Bonjour
Je cherche des informations complémentaires sur le cargo AFRIQUE de la compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Single Ship Report for "5614464"
IDNo: 5614464 Year: 1911
Name: AFRIQUE Launch Date:
Type: Cargo ship Date of completion: 11.11
Flag: FRA Keel:
--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 2457 Link: 1726
DWT: Yard No: 80
Length overall: Ship Design:
LPP: 89.9 Country of build: FRA
Beam: 12.6 Builder: France
Material of build: Location of yard: Dunkirk
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-
--------------------------------------------------------------------------------
Owner as Completed: Cie des Bateaux a Vapeur du Nord, Dunkirk
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1918
--------------------------------------------------------------------------------
Subsequent History:
Disposal Data:
sm/t 6nm NW Whitby 12.6.18
Merci d'avance
AFRIQUE - Cargo de la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: AFRIQUE - Cargo de la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: AFRIQUE - Cargo de la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Bonjour Marc
Dans le Starke Reg. 1911
AFRIQUE FR 1T
2,457 Cie. des Bateaux à Vapeur du Nord, Dunkerque 295.1 x 41.4
C Atel. & Chant. de France, Dunkerque (11) #80
Torp. and sunk by UC 40, 12 June 1918, 6 miles NW of Whitby, voy. Bilbao - Middlesbrough
UC40, Oblt z.S. Hermann Menzel, survécut à la guerre mais devait se perdre accidentellement en mer du Nord en Janv.1919 lors de la traversée de reddition vers la GB.
AFRIQUE avait déjà eu maille à partir avec les U-Boot puisque le 4 août 1917 au large de Belle Ile, il avait été torpillé par UC 71, OL Reinhold Saltzwedel. Il n'avait pas coulé et avait pu être remorqué, réparé puis remis en service. Moins de chance la 2e fois !
Cdlt
Yves
Dans le Starke Reg. 1911
AFRIQUE FR 1T
2,457 Cie. des Bateaux à Vapeur du Nord, Dunkerque 295.1 x 41.4
C Atel. & Chant. de France, Dunkerque (11) #80
Torp. and sunk by UC 40, 12 June 1918, 6 miles NW of Whitby, voy. Bilbao - Middlesbrough
UC40, Oblt z.S. Hermann Menzel, survécut à la guerre mais devait se perdre accidentellement en mer du Nord en Janv.1919 lors de la traversée de reddition vers la GB.
AFRIQUE avait déjà eu maille à partir avec les U-Boot puisque le 4 août 1917 au large de Belle Ile, il avait été torpillé par UC 71, OL Reinhold Saltzwedel. Il n'avait pas coulé et avait pu être remorqué, réparé puis remis en service. Moins de chance la 2e fois !
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: AFRIQUE - Cargo de la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Bonjour Marc, Yves,
Bonjour à tous,
Voilà ce que j'ai :
AFRIQUE Cargo
CBVN
3 600 t
1 300 cv
Construit aux Ateliers & Chantiers de France, Dunkerque (B. V.) en 1910, lancé en 1911
Torpillé le 12 juin 1918 par l'UC-40
Cf. Registres du Bureau Véritas
Sources :
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Amicalement,
Franck
Bonjour à tous,
Voilà ce que j'ai :
AFRIQUE Cargo
CBVN
3 600 t
1 300 cv
Construit aux Ateliers & Chantiers de France, Dunkerque (B. V.) en 1910, lancé en 1911
Torpillé le 12 juin 1918 par l'UC-40
Cf. Registres du Bureau Véritas
Sources :
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: AFRIQUE - Cargo de la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Re,
AFRIQUE
Cie. des Bateaux a Vap. du Nord
1911
Ateliers et Chantiers de France
2,457tons
295,1 x 41,4 x 20 pieds
223 n.h.p.
Triple-expansion engines.
The French steamship Afrique was torpedoed and sunk by a German submarine on June 12th, 1918, in the North Sea.
Amicalement,
Franck
AFRIQUE
Cie. des Bateaux a Vap. du Nord
1911
Ateliers et Chantiers de France
2,457tons
295,1 x 41,4 x 20 pieds
223 n.h.p.
Triple-expansion engines.
The French steamship Afrique was torpedoed and sunk by a German submarine on June 12th, 1918, in the North Sea.
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: AFRIQUE - Cargo de la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Je trouve Veritas bien imprécis. On passe de 2457 tonnes à 3000 et d'une puissance de 223 CV nominaux à 1300 CV.
Yves
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: AFRIQUE - Cargo de la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Bonjour Yves,Je trouve Veritas bien imprécis. On passe de 2457 tonnes à 3000 et d'une puissance de 223 CV nominaux à 1300 CV.
Yves
Pisqu'on te dit que c'est une machine al-ter-na-tive
Amitiés,
Franck
PS. mauvais temps ce matin en BZH
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: AFRIQUE - Cargo de la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Bonjour
Ce navire a l'indice (4) dans la base de données
A bientot
Ps : coté sud, c'est plutot ensoleillé .
Ce navire a l'indice (4) dans la base de données
A bientot
Ps : coté sud, c'est plutot ensoleillé .
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: AFRIQUE - Cargo de la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Veritas probablement 3600 tonnes portée en lourd, pas tonnes brute!
Et je ne sais pas s'il existe un formule pour convertir CV nominaux en CV, mais il sont deux choses differents.
Et je ne sais pas s'il existe un formule pour convertir CV nominaux en CV, mais il sont deux choses differents.
Re: AFRIQUE - Cargo de la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Pour les machines à vapeur il y a à ma connaissance 4 désignations de puissance :
bhp : brake horsepower
ihp : indicated horsepower
nhp : nominal horsepower
shp : shaft horsepower
La puissance indiquée en CV résulte d'une équation faisant intervenir la pression moyenne dans le cylindre, la surface du piston, sa longueur de course, le nombre de tours/min. et un facteur de correction.
Je ne vois pas d'autres formules pour les autres appellations.
Source : Steam at Sea, Denis Griffiths
Franck, si je ne me trompe on est dans ton domaine là ? C'est pas tout à fait dans le sujet mais après tout, un peu plus de culture générale ne peut pas nuire.
Cdlt
Yves
bhp : brake horsepower
ihp : indicated horsepower
nhp : nominal horsepower
shp : shaft horsepower
La puissance indiquée en CV résulte d'une équation faisant intervenir la pression moyenne dans le cylindre, la surface du piston, sa longueur de course, le nombre de tours/min. et un facteur de correction.
Je ne vois pas d'autres formules pour les autres appellations.
Source : Steam at Sea, Denis Griffiths
Franck, si je ne me trompe on est dans ton domaine là ? C'est pas tout à fait dans le sujet mais après tout, un peu plus de culture générale ne peut pas nuire.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: AFRIQUE - Cargo de la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Bonjour
Je corrige la base de données
A bientot
Je corrige la base de données
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.