U 35 Sous-marin

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Yves D
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Re: U 35 Sous-marin

Message par Yves D »

Sur cette page wikipedia :

Fichier:SM U 52 meeting U 35 800px.jpg

Il faut lire sur la légende de cette photo que c'est U 35 qui est à droite (celui à partir duquel la photo est prise) et à gauche je ne suis pas certain que ce soit U 52 mais de mémoire, plutôt U 47 et la date dans les premiers jours de mai 1917. Quant à la page en question elle est dans son ensemble très incomplète, très partielle et pire, comporte quelques erreurs de taille ! Et ceux qui me connaissent savent que je sais de quoi je parle quand je parle de l'U 35 et de son Commandant... ;)
Bref, une page qu'il nest pas utile de consulter pour connaître U 35
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Mesmar
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Re: U 35 Sous-marin

Message par Mesmar »

Une autre photo (pas bien fameuse) de l'U35 à Carthagène

Image
olivier 12
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Re: U 35 Sous-marin

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Un complément avec cette note sur le second de l'U 35 en Juin 1916 lors de l'attaque du FOURNEL.

Il s'agissait de l'OL Otto Launburg, que nous avons déjà rencontré à plusieurs reprises lorsqu'il commandait, plus tard, l'UC 37. Il coula de nombreux navires dont les français ERNEST SIMONS, SAINT SIMON, GANGE et COLBERT en 1917. (Voir fiches de ces navires)

Launburg aura une chance extraordinaire et survivra aux deux guerres. En Mai 1918 il commandait le sous-marin UB 52 et rentrait de patrouille, faisant route en surface vers Kotor. Il fut surpris à 40 milles de sa base, par le sous-marin anglais H 4 du Lt Oliver North, qu’il n’avait pas vu. Celui-ci lui lança une torpille à une distance de 200m qui explosa à hauteur du kiosque. Le commandant Launburg et son officier de navigation, qui se trouvaient en haut du kiosque, furent projetés à la mer par la violence de l’explosion. Le sous-marin coula instantanément, entraînant dans la mort ses 32 hommes d’équipage ainsi que deux officiers anglais faits prisonniers lors de la destruction du vapeur SNOWDEN, quelques jours plus tôt. Ces deux officiers étaient le capitaine du vapeur, John Lewis OWEN et son 1rst Officer (sans doute le 2e capitaine). En fait, le SNOWDEN avait été coulé le 19 Mai précédent par l'U 63 du Kptlt Kurt HARTWIG lors d'une traversée Cardiff - Milos. Mais Hartwig avait ensuite croisé son collègue Launburg et lui avait passé les deux prisonniers afin qu'il les débarque à Kotor, puisqu'il était sur le chemin du retour vers cette base. Ce fut beaucoup de malchance pour ces deux Anglais qui disparurent avec tout l'équipage de l'UB 52 à quelques heures de route de Kotor.
Recueillis par les Anglais, Launburg et son officier de navigation, Heinrich Klein, furent donc les seuls survivants du sous-marin, mais Klein ne survécut pas longtemps à ses blessures.. Gravement blessé, interné d'abord à Malte, puis en Angleterre, Launburg rentra de captivité en 1919 et fut dirigé sur l'hôpital de Kiel. Il n'en sortit qu'en Juillet 1920, soit 2 ans et demi après son torpillage. Il fut promu Lieutenant de Vaisseau, mais démissionna de la Reichsmarine et entra comme ingénieur dans une compagnie de téléphone.

En 1939, il fut mobilisé à nouveau avec le grade de capitaine de corvette. D'abord affecté à Emden, il fut ensuite chef du bureau de la Kriegsmarine au Havre de Juin 40 à Décembre 42, puis chef du même service à Saint Malo jusqu'en Juin 43.
Incroyable coïncidence qui le mettait tout proche de Madame Dupart, veuve du commandant du SAINT SIMON, demeurant à Saint Briac, et dont le fils était alors prisonnier en Allemagne. Mais celle-ci a toujours ignoré cette coïncidence.
Il fut ensuite envoyé en Norvège et devint le commandant du port de Bergen jusqu'à la fin de 1944. Là encore, il échappa de justesse à la mort quand le navire hollandais VORBOODE, amarré devant la capitainerie et chargé de poudre, d'amorces et d'obus explosa, détruisant une partie de la ville et faisant une centaine de morts et des milliers de blessés. Toute son équipe de la capitainerie de Bergen fut anéantie, mais ce matin là... il était en retard à son bureau. Il y a des gens qui naissent sous une bonne étoile! Il finit la guerre à Molde, tentant d'évacuer le personnel de la Marine et fut fait prisonnier par les Norvégiens. Après une très courte captivité il rentra chez lui et repris son travail à la compagnie du téléphone.
Il prit sa retraite en 1957 et il est décédé le 24 Décembre 1980, à l'âge de 90 ans.

