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HERMINE ― Cargo ― Compagnie générale transatlantique (1912~1917).

Publié : lun. oct. 05, 2020 10:53 am
par Rutilius
Bonjour à tous,

Hermine ― Cargo ― Compagnie générale transatlantique (1912~1917).

Cargo en acier lancé le 27 août 1900 sous le nom de Nina par le chantier Craig, Taylor & C° Ltd., de Stockton-on-Tees (North Yorkshire, Royaume-Uni), pour le compte de la société d’armement Fratelli Cosulich, de Trieste (Autriche-Hongrie) ; n° de chantier, 73. Renommé Frieda en 1901, puis Hermine en 1907, second bâtiment du nom possédé par cet armement, le précédent, construit en 1881, ayant été déclaré perte totale après s’être échoué début Mai 1900 par brume intense au cap Kola, à environ 7 milles de Ténès (Algérie) (La Croix de l’Algérie et de la Tunisie, n° 596, Dimanche 6 mai 1900, p. 3). Cédé en 1912 à la Compagnie générale transatlantique qui lui conserve son nom et l'affecte à ses lignes côtières.

Arraisonné au canon, puis coulé au moyen de charges explosives le 16 février 1917 par le sous-marin allemand UC-17 (Oberleutnant zur see Ralph WENNINGER), à 27 milles dans le N.-E. de la pointe de Barfleur, par 48° 50’ N. et 2° 58’ W., alors qu’il allait de Fort-de-France au Havre avec un chargement de barils de rhum.

Caractéristiques générales.Jauge : 3.799 tx jb. Port en lourd : 5.892 t. Dimensions : 100,58 x 18,80 x ... m. Propulsion : machine à pilon à triple expansion de 1.200 cv ; trois cylindres ; une hélice. Vitesse : 10 nœuds.
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Marthe BARBANCE : « Histoire de la Compagnie générale transatlantique. Un siècle d’exploitation maritime », préface de Roger Vercel, Art et métiers graphiques, 1955. Annexe : « Flotte de la Compa-gnie générale transatlantique depuis son origine ».

Tees Built Ships —˃ http://www.teesbuiltships.co.uk/view.ph ... essel=NINA