JULES GOMMES Trois-mâts carré

olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: JULES GOMMES Trois-mâts carré

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

JULES GOMMES

Trois-mâts carré construit en 1901 à Saint Nazaire pour la Société des Voiliers Normands gérée par Prentout. Voilier classique à coffre du type nantais.

3300 tpl 2595 tx JB

Longueur 86,20 m Largeur 13,40 m

Pris au neuvage par le capitaine Baudry. Premier voyage sur l’Orégon.
Pas d’incidents notables à signaler pendant sa navigation jusqu’à la guerre.

La perte du JULES GOMMES


Le 27 Février 1917 le JULES GOMMES quitte Ipswich pour Bahia Blanca, sur lest. Il est affrété par le gouvernement français. Il fait escale à Falmouth le 8 Mars.

Capitaine Rodolphe NICOLE CLC inscrit à Granville
23 hommes d’équipage tous Français.

Le 12 Mars 1917 il se trouve par 49°10N et 08°50W faisant route WNW bâbord amures à 3 nds environ.
Beau temps clair. Mer houleuse. Vent de SW variable.

Vers 12h00 il aperçoit dans son sillage un sous-marin se rapprochant à la vitesse de 10 à 12 nds. Une heure auparavant, l’équipage avait aperçu à 5 ou 6 milles sur l’arrière un cargo qui avait explosé. C’est sûrement ce sous-marin qui l’avait coulé.
Le sous-marin tire 4 ou 5 coups de canon. Le voilier n’étant pas armé, le capitaine lofe pour casser l’air et fait déborder les deux embarcations. L’ordre est donné d’évacuer et l’évacuation s’effectue dans le calme, le capitaine quittant le navire le dernier après avoir détruit les documents secrets. Les embarcations s’éloignent du navire.

Le sous-marin s’en approche et les Allemands montent à bord par l’arrière. Ils pillent le navire et y déposent des bombes. A 14h00, elles font explosion. Le JULES GOMMES se couche sur bâbord et coule presque aussitôt.

Les embarcations font route vers la terre, contrariées par le mauvais temps qui se lève.
C’est seulement dans la nuit du 14 au 15 que celle du capitaine est aperçue par un pêcheur anglais de Ramsgate qui ramène les naufragés à Padstown le 15 au matin.
Celle du second capitaine est retrouvée le même jour par le transport anglais YOKOHAMA qui dépose les marins à Penzance.
Les deux groupes se retrouvent à Plymouth et sont dirigés sur Southampton d’où ils sont rapatriés sur Saint Malo.

Le sous-marin attaquant

C’était l’U 62 du KL Ernst HASHAGEN.
Le matin même il avait déjà coulé deux cargos, l’américain ALGONQUIN 1806 tx et le norvégien COLLINGWOOD 1042 tx. C’est probablement ce dernier que les marins du JULES GOMMES avaient vu exploser derrière eux.

Nous avons déjà rencontré ce commandant à propos du BERENGERE où l’on peut voir sa photo.
Il ne faut pas le confondre avec son homonyme, l’OL Heinrich HASHAGEN qui commandait l’U 48 et qui ce même jour, 12 Mars 1917, coulait le trois-mâts GUERVEUR plus au Nord.
J’ignore s’ils étaient de la même famille, mais ce fut un jour de chance pour eux !

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: JULES GOMMES Trois-mâts carré

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Pour l'orthographe, on retient JULES GOMES ou JULES GOMMES ??

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _882_1.htm

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: JULES GOMMES Trois-mâts carré

Message par olivier 12 »

Bonsoir Marc, Bonsoir à tous,

Sur tous les documents il est orthographié Jules Gommès.
De même chez Randier et Lacroix.

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: JULES GOMMES Trois-mâts carré

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Je fais les corrections

Merci et à bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: JULES GOMMES Trois-mâts carré

Message par Memgam »

Une photo du trois-mâts Jules Gommés, entrant dans le dock Albert le 29 avril 1904 est disponible sur le "wreck site"
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: JULES GOMMES Trois-mâts carré

Message par Memgam »

En 1904, le Jules Gommes quitte San Francisco, l'après-midi de la veille de Noël, quelques heures après le quatre mâts britannique Loch Carron. Les deux navires passent six jours en vue l'un de l'autre, puis se séparent. ils passent le Cap Horn et se retrouvent à l'équateur, au milieu de l'Atlantique. Loch Carron arrive à Queenstown en 112 jours, rejoint huit heures après par Jules Gommes.

Source : Alan Villiers & Henri Picard, The bounty ships of France, PSL, 1972.

En 1912, Jules Gommés connait un passage difficile du Cap Horn, avec avaries de mâture. Le capitaine réunit l'équipage et lui lit le miracle de la mer apaisée extrait de la Bible. Le vent faiblit et le navire passe le Horn. Le capitaine Rodophe Nicolle offre un vitrail à l'église de Grimouville en ex voto et une maquette du cinq mâts France (II) offerte par son équipage.

Source : Michel Delafosse, chasse-marée n° 237, décembre 2011.
Memgam
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Message par Rutilius »

[Message supprimé]
Dernière modification par Rutilius le dim. oct. 10, 2021 11:14 am, modifié 5 fois.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: JULES GOMMES Trois-mâts carré

Message par Memgam »

Bonjour,

Le 6 juillet 1902, le trois- mâts Jules Gommès, capitaine Denis, venant de Madagascar sur ballast, arrive à Hobarth (Australie) et repart de même, le 12 juillet pour San Francisco (Californie).
Le 6 septembre 1904, le trois-mâts Jules Gommès, capitaine Quatrevaux, venant de Cherbourg, arrive à Hobart (Australie) et repart le 8 pour Portland (Oregon).
Le 11 novembre 1905, le trois-mâts Jules Gommès, capitaine Denis venant de Swansea (Royaume-Uni), arrive à Hobart (Australie) et repart le 16 pour Portland (Oregon) avec son chargement de charbon.
Le 7 février 1907, le trois-mâts Jules Gommès, capitaine Beaudry, venant de la Tamise avec des superphosphates, arrive à Wallaroo (Australie) et en repart le 16 mars pour Falmouth (Royaume Uni) avec 27 909 sacs de blé
Le 22 janvier 1909, le trois-mâts Jules Gommès, capitaine Thoumire, venant d'Anvers (Belgique) avec un chargement de coke, arrive à Port Pirie (Australie) et en repart le 9 juillet pour Anvers avec 3 202 tonnes de minerai de zinc.
Le 28 avril 1910, le trois-mâts Jules Gommès, capitaine Thoumire, venant de Cherbourg, arrive à Hobart (Australie), et repart le 20 mai pour San Francisco (Californie).
Le 8 août 1911, le trois-mâts Jules Gommès, capitaine Thoumire, venant de Cherbourg, arrive à Hobart (Australie) et repart le 12 pour Portland (Oregon).

On remarquera que, lors de tous ces voyages, Jules Gommès, fait un tour du monde, passant le cap Horn, vent dans le cul (sens favorable, vent portant), même pour rallier la côte ouest des Etats-Unis depuis l'Europe, faisant ainsi le grand tour. En 1905, 21 grands voiliers ont fait escale à Hobart.
Jules Gommès a fait également des voyages au nickel de Nouvelle Calédonie.

Source : Patrick Ahern, French sailing ship at Australian ports, arrivals and departures, 1898-1925, Patrick Ahern, 2010.

Cordialement
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: JULES GOMMES Trois-mâts carré

Message par Memgam »

Bonjour,

L'arrivée du trois-mâts Jules Gommès, capitaine Thoumire, le 22 janvier 1911 à Port Pirié (Australie) signalée dans le message précédent, ne fut pas si simple.

Dans la nuit du 19 janvier à 23 h 00, le navire, chargé de charbon, s'est échoué sur fond sableux à 8,5 milles de North Shoal Point. Ayant lancé des feux de détresse, le vapeur Paringa, capitaine Thomson, de l'Adélaïde Steamship Company, lui porte assistance le 20 janvier à 7 h 45 du matin, envoyant à son bord un officier et quatre hommes. Une remorque est passée et après une traction de deux heures, le navire a pivoté mais reste échoué. Le Paringa lui élonge une ancre pour le maintenir en position mais quitte la zone le 21 à 11 heures pour se ravitailler. Dans la journée, à la marée haute, le remorqueur Euro le déséchoue et le remorque à Port Pirié.

Euro, remorqueur de 257 tjb, construit en 1897 chez Gourlay Bro. & Co, Dundee (Royaume-Uni), pour Adelaïde Steam Tug Co Ltd, 130.0 x 22.5 x 12.2 feet, machine à triple expansion, 92 rhp immatriculé à Port Adélaïde (Australie)
Octobre 1930, revendu à Australian Steamship, immatriculé à Melbourne.
10 juin 1948, sabordé au large de Point Philip Head.
De 1905 à 1914, il a eu pour commandant le capitaine John Medland.

