AMIRAL-PONTY ― Paquebot mixte ― Compagnie des chargeurs réunis.

Rutilius
Messages : 16706
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

AMIRAL-PONTY ― Paquebot mixte ― Compagnie des chargeurs réunis.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

■ Traversées.

— 12 mai ~ 5 juillet 1916 : Transporte de Haïphong (Tonkin – aujourd’hui Viêt-nam –) à Marseille le 6e Bataillon de tirailleurs indochinois – unité formée le 16 février 1916 à Phu Lang Thuong (Tonkin) –, soit 10 officiers et 1.311 hommes de troupe (43 européens et 1.268 indochinois). Corps alors commandé par le chef de bataillon Charles Emmanuel François STAUBER.

**********

Journal des marches et opérations du 6e Bataillon de tirailleurs indochinois – 16 févr. 1916 ~ 26 janv. 1919 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 874/4, p. 1 et 2.

« 12 mai [1916]. — Arrivé à Haïphong ; embarquement à 8 h. sur l’Amiral-Ponty. Départ du vapeur à 16 heures.

13, 14, 15 mai. — En mer.

16, 17, 18, 19, 20, 21, 22. — Escale à Saigon.

Du 23 mai au 1er juin. — En mer.

2 juin. — Escale à Colombo.

Du 3 au 20 juin. — En mer.

21-22 juin. — Escale à Port-Saïd.

Du 23 au 4 juillet. — En mer.

5 juillet. — Séjour à Marseille.
»
Dernière modification par Rutilius le mar. août 21, 2018 6:07 pm, modifié 4 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
merlu56
Messages : 71
Inscription : dim. nov. 01, 2015 1:00 am

Re: AMIRAL-PONTY ― Paquebot mixte ― Compagnie des chargeurs réunis.

Message par merlu56 »

Bonjour à tous
Pour information, j'ai trouvé dans le Livre d'Or de Plouarzel (Finistère) un soldat du 182e R Artillerie lourde nommé CLEACH Claude Joseph né le 11/03/1883 à Plourin (29) et porté disparu le 25/04/1919 dans le canal de Suez lors de l'incendie de ce navire.

Cordialement
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: AMIRAL-PONTY ― Paquebot mixte ― Compagnie des chargeurs réunis.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici 3 CP d'AMIRAL PONTY

Image

Image

Image

Cdlt
olivier
Rutilius
Messages : 16706
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

AMIRAL-PONTY ― Paquebot mixte ― Compagnie des chargeurs réunis.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,
merlu56 a écrit : dim. janv. 14, 2018 11:58 am « ... j'ai trouvé dans le Livre d'Or de Plouarzel (Finistère) un soldat du 182e Régiment d'artillerie lourde nommé CLEACH Claude Joseph né le 11/03/1883 à Plourin (29) et porté disparu le 25/04/1919 dans le canal de Suez lors de l'incendie de ce navire. »

Cet artilleur figurait déjà sur la liste des disparus. Compléments et corrections :

― CLÉACH Claude Joseph Marie, né le 11 mars 1883 à Plourin (Finistère), Brigadier tailleur (25 août 1918), 182e Régiment d’artillerie coloniale à pied, matricule n° 2/1.103 au corps, classe 1913, n° 3.349 au recrutement de Brest (Jug. Trib. Brest, 24 juin 1920, transcrit à Plouarzel, le 5 juill. 1920).

• Fils de Jean Marie Louis CRÉACH et d’Yvonne LANNUZEL, son épouse.

Rengagé le 10 mars 1919 au titre du 182e Régiment d’artillerie coloniale à pied, s’était embarqué sur l’Amiral-Ponty le 19 avril 1919 à Marseille à destination de l’Indochine. Était alors administrativement rattaché au Dépôt des isolés coloniaux de Marseille.
.
Dernière modification par Rutilius le mar. août 21, 2018 6:09 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
merlu56
Messages : 71
Inscription : dim. nov. 01, 2015 1:00 am

Re: AMIRAL-PONTY ― Paquebot mixte ― Compagnie des chargeurs réunis.

Message par merlu56 »

Bonsoir à tous
Merci Rutilus pour ces précisions. Je l'avais indiqué car je ne voyais pas de liste des disparus.
Cordialement
Philippe
Rutilius
Messages : 16706
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

AMIRAL-PONTY ― Paquebot mixte ― Compagnie des chargeurs réunis.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le capitaine du paquebot mixte Amiral-Ponty durant la Grande guerre.


— GIRAUD Ferdinand Justin Paul, né le 10 janvier 1872 à Marseille (Bouches-du-Rhône) et décédé le ... à ... (...).

Fils d’Honoré François Paul GIRAUD et de Zoé Marie Suzanne PUJOL, son épouse.

**********

Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Marseille, n° 625 ; classe 1892, n° 1.559 au recrutement de Marseille.

En Juin 1890, avait été déclaré admissible à l’École navale à l’issue des épreuves écrites du concours ouvert la même année (J.O. 24 juin 1890, p. 2.936).

Distinctions honorifiques

Par décisions des 27 octobre 1915 (J.O. 30 oct. 1915, p. 7.839), 9 octobre 1916 (J.O. 14 oct. 1916, p. 9.020) et 27 avril 1918 (J.O. 29 avr. 1918, p. 3.737 et 3.738), félicité pour la bonne tenue des postes d’équipage et le bon entretien des machines du paquebot mixte Amiral-Ponty dont il exerçait alors le commandement.

Par décret du 14 janvier 1925 (J.O. 17 janv. 1925, p. 708), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants :

« Giraud (Ferdinand-Justin-Paul), capitaine au long cours, Marseille 625. A constamment navigué pendant la guerre sur des navires assurant le ravitaillement et le transport des troupes ; 1 citation, 28 annuités. »

Par décision du Ministre des Travaux publics en date du 18 juillet 1927 (J.O. 23 juill. 1927, p. 7.652 et 7.655), lui fut décernée la Médaille d’honneur des marins du commerce.

Par décrets des 12 janvier et 27 juillet 1933 (J.O. 31 juill. 1933, p. 8.104), promu au grade d’officier dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants :

« Giraud (Ferdinand-Justin-Paul), capitaine au long cours, Marseille 625. Chevalier du 17 janvier 1925. 1 citation. »
Dernière modification par Rutilius le mar. août 21, 2018 6:14 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16706
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

AMIRAL-PONTY ― Paquebot mixte ― Compagnie des chargeurs réunis.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Chefs mécaniciens du paquebot mixte Amiral-Ponty durant la Grande guerre


• En 1915 et 1916.

— JOSSE Joseph, inscrit au quartier de Paimpol, n° 11.357.

Par décisions des 27 octobre 1915 (J.O. 30 oct. 1915, p. 7.839) et 9 octobre 1916 (J.O. 14 oct. 1916, p. 9.020), félicité pour le bon entretien des machines du paquebot mixte Amiral-Ponty.

• En 1918.

— CUNY Louis, inscrit au quartier du Havre, n° 3.988 [n° 2.148 H.S. en fin de carrière].

Le 7 octobre 1915, Louis CUNY exerçait les fonctions de chef mécanicien à bord du cargo mixte Amiral-Hamelin — qui appartenait également à la flotte de la Compagnie maritime des chargeurs réunis —, lorsque ce bâtiment fut torpillé et coulé en mer Ionienne par le sous-marin allemand U-33 (Kapitänleutnant Conrad GANSSER), par environ 35° 30’ N. et 19° 10’ E. Cet officier fut ultérieurement cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 23 janv. 1916, p. 628) :

« Cuny (Louis), chef mécanicien de l’Amiral-Hamelin, Havre 3988 : a maintenu, par son sang-froid et son énergie, le personnel à son poste de manœuvre et a ainsi facilité la tentative de dérobement de l’Amiral-Hamelin lorsque celui-ci a été poursuivi par un sous-marin ennemi qui a finalement coulé le bâtiment. »

Par décision du 27 avril 1918 (J.O. 29 avr. 1918, p. 3.737 et 3.738), félicité pour le bon entretien des machines du paquebot mixte Amiral-Ponty.

Par décrets des 2 et 16 août 1931 (J.O. 9 août 1931, p. 8.661), nommé au grade d’officier dans l’Ordre du Mérite maritime.
.
Dernière modification par Rutilius le mar. août 21, 2018 6:17 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: AMIRAL-PONTY ― Paquebot mixte ― Compagnie des chargeurs réunis.

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'issue de son événement de mer de novembre 1928 (perte du gouvernail, cf ci-dessus message de memgam, 2009) et du passage dans la forme de radoub du port de commerce de Brest), l'Amiral Ponty a été remorqué à Saint-Nazaire pour réparations, quittant Brest en remorque de l'Iroise (Union française maritime) et de l'Abeille XXII (Compagnie de remorquage et de sauvetage les Abeilles) le 29 décembre 1928.

Source : La Dépêche de Brest du samedi 29 décembre 1928 et Ouest-Eclair.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
Messages : 16706
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

AMIRAL-PONTY ― Paquebot mixte ― Compagnie des chargeurs réunis.

Message par Rutilius »

Bonsoir Memgam,
Bonsoir à tous,

A priori, le 25 novembre 1928, le paquebot mixte Amiral-Ponty fut victime, à 120 milles à l'Ouest de l’île d’Ouessant, par 48°[43°] 13’ N. et 8° 10’ W., d’une voie d’eau dans sa cale n° 1, qui fut rapidement envahie par 4 mètres d’eau. Sévissait alors une violente tempête dans les atterrages de la Manche.

L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 9.892, Lundi 26 novembre 1928,
p. 5, en rubrique « Nouvelles maritimes ».

AMIRAL-PONTY - L.O.E. 26-XI-1928 - .jpg
AMIRAL-PONTY - L.O.E. 26-XI-1928 - .jpg (62.84 Kio) Consulté 2529 fois
Dernière modification par Rutilius le mar. août 21, 2018 8:20 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: AMIRAL-PONTY ― Paquebot mixte ― Compagnie des chargeurs réunis.

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de Rutilius,

"Je, soussigné Louis Malbert, capitaine au long cours, commandant le remorqueur d'assistance Iroise de 1500 HP, en station à Brest et appartenant à l'Union française maritime déclare que le dimanche 25 novembre 1928 à 8 h 40, j'ai reçu un S.0.S du vapeur français l'Amiral Ponty, demandandant assistance immédiate et prévenant qu'il avait son gouvernail arraché, une voie d'eau dans la cale et désemparé. Position latitude 48°13 nord et longitude 8°10 ouest. Poussé les feux immédiatement et prévenu l'Amiral Ponty que nous quittons Brest pour nous porter à son secours. L'Amiral Ponty nous répond qu'il accepte notre assistance."

C'est ainsi que commence le rapport de mer du CLC Louis Malbert relatif à cet événement de mer de l'Amiral Ponty. Ce navire était bien en avarie de gouvernail et victime d'une voie d'eau, dans la cale 1, à l'avant, ce qui le faisait apiquer, sortant encore plus de l'eau, la partie arrière du navire. Malbert écrit plus loin : "L'Amiral Ponty ayant 4 mètres d'eau dans la cale n°1 était apiqué de l'avant et l'arrière complétement dégagé de l'eau, la partie de son gouvernail qui restait était sans efficacité".

Sur les photos que j'avais publié ci-dessus en 2009, on distingue bien le navire encore apiqué de l'avant alors qu'il est au mouillage en rade de Brest. Le remorquage, très difficile, à nécessiter l'assistance de deux autres remorqueurs, l'Hippopotame et le Frêne, tous les deux de la Marine nationale.

Source : Rapport de mer de l'Iroise, fait à Brest le 30 novembre 1928, enregistré au tribunal de commerce de Brest, le 15 décembre 1928.

Cordialement.
Memgam
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »