C 31 - Chasseur de sous-marins - (SC 173)

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Terraillon Marc
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Re: C 31 - Chasseur de sous-marins - (SC 173)

Message par Terraillon Marc »

Bonjour,

C 31 - chasseur de sous-marins - (SC 173)

English Version :

C 31 - french subchaser - (SC 173)
(Other name = Chasseur 31)

Type SC 1

1918 - 1946

Builder : Matthews Co, Port Clinton, Ohio, USA
Launch date : 1918
Date of completion : April 1918
End : 1946

Flag : French
Characteristics : 70 t.; 675 cv.; 33,5*4,5*2,3 meters; 75 tpc.;
Material of build : wood;
Machinery : 3 engines (gas.);
Number of screws : 3 screws;
Speed : 17 knots;
Crew : 25 seamen;
Guns : 1*75 + 1*Y-gun.

Naval marking : C 31

History :

1917 : SC 173 (USA)
1918 : sold by the USA to France ;
April 1918 : incorporated into a U.S. convoy to France
(no squadron)
Patrols in Manche
1919 - 1925 : disarmed
1925 : sold to Latecoere airline;
renamed COLONEL CASSE;
monitoring (surveillance) of airlines flying between North Africa and France;
1927 : Aeropostale Airline;
1933 : Air France Airline:
September 26th, 1939 : Used in Alger as auxiliary patrol boat;
1939 : transformed in a magnetic-minesweeper ;
July 4th, 1940 : Rescues the survivors of the ship RIGAULT DE GENOUILLY after sinking by the submarine HMS PANDORA near Alger;
1943 : School of Midshipmen in Alger;
December 12th, 1946 : Sold to broken in Alger.


Bibliography : Dictionnaire des bâtiments de la Flotte de guerre française de Colbert à nos jours
Tome II - 1870 / 2006
Lieutenant de Vaisseau Jean Michel ROCHE
2005 - Rezotel
http://www.netmarine.net/dico/index.htm

Site internet : http://www.subchaser.org/home


A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

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Ar Brav
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Re: C 31 - Chasseur de sous-marins - (SC 173)

Message par Ar Brav »

Bonjour Marc,
Bonjour à tous,

Les documents en ligne relatifs au chasseur de sous-marins C 31, journaux de bord du 25/05/1918 au 19/12/1918 et du 11/03/1919 au 05/10/1919, journaux de navigation du 25/05/1918 au 23/12/1918 sont disponibles sous la cote SS Y 96 ici :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Bien cordialement,
Franck

www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Terraillon Marc
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Re: C 31 - Chasseur de sous-marins - (SC 173)

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Extrait d'un forum

"C'est tout d'abord à la précarité des appareils lancés sur le tronçon
Alicante/Oran par les lignes Latécoère que l'on doit la création d'un
service de dépannage maritime en Méditerranée, décision qui se
justifiait d'autant plus que l'ouverture de la ligne Marseille/Alger
allait accroître les mêmes besoins. C'est ainsi que furent mis en place
quatre navires exclusivement destinés à aller secourir les équipages des
hydravions tombés en mer.

Trois des quatre Unités de cette flottille plutôt disparate portaient
des noms d'aviateurs disparus :
- le Colonel Casse (3) basé à Alger
- le Jean Argaud basé à Port Vendres
Il s'agissait là de deux ex-chasseurs américains de sous-marins
construits à New York en 1917 à quelques 450 Unités pour le compte de
l'U.S. Navy. Ils déplaçaient 84 tonnes avec des mensurations de 33,5 m x
4,70 m et 2 mètres de tirant d'eau, propulsés par 3 moteurs de 250 CV
chacun. C'étaient deux bons petits bâtiments en pin d'Orégon, bien
chevillés, qui tenaient parfaitement la mer et filaient tout de même
leurs 17 noeuds.
- L'aviateur Rodier basé à Port de Bouc, plus petit mais plus rapide,
avait en charge la sécurité du Golfe du Lion et des mouvements des
hydravions qui opéraient sur l'étang de Berre.
- Le Jonquille, enfin, sorti des chantiers de Lorient à peu près à la
même époque était ancré à Palma de Majorque, base particulièrement bien
équipée pour le sauvetage et le ravitaillement mais surtout située en un
point plus central de la Méditerranée.
L'armement de chacun était de dix hommes (moitié officiers, moitié
matelots) disposant de moyens de navigation et de radio les plus
performants de l'époque permettant de couvrir tout le secteur occidental
de la Méditerranée.
C'est ainsi que se présentait alors la protection des hydros dont
l'exploitation et l'entretien, aussi bien en l'air que sur leur plan
d'eau, n'était pas une sinécure et les heures à y consacrer devaient
être pleines d'attention et souvent d'inquiétude.
"

