Bonjour,
A l'attention d'aniouchka
Le Tourville a fait l'objet d'un sujet sur le forum.
Tapez Tourville - navire-école dans le module de "recherche" en haut à droite de l'écran.
Cordialement.
Navires à identifier
Re: Navires à identifier
Memgam
- extraterrestre
- Messages : 1840
- Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am
Re: Navires à identifier
bonjour Agnès
voici le lien avec le Tourville
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1158_1.htm
cordialement
voici le lien avec le Tourville
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1158_1.htm
cordialement
Jacqueline L.
Re: Navires à identifier
Bonjour, pour la photo 4 postée il y a bien longtemps, je pense qu'il s'agit plutôt du garde côtes Fulminant reconnaissable à ces tôles de superstructure trouées.
Chris...
Re: Navires à identifier
Vous avez raison il s'agit effectivement du Fulminant et non du Tonnerre.
Alain
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Re: Navires à identifier
Bonjour à tous,
Une âme charitable pourrait-elle identifier ce bâtiment de servitude du port de Brest, accosté le 18 juillet 1919 à l’U.S.S. Philippine, venu rapatrier des troupes américaines aux États-Unis ?
“ 803rd Pioneer Infantry Battalion on the U.S.S. Philippine (troop ship), from Brest harbor, France, [July 18, 1919]. no. 2,
Landing troops aboard U.S.S. Philippine from lighter in Brest Harbor.”
Library of Congress ~ Prints and Photographs Division ~ Washington, D.C.
Detroit Publishing Company – Réf. LC-DIG-ppmsca-11456
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: Navires à identifier
Bonjour,
Il ne s'agit pas de Rintintin ni de Nenette, les deux principaux transbordeurs de troupes à Brest, entre le port et les paquebots.
C'est, semble-t-il, Le Plougastel, construit en 1912 par A. Blasse & Fils à Nantes pour la Société anonyme des vapeurs brestois.
156 tjb, 41 tjn, 33,28 x 6,15 x 2,78 m, une machine à triple expansion de 400 cv, 11 noeuds.
En 1930, indicatif OQWH, immatriculé à Brest, armateur Société anonyme des vapeurs brestois, capitaine Le Bras.
La Société anonyme des vapeurs brestois possédait plusieurs navires et assurait le transport des passagers en rade de Brest, vers les ports du littoral et vers les îles de l'Iroise.
Le voici ci-dessous, entre le baliseur Léon Bourdelles à droite sur le cliché, vu par l'avant, et son ainé, Le Crozon (sujet dans le forum) à gauche.
Source : Registre n° 274, Bureau Veritas, 1930.
archives municipales de Brest.
Cordialement.
Il ne s'agit pas de Rintintin ni de Nenette, les deux principaux transbordeurs de troupes à Brest, entre le port et les paquebots.
C'est, semble-t-il, Le Plougastel, construit en 1912 par A. Blasse & Fils à Nantes pour la Société anonyme des vapeurs brestois.
156 tjb, 41 tjn, 33,28 x 6,15 x 2,78 m, une machine à triple expansion de 400 cv, 11 noeuds.
En 1930, indicatif OQWH, immatriculé à Brest, armateur Société anonyme des vapeurs brestois, capitaine Le Bras.
La Société anonyme des vapeurs brestois possédait plusieurs navires et assurait le transport des passagers en rade de Brest, vers les ports du littoral et vers les îles de l'Iroise.
Le voici ci-dessous, entre le baliseur Léon Bourdelles à droite sur le cliché, vu par l'avant, et son ainé, Le Crozon (sujet dans le forum) à gauche.
Source : Registre n° 274, Bureau Veritas, 1930.
archives municipales de Brest.
Cordialement.
Memgam
Re: Navires à identifier
Bonjour,
Le vapeur Plougastel, transport de passagers de la Société anonyme des vapeurs brestois,
Source : Charles Léger, Du Bas Breton au Camaret, les vapeurs de la rade et leur histoire, La Dépêche de Brest et de l'Ouest, du 26 avril 1934.
Cordialement.
Le vapeur Plougastel, transport de passagers de la Société anonyme des vapeurs brestois,
Source : Charles Léger, Du Bas Breton au Camaret, les vapeurs de la rade et leur histoire, La Dépêche de Brest et de l'Ouest, du 26 avril 1934.
Cordialement.
Memgam
Re: Navires à identifier
Non, pas le "Plougastel".
C'est le "Traffic", transbordeur de Cherbourg, qui - avec le "Nomadic" - était en service à Brest pendant la guerre.
Cordialement
Klaus Günther
C'est le "Traffic", transbordeur de Cherbourg, qui - avec le "Nomadic" - était en service à Brest pendant la guerre.
Cordialement
Klaus Günther
Re: Navires à identifier
Bonjour,
A l'attention de kgvm,
Je doute que le navire présenté par Rutilius soit le Traffic.
Je le trouve bien petit par rapport au Traffic et je ne compte que deux ponts, le principal et le supérieur, alors que le Traffic en a trois.
Sous cet angle, on devrait voir la passerelle fermée du Trafic et son fronton de château.
On voit le début du rétrécissement de la coque et un cabestan central de plage avant qui ne correspond pas à la disposition de l'avant du Traffic.
A ma connaissance, le Traffic et le Nomadic étaient à Saint-Nazaire, ce qui n'empêche pas forcément un passage à Brest.
Cordialement.
A l'attention de kgvm,
Je doute que le navire présenté par Rutilius soit le Traffic.
Je le trouve bien petit par rapport au Traffic et je ne compte que deux ponts, le principal et le supérieur, alors que le Traffic en a trois.
Sous cet angle, on devrait voir la passerelle fermée du Trafic et son fronton de château.
On voit le début du rétrécissement de la coque et un cabestan central de plage avant qui ne correspond pas à la disposition de l'avant du Traffic.
A ma connaissance, le Traffic et le Nomadic étaient à Saint-Nazaire, ce qui n'empêche pas forcément un passage à Brest.
Cordialement.
Memgam
Re: Navires à identifier
Bonsoir Memgam,
voici une carte postale montrant le "Traffic" en angle similaire au photo de Brest.
Les mêmes trois ponts, même position de l'escalier, positions de manches à ventilation identiques ...
Cordialement
Klaus Günther
voici une carte postale montrant le "Traffic" en angle similaire au photo de Brest.
Les mêmes trois ponts, même position de l'escalier, positions de manches à ventilation identiques ...
Cordialement
Klaus Günther