TRAVAILLEUR ET SAINT JEAN - Identification

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: TRAVAILLEUR ET SAINT JEAN - Identification

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Yann nous adresse ce scan de CPA du port de Brest pour identification des bateaux, le Travailleur (remorqueur) et le Saint Jean (je ne vois pas bien) :

Image

Je trouve le premier un peu petit pour être le patrouilleur auxiliaire en ligne, le second également pour être le Saint Jean de la SNO. Quelqu'un en sait-il davantage ? Merci par avance.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: TRAVAILLEUR ET SAINT JEAN - Identification

Message par kgvm »

Funnel marking with P doesn't fit for SNO. But the company seems to have at least two ships. Is the name to read without any doubt on the original?
Re "Travailleur": which one? The ship to the left showing the stern?
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: TRAVAILLEUR ET SAINT JEAN - Identification

Message par Ar Brav »

Funnel marking with P doesn't fit for SNO. But the company seems to have at least two ships. Is the name to read without any doubt on the original?
Re "Travailleur": which one? The ship to the left showing the stern?
Bonjour Klaus,

La marque de la SNO est "O".
"P" est celle de Progemar, les Abeilles (Cf. Randier), mais peut-être également Prentout (le voilier derrière) ou Plisson ?
Pour le nom du Saint Jean, Yann ne précise pas s'il y a une note au dos de la carte permettant de lever le doute.

Re "Travailleur": which one? The ship to the left showing the stern?

Yes, it is this one.

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: TRAVAILLEUR ET SAINT JEAN - Identification

Message par kgvm »

If the picture is old enough, it might be the first "Saint Jean", built in 1881 and lost 1899.
davidships
Messages : 19
Inscription : sam. avr. 25, 2009 2:00 am

Re: TRAVAILLEUR ET SAINT JEAN - Identification

Message par davidships »

Ar Brav,

Veuillez montrer l'image de la CPA complete, SVP

David
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: TRAVAILLEUR ET SAINT JEAN - Identification

Message par Ar Brav »

Ar Brav,

Veuillez montrer l'image de la CPA complete, SVP

David
Bonjour David,

C'est tout ce que j'ai, hélas. Je n'ai fait que "retailler" et encadrer le scan de la CPA qui m'a été adressée par Yann, il n'y a pas de détails supplémentaires.

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: TRAVAILLEUR ET SAINT JEAN - Identification

Message par Memgam »

La carte postale originale a pour titre : "Brest, Port de commerce". La mention d'éditeur est la suivante : "R.Boelle, phot.-édit, Brest". Elle est visible sur le site des archives municipales de Brest, sous la côte 3Fi015-029.Sa vue est plus large que l'extrait proposé par Yann et l'on voit complétement l'étrave du navire masqué par le Saint-Jean. Ce dernier porte un "0" sur la cheminée, correspondant à celui porté par les navires de la Société Navale de l'Ouest qui fréquentaient assidument le port de Brest. Les caractéristiques correspondent au Saint Jean, premier du nom, construit en 1881 par les chantiers de Graville au Havre. D'un tonnage de 1500 t, vendu par la SNO en 1897 et perdu en 1899. Cela permet d'avoir une fourchette de dates pour la CPA. Le Saint Jean est à couple d'un autre navire de la SNO, sans que l'on puisse choisir dans les quelques possibles (cf l'historique de la compagnie par Gérard Cornier, n° 30 de Navires & marine marchande, janvier 2007).
Quant au Travailleur, c'est un remorqueur construit à Brest pour l'armement Pennors et Simon qui assurait également le service de la rade, pour les passagers, ainsi qu'occasionnellement pour l'île d'Ouessant.
La CPA a été publiée dans le livre d'Alain Boulaire "Ports de Brest, les racines du futur, 150 ans d'histoire, les éditions nouvelles du Finistère, 1995, en page 43. La légende est la suivante : "Vapeurs et voiliers au port de commerce, au début du siècle". Le crédit photo est collection Jean Le Goualc'h.Le titre de la CPA et la mention de l'éditeur, au recto de la carte, ne sont pas reproduit (sic).
Cordialement.
Memgam
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: TRAVAILLEUR ET SAINT JEAN - Identification

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Yann (Pagan) m'a récemment adressé un scan de la CPA complète, qu'il en soit remercié. Nous pourrons y voir plus clair grâce aux explications de Memgam à qui je souhaite un peu tardivement la bienvenue dans les coursives.

Image

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: TRAVAILLEUR ET SAINT JEAN - Identification

Message par kgvm »

Might be I'm wrong, but the "Armorique" seems to have the same funnel marking:
http://images-00.delcampe-static.net/im ... 47_001.jpg
Malheureusement I have no details for this "Armorique".
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: TRAVAILLEUR ET SAINT JEAN - Identification

Message par Memgam »

Pour l'Armorique, la vue étant prise de l'arrière, on ne voit qu'une partie des deux lettres blanches portées sur la cheminée C F pour Chevillotte Frères, armement de Brest, fondé en 1838 avec le brick Ville de Paris. En 1911, la flotte comprend 13 unités dont l'Armorique. En 1914-1918, quatre navires seront perdus : Anjou, Elorn (cf le forum), Léon et Penfeld. L'activité est arrêtée en 1935.
Memgam
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »