RADIUM ― Cargo charbonnier — Société en commandite Charles Le Borgne et Cie (1917~1921).

Rutilius
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RADIUM ― Cargo charbonnier — Société en commandite Charles Le Borgne et Cie (1917~1921).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Radium ― Cargo charbonnier — Société en commandite Charles Le Borgne et Cie (1917~1921).

Journal officiel, 31 mars 1918, p. 4.724.

J.O. 31-III-1918 - .jpg
J.O. 31-III-1918 - .jpg (33.03 Kio) Consulté 59 fois
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Yves D
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Re: RADIUM ― Cargo charbonnier ― Charles Le Borgne & Cie.

Message par Yves D »

Bonjour Daniel et tous
RADIUM a été impliqué à 5 reprises dans des rencontres avec des U-Boot (sans qu'il y ait eu pour autant combat) aux dates suivantes :
24.8.1917
2.1.1918
27.1.1918
10.3.1918
10.8.1918
Sources : Index du fonds SS G à Vincennes
Yves
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Ar Brav
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Re: RADIUM ― Cargo charbonnier ― Charles Le Borgne & Cie.

Message par Ar Brav »

Bonjour Daniel,
Bonjour à tous,

Voici la fiche Miramar du Radium N° 1 ([strike]je ne pense pas que ce soit le bon[/strike]) POST 19h07 le 13.05 : à confirmer

IDNo: 1106835
Year: 1897
Name: DALEGARTH
Launch Date: 5.12.1896
Date of completion: 1.1897
Type: Cargo ship
Flag: GBR
Tons: 1613
Yard No: 527
Country of build: GBR
Builder: Gray
Location of yard: W Hartlepool
LPP: 76.2
Beam: 11.2
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-11
Owner as Completed: SS Dalegarth Co Ltd (R.& J.H.Rea), Liverpool

End: 1938


1909 : devient le CAMBO pour l'armement Plisson & Co
1912 : devient le RADIUM pour le compte de A. Taurin
1928 : devient le LENNA pour O. Tiedemann (Talinn, Estonie)
24.11.1938 : Capsized & sank par 53°50N et 006°14E

Bien amicalement,
Franck
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Re: RADIUM ― Cargo charbonnier ― Charles Le Borgne & Cie.

Message par Ar Brav »

Re,

Toujours concernant le Radium N° 1 :

LENNA
O.Tiedemann
1897
W. Gray & Co.
1 576 tons
250 x 36,7 x 17,5 pieds
238 n.h.p.
Triple-expansion engines.
The Esthonian cargo ship Lenna ex-Radium was carrying wood from Kasko to London when the deck cargo shifted. She capsized and sank in the North Sea on November 24th, 1938.

Cordialement,
Franck

Post : Bonjour Yves, je n'avais pas vu ton message :)
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Ar Brav
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Re: RADIUM ― Cargo charbonnier ― Charles Le Borgne & Cie.

Message par Ar Brav »

Re,

Finalement ce doit être le N° 1, le Radium N° 2 étant un petit pétrolier de 339 t (230 tjn) construit en 1912 par Skinner SB & DD C° à Baltimore, USA, et navigant toujours sous pavillon américain en 1930, inscrit à Port Arthur, Texas, pour la Gulf Refining Corp.
Pas moyen de mettre la main sur la doc de Charles Leborgne...

Amicalement,
Franck
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Yves D
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Re: RADIUM ― Cargo charbonnier ― Charles Le Borgne & Cie.