http://www.airtalk.org/image-vp109832.html

Auteur : Dominique Ottello


A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

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Re: C 31 - Chasseur de sous-marins - (SC 173)

Message par kgvm »

Thanks for the interesting link, Marc.
Re "Aviateur Rodier": it was built by Elco in 1917, very probably one of the 40 vedettes à moteur delivered to France (V. 1 to V.40).
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Terraillon Marc
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Re: C 31 - Chasseur de sous-marins - (SC 173)

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir Klaus

Quand j'aurais terminé avec les chasseurs de sous-marins (subchasers), je pense m'interesser à ces 40 vedettes que je croise régulièrement dans mes recherches

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

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Terraillon Marc
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Re: C 31 - Chasseur de sous-marins - (SC 173)

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Voici une image du chasseur C 31 / SC 173

http://www.subchaser.org/sc173

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

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Memgam
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Re: C 31 - Chasseur de sous-marins - (SC 173)

Message par Memgam »

Bonjour,

Colonel Casse (du nom d'un officier supérieur de l'Armée de l'air, mort en 1925 au service de l'aviation civile) ex C 31

Source : Premier-maître Onnee, Les avisos de l'Aéropostale, Cols bleus n° 1470 du 30 avril 1977, pages 4 à 9.

Cordialement.



Image
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Re: C 31 - Chasseur de sous-marins - (SC 173)

Message par Memgam »

Bonjour,

Le Colonel Casse en mer et une photo de l'équipage avec le commandant, le capitaine au long cours Pierre Griffe.

Source : Pierre Griffe, Histoire maritime de l'Aéropostale, 1927-1934, Icare n° 129, 2/1989.

Cordialement.

ImageImage
Memgam
Rutilius
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C.-31 — Chasseur de sous-marins (S.C.- 173), type S.C.-1 (Submarine Chaser 1) (1918~1946).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

C.-31 — Chasseur de sous-marins (S.C.- 173), type S.C.-1 (Submarine Chaser 1) (1918~1946). Renommé Colonel-Casse en 1925, après son acquisition par la Société industrielle d’aviation Latécoère [Siège social : Paris, 79, avenue Marceau (XVIe Arr.)].

Le chasseur de sous-marins C.-31 fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre au 20 février 1918 au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 732.].
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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C.-31 — Chasseur de sous-marins (S.C.- 173), type S.C.-1 (Submarine Chaser 1) (1918~1946).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

■ Historique (complément).

— 20 décembre 1946 : Ouverture, par le Bureau des Domaines d’Alger, des soumissions cachetées dépo-sées en vue de l’acquisition de ce chasseur, ainsi qu’en vue de celles du pétrolier Loire et de l’aviso de 2e classe Engageante. Éventuellement mis en vente selon la procédure d’enchères publiques, à défaut de soumissions souscrites ou de soumissions souscrites pour un prix inférieur au prix de réserve. Bâtiment alors mouillé à Alger dans la darse de l’Amirauté.


Le Petit Marocain, n° 9.472, Jeudi 26 novembre 1946, p. 2

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L.P.M. 28-XI-1946 - .jpeg (160.57 Kio) Consulté 884 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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