SAINT MEDARD - Cargo de l'Etat

Marine, bateaux & marins pendant la Grande Guerre
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Ar Brav
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Re: SAINT MEDARD - Cargo de l'Etat

Message par Ar Brav » mer. mai 27, 2009 1:56 pm

Bonjour à tous,

SAINT MEDARD - Cargo de l'Etat (1918-1924)

La fiche Miramar :

IDNo: 1099440
Year: 1892
Name: ULYSSES
Launch Date: 13.06.1892
Date of completion: 09.1892
Type: Cargo ship
Flag: GBR
Tons: 3572
Yard No: 301
LPP: 108.2
Beam: 13.0
Country of build: GBR
Builder: Scott & Co
Location of yard: Greenock
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-10
Owner as Completed: Ocean S.S.Co Ltd (Alfred Holt), Liverpool
End: 1924

1912 : DAISAI MARU (S. Fukagawa)
1918 : SAINT MEDARD (French Govt)
1920 : GENERAL MOINIER (SM Française)
1921 : SAINT MEDARD ( ? )

Disposal Data:

BU Ardrossan 2q. 1924

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/199957

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.

kgvm
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Re: SAINT MEDARD - Cargo de l'Etat

Message par kgvm » jeu. juin 04, 2009 11:24 pm

According to Annuaire de la Marine Marchande the "Général Moinier", owned by Soc. Maritime Francaise, was sold in 1923 only to become the "Saint Médard" of A. Cailleaux, Nantes. The date of Francisation (27.04.23) would fit with this time of the sale.

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markab
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Re: SAINT MEDARD - Cargo de l'Etat

Message par markab » mar. nov. 29, 2011 10:56 pm

Bonsoir

Un lien internet complémentaire

http://www.ellisisland.org/shipping/For ... hipid=7557
http://www.ellisisland.org/shipping/For ... hipid=7757

Mais les informations sont pour le moment contradictoires

A bientot :hello:
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.

Rutilius
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SAINT-MÉDARD — Cargo — Flotte de l’État (1918~1920).

Message par Rutilius » mer. juin 21, 2017 1:47 am

Bonsoir à tous,

Saint-Médard — Cargo — Flotte de l’État (1918~1920).

Le cargo Saint-Médard, de la Flotte de l’État, fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 23 février 1918 au 22 août 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 764.]

Le 26 février 1920 à Rochefort, ce bâtiment, de 3.681 tx jb et 2.282 tx jn, fut adjugé par l’Administration des Domaines à la Société maritime française [Siège social : 7, place Malsherbes, Paris (XVIIe Arr.)] pour le prix de 4.100.000 fr. (J.O. 18 mars 1920, p. 4.497 – Partie « Avis et communications »).

Du 20 mai au 9 novembre 1920, il demeura désarmé dans le port de Lorient, où il subit des travaux de transformation (Cf. C.E. 28 juill. 1922, Sieur Conan : Rec. p. 693).
.
Bien amicalement à vous,
Daniel.

Rutilius
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SAINT-MÉDARD — Cargo — Flotte de l’État (1918~1920).

Message par Rutilius » mer. mars 24, 2021 8:39 am

Bonjour à tous,


L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, n° 7.710, Lundi 13 novembre 1922, p. 1.


L.O.E. 13-XI-1922 - 1 - .JPG
L.O.E. 13-XI-1922 - 1 - .JPG (146.66 Kio) Consulté 101 fois
L.O.E. 13-XI-1922 - 2 - .JPG
L.O.E. 13-XI-1922 - 2 - .JPG (151.36 Kio) Consulté 101 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.

Rutilius
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SAINT-MÉDARD — Cargo — Flotte de l’État (1918~1920).

Message par Rutilius » mer. mars 24, 2021 9:17 am

Bonjour à tous,

Remises en vente successives du cargo Saint-Médard
après la défaillance de la Compagnie française de navigation intérieure


La Dépêche de Brest, n° 14.202, Samedi 11 novembre 1922, p. 4.

L.D.B. 11-XI-1922 - .JPG
L.D.B. 11-XI-1922 - .JPG (99.18 Kio) Consulté 92 fois

La Dépêche de Brest, n° 14.247, Mardi 26 décembre 1922, p. 4.

L.D.B. 26-XII-1922 - .JPG
L.D.B. 26-XII-1922 - .JPG (109.77 Kio) Consulté 92 fois

□ Le 17 janvier 1923, lors de la seconde séance d’adjudication qui se tint au Tribunal civil de Lorient, le cargo Saint-Médard fut acquis par un sieur Cailleaux, domicilié à Nantes, au 39, boulevard Levasseur. Le bâtiment fut francisé dans ce quartier le 19 février 1923, n° 4.186, puis y fut immatriculé, f° 60, n° 178. Lui fut alors attribué l’indicatif d’appel O.V.T.X.

Armé le 23 janvier 1923 à Lorient, n° 44, il fut désarmé administrativement le 17 janvier 1924 à ..., n° 8, puis fut vendu à une société d’armement britannique.

[ • Inscription maritime de Nantes ~ Matricule des bâtiments de commerce, f° 60, n° 178 : Archives départementales de la Loire-Atlantique.]
Bien amicalement à vous,
Daniel.

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