(Source : « Les officiers de marine du Mecklenbourg de 1850 à 1990 »)

Voir aussi sur ce lien (COLBERT) le post du 14 Août 2014

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _355_1.htm
olivier
olivier 12
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Re: U 35 Sous-marin

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Encore un complément sur l'U 35

Voici le récit fait par Oliver North, le commandant du sous-marin H 4, du torpillage de l'UB 52 de l'OL Otto Launburg. IL est intéressant car North raconte un événement survenu sur l'U 35, dont il eut alors connaissance par Launburg.

« C’était une nuit claire. La mer était calme. Il était environ 23h00 et j’étais en bas, prenant un en-cas avant de remonter.  
-Sous-marin en vue ! lança l’officier de quart. Je montai aussi vite que possible. Sûr, il y avait un kiosque à 1000 yards sur notre bâbord. C’était un allemand dont on reconnaissait la silhouette au clair de lune. Cette lune était sa condamnation. Nous manœuvrâmes pour effectuer un demi cercle autour de lui. C’était une chasse féerique sous la lune. Bientôt, nous fûmes à 50 yards sur son bâbord. Il avait du nous voir car il commença à s’enfoncer. Mais il était trop tard. Nous lançâmes deux torpilles et les deux firent mouche. Ce fut la fin de l’UB 52.
Nous fîmes surface. Il y avait des cris dans l’eau noire. Nous repêchâmes deux hommes, le commandant et son officier de navigation. C’étaient les deux seuls qui étaient sur le kiosque et avaient pu sauter à l’eau avant que le sous-marin ne coule. Tous les autres étaient partis au fond dans leur coque de fer, pauvres diables.
Le commandant de l’UB 52 était l’Oberleutnant Otto Launburg. Il me raconta qu’il avait déjà échappé miraculeusement à un autre torpillage par un sous-marin. C’était à l’époque où il était le second du célèbre Arnauld de la Perière, l’as des as des u-boats, sur le fameux U 35.
Il rentrait alors à Cattaro, sa base de l’Adriatique. Von Arnauld était en bas. De quart sur le kiosque se trouvaient deux officiers ; l’un était le Prince Sigismund, neveu du Kaiser (fils de Henri de Prusse) et l’autre Launburg lui-même, le second. Soudain, il aperçurent un périscope à 40 yards sur tribord et presque aussitôt le magnifique sillage blanc d’une torpille. C’était un sillage rapide, précis, pointant sur eux, imparable. Les deux hommes restèrent pétrifiés. Soudain cette torpille parfaitement dirigée bondit hors de l’eau, comme cela arrive parfois aux torpilles défectueuses. Elle décrivit un gracieux arc de cercle, tel un poisson volant géant, et retomba sur le pont du sous-marin. Son percuteur ne fonctionna pas. Elle glissa avec fracas sur le pont, retomba à l’eau sur l’autre bord et continua alors sa course folle.
Un moment plus tard, l’Anglais, voyant que sa première torpille avait manqué son but, en lança une deuxième réglée plus profond. Elle passa sous l’U 35. Il en lança encore deux autres, mais les officiers avaient réagi et l’U 35 avait changé de cap. Elles le manquèrent et il put rentrer sain et sauf à Kotor.
Après une telle expérience, il y avait peu de chances pour que Launburg en revive une seconde semblable. C’est pourtant ce qui arriva. Commandant de son propre sous-marin, l’UB 52, il fut cette fois atteint par la torpille et son navire coula sous lui. Il demeura prisonnier en Angleterre jusqu’à la fin de la guerre. »

Il y a quelques inexactitudes dans ce récit, inexactitudes dont North ne pouvait avoir connaissance à l'époque.
La tentative de torpillage de l'U 35 avait eu lieu le 6 Novembre 1917 à 08h15. Le sous-marin attaquant n'était pas anglais; c'était le français FARADAY. Contraint de lancer ses torpilles beaucoup plus près que ne le permettaient les conditions d'utilisation (40 m semble-t-il) le FARADAY, qui avait réglé l'immersion à 1,50 m, manqua à trois reprises l'U 35. La première torpille émergea à 2 m du but, glissa entre le canon et le kiosque, endommageant la plate forme supérieure, mais sans exploser. La deuxième passa sous l' U 35 et la troisième, défectueuse tourna en rond. Il n'y avait pas eu de 4e torpille. Von Arnauld l'avait quand même échappé belle.

Launburg n'était pas l'officier de quart sur l'U 35, car il était alors commandant de l'UC 37. Mais, étant basé à Cattaro, il connut certainement l'évènement de la bouche même de ses anciens camarades de l'U 35, car le récit d'une chance aussi insolente dut faire aussitôt le tour de la flottille.
A l'époque, le second de l'U 35 devait être Horst Obermuller et l'officier de quart accompagnant Sigismund de Prusse, Erwin de Terra (à confirmer par des spécialistes).