Message par Yves D »

Sa trace dans le Starke de 1897 :
115. DALEGARTH BR 1T (11)
1,613 SS. Dalegarth Co., Ltd. (R. & J. H. Rea), Liverpool 250.0 x 36.7
C W. Gray & Co., Ltd., West Hartlepool (1) #527 106835
02 - Rea Shipping Co., Ltd. (s/m)
09 - CAMBO Cie. de Chargeurs Français (Plisson & Cie., mgrs.), Bayonne FR
12 - J. P. Cadogan, Cardiff BR
12 - RADIUM André Taurin, Fécamp FR
17 - Charles le Borgne & Cie., Fécamp 19 - Établ. Ch. le Borgne
22 - Soc. Industrielle de Combustibles, Nantes
25 - Soc. Commerciale de Nav. Mar. "Navmar", Nantes
28 - LENNA Käsmu Laeva Omanikud (O. Tiedemann), Tallinn ES 385
Capsized and sank, 24 Nov 1938, off Borkum L. V. (53.50N-06.14E), voy. Kasko - London, timber
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Ar Brav
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Re: RADIUM ― Cargo charbonnier ― Charles Le Borgne & Cie.

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Un p'tit topo sur la Compagnie Augustin et Charles LE BORGNE (Fécamp, Marseille) dont nous avons peu parlé :

1735: Charles Jean LE BORGNE se lance dans l'armement
1891: Augustin Charles LE BORGNE s'associe avec ses deus fils Charles et Augustin sous la raison sociale "A. LE BORGNE et ses Fils"
1902: Augustin Charles se retirant des affaires, la société devint "LE BORGNE Frères"
1903: Création de la Société Anonyme des Sècheries de Morues de Fécamp
1908: Les deux frères se séparent: Augustin prend les travaux publics dans les ports et Charles le transport maritime.
1913: Fusion de la Société Anonyme des Sècheries de Morues de Fécamp avec la Morue Française sous la raison sociale "La Morue Française et Sècheries de Fécamp". Flotte: 35 voiliers et 4 chalutiers
1913: Charles LE BORGNE se tourne vers le négoce du charbon
1919: Charles LE BORGNE, surmené, vends la branche charbon
1923: Fondation de la Société Fécampoise de Pêche.
1924: Achat de terrains à Port Saint Louis du Rhône et début d'une nouvelle activité: le transport pour l'Algérie
1935: Raison sociale Compagnie Charles LE BORGNE. Flotte: 6 navires
1934-1939 et 1963: Liaison avec la Corse
1939: 8 navires
1957: 8 navires
1960: 8 navires
1980: Vente du dernier navire. La compagnie continue dans la consignation, la manutention et le transit.

Tiré du site :
http://pavillon.houseflag.free.fr/armateur%20L.html

Par ailleurs, dans Navire & Marine Marchande n°15 d'avril 2003 (j'ai tout de même fini par retrouver la revue), Gérard Cornier nous dit que le Radium (hélas pas de photo), cargo charbonnier utilisé entre la Grande-Bretagne (Swansea notamment) et la France, passe après la guerre à la Société Industrielle des Combustibles venant de reprendre la branche charbon de la compagnie Charles Le Borgne qui abandonne cette activité sur l'avis formel de ses médecins souhaitant réduire son surmenage (1919).

Bien cordialement,
Franck
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Rutilius
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RADIUM ― Cargo charbonnier — Société en commandite Charles Le Borgne et Cie (1917~1921).

Message par Rutilius »

Bonjour Franck et Yves,
Bonjour à tous,

Pour ouvrir le présent sujet, j’avais pris grand soin de consulter au préalable le Miramar Ship Index. J’y avais bien retrouvé le Radium, ex-Dalegarth, mais je l’avais écarté, trompé par la référence exclusi-vement faite à André Taurin, ou plus exactement à la Société fécampoise de navigation, dont il semble avoir exercé la présidence.

A cela s’ajoute la circonstance que, dans l’énumération des transferts successifs de propriété que connut ce bâtiment, Miramar passe directement de la vente à l’armement Taurin, en 1912, à celle à l’armement Tiedemann, en 1928, ignorant manifestement (Cf. les indications du Starke, reprises par Yves) :

1° ― La cession consentie en 1917 par la Société fécampoise de navigation au profit de la société Charles Le Borgne & Cie ;

2° ― L’apport qui semble avoir été effectué en 1919 par cette dernière au bénéfice de la Société anonyme des Anciens établissements Charles Le Borgne, sans doute à la suite de la décision d’abandon de l’activité charbonnière alors prise par son président.

Pour autant, en dépit de vos éclairages respectifs, deux interrogations demeurent :

1° ― Existait-il une liaison capitalistique ou familiale ― ou, à tout le moins, des relations d’affaire privilégiées entre André Taurin et Charles Le Borgne ? Cette question est indirectement suggérée par le site pavillon.houseflag, qui, à propos de la Société fécampoise de navigation, se borne purement et simplement à renvoyer à Charles Le Borgne.

2° ― Comment expliquer que le cargo charbonnier Radium soit demeuré dans la flotte de la société Charles Le Borgne et Cie jusqu’en 1921, date à laquelle il fut vendu à la Société industrielle de combus-tibles, alors que cette dernière, vraisemblablement née de la dissolution de la société Charles Le Bor-gne et Cie, était supposée ne pas exercer d’activité dans le domaine charbonnier ?
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Bien amicalement à vous,
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Re: RADIUM ― Cargo charbonnier ― Charles Le Borgne & Cie.

Message par Ar Brav »

Bonjour Daniel,
Bonjour à tous,

Pour autant, en dépit de vos éclairages respectifs, deux interrogations demeurent :

1° – Existait-il une liaison capitalistique ou familiale – ou, à tout le moins, des relations d’affaire privilégiées entre André Taurin et Charles Le Borgne ? Cette question est indirectement suggérée par le site pavillon.houseflag, qui, à propos de la Société fécampoise de navigation, se borne purement et simplement à renvoyer à Charles Le Borgne.

2° – Comment expliquer que le cargo charbonnier Radium soit demeuré dans la flotte des Établissements Charles Le Borgne jusqu’en 1922, date à laquelle il fut vendu à la Société industrielle de combustibles de Nantes, alors que lesdits établissements, vraisemblablement nés de la dissolution de la société Établissements Charles Le Borgne, étaient supposés ne pas exercer d’activité dans le domaine charbonnier ?


Je me pose les mêmes questions. :)

André TAURIN, né à Rouen le 9 janvier 1874, vient à l'aviation par goût personnel. Il fait partie des cent premiers aviateurs brevetés au monde (Brevet n° 84).
Ayant fait l'acquisition d'un Blériot, il apprend à voler sur cet appareil à Issy-les-Moulineaux sans « casser du bois ». En compagnie de René Métrot, titulaire du brevet de pilote aviateur N°19, TAURIN effectue les premiers vols d'aéroplane en Afrique, à Blida en novembre 1909. Après des expériences publiques en Algérie, Taurin fait des exhibitions à Werblay-Park, Londres en 1910. La même année, il prend part au meeting d'aviation organisé à Vichy. L'Aéro-Club de France lui décerne le brevet de pilote aviateur le 10 juin 1910, avec le N° 84.

Peu de temps après, Taurin qui est armateur à Fécamp, doit abandonner l'aviation pour se consacrer aux transports maritimes.

(André Taurin est officier de la Légion d'Honneur, médaillé de l'Éducation Sportive. Il a reçu, en outre, la médaille de l'aéronautique).

http://aviatechno.free.fr/brevets/image ... p?image=84

Selon Jean Randier, en 1914, André Taurin possède à Fécamp le Charles Le Borgne de 1 020 tx. Dans la revue précédemment citée, ce bateau est entré en flotte en 1913 pour le compte de Charles Le Borgne. Je m’y perd un peu, mais je cherche...

Bien amicalement,
Franck
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kgvm
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Re: RADIUM ― Cargo charbonnier ― Charles Le Borgne & Cie.

Message par kgvm »

Be careful in using Miramar Ship Index: it gives for every name ONLY THE FIRST OWNER (if any)! Probably otherwise the workload would have been overwhelming - the mass of data is even so astonishing.
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