit-fils, il savait raconter avec beaucoup d'émotion et d'ambiance le torpillage du vapeur LE TARN et les sentiments des hommes au moment du naufrage.
Il n'a jamais su qui l'avait coulé et qui était Robert Morath.

Cdlt

TARN — Cargo — Compagnie générale transatlantique.

Publié : mer. sept. 02, 2020 11:45 am
par Rutilius
Bonjour à tous,

Tarn — Cargo — Compagnie générale transatlantique (1890~1917).

Cargo en acier construit en 1889 à Hoboken-lès-Anvers (Belgique) par le chantier John Cockerill pour le compte de la Compagnie générale transatlantique. Immatriculé à Saint-Nazaire le 1er janvier 1890, f° 254, n° 756 [Reporté en 1898 sur une nouvelle matricule, f° 3, n° 8] ; francisé dans ce quartier le 13 janvier 1890, n° 301. Principalement armé au cabotage français. Pris au neuvage par Barthélémy Jean AILLET, né le 13 décembre 1851 à Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 197, n° 391.

Torpillé le 26 octobre 1917 à 5 h. 00, puis coulé au canon par le sous-marin allemand U-64 (Kapitän-leutnant Robert MORATH) à 10 milles dans le N.-W. du cap Ivi, par 36° 15’ N. et 0° 7’ W. [Sources fran-çaises], alors qu’il allait de Sète à Mostaganem (Algérie) avec un chargement de 2.146 fûts vides. Un seul disparu : le soutier Touré SAMBA, présumé né en 1890 à Moussala (Côte d’Ivoire), « indigène sujet français » (I.S.F.) inscrit à Dakar, n° 1.170.

Lors de sa perte, le Tarn était commandé par Ernest Marie Maurice CORNO, né le 21 janvier 1881 à Marseille (Bouches-du-Rhône), capitaine au long-cours, inscrit dans ce quartier, n° 1.054. Il était armé défensivement d’un canon de 95 mm doté d’une provision de 300 obus et servi par un détachement de marins de l’A.M.B.C.

Ayant été armé au cabotage français le 5 juin 1917 à Marseille, n° 435, il fut administrativement désarmé le 14 novembre 1917 à Saint-Nazaire, n° 120.

Caractéristiques.Jauge : 1.658,13 tx jb et 834,17 tx jn (1904). Port en lourd : 2.015 t pl. Dimensions : 84,00 x 10,85 x 7,00 m. Propulsion : machine à pilon à triple expansion de 1.250 cv ; trois cylindres ; une hélice. Vitesse : 12 nœuds.

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Marthe BARBANCE : « Histoire de la Compagnie générale transatlantique. Un siècle d’exploitation maritime », préface de Roger Vercel, Art et métiers graphiques, 1955. Annexe : « Flotte de la Compagnie générale transatlantique depuis son origine ».

Inscription maritime de Saint-Nazaire — Matricule des bâtiments du commerce, f° 254, n° 756 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 6 / 20.

Inscription maritime de Saint-Nazaire — Désarmement des bâtiments de commerce, n° 120, 14 novembre 1917 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 6 / 321 (1917).
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TARN - Cargo - I - .jpg
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TARN — Cargo — Compagnie générale transatlantique.

Publié : jeu. sept. 03, 2020 10:36 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,


Composition de l’équipage du cargo Tarn
le 26 octobre 1917, jour de la perte de ce bâtiment

[39 marins]


État major

— CORNO Ernest Marie Maurice, né le 21 janvier 1881 à Marseille (Bouches-du-Rhône) et décédé le ... 1961 à ... (...). Capitaine, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Marseille, n° 727 ; classe 1901, n° 660 bis au recrutement de Marseille. [Gages mensuels : 300 fr.] № 1 sur le rôle de bureau.

[Initialement inscrit au quartier de Marseille le 1er octobre 1902, f° et n° 2.921.]

— THOMAS Marie Pierre Eugène, né le 17 février 1884 à Thenay (Indre). Second capitaine, capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 466 ; classe 1904, n° 1.614 au recrutement du Blanc. [Gages mensuels : 250 fr.] № 2 sur le rôle de bureau.

[Initialement inscrit au quartier du Havre le 26 février 1904, n° 5.517.]

— PELÉ Godefroy Jean, né le 3 mai 1858 à Agde (Hérault). Lieutenant, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Marseille, n° 371 ; classe 1878, n° 89 au recrutement de Montpellier. [Gages mensuels : 200 fr.] № 77 sur le rôle de bureau.

— MATRA François Antoine, né le 28 février 1866 à Bocognano (Corse — aujourd’hui Corse-du-Sud). Chef mécanicien, officier mécanicien de 1re classe, inscrit au quartier de Marseille, n° 5.528 [½ soldier] ; classe 1886, n° ... au recrutement de ... [Gages mensuels : 325 fr.] № 4 sur le rôle de bureau.

— LUCCIONI Charles, né le 8 novembre 1872 à Bastia (Corse — aujourd’hui Haute-Corse). Deuxième mécanicien, officier mécanicien de 1re classe, inscrit au quartier de Bastia, n° 79 ; classe 1892, n° ... au recrutement de ... [Gages mensuels : 275 fr.] № 78 sur le rôle de bureau.

[Initialement inscrit au quartier de Bastia le 8 juin 1899 comme ouvrier mécanicien de 1re classe, f° et n° 79.]

— PLACE Hubert Paul Désiré, né le 3 avril 1884 à Lyon (Rhône). Troisième mécanicien, officier mécanicien de 2e classe, inscrit au quartier de Marseille, n° 6.666 ; classe 1904, n° ... au recrutement de Marseille. [Gages mensuels : 220 fr.] № 5 sur le rôle de bureau.

— STAGNARA Vincent Baptistin Noël, né le 26 mai 1897 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Télégraphiste, inscrit au quartier de Marseille, n° 8.493 (A.D.S.G.) ; classe 1917, n° 153 au recrutement de Marseille. [Gages mensuels : 100 fr.] № 69 sur le rôle de bureau.

[Engagé volontaire pour la durée de la guerre à la mairie de Toulon le 3 décembre 1915.]

Marins du pont

— FRO Eugène Raoul, né le 22 mars 1880 à Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Inferieure — aujourd’hui Seine-Maritime). Maître d’équipage, inscrit au quartier de Fécamp, n° 3.599 ; classe 1900, n° 15 au recrutement du Havre [Gages mensuels : 120 fr.] № 62 sur le rôle de bureau.

— FARCY André, né le 25 mars 1900 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Matelot, inscrit au quartier de Marseille, n° 27.037 ; classe 1920, n° ... au recrutement de ... [Gages mensuels : 130 fr.] № 95 sur le rôle de bureau.

— CHANIEL Louis, né le 19 janvier 1880 à Cannes (Alpes-Maritimes) et y décédé, le 20 octobre 1956. Matelot, inscrit au quartier de Cannes, n° 687 ; classe 1900, n° 1.097 au recrutement de Nice. [Gages mensuels : 101 fr.] № 50 sur le rôle de bureau.

— VALÉRY Léon, né le 28 mars 1882 à Mon... (...). Matelot, inscrit au quartier de Bastia, n° 299 ; classe 1902, n° ... au recrutement de ... [Gages mensuels : 101 fr.] № 63 sur le rôle de bureau.

— VERGNE Louis Marcelin, né le 23 juillet 1900 à Carcassonne (Aude). Matelot, inscrit provisoire au quartier de Marseille, n° 27.827 ; classe 1920, n° 894 au recrutement de Carcassonne. [Gages mensuels : 101 fr.] № 81 sur le rôle de bureau.

[Inscrit définitif au quartier de Marseille le 12 août 1918, n° 8.927.]

— BRIDEL Jean-Baptiste Casimir, né le 11 janvier 1879 à Flamanville (Manche). Matelot, inscrit au quartier de Cherbourg, n° 41 ; classe 1899, n° 731 au recrutement de Cherbourg. [Gages mensuels : 93 fr.] № 8 sur le rôle de bureau.

— LE MAY Gustave Marie Mathurin, né le 11 mai 1887 à Lantillac (Morbihan). Matelot, inscrit le 12 mars 1908 au quartier de Saint-Nazaire, n° 3.378 ; classe 1907, n° 1.336 au recrutement de Vannes [Gages mensuels : 93 fr.] № 39 sur le rôle de bureau.

— LAUTRÉDOU Jean Michel, né le 28 septembre 1900 à Plozévet (Finistère) et décédé le 2 avril 1979 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Matelot, inscrit provisoire au quartier d’Audierne, n° 6.732 ; classe 1920, n° 379 au recrutement de Quimper. [Gages mensuels : 85 + 24 + 20 fr.] № 92 sur le rôle de bureau.

[Inscrit définitif au quartier d’Audierne le 28 septembre 1918, n° 7.523. Passé au quartier de Marseille le 31 janvier 1927, n° 14.801. Rayé de l’Inscription maritime le 13 janvier 1930.]

— GUY Félix, né le 14 janvier 1903 à Bordeaux (Gironde). Novice, inscrit provisoire au quartier de Bordeaux, n° 15.236 [Gages mensuels : 72 fr.] № 66 sur le rôle de bureau.

[Mousse à 43 fr. de gages mensuels passé novice à 72 fr. de gages mensuels le 9 octobre 1917.]

— CAYLA Théodore, né le 27 avril 1904 au Monastier-... (...). Mousse, inscrit provisoire au quartier de Marseille, n° 28.362 [Gages mensuels : 67 fr.] № 96 sur le rôle de bureau.

Marins de la machine

— LA ROSA Marc, né le 8 octobre 1890 à Philippeville (Département de Constantine, Algérie), décédé le 2 juillet 1932 à la Maison d’arrêt de Berrouaghia (Département d’Alger, Algérie), où il purgeait une peine de sept ans de prison. Chauffeur, inscrit au quartier de Philippeville, n° 1.338 ; classe 1910, n° 699 au recrutement d’Alger. [Gages mensuels : 160 fr.] № 97 sur le rôle de bureau.

[Le 23 janvier 1916, ce marin avait échappé au naufrage du croiseur auxiliaire Provence-II, torpillé devant l’île de Cerigo, en mer Egée, par le sous-marin allemand U-35 (Kapitänleutnant Lothar von ARNAULD de la PERIÈRE). Ayant été placé en sursis d’affectation du 29 mars 1917 au 16 février 1918, il embarqua après la perte du cargo Tarn, sur le paquebot mixte Oudjda, ex-Ville-de-Naples, bâtiment appartenant également à la flotte de la Compagnie générale transatlantique.]

— HASSEIN Assan, présumé né en 1894 à Aden, ressortissant britannique. Chauffeur. [Gages mensuels : 160 fr.] № 98 sur le rôle de bureau.

— CANAVAGGIO François, né le 19 septembre 1882 à Ajaccio (Corse — aujourd’hui Corse-du-Sud). Chauffeur, inscrit au quartier d’Ajaccio, n° 1.470 ; classe 1902, n° 1.191 au recrutement d’Ajaccio. [Gages mensuels : 123 fr.] № 55 sur le rôle de bureau.

— TALIB Hassan, présumé né en 1891 à Aden, ressortissant britannique. Chauffeur. [Gages mensuels : 123 fr.] № 88 sur le rôle de bureau.

— ALI Hassen, présumé né en 1892 à Aden, ressortissant britannique. Chauffeur. [Gages mensuels : 113 fr.] № 37 sur le rôle de bureau.

— SALEM Saïd, présumé né en 1897 à Aden, ressortissant britannique. Chauffeur. [Gages mensuels : 113 fr.] № 18 sur le rôle de bureau.

— SAU Pedro, né le 11 octobre 1886 à Beni Saf (Département d’Oran, Algérie) et décédé le 31 juillet 1954 à Arzew (– d° –). Chauffeur, inscrit au quartier d’Oran, n° 12/6.658. [Gages mensuels : 113 fr.] № 17 sur le rôle de bureau.

[Inscrit maritime en sursis d’appel.]

— ROCHAS Louis Joseph, né le 27 août 1887 au Moule (Guadeloupe). Chauffeur, inscrit au quartier de Marseille, n° 5.068 ; classe 1917, n° 6.234 au recrutement de Marseille. [Gages mensuels : 112 fr.] № 46 sur le rôle de bureau.

[Omis de la classe 1907 ; rattaché à la classe 1917.]

— TAMADA Gaud ben Amar, né le 9 juin 1895 à Alger (Département d’Alger, Algérie), « indigène sujet français » (I.S.F.). Soutier [Gages mensuels : 101 fr.] № 87 sur le rôle de bureau.

— LEGRAND Georges Amélius, né le 2 mai 1896 à Trois-Rivières (Guadeloupe). Soutier, classe 1916, n° 365 au recrutement de la Guadeloupe [Gages mensuels : 93 fr.] № 74 sur le rôle de bureau.

[Inscrit définitif au quartier de Marseille le 30 mars 1923, n° 35.020.]

— SALEH Bensaleh, né vers 1897 à Djibouti (Protectorat français de la Côte des Somalis), « indigène sujet français » (I.S.F.). Soutier [Gages mensuels : 85 + 24 + 20 fr.] № 86 sur le rôle de bureau.

— SAMBA Touré, présumé né en 1890 à Moussala (Côte d’Ivoire), « indigène sujet français » (I.S.F.) inscrit à Dakar, n° 1.170. Soutier [Gages mensuels : 85 + 24 + 20 fr.] № 91 sur le rôle de bureau. [Disparu]

Marins de l’État

— BOUSQUET Antoine Pierre, né le 29 juin 1882 à Marseillan (Hérault) et y décédé, le 19 mai 1929. Quartier-maître canonnier (5 févr. 1915), inscrit au quartier d’Agde, f° 1.259, n° 259 ; classe 1902, n° 1.104 au recrutement de Béziers. № 27 sur le rôle de bureau.

— NÈGRE Étienne, né le ... à ... (...). Quartier-maître canonnier, classe ..., n° ... au recrutement de ... № 93 sur le rôle de bureau.

— AUGÉ René Xavier, né le 16 décembre 1896 à Saint-Pierre-d’Oléron (Charente-Inférieure — aujourd’hui Charente-Maritime). Matelot de 2e classe fusilier, inscrit au quartier de l’Île-d’Oléron, n° 770 ; classe 1916, n° ... au recrutement de ... № 25 sur le rôle de bureau.

— JAFFRÉ Jean Marie, né le 5 octobre 1884 à Lorient (Morbihan). Matelot de 2e classe fusilier, inscrit au quartier de Lorient, n° 4.066 ; classe 1904, n° 1.656 au recrutement de Lorient. № 26 sur le rôle de bureau.

— PIÈVE Paul François, né le 20 novembre 1898 à Piève (Corse — aujourd’hui Haute-Corse). Matelot de ... classe canonnier, matricule n° 66.173 – 5 ; classe 1918, n° 1.885 au recrutement d’Ajaccio. № 73 sur le rôle de bureau.

[Inscrit définitif au quartier de Marseille le 25 juin 1920, n° 9.965.]

— VIRET Marcel, né le 18 mars 1897 à Paris (... Arr.). Matelot de ... classe canonnier, matricule n° 101.521 – 2 ; classe 1917, n° au recrutement de Lorient. № 72 sur le rôle de bureau.

Agents des services généraux

— GRAGLIA Claude Jean Baptiste Antoine, né le 15 avril 1880 à Cannes (Alpes-Maritimes). Restaurateur, inscrit au quartier de Cannes, n° 650 (A.D.S.G.) ; classe 1900, n° 1.000 au recrutement de Nice. [Gages mensuels : 150 fr.] № 31 sur le rôle de bureau.

— BAUDIER Jean-Baptiste, né le ... 1901 à ... (...). Garçon, inscrit au quartier de Bordeaux, n° 2.563 (A.D.S.G.) ; classe 1921, n° ... au recrutement de ... [Gages mensuels : 60 fr.] № 80 sur le rôle de bureau.

— COLLET Fortuné, né le ... 1896 à ... (...). Garçon, inscrit au quartier de Marseille, n° 9.096 (A.D.S.G.) ; classe 1916, n° ... au recrutement de ... [Gages mensuels : 50 fr.] № 33 sur le rôle de bureau.

— DUTHIL Michel, né le 8 mars 1904 à Bordeaux (Gironde) et y décédé, le 15 avril 1985. Garçon, inscrit au quartier de Bordeaux, n° 2.671 (A.D.S.G.) ; classe 1924, n° ... au recrutement de ... [Gages mensuels : 50 fr.] № 79 sur le rôle de bureau.

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Inscription maritime de Saint-Nazaire ~ Désarmement des bâtiments de commerce, n° 120, 14 novembre 1917 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 6 / 321 (1917).
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