SEEADLER Corsaire allemand

Xavier54
Messages : 565
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Re: SEEADLER Corsaire allemand

Message par Xavier54 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces différents articles, photos et témoignages sur le Seeadler. Ce livre est un de mes livres préférés sur la Grande Guerre.

Bonne journée,

Sincères salutations "POILUS" Nancéennes,
Xavier.
Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: SEEADLER Corsaire allemand

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


Juillet 1938 ~ Melbourne (Australie) ~ Le Comte et la Comtesse Félix Von Luckner sortant de la gare de Spencer Street



Image

National Library of Australia – Pictures Australia
Australian War Memorial – Image n° 044903

_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: SEEADLER Corsaire allemand

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

Le Pass of Balmaha, futur Seeadler


● Source de ce qui suit : http://smsmoewe.com/smsmforx.htm


« Pass of Balmaha, built by Robert Duncan Company, Glasgow, Scotland in 1888, was a 1,571-ton steel-hulled sailing bark 245 feet in length. The American ship was owned by the Harby Steamship Company and operated by Harriss, Irby and Vose cotton brokers.
Under Captain John Lenard, she sailed from New York on June 24, 1915 for Archangel, Russia with a crew of 19 and a cargo of Texas grown cotton in bales. On July 23 she was stopped by the British auxiliary cruiser, Victorian off the northwest coast of Scotland and sent to Kirkwall, Scotland with a British prize crew of a lieutenant and four men. The British suspected the cargo was destined for Germany. While sailing to Kirkwall, Pass of Balmaha was captured by the German submarine U-36 and sailed to Cuxhaven, Germany arriving on August 3rd.
She was renamed Walter, equipped with two auxiliary engines, two 105-mm naval cannons, machine guns and a wireless set. On December 21, 1916 she sailed as Seeadler under command of Kapitänleutnant Felix von Luckner to act as a commerce raider. During the next 225 days she captured 15 ships in the Atlantic and Pacific.
Luckner had served as Artillery Officer on SMS SeaGull from June through August 1916.
On August 2, 1917 while anchored at Mopelia Island, French Society Islands, Seeadler washed onto a coral reef and was destroyed. With a crew of five, Luckner set sail in an 32-foot launch for the Fiji Islands. On arrival at Wakaya Island, the six German sailors were captured and interned as prisoners of war.
Back at Mopelia Island, on September 5, 1917, the 58 German crewmen from Seeadler captured the French schooner Lutèce when she arrived at the island. Renamed Fortuna, under command of Lieutenant Alfred Kling, she sailed to Easter Island arriving on October 4th. The ship went aground at Hanga Roa two days later and could not be sailed further. On February 13, 1918 the crew sailed to Talcahuano, Chile arriving March 4, aboard the Chilean schooner Falcon. Here they were housed on the German merchant ship Memphis anchored in the harbor. The Chilean Government interned the crew under the rules of international law intended to prevent belligerents, after having sought refuge in a neutral country, from again taking part in the war. On August 9, 1919 they were released from internment.
Easter Island is a Chilean possession. Chile was neutral during the war.
Meanwhile on Mopelia Island the captain of the schooner R. C. Slade, Hador Smith, set sail in a small lifeboat on September 19, 1917. With a crew of three, he sailed 980 nautical miles to Pago-Pago, American Samoa, arriving on September 29. A French relief ship, Tiare Taporo, reached Mopelia on October 6 and carried the 41 marooned sailors to Papeete, Tahiti, arriving on October 10.
Late in the war the owners of Pass of Balmaha, Harriss, Irby and Vose, investigated if the ship could be recovered. It was determined to be impractical to refloat the ship and so the wreck was not disturbed. »

V. également ici : http://www.bruzelius.info/Nautica/Ships ... 1888).html


● Le sister-ship du Pass of Balmaha, le Timandra (Même source).


« Timandra was built by Robert Duncan Company, Glasgow, Scotland in 1885. The American owned ship was a 1,579-ton iron-hulled sailing bark 245 feet in length. She was owned by the Timandra Shipping Company, Boston, Massachusetts. She was equipped with wireless.
Timandra, in Greek mythology the daughter of Tyndareos and Leda, was sister to Helen of Troy.
Timandra, under command of Captain Richard Lee, with a crew of 17 and his wife, sailed from Sewell's Point in the harbor of Hampton Roads, Virginia, on March 6, 1917 for Campana, Argentina. Her cargo consisted of Pocahontas bituminous coal. The ship has not been sighted since her sailing and no wireless communications have been received. On March 27, 1917 the sailing bark Timandra was declared lost at sea. »



Le Pass-of-Balmaha


Image
National Library of Australia – Pictures Australia
State Library of Victoria – Allan C. Green collection of glass negatives
Image H.91.250/28




Le 28 avril 1901


Image

National Library of Australia – Pictures Australia
State Library of South Australia – A. D. Edwardes collection
Image PRG 1373/17/40



Vers 1905


Image

National Library of Australia – Pictures Australia
State Library of South Australia – A. D. Edwardes collection
Image PRG 1373/17/35




Image

National Library of Australia – Pictures Australia
State Library of South Australia – A. D. Edwardes collection
Image PRG 1373/17/37



Le Pass of Balmaha en 1915 après sa capture par la Marine allemande


Image

National Library of Australia – Pictures Australia
State Library of South Australia – A. D. Edwardes collection
Image PRG 1373/17/39

_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
TIHOTI
Messages : 5
Inscription : jeu. nov. 24, 2011 1:00 am