A noter que le lendemain, le FARADAY manqua le sous-marin autrichien U 27 avec deux torpilles; défectueuse, l'une tourna encore en rond, tandis que l'autre manqua sa cible...

Voici une autre photo de l' U 35 (sans doute dans les Bouches de Cattaro)

Image

ainsi qu'une photo du malchanceux FARADAY

Image

(Source des photos : "Sous-marin en France" de Gérard Garier. Editions Marines)
olivier
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Yves D
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Re: U 35 Sous-marin

Message par Yves D »

Bonsoir à tous, bonsoir Olivier
En date du 6.11.1917, l'Etat-Major de U 35 se composait de :
Lothar von Arnauld, Cdt
Erwin de Terra, Lt.z.S. 1 WO, embarqué depuis août 1916, (il sera promu Oblt deux mois plus tard)
Otto Loycke, Lt.z.S. 2 WO, embarqué en fev. 1917
Gerhard Kobbelt, Lt.z.S. 3 WO embarqué en juillet 1917
Prinz Sigismund von Preussen, Oblt z.S. à bord en tant qu'officier stagiaire
et à la machine,
Le L.I. Kohrs
Les voici en photo à l'exception du Prince et de Kobbelt

Image


Horst Obermuller avait débarqué en Fev.1917 pour prendre ensuite les commandements suivants : UB 4, UC 34 et UB 132.

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markab
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Re: U 35 Sous-marin

Message par markab »

Sur cette page wikipedia :

Fichier:SM U 52 meeting U 35 800px.jpg

Il faut lire sur la légende de cette photo que c'est U 35 qui est à droite (celui à partir duquel la photo est prise) et à gauche je ne suis pas certain que ce soit U 52 mais de mémoire, plutôt U 47 et la date dans les premiers jours de mai 1917. Quant à la page en question elle est dans son ensemble très incomplète, très partielle et pire, comporte quelques erreurs de taille ! Et ceux qui me connaissent savent que je sais de quoi je parle quand je parle de l'U 35 et de son Commandant... ;)
Bref, une page qu'il nest pas utile de consulter pour connaître U 35
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Yves
Bonsoir Yves

Je n'ai cité que les photos :) :) :)

A bientot :hello:
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
olivier 12
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Re: U 35 Sous-marin

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Encore une belle silhouette de l'U 35 dessinée par le capitaine du vapeur anglais IMPERIAL, coulé le 8 Août 1916.

Image

et un magnifique dessin de son canon

Image

On constate que les Anglais étaient très observateurs. Je n'ai pas le récit du naufrage, mais ils sont certainement montés à bord du sous-marin.
U 35 semblait souvent porter le pavillon autrichien.

Cdlt
olivier
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Re: U 35 Sous-marin

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

La silhouette de l'U 35, dessinée par le capitaine du NEPTUNE.

Image

Mais l'officier enquêteur, qui a probablement reconnu le sous-marin grâce à la description faite de son commandant, a redessiné le submersible comme suit :

Image

Voici la description faite d'Arnauld de la Perière par le capitaine Genoud, de NEPTUNE

Environ 32 ans. Brun. Rasé. Grand et bien bâti. L'air distingué. Portait une chaîne en or au poignet.
Je dois avouer que ce commandant a été très correct avec moi.
Il m'a demandé si mon navire était assuré et si j'en étais le propriétaire. Sur ma réponse négative, il m'a dit qu'il était obligé de le couler, mais qu'il était heureux de ne me causer aucun préjudice personnel.
Il m'a demandé si j'avais suffisamment de vivres et si je connaissais la route pour rallier la terre, me donnant toutes indications utiles.
Puis il a autorisé le canot à faire route.

Ce commandant parlait très correctement le français, sans aucun accent.

Deux autres officiers, celui qui est allé sur NEPTUNE et celui qui a pris les documents pour les donner au commandant, parlaient aussi le français.

Vu une trentaine d'hommes en tout sur le sous-marin.

Cdlt
olivier
alain13
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Re: U 35 Sous-marin

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

Concernant le damier, on s'aperçoit qu'il est visible surtout lorsque la photo est prise de 3/4 avant.
Si l'on agrandit la photo d'Olivier, il semble qu'il n'est pas positionné latéralement mais sur la partie arrière de la plate-forme, à l'intérieur de celle-ci et parallèllement à la rambarde avant .

Image

Les croquis du sous-marin dessinés par ses victimes ne le figurent d'ailleurs pas.

Il est sans doute amovible car sur la photo ci-après, prise le même jour et montrant l'U 35 faire le plein de carburant, on ne le distingue plus.

Image

source : "Le Pays de France" 13 juillet 1916

A quoi servait-il ???, mystère et .....

Bonne soirée,
alain
olivier 12
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Re: U 35 Sous-marin

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

La silhouette de l'U 35 dessinée par le second capitaine du vapeur NEREUS coulé au sud de la Garoupe le 12 Août 1916

Image

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olivier
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