Sources : Presse australienne
Ronald Parsons, Steam tugs in south Australia, Ronald Parsons, 2ème édition, 1979, photo face page 60
Photo du Jules Gommès à Hulle, photo du wreck site.

Cordialement.

Image
Image
Memgam
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

JULES-GOMMÈS — Trois-mâts carré — Société des voiliers normands, Rouen (1912~1917).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Jules-Gommès — Trois-mâts carré — Société bayonnaise de navigation, Bayonne (1901~1912)Société des voiliers normands (Prentout-Leblond & Cie), Rouen (1912~1917).

■ Historique (complément).

— 26 octobre 1901 : Lancé à Saint-Nazaire par la Société des chantiers et ateliers de Saint-Nazaire (Penhoët) [Siège social en 1901 : Paris, 5, rue des Mathurins (IXe Arr.)] pour le compte de la société ano-nyme dite Société bayonnaise de navigation [Siège social : Bayonne, 10, rue Jacques Laffitte], société constituée le 20 novembre 1900 à l’initiative de Saint-Martin LÉGASSE (Archives commerciales de la France, n° 101, Mercredi 19 déc. 1900, p. 1.605), par ailleurs fondateur de la société en commandite S.-M. Légasse neveu et Cie, constituée à Bayonne le 5 mars 1885 (Archives commerciales de la France, n° 25, Jeudi 26 mars 1885, p. 398). Francisé à Bayonne le 6 novembre 1901 ; immatriculé dans ce quartier, f° 211, n° 633. Jauge : 2.720,29 tx jb et 2.234,40 tx jn.

Fut lancé l’après-midi par le même chantier le trois-mâts carré Socoa, futur Thiers, également construit pour le compte de la Société bayonnaise de navigation dont il constituait le cinquième bâtiment.


La Gironde, n° 16.782, Lundi 28 octobre 1901, p. 2.

L.G. 28-X-1901 - .JPG
L.G. 28-X-1901 - .JPG (120.45 Kio) Consulté 1244 fois


L’Ouest–Éclair — éd. de Rennes —, n° 809, Mardi 29 octobre 1901,
p. 3, en rubrique « Marine et colonies ~ Marine de commerce ».

.
L.O.E. 29-X-1901 - .jpeg
L.O.E. 29-X-1901 - .jpeg (122.1 Kio) Consulté 1331 fois

— Mai 1912 : Cédé à la Compagnie rouennaise de transport maritime (H. Pentrout-Leblond, E. Leroux & Cie), puis, la même année, apporté par celle-ci à la Société des voiliers normands, société filiale formée le 4 avril 1912 à Rouen [Siège social : Rouen, 5, rue d’Harcourt] (Archives commerciales de la France, n° 37, Mercredi 8 mai 1912, p. 654). Francisé à Rouen le 8 juillet 1912, n° 1.232 ; immatriculé au même quartier le 15 juillet 1912, f° 975, n° 1.228. Signal distinctif : J.T.M.N.

— 12 mars 1917 : Canonné, puis coulé au moyen de charges explosives par le sous-marin allemand U-62 (Kapitänleutnant Ernst HASHAGEN), par 49° 10’ N. et 8° 50’ W., alors qu’il allait d’Ipswich (East Anglia, Royaume-Uni) à Bahía Blanca (Argentine). 23 hommes d’équipage ; capitaine Rodolphe NICOLLE, né le 17 juin 1883 à Regnéville (Manche), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Granville, n° 215.

Pour son ultime voyage, armé au long-cours le 10 janvier 1917 à Ipswich, puis répertorié le 2 mars 1917 à Rouen, n° 62. Désarmé administrativement le 27 mars 1917 à Rouen, n° 59, et ce à compter du 12 mars 1917, jour de sa perte.
____________________________________________________________________________________________

Caractéristiques générales. — Jauge : 2.720,29 tx jb et 2.234,40 tx jn. Port en lourd : 3.000 t. Dimensions : 86,20 x 13,42 x 6,95 m.
____________________________________________________________________________________________


Lancement du trois-mâts carré Jules-Gommès

Saint-Nazaire, 26 octobre 1901


JULES-GOMMÈS – Trois-mâts carré – I – .JPG
JULES-GOMMÈS – Trois-mâts carré – I – .JPG (260.11 Kio) Consulté 1331 fois


___________________________________________________________________________________________
Dernière modification par Rutilius le sam. nov. 20, 2021 9:04 am, modifié 6 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »