Navires à identifier

Marine, bateaux & marins pendant la Grande Guerre
NIALA
Messages : 1117
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Navires à identifier

Message par NIALA » mer. oct. 31, 2018 9:07 am

Bonjour Rutilius,
La photo présente dans votre message du 31 octobre 2018 représente le Bretagne ex Mytho et non le Bretagne ex Fontenoy école des mousses comme cela est indiqué par erreur au dessous; ce transport du type Annamite a porté les noms suivants:
Mytho de 1879 à 1910 (transport à voiles)
Bretagne de 1910 à 1912 (école des mousses)
Armorique de 1912 à 1944 (école des mousses jusqu'en 1940, avant d’être saisi par les allemands à Brest)

Alain
Cordialement

Alain

Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Navires à identifier

Message par Memgam » mer. oct. 31, 2018 9:34 am

Bonjour,

La photo de Bretagne, ex Mytho, transport du type Annamite, est présente dans le très bon livre d'Olivier Robert, L'épopée des transports type Annamite, Marines éditions, 2011, page 109.
Ce cliché est supposé pris vers 1910. Parmi les éléments d'identification, la décoration du tableau de poupe, actuellement détenu par le Musée de la Marine à Port Louis (Morbihan).
Lire aussi : Expédition Scyllias et Patrick David, L'Armorique, le fantôme de Landévennec, Les éditions du bout du monde, Amfreville 2000.

Cordialement.
Memgam

Rutilius
Messages : 13932
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Navires à identifier.

Message par Rutilius » mer. oct. 31, 2018 9:42 am

Bonjour Alain,

Confusion fâcheuse ! Merci de me l'avoir signalée. J'ai en conséquence modifié la référence de la carte postale en question afin de lever tout doute.
Bien amicalement à vous,
Daniel.

Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Navires à identifier

Message par Memgam » jeu. nov. 01, 2018 10:49 am

Bonjour,

A noter que la Bretagne ex Fontenoy, figure sur le premier message (vue n°3), de ce sujet sur les navires à identifier, avec une légende erronée, précisément celle que Rutilius avait reprise.

Cordialement.
Dernière modification par Memgam le jeu. nov. 01, 2018 11:12 am, modifié 1 fois.
Memgam

NIALA
Messages : 1117
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Navires à identifier

Message par NIALA » jeu. nov. 01, 2018 11:05 am

A noter que le Bretagne ex Fontenoy a aussi été école des mousses :D ,mais bien avant, voici donc pour comparer les deux navires une autre photo de ce navire et sont historique.
BRETAGNE 796_001.jpg
BRETAGNE 796_001.jpg (74 Kio) Consulté 484 fois
Le FONTENOY, vaisseau mixte de 80 canons, construit à Toulon et lancé le 2 décembre 1858 participa à la guerre du Mexique en 1862, portant la marque du Contre Amiral JURIEN DE LA GRAVIÈRE. Il fut transformé en transport à voile en 1881 après enlèvement de sa machine. Rayé de la flotte le 10 février 1892, il a été rebaptisé BRETAGNE III le 24 mai 1894 et fut embossé dans la rade de Brest et affecté à l'Ecole des Mousses (1894 - 1908), démoli en 1911.

Alain
Cordialement

Alain

Rutilius
Messages : 13932
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Navires à identifier.

Message par Rutilius » lun. nov. 16, 2020 5:32 pm

Bonjour à tous,

Question qui m'a été posée dans un message privé par un nouvel inscrit :

MICABZT a écrit :
lun. nov. 16, 2020 2:26 pm

La photo était dans les archives de mon grand-père, l'officier de marine François Brisset. Selon les sou-venirs familiaux, il serait lié à l'échouage de ce navire sur banc de sable le long des côtes de Mauritanie, entre disons 1910 et 1920 ou 1925. Quelqu'un pourrait-il identifier ce bâtiment ?

Naufrage - .jpg
Naufrage - .jpg (94.99 Kio) Consulté 128 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.

capu rossu
Messages : 138
Inscription : mer. juil. 19, 2017 2:00 am

Re: Navires à identifier

Message par capu rossu » lun. nov. 16, 2020 6:12 pm

Bonsoir,

Il s'agit du croiseur protégé Jean Bart (classe "Alger") perdu sur les côtes de Maurétanie le 12 février 1907 vers 19h00 (ou 21h00 suivant un autre article de presse) par temps de forte brume près de l'îlot Pedra de Galhe. Une tempête va dans les jours suivants déplacer vers la terre le bâtiment qui sera ensablé, tous les compartiments sous le pont noyés. Suite à ce déplacement, les navires envoyés à son secours, croiseurs cuirassés Gloire et Condé, croiseur Forbin, aviso Goéland, yacht Jeanne Blanche, paquebot Les Andes et yacht espagnol Violetta ne purent l'approcher et l'on ne put récupérer que l'artillerie légère, les bossoirs d'embarcations, des vivres, des aussières, les projecteurs, des conduites d'eau. Un chaland a été acheté à Las Palmas pour récupérer la grosse artillerie, mais je ne sais si celà a été possible. Le rôle d'équipage est clos le 1er avril 1907, le croiseur est rayé de la Liste de la Flotte le 13 avril et l'épave vendue en avril 1907 pour 90.000 F
@+
Alain

NIALA
Messages : 1117
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Navires à identifier

Message par NIALA » lun. nov. 16, 2020 6:56 pm

La photo ne représente pas le croiseur protégé Jean Bart du type Alger mais le croiseur cuirassé Chanzy de la classe Amiral Charner coulé en Indochine le 30 mai 1907, (funeste année).
Il y a un problème entre le récit et la photo!

JEAN BART 1907.jpg
JEAN BART 1907.jpg (128.26 Kio) Consulté 97 fois
Voici le Jean Bart en 1907
Alain
Cordialement

Alain

MICABZT
Messages : 1
Inscription : dim. nov. 15, 2020 4:40 pm

Re: Navires à identifier

Message par MICABZT » lun. nov. 16, 2020 7:47 pm

Merci et félicitations pour ces réponses rapides !
Je suis nouvel inscrit sur le site et je ne sais pas encore bien l'exploiter. Je crois comprendre qu'il y a un doute entre Jean Bart (type Alger) et Chanzy (type Amiral Charner)... Je n'ai aucun nouvel élément pour aider à lever le doute sur la photo trouvée dans les archives familiales de mon grand-père François Brisset.
Celui-ci était entré à Navale en 1903 et sorti donc en 1905. Son dossier aux archives archives de Vincennes ne fait mention apparemment que de 3 embarquements pour campagnes hydrographiques : 1907 sur le Rance et 1908 et 1911 sur le Vaucluse ; et j'ai eu la surprise de voir son nom cité dans une liste de l'équipage du Vaucluse en 1911 que j'ai trouvée sur le site (sous la signature de "Malou" que je remercie).

Rutilius
Messages : 13932
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Navires à identifier.

Message par Rutilius » lun. nov. 16, 2020 7:49 pm

Bonsoir à tous,


CHANZY - Croiseur cuirassé - I -  .jpg
CHANZY - Croiseur cuirassé - I - .jpg (100.64 Kio) Consulté 84 fois

Naufrage - .jpg
Naufrage - .jpg (94.99 Kio) Consulté 84 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.

Répondre

Revenir à « MARINE »