Bonjour,
Une carte postale du paquebot "Espagne". Au dos de celle-ci: "4 octobre 1917, chers parents, contrairement à ce que je vous envoyais hier matin, je suis allé à Bordeaux après que la pluie a cessé et hier il y avait beaucoup de navires. celui-ci, L'Espagne, était un des plus beaux, j'en ai vu d'autres, La Touraine, qui est un paquebot magnifique et le Rochambeau..."
Avec cette carte postale une autre carte du S.M.N.S.S. Königin Wilhelmina.
ESPAGNE - Compagnie Générale Transatlantique
Re: ESPAGNE - Compagnie Générale Transatlantique
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
ESPAGNE — Paquebot — Compagnie générale transatlantique.
Bonjour à tous,
Espagne — Paquebot — Compagnie générale transatlantique (1910~1934).
Paquebot en acier construit en 1909~1910 à Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône) par la Société des Chantiers et ateliers de Provence pour le compte de la Compagnie générale transatlantique. Initialement destiné à la ligne Antilles~Mexique. Vendu à la démolition en 1934.
Caractéristiques : 11.155 tx jb et 4.467 t pl ; longueur, 164,38 m ; largeur, 18,57 m ; une machine à 2 pilons à triple expansion, 4 cylindres, soupapes Lentz ; puissance, 14.000 cv ; 2 hélices ; vitesse, 18 nœuds.
• Marthe BARBANCE : « Histoire de la Compagnie générale transatlantique. Un siècle d’exploitation maritime », préface de Roger Vercel, Art et métiers graphiques, 1955. Annexe : « Flotte de la Compagnie générale transatlantique depuis son origine ».
Paquebot en acier construit en 1909~1910 à Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône) par la Société des Chantiers et ateliers de Provence pour le compte de la Compagnie générale transatlantique. Initialement destiné à la ligne Antilles~Mexique. Vendu à la démolition en 1934.
Caractéristiques : 11.155 tx jb et 4.467 t pl ; longueur, 164,38 m ; largeur, 18,57 m ; une machine à 2 pilons à triple expansion, 4 cylindres, soupapes Lentz ; puissance, 14.000 cv ; 2 hélices ; vitesse, 18 nœuds.
• Marthe BARBANCE : « Histoire de la Compagnie générale transatlantique. Un siècle d’exploitation maritime », préface de Roger Vercel, Art et métiers graphiques, 1955. Annexe : « Flotte de la Compagnie générale transatlantique depuis son origine ».
• Navigazette, n° 1.138, Jeudi 16 février 1911,
p. 6, en rubrique « Chronique maritime ~ Navigation ».
p. 6, en rubrique « Chronique maritime ~ Navigation ».
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
ESPAGNE — Paquebot — Compagnie générale transatlantique.
Bonjour à tous,
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.