CHICAGO - Compagnie Générale Transatlantique

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Ar Brav
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Re: CHICAGO - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

CHICAGO Paquebot mixte de la Compagnie Générale Transatlantique (1908 - 1928)

La fiche Miramar du paquebot :

IDNo: 5603062
Year: 1908
Name: CHICAGO
Launch Date: 05.11.1907
Date of completion: 05.1908
Type: Passenger/cargo
Flag: FRA
Tons: 10471
Yard No: J (50)
LPP: 155.0
Beam: 17.6
Country of build: FRA
Builder: St Nazaire (Penhoet)
Location of yard: St Nazaire
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 2T-15
Owner as Completed: Cie Generale Transatlantique, Le Havre
End: 1937

1928 : renommé GUADELOUPE (CGT)

Disposal Data:

BU St Nazaire 1q.1937

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Ar Brav
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Re: CHICAGO - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Ar Brav »

Re,

Paquebot CHICAGO de la Compagnie Générale Transatlantique

A sa mise en service en mai 1908, inaugure un nouveau service à "classe unique" sur la ligne Le Havre-New York.
En 1924, est transféré sur la ligne Bordeaux-New York.

La suite ici :
http://www.frenchlines.com/ship_fr_99.php

Cordialement,
Franck
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olivier 12
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Re: CHICAGO - Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici deux CP de ce paquebot qui était le sister-ship du PEROU

Image

Image

et le même rebaptisé GUADELOUPE

Image

Cdlt
olivier
olivier 12
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Re: CHICAGO - Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Rencontre avec un sous-marin le 12 Février 1918.

Note du Commissaire Spécial de Bordeaux

Le paquebot CHICAGO, venant de New York, est arrivé hier soir à Bordeaux avec 579 passagers dont 308 en seconde classe et 250 en 3e classe. Parmi ces passagers se trouvaient 150 volontaires pour l’YMCA, 100 marins américains pour l’aviation maritime, et 240 grecs et Albanais se rendant en Grèce par Marseille.

La visite n’a amené aucune remarque anormale.

J’ai appris que ce paquebot avait rencontré un sous-marin sur sa route le 12 courant à 18h00. Quelques personnes se trouvant à ce moment là sur le pont ont aperçu, malgré le crépuscule, un sous-marin naviguant à 500 m environ sur l’arrière bâbord du navire. Nul ne l’avait vu surgir. Le navire vint aussitôt sur tribord pour présenter l’arrière au sous-marin et fila à toute vitesse sans tirer un coup de canon. De son côté, le sous-marin, toujours en surface, s’éloigna du navire sans avoir tenté la moindre menace, ni par torpille, ni par canon.

Cet ensemble de circonstances ont été jugées très diversement et laissent perplexe sur cette rencontre fortuite d’un sous-marin ennemi qui voit sa proie à une distance de 500 m et la laisse échapper sans même essayer de la poursuivre.

Aucune panique à bord. D’ailleurs, la plupart des passagers ignoraient l’incident et ne l’ont appris que le lendemain. Le lendemain, un chalutier a informé le paquebot qu’un sous-marin ennemi avait été signalé à environ 8 milles de l’endroit où on l’avait aperçu la veille.

CHICAGO est armé de 3 canons de 140 mm

Nota : Nous avons déjà rencontré à plusieurs reprises ce commissaire spécial (Mr. Teuly) qui sévissait à Bordeaux et s’occupait beaucoup de questions maritimes qui, en réalité, ne regardaient pas ses services. Voir les fiches de LA RANCE, QUEBEC, LE GARD…etc. Il s’était d’ailleurs attiré des remontrances à propos de son intervention concernant LA RANCE.

Le sous-marin rencontré

N’est pas identifié. Aucun sous-marin allemand ne semble s’être trouvé dans les parages à cette date. Et de plus, aucun rapport ne semble avoir été fait par le capitaine de CHICAGO, ce qui fait douter de la rencontre.

Quelques vues du CHICAGO

Image

Image

Image

et son canon de 140 mm monté à l'arrière

Image

Cdlt
Dernière modification par olivier 12 le jeu. avr. 12, 2018 7:33 am, modifié 1 fois.
olivier
leppier
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Re: CHICAGO - Compagnie Générale Transatlantique

Message par leppier »

Bonjour à tous,
Je suis en ce moment sur les traces d'un ancêtre ( voir Croiseur Jurien de la gravière). Sur le site de Familysearch, j'ai trouvé qu'un certain Emile L'Allain( ou peut-être LE LAIN avait fait en 1921 6 traversées Le Havre-New-York sur le Chicago : 29/03/1921 -15/05/1921-23/07/1921- 01/09/1921-04/10/1921-21/11/1921. Était-il passager comme indiqué ou matelot. Comment le savoir. Y a-t-il des archives et où, qui pourraient vérifier mes suppositions ?
D'avance merci. Cordialement.
Pierre
Pierre
Rutilius
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Re: CHICAGO - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Rutilius »

.
Bonsoir,

Seule personne morale susceptible de détenir ces informations, l’association « French Lines », dont le siège social est au Havre :

54, rue Louis Richard
76600 Le Havre

Tél. : 02 35 24 19 13

Courriel : [email protected]

Ses archives —> http://www.frenchlines.com/archives/
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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CHICAGO — Paquebot mixte — Compagnie générale transatlantique.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Chicago — Paquebot mixte en acier — Compagnie générale transatlantique (1908~1929). Premier paquebot à classe unique de la compagnie.

