JULES-HENRY - Pétrolier, trois mâts barque puis barque sans mâts

Rutilius
Messages : 16777
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

JULES-HENRY — Navire pétrolier — Armement Adolphe Vimont & Cie, Marseille.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Historique (complément).

— 12 octobre 1912 : Est abordé par le transport pétrolier Radioléine, armé par la Société Pétroles-Trans-ports et alors commandé par le capitaine Damiani.

L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 5.597, Jeudi 23 avril 1913,
en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine marchande ».


Image

Sur le transport pétrolier Radioléine, V. le sujet s'y rapportant —>

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _867_1.htm


— 3 mars 1914 : En panne de moteur au large de l’île d’Ouessant, est remorqué jusqu’à Brest par le cargo allemand Braunfels.

L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 5.556, Vendredi 13 mars 1914,
p. 9, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine marchande »


Image
Dernière modification par Rutilius le ven. avr. 02, 2021 11:05 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: JULES-HENRY - Pétrolier, trois mâts barque puis barque sans mâts

Message par Memgam »

Bonjour,

A la manoeuvre à bord du trois-mâts barque Jules Henry.

Source : Jean Randier, Phares carrés, Gallimard, 1992.

Cordialement.

Image
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: JULES-HENRY - Pétrolier, trois mâts barque puis barque sans mâts

Message par Memgam »

Bonjour,

Le Jules Henry, aux moteurs, sera en panne au large d'Ouessant le 3 mars 1914 et sera remorqué à Brest par le cargo allemand Brauenfels (correction : Braunfels).
Après réparations, il sera de nouveau en panne sous Belle-Ile le 24 mars.(L'Ouest-Eclair du 26 mars 1914).
Il faut se rappeller qu'à cette époque, les moteurs étaient encore assez rares.
A la même époque, (1911), il y avait aussi des difficultés avec les moteurs du grand voilier à cinq mâts France (II), qui seront finalement débarqués en 1919.

Cordialement.
Memgam
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: JULES-HENRY - Pétrolier, trois mâts barque puis barque sans mâts

Message par kgvm »

Le nom du bateau allemand était "Braunfels":
http://www.ddghansa-shipsphotos.de/braunfels200.jpg
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: JULES-HENRY - Pétrolier, trois mâts barque puis barque sans mâts

Message par Memgam »

Bonjour,

Dans la première partie d'un de ses livres non reédité, le capitaine Lacroix évoque les pilotins, et en une page, ceux du Jules Henry, grâce aux souvenirs du commandant Raffi qui fut lieutenant à bord de 1905 à 1910. Il y avait des logements sous la dunette pour douze élèves qui payaient 200 francs par mois.

<<A bord du Jules Henry, le commandant Raffi était chargé des cours de pratique, comprenant le matelotage, la manoeuvre et le gréement, les travaux de force.
Il devait diriger les exercices dans la mâture, la surveillance et l'entretien du gréement.
Au point de vue théorique, il avait à enseigner les calculs nautiques, la théorie du navire, les évolutions sous voiles et les observations astronomiques.
Les résultats obtenus par lui furent assez satisfaisants, puisque 7 sur 10 des pilotins, après un stage de six mois d'embarquement, arrivèrent à passer avec succès leur examen de capitaine au long cours.>>

Source : Louis Lacroix, Les derniers pilotins de la voile, les voiliers-écoles du milieu du XIX siècle à nos jours, Imprimerie S. Pacteau, 1951, page 80.

Cordialement.
Memgam
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: JULES-HENRY - Pétrolier, trois mâts barque puis barque sans mâts

Message par alain13 »

Photos disparues restituées.
Rutilius
Messages : 16777
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

JULES-HENRY — Navire pétrolier — Armement Adolphe Vimont & Cie, Marseille.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ Le navire pétrolier Jules-Henry fut vendu au printemps 1934 à une entreprise de démolition de Ham-bourg (Allemagne). Il était alors la propriété de la Compagnie française de navires-citernes (La Dépêche de Brest, n° 18.434, Vendredi 15 juin 1934, p. 7), société anonyme formée à Paris le 20 octobre 1927 [Siège social : Paris, 36, rue Vignon (VIIIe Arr.) (Archives commerciales de la France, n° 90, Mardi 22 novembre 1927, p. 3.271) — Sous-agence créée le 8 avril 1929 à Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône) (Archives commer-ciales de la France, n° 50, Vendredi 21 juin 1929, p. 2.575).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16777
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

JULES-HENRY — Navire pétrolier — Armement Adolphe Vimont & Cie, Marseille.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Photographie probable du trois-mâts barque Jules-Henry


JULES-HENRY - II - .jpg
JULES-HENRY - II - .jpg (503.82 Kio) Consulté 771 fois


Le Petit Parisien — Supplément littéraire illustré —, n° 1.054,
Dimanche 28 novembre 1909
.

JULES-HENRY - I - .jpg
JULES-HENRY - I - .jpg (254.62 Kio) Consulté 779 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4390
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: JULES-HENRY - Pétrolier, trois mâts barque puis barque sans mâts

Message par markab »

Bonjour

Pour info, le navire est enregistré comme JULES HENRI (sans Y) dans l'ouvrage de JM Roche.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »