ESPERANCE - Chalutier armé

Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: ESPERANCE - Chalutier armé

Message par Yves D »

Bonjour à tous
Le chalutier Espérance vient de connaître quelques heures de gloire ces derniers jours à l'occasion d'une petite cérémonie du souvenir organisée en mer à l'initiative des plongeurs du GRIEME avec quelques descendants des victimes.
Une video a été réalisée à cette occasion. Je vous la conseille.
Cdlt
Yves


https://www.youtube.com/watch?v=cNPNepkHEh8
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
tamtamre
Messages : 23
Inscription : lun. mars 30, 2009 2:00 am

Re: ESPERANCE - Chalutier armé

Message par tamtamre »

Bonjour,

"Le chalutier à vapeur Espérance (Di 608) sort du port de Dieppe. Construit en bois, probablement par le chantier Prosper Corue en 1897, pour Boulogne, il rejoindra en 1910 l'armement dieppois A. et F. Anquetin. il sautera sur une mine en 1917, un seul marin sur onze réchappant au naufrage. Remarquer le chalut à bâton posé sur l'arrière bâbord, l'un des étriers dépasse le couronnement".

Source : Gérard Bignot, Les premiers chalutiers à vapeur de Dieppe (1838-1914), chasse-marée n° 133, avril 2000, pages 10 à 23.

Cordialement.

mesimages/6368/Numeriser3.png
Merci Memgam pour ce beau document de Gérard Bignot (Chasse-marée n°133 d'avril 2000),
Voilà enfin la véritable identité de l'Espérance de Dieppe immatriculé Di608 que je recherchais
Armateur Alexandre et Félix Anquetin
Patron de pêche Joseph Gournay
Il est de construction en bois et donc ne correspond donc pas à l'épave que j'ai retrouvée qui elle est en fer.
Ci-joint document du SHD de Cherbourg du Di 608

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
tamtamre
Messages : 23
Inscription : lun. mars 30, 2009 2:00 am

Re: ESPERANCE - Chalutier armé

Message par tamtamre »

[Le même document mieux lisible j'espère !
Image
Image
tetra
Messages : 2
Inscription : sam. sept. 05, 2015 2:00 am

Re: ESPERANCE - Chalutier armé

Message par tetra »


Merci Memgam pour ce beau document de Gérard Bignot (Chasse-marée n°133 d'avril 2000),
Voilà enfin la véritable identité de l'Espérance de Dieppe immatriculé Di608 que je recherchais
Armateur Alexandre et Félix Anquetin
Patron de pêche Joseph Gournay
Il est de construction en bois et donc ne correspond donc pas à l'épave que j'ai retrouvée qui elle est en fer.
Ci-joint document du SHD de Cherbourg du Di 608

mesimages/5340/Matricule608.jpgmesimages/5340/Matricule608.jpgmesimages/5340/Matricule608.jpg
tetra
Messages : 2
Inscription : sam. sept. 05, 2015 2:00 am

Re: ESPERANCE - Chalutier armé

Message par tetra »


Merci Memgam pour ce beau document de Gérard Bignot (Chasse-marée n°133 d'avril 2000),
Voilà enfin la véritable identité de l'Espérance de Dieppe immatriculé Di608 que je recherchais
Armateur Alexandre et Félix Anquetin
Patron de pêche Joseph Gournay
Il est de construction en bois et donc ne correspond donc pas à l'épave que j'ai retrouvée qui elle est en fer.
Ci-joint document du SHD de Cherbourg du Di 608

mesimages/5340/Matricule608.jpgmesimages/5340/Matricule608.jpgmesimages/5340/Matricule608.jpg

Bonsoir.

Merci pour ces informations. Je suis l'une des petites-filles de Félix ANQUETIN. Mon papa l'a soigné à la fin de sa vie. Donc Alexandre ANQUETIN est mon arrière-grand-père. Emotion +++. Pensez-vous que c'est la même lignée ANQUETIN qui est allée en Guadeloupe ? Cela me navrerait ...
http://www.ghcaraibe.org/articles/2014-art08.pdf

TETRA.
TETRA
portzmoguer
Messages : 18
Inscription : lun. mai 30, 2016 2:00 am

Re: ESPERANCE - Chalutier armé

Message par portzmoguer »

Avatar de l’utilisateur
tamtamre
Messages : 23
Inscription : lun. mars 30, 2009 2:00 am

Re: ESPERANCE - Chalutier armé

Message par tamtamre »



Bonsoir.

Merci pour ces informations. Je suis l'une des petites-filles de Félix ANQUETIN. Mon papa l'a soigné à la fin de sa vie. Donc Alexandre ANQUETIN est mon arrière-grand-père. Emotion +++. Pensez-vous que c'est la même lignée ANQUETIN qui est allée en Guadeloupe ? Cela me navrerait ...
http://www.ghcaraibe.org/articles/2014-art08.pdf

TETRA.
Bonjour TETRA,
J'ai retrouvé une peinture à l'huile de l'Espérance (Di608)- Anquetin exécutée l'année de sa construction (1897). Sa publication est cependant soumise à autorisation, mais je peux vous envoyer la photo en privé.
Contact : [email protected]
Avatar de l’utilisateur
tamtamre
Messages : 23
Inscription : lun. mars 30, 2009 2:00 am

Re: ESPERANCE - Chalutier armé

Message par tamtamre »

Bonjour à tous
Le chalutier Espérance vient de connaître quelques heures de gloire ces derniers jours à l'occasion d'une petite cérémonie du souvenir organisée en mer à l'initiative des plongeurs du GRIEME avec quelques descendants des victimes.
Une video a été réalisée à cette occasion. Je vous la conseille.
Cdlt
Yves


https://www.youtube.com/watch?v=cNPNepkHEh8
Sur la vidéo du grieme il ne peux pas s'agir de l'Espérance car l'épave filmée est en fer. L'Espérance (Di 608) fut construit en bois. Il repose à quelques milles au nord de Dieppe. Je l'ai plongé et constaté qu'il n'en reste qu'un treuil, une chaudière et le moteur. L'hommage rendu aux disparus par le grieme reste cependant émouvant.
portzmoguer
Messages : 18
Inscription : lun. mai 30, 2016 2:00 am

Re: ESPERANCE - Chalutier armé

Message par portzmoguer »

Répondre

Revenir à « Navires et équipages »