Paquebot en acier construit en 1908 à Saint-Nazaire par la Société des chantiers et ateliers de Saint-Nazaire (Penhoët) pour le compte de la Compagnie générale transatlantique. Inauguré le 29 mai 1908 par le président de la compagnie, Jules CHARLES-ROUX ; mis en service dès le lendemain sur la ligne de New-York pour le transport de émigrants (capacité : 1.025 émigrants). Affecté à la ligne Bordeaux~New-York en 1924, puis à la ligne des Antilles en 1929, étant alors renommé Guadeloupe. Vendu à la démolition en 1936.

Caractéristiques : 10.501 tx jb et 9.296 t pl ; longueur, 152,92 m ; largeur, 17,50 m ; deux machine à pilon à triple expansion, 3 cylindres ; puissance, 8.000 cv ; deux hélices ; vitesse, 15,5 nœuds.

Marthe BARBANCE : « Histoire de la Compagnie générale transatlantique. Un siècle d’exploitation maritime », préface de Roger Vercel, Art et métiers graphiques, 1955. Annexe : « Flotte de la Compagnie générale transatlantique depuis son origine » et passim.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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CHICAGO — Paquebot mixte — Compagnie générale transatlantique.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Passagers militaires décédés à bord du paquebot mixte Chicago


— BOHIN Victor Alexis, né le 29 septembre 1876 à Beaucourt (Alors Haut-Rhin – aujourd’hui Territoire de Belfort), décédé le 2 mars 1919 « à bord du Chicago en retournant aux États-Unis » , étant domicilié à Titusville (Pensylvanie), Brigadier, 19e Escadron du train des équipages militaires, matricule n° ... au corps, classe 1896, n° 330 au recrutement de Belfort. [Non déclaré « Mort pour la France »].

Fils de Victor Julien BOHIN, né le 18 janvier 1851 à Beaucourt, horloger, et de Marie Marguerite RAPINÉ, née le 31 mars 1856 à Beaucourt, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage à Beaucourt, le 9 novembre 1875 (Registre des actes de mariage de la commune de Beaucourt, Année 1875, f° 20, acte n° 37 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Beaucourt, Année 1876, f° 20, acte n° 113).


— MONIER Louis Maurice, né le 13 décembre 1890 à Saint-Didier-au-Mont d’Or (Rhône), décédé le 26 décembre 1918 à Bordeaux (Gironde) « à bord du vapeur Chicago » étant de retour de mission aux États-Unis pour le compte du Ministère de l’Armement (Maladie contractée en service : grippe), Sergent, 35e Régiment d’infanterie, matricule n° 26.501 au corps, classe 1910, n° 584 au recrutement de Lyon central [Acte de décès transcrit à Caluire-et-Cuire (Rhône), le 30 janv. 1919].

Fils d’Alexandre MONIER, né le 10 juillet 1861 à Lyon (IIe Arr.), « moulinier en soie », et de Marie Madeleine JACQUET, née né le 5 janvier 1871 à Saint-Didier-au-Mont d’Or, sans profession ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 28 mai 1887 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Didier-au-Mont d’Or, Année 1887, f° 4, acte n° 5 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Didier-au-Mont d’Or, Année 1890, f° 11, acte n° 40). Était chimiste.


— VASSEUR Louis, né le 12 mars 1878 à Juvigny (Aisne), décédé le 28 novembre 1918 « à bord du vapeur Chicago à Bordeaux (Gironde) » par suite de « suicide par pendaison », Soldat de 2e classe, 1er Régiment de marche de la Légion étrangère, matricule n° 10.592 au corps, classe 1898, n° 543 au recrutement de Soissons. [Non déclaré « Mort pour la France »]. Était de retour de mission aux États-Unis.

Fils de Louis Adolphe VASSEUR, né vers 1833, manouvrier, et de Joséphine Ismérie PRINET, née vers 1843, manouvrière, son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Juvigny, Année 1878, f° 3, acte n° 7).

Époux de Louise Joséphine PLANTIER, avec laquelle il avait contracté mariage à Soissons (Aisne), le 24 février 1906 (Ibid. – Mention marginale).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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