LA MARSA - Compagnie de Navigation Mixte

Rutilius
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LA MARSA ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation mixte (Compagnie Touache) (1900~1922).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

■ Traversées.

― 20 ~ 21 août 1914 : Transporte de ... à Sète le Bataillon G. (2e Bataillon) du 1er Régiment de zouaves de marche.

« 20 août 1914. — Le Bataillon G., sous le commandement du capitaine Paris et comprenant les Compa-gnies 53e (capitaine Bigoudot ; lieutenant Lathométie et Grattepanche), 54e (capitaine Hamonier ; lieutenants Rivet et Schmid ; sous-lieutenant Bagard), 55e (capitaine Batton ; lieutenants Bellanger, Pouchin, Boudet), 56e (capitaine Verdier ; lieutenant Gigot et Daboussy ; sous-lieutenant Masson), l’État-major du Bataillon (lieutenant de détail Eisenchteter ; lieutenant commandant la Section de mi-trailleuses Nanta ; médecin aide-major de 2e classe Costa), soit à l’effectif de 19 officiers et 1.077 hommes, 10 chevaux, 45 mulets et 30 voitures marocaines, s’embarque à bord de La Marsa à destination de Cette.

Le Bataillon G. fait partie du 1er Régiment de zouaves de marche dans la composition duquel entre les Bataillons H. (commandant Haentjens, du 1er Régiment de zouaves) et un bataillon du 4e Régiment de zouaves (commandant de Vallon).

21 août 1914. — Arrivée à Cette à 15 heures. Le Bataillon débarque et occupe les cantonnements qui lui sont désignés. »


[• Bataillon G. ― 2e Bataillon ― du 1er Régiment de zouaves de marche, Journal des marches et opérations ― 20 août 1914 ~ 29 juin 1916 ― : Service historique de la Défense, Cote 26 N 837/4 bis, p. num. 2).


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― 28 janvier 1916 : Débarque à Corfou 100 infirmiers destinés au Service de santé de la Mission militaire française près l’Armée serbe, ainsi que 1.000 lits et des tentes Bessonneau.

[• Mission militaire française près l’Armée serbe ― Service de santé de la Base française de Corfou, alors dirigé par le médecin principal de 1re classe Marie Jean Émile BARATTE ―, Journal des marches et opérations ― 17 janvier 1916 ~ 16 décembre 1917 ― : Service historique de la Défense, Cote 26 N 10/3, p. num. 5.]
Dernière modification par Rutilius le lun. juin 14, 2021 10:12 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: LA MARSA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

LA MARSA

Engagement du 9 Avril 1917. Rapport du capitaine

Pendant la traversée Port-Vendres – Alger, le 9 Avril 1917 à 14h30, par 37°17 N et 02°42 E, mon attention fut attirée par une voile à 40° sur l’avant bâbord. La voile fut amenée et j’ai reconnu très distinctement un sous-marin de fort tonnage qui nous coupait la route à vive allure.
Mis la barre toute à droite et appelé aux postes de combat. Le sous-marin, voyant ma manœuvre, ouvre immédiatement le feu. Le premier projectile tombe à 40 m sur bâbord. Quand le sous-marin fut sur notre arrière, j’ai fait ouvrir le feu avec les deux pièces de 75 mm. Les projectiles sont tombés près du sous-marin. Monté à l’allure maximum. Les obus de l’ennemi tombent tout d’abord sur bâbord à des distances variant entre 20 et 100m, soulevant d’énormes gerbes d’eau noirâtre. Puis des obus tombent sur l’avant, passant entre la cheminée et le mât de misaine, à faible hauteur au dessus de la passerelle. Un coup tombe par le travers de la passerelle, nous criblant d’éclats. Mais personne n’est blessé.
Le sous-marin tire avec deux pièces de fort calibre et possède une grande vitesse. S’il ne nous rattrape pas, c’est parce qu’il suite une route oblique de 30° par rapport à la nôtre afin d’utiliser sa pièce arrière, masquée par le kiosque.
Notre tir devient très précis et à 15h55, le sous-marin cesse le feu et disparaît. Il nous avait envoyé 60 obus et nous en avons tiré 43.

Pas de panique à bord. Les passagers, tous militaires, avaient mis leurs ceintures de sauvetage et ont aidé au transport des munitions. Très bonne conduite de l’équipage.
Le chef mécanicien, Mr THEVENON, mérite tous les éloges pour la façon dont il a tenu son personnel de conduite machine. Conduite exemplaire des officiers pont, notamment de Mr GIMIE, second capitaine, courageux et plein d’entrain, qui a veillé à ce que les ordres soient exécutés à la lettre. Son concours m’a été précieux. Enfin, mention spéciale pour les canonniers Pierre GUITTONNEAU et Charles CHEVRIER, dont le tir a été remarquable.

Arrivé à 21h00 à Alger.

Lettre envoyée au Commandant de la Marine en Algérie

Nous :

Capitaine LONG du 284e Territorial
Lieutenant Antonin DUBREUIL, pilote aviateur à l’escadrille du sud-Tunisien
Sous-lieutenant de BEAUVOIR, aviateur à l’escadrille du sud-Tunisien
Sous-lieutenant de MAIGRET, observateur à l’escadrille du sud-Tunisien
Lieutenant COTTEREAU, commandant le parc 304 de l’aviation de Gabes

Embarqués sur le paquebot LA MARSA à destination d’Alger, certifions que le 9 Avril 1917 à 14h30 le navire a été attaqué au canon par un sous-marin ennemi. Dès les premiers coups, il a été encadré à bâbord et tribord puis par l’avant et l’arrière et n’a été sauvé que grâce au sang froid et à l’habileté du commandant, à la discipline de l’équipage et au tir admirablement réglé des canonniers.

Note du Commandant de la Marine en Algérie au Ministre

J’estime que l’EV1 auxiliaire SIZE a sauvé son bâtiment par sa manœuvre judicieuse. Pour rallier Alger après cette rencontre, le commandant du LA MARSA me paraît avoir agi avec habileté et esprit de décision, ayant perdu peu de temps. Tout s’est passé correctement à bord, avec calme et méthode. Les deux canonniers ont fait preuve des meilleures qualités professionnelles dans l’emploi de l’artillerie ainsi qu’en témoignent le nombre modéré de coups tirés et la précision apparente du tir.
Le capitaine LONG, du 284e Régiment d’Infanterie Territoriale, passager commandant d’armes sur LA MARSA, m’a remis la lettre ci-jointe, démarche faite à l’insu du capitaine du paquebot.

Je propose les récompenses suivantes :

1) EVI Alphonse SIZE Commandant

En ce qui le concerne, les prescriptions de la dépêche du 2 Décembre 1916 limitent la récompense à une citation de division.
Mais je vous signale que Monsieur Size a, depuis la mobilisation, effectué de nombreux voyages entre Alger et Port-Vendres, transportant de nombreux passagers militaires avec succès. C’est un de nos meilleurs commandant de paquebot, très bon marin, plein d’entrain, au jugement sûr et pondéré, calme et sachant prendre des décisions comme il vient de le montrer. Ses nombreux amis d’Alger, tant du public que chez les hauts fonctionnaires, seraient heureux de lui voir attribuer la Croix de la Légion d’Honneur.
Je n’insiste pas, tout en espérant qu’il sera tenu compte des nombreux éléments d’appréciation que je vous ai indiqués.

(Nota : en face de cette demande est inscrite dans la marge –peut-être par le Ministre- la mention « NON »)

2) Monsieur GIMIE Second capitaine

Cet officier a été signalé par le commandant comme ayant apporté un concours précieux pour assurer le bon ordre et l’exécution des mesures à envisager en cas d’accident. Je propose une citation à l’Ordre de la Brigade.

3) Monsieur THEVENON Chef mécanicien

Je propose un témoignage Officiel de Satisfaction pour le sang froid et l’énergie déployés dans la conduite du personnel pendant un engagement d’une heure trente avec un sous-marin.

4) Quartier-maître canonnier GUITTONNEAU Pierre
5) Matelot canonnier CHEVRIER Charles

Je propose une citation à l’Ordre de la Brigade pour les qualités professionnelles et le sang froid dont ils ont fait preuve pendant un engagement d’une heure trente avec un sous-marin.

Note du Député BROUSSE, contrôleur aux armées, au Ministre

Après avoir repris dans sa note tout le récit de l’engagement, le député écrit :

« Le capitaine SIZE a été seulement proposé pour la Croix de Guerre, ce qui est notoirement insuffisant. Il a tenu tête hardiment pendant 1heure30 au sous-marin, l’a réduit au silence et a sauvé son navire grâce à son sang froid et à son habileté. Il mérite largement la Légion d’Honneur. J’insiste pour que ce vaillant capitaine obtienne cette haute distinction.

D’autre part, l’itinéraire imposé aux paquebots des services postaux entre Port-Vendres et Alger les oblige à aller devant Marseille, puis Philippeville ce qui accentue la longueur d’un trajet plein de périls, augmente inutilement les risques de torpillage et les dépenses en charbon, et diminue les chances de sauvetage.

Les chalutiers basés à Port-Vendres devraient éclairer et convoyer les paquebots postaux. Il faut sans retard que LA MARSA et MEDJERDA soient équipés de canons de 105 mm pour lutter avec efficacité contre les sous-marins de plus en plus puissamment armés. Ainsi, le sous-marin qui a coulé un Anglais entre Barcelone et Tarragone était équipé de canons jumelés et non d’un canon sur l’avant et d’un canon sur l’arrière.

Il faut aussi que les stations d’hydravions (Canet et Saint-Nazaire) soient mises immédiatement en état de fonctionner. »

Le sous-marin attaquant

N’est pas identifié.

Mais, comme signalé sur la fiche du MINERVE (COTE D’AZUR), il pourrait bien s’agir de l’U 35 du KL Lothar von Arnauld de la Perière, qui allait de Kotor à Gibraltar.

Cdlt
olivier
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Gastolli
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Re: LA MARSA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Gastolli »

Bonsoir Olivier,

the attacker in this case indeed was U 35.

Oliver
olivier 12
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Re: LA MARSA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous, bonjour Oliver,

et merci pour cette confirmation qu'il s'agissait bien de l' U 35.

On peut constater qu'ayant résisté avec courage et succès au plus redoutable sous-marinier de la 1ère guerre mondiale, le capitaine Size avait bien mérité la Légion d'Honneur...

Cdlt
olivier
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Gastolli
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Re: LA MARSA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Gastolli »

Bonsoir,

well, von Arnauld de la Perière was fairly good with his torpedoes, having an "hit rate" between 50 - 60 % every patrol, that's more than average :-)

Oliver
Rutilius
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LA MARSA ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation mixte (Compagnie Touache) (1900~1922).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

La Marsa ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation mixte (Cie Touache) (1900~1922).

Paquebot mixte en acier lancé le 20 octobre 1891 sous le nom de Tewfik-Rabbani par le chantier Robert Napier & Sons Ltd., de Govan (Glasgow, Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de la Khedivial Steamship Administration, d’Alexandrie (Égypte) ; n° de chantier : 425. Apporté le 2 juin 1899 à la Khedivial Mail Steamship and Graving Dock Co. Ltd., de Londres ; immatriculé à Londres ON 110139. Cédé en 1900 à l’armateur Francis Allen, de Londres. Revendu la même année à la Compagnie de navigation mixte (Cie Touache) ; renommé La Marsa et immatriculé au quartier de Marseille. Inaugure alors la ligne Marseille~Tunis~Palerme.

Caractéristiques générales. — Jauge : 2.053 tx jb et 897 tx jn. Port en lourd : 1.020 t. Dimensions : 94,35 (H.T.) et 91,4 (P.P.) x 11,25 x ... m. Propulsion : machine à trois cylindres de 3.600 cv. ; une hélice. Vitesse : 12 nœuds. Équipage : 82 membres. Passagers : 54 en 1re classe, 44 en 2e et 30 en 3e.

Transformé en cargo en 1923 et renommé Miliana. Vendu en 1931 à un chantier de démolition de Savone (Italie).

Nouvelles caractéristiques. — Jauge : 2.055 tx jb et 845 tx jn. Port en lourd : 2.230 t. Dimensions : 86,41 x 11,25 x ... m. Propulsion : machine de 3.000 cv. Vitesse : 13,5 nœuds.

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Scottish Built Ships

—˃
https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... IK+RABBANI

Paul BOIS : « Armements marseillais. Compagnies de navigation et navires à vapeur (1831~1988) », Chambre de commerce et d’industrie Marseille~Provence, 3e éd. revue et corrigée, Avril 2003, p. 83 et 90.

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Message par Rutilius »

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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LA MARSA ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation mixte (Compagnie Touache) (1900~1922).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Miliana, ex-La Marsa, cargo (1923~1931)


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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