Re: SEEADLER Corsaire allemand

Message par TIHOTI »

merci a tous pour les photos du " Seeadler " , c'est émouvant pour moi car je connais très bien cette épave pour y aller souvent , en fait elle se situe a droite de la passe en entrant et près du recif , la photo aérienne ne montre pas le bon endroit car on voit le platier , là où il n'y a que quelques centimetres d'eau , le seeadler lui est plus a gauche , dans le bleu , enchassé dans les " oa " terme polynésien qui désigne les failles que l'on voit bien sur la photo .Hélas , la définition du cliché ne permet pas de voir l'épave , mais je dois retourner a Mopélia en avril prochain , après la saison cyclonique qui vient de commencer ici , et là , grâce a des amis plongeurs équipés de matériel de prises de vues sous marine , je pourrais vous fournir des clichés du seeadler sur site .J'ai envoyé quelques photos d'obus récupérés lors de plongées en apnée car l'épave ne se trouve qu'a quelques mètres sous la surface , entre 0 et 10 m en moyenne et donc , hélas , exposée aux chasseurs de trophée en tous genre ...Il n'y a plus de douilles d'obus depuis le passage de deux bateaux américains qui ont litérallement pillé le site et ont emmené des dizaines d'étuis ...Ne reste plus que ceux qui sont pris dans le corail et donc inaccessibles alors que j'en ai qu'un seul personnellement restant soucieux de préserver l'endroit .... J'ai donné a Yves quelques photos de la passe et aussi celles de l'étui récupéré il y a quelques années et où les caractéristiques sont bien visibles .. Donc un peu de patience et vous retrouverait le seeadler presque 1 siecle après son naufrage ! Je reste a votre disposition pour tous renseignements concernant Mopélia et l'épave du " Seeadler " TIHOTI
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: SEEADLER Corsaire allemand

Message par Yves D »

Bonsoir à tous
Oui j'ai bien reçu les photos et je m'apprètais à demander l'autorisation de les mettre sur le forum. Je considère que le post précédent vaut autorisation et ce sera chose faite demain ds la matinée.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: SEEADLER Corsaire allemand

Message par Yves D »

Bonjour à tous
Les photos envoyées par Tihoti que je remercie pour son envoi. La passe vers le lagon apparait nettement en bleu profond.

Image

Image

Image

Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: SEEADLER Corsaire allemand

Message par Memgam »

"Tableau de Gérald Lebrun représentant le Pass of Balmaha tout dessus, battant pavillon britannique, avant sa métamorphose en croiseur auxiliaire allemand. Ce peintre de nationalité anglaise descend d'une famille française de navigateurs et d'artistes, parmi lesquels le célèbre Charles Le Brun attaché à la cour de Louis XIV."

"A Papeete, dans l'île de Tahiti, la statue de Bougainville dressée dans un parc public est flanquée de deux canons pointés vers la mer. Ni plaque, ni inscriptions ; ce sont pourtants les canons du Seeadler qu'on a amenés là. En 1936, Luckner est revenu à Tahiti à bord de son yacht personnel, le Seeteufel (diable des mers). Un de ses compatriotes qui l'a reçu à Papeete à cette époque m'a raconté l'émotion du corsaire."

Source : Alain Dunoyer de Segonzac, Luckner, l'aigle des mers, chasse-marée n° 40, mars 1989, page 46.

Image
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: SEEADLER Corsaire allemand

Message par Memgam »

La statue de Bougainville a été érigée sur le quai le 14 juillet 1909 et déplacée au parc du Roi Albert en 1968. En 2005, celui-ci a été rebaptisé parc Bougainville. La statue est flanquée de deux canons, un de la Zélée pour sa défense de la ville de Papeete pendant la guerre 1914-1918 (voir le sujet dans le forum) et l'autre venant du Seeadler.

Source : www.ville-papeete.pf
Memgam
Fourre
Messages : 1
Inscription : ven. nov. 30, 2012 1:00 am

Re: SEEADLER Corsaire allemand

Message par Fourre »

Bonjour ,pour avoir participé à une expedition sur l'atoll de Mopélia avec des amis Tahitiens, j'ai eu l'occasion de plonger en apnée sur le site du Seeadler.
En effet, celui-ci est bien situé en entrant dans la passe, à droite.Je n'ai pu distinguer que quelques chaines et vilebrequin de moteur ,me semblet'il. Les requins gris "raeras" nous tournaient un peu trop prés .
J'ai fait des photos ,mais la téchnologie étant ancienne, celles ci sont devenues dégradées
Je regrette de n'avoir pas insisté vers les failles oû sont les pièces interessantes
Les bulletins de la société des études océaniennes de mars 1973 et mars 1977 (n°198) retracent la fin du Seeadler avec témoignages de marins.
Le canon de 105 mm est bien dans les jardin de l'ancienne poste de Papeete à côté de celui de la zélée oû une plaque commémorative du Seeadler a été dérobé.
J'ai eu également l'occasion de voir à l'ancien musée de Tahiti , rue Lagarde, une table et chaises appartenant à ce voilier.
De toute ces études, il n'est jamais fait état de ce que sont devenues les "prises de guerre" autres que provisions des bateaux pillés......
J'ai bien apprécié les documents et photos de votre forum
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: SEEADLER Corsaire allemand

Message par Memgam »

Bonjour,

"En effet, en un peu plus de 7 mois de navigation, ce voilier (Seaadler) se révéla un corsaire peu performant. Von Lückner, son médiatique commandant, en bâtit la légende, un peu dans l'ombre de la sienne. Grâce à ses écrits, fort répandus, il fit en sorte que sa croisière devint presque une épopée, alors qu'elle ne lui permit que quelques rares et légères destructions de navires de nations ennemies et que, surtout, elle s'acheva de façon bien piteuse"

Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre, Volume 2, Association Bretagne 14-18, 2012.

Cordialement.
Memgam
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »