Bonjour à tous,
AMIRAL PONTY
Rencontre avec un sous-marin du 29 Avril 1917
Rapport du capitaine
20 Avril
Quitté Oran pour Le Havre avec 5628 t de vin, farine, avoine et balles de crin.
21 Avril
Arraisonné à Gibraltar et mouillé à 16h00 par 69 m de fond
22 Avril
Appareillé à 17h00
25 Avril
Forte houle de NE. Violent tangage. Vent fraîchissant
26 Avril
Tempête de NE. Mer grosse. Violent tangage et roulis. Paquets de mer sur le pont
29 Avril
Beau temps avec petite brise de NE. Mer belle. Horizon embrumé.
A 09h40, par 47°19 N et 03°29 W, aperçu à 2 quarts sur bâbord avant un sous-marin en surface
nous gagnant de vitesse.
Forcé l’allure. Fermé porte étanche du tunnel. Appelé aux postes de combat.
A 09h50, le sous-marin attaque au canon, sans avoir hissé de pavillon ou de signal. Un premier obus tombe à 150 m sur l’arrière. Un deuxième obus passe entre la cheminée et la misaine et tombe à 100 m sur tribord. Un troisième obus tombe par le travers tribord à 300 m. Le sous-marin nous poursuit, cherchant à nous prendre par le travers. Venu cap au S50W. Envoyé signaux d’alerte par TSF. Le sous-marin émet lui aussi, cherchant à brouiller nos signaux. Mais il manque de ténacité et renonce à la poursuite à 10h30.
Excellente tenue de l’équipage. Chacun a gagné son poste de combat. Les officiers ont accompli leur tâche avec sang froid, zèle et diligence. Ils ont regretté que le sous-marin abandonne car nous aurions pu le couler. L’absence de pièce sur l’avant m’a gêné et interdit toute poursuite.
Pièce de 138 sur l’arrière. Armement de la pièce :
- CHAMPION Jean 25013.3
- PERCHOC Eugène 99033.2
- LE GUEN Marcel 20290.1
Fait route sur Belle Ile et mouillé sur rade du Palais à 14h45.
Appareillé le même jour à 20h30.
30 Avril
Passé Penmarch à 02h00 et mouillé à l’anse Berthaume à 08h10. Appareillé à 19h00
01 Mai
Passé Ile Vierge à 10h45. Arrivé sur rade de Cherbourg et mouillé à 18h00.
02 Mai
Appareillé de Cherbourg à 19h00
03 Mai
Arrivé sur rade du Havre à 07h00. Amarré à 09h00 dans la 2e darse Bellot au hangar I.
Description du sous-marin
Peut-être 100 m de longueur (grand sous-marin)
Avant très relevé jusqu’au kiosque.
Blockhaus au milieu
Canon de 105 ou 120 mm sur l’avant du blockhaus.
Voici sa silhouette
Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié
Note de la Commission d’enquête
La commission juge intéressant de rapporter les incidents de navigation d’AMIRAL PONTY à Belle Ile.
Après l’attaque du sous-marin, AMIRAL PONTY a fait route à l’Est et est passé à 2 milles au sud de la pointe de l’Echelle. Il a hissé son numéro et indiqué son port de destination. Le sémaphore a répondu « Aperçu », sans aucun autre signal.
Il passe ensuite le sémaphore de la pointe d’Arzic qui l’attaque et lui demande numéro et port de destination. AMIRAL PONTY répète son signal et le laisse battant pour une pétrolette qui arrivait à contre-bord. Arzic répond « Aperçu » sans autre signal.
Or la veille, AMIRAL PONTY avait reçu un message lui signalant « Attention, mines du côté de Belle Ile. »
Il interroge donc la pétrolette pour savoir s’il y a un chenal de sécurité. Celle-ci répond : « Je ne sais pas. Je n’ai aucun ordre pour vous. Est-ce vous qui venez de rencontrer un sous-marin ? » Puis elle continue sa route vers l’ouest.
AMIRAL PONTY range alors au plus près la bouée de Kerdonis et vient mouiller sur rade du Palais à 1,5 mille de terre. Le capitaine demande à un chalutier patrouilleur qui passe près de lui de prévenir le pilote-major. Le pilote-major vient à bord à 15h30 et l’avise qu’il partira en convoi à 20h30.
Il est intéressant de noter qu’entre 15h30 et 17h00, les chalutiers et la pétrolette vont faire exploser trois mines situées à proximité. Or ni ces navires, ni les sémaphores n’ont signalé la moindre zone dangereuse à l’AMIRAL PONTY.
Pourtant, la présence de ces mines n’était pas inconnue puisque le pilote-major a indiqué au capitaine qu’il y avait bien une zone dangereuse dans le nord et lui a demandé s’il avait bien rangé au plus près la bouée de Kerdonis.
Commentaire
On peut penser qu’une enquête a été diligentée sur ce fâcheux oubli. Il est en tous cas heureux que le paquebot soit passé à toucher la bouée….
Le sous-marin ayant mouillé ces mines n’est pas identifié.
Voici le plan des lieux et de l’action
Récompenses
Citation à l’Ordre du Régiment
GIRAUD Ferdinand Lieutenant de vaisseau auxiliaire Capitaine Marseille n° 168
Pour l’énergie dont il a fait preuve dans sa riposte à un sous-marin dont il a réussi à se faire abandonner.
X……. Joseph (Nom illisible) Capitaine au long cours. 2e lieutenant
Pour l’énergie et les qualités militaires dont il a fait preuve comme directeur du tir contre un sous-marin qui a du abandonner la poursuite.
Témoignage de satisfaction au navire
Cdlt