Bonjour à tous,
Un p'tit topo sur la Compagnie Augustin et Charles LE BORGNE (Fécamp, Marseille) dont nous avons peu parlé :
1735: Charles Jean LE BORGNE se lance dans l'armement
1891: Augustin Charles LE BORGNE s'associe avec ses deus fils Charles et Augustin sous la raison sociale "A. LE BORGNE et ses Fils"
1902: Augustin Charles se retirant des affaires, la société devint "LE BORGNE Frères"
1903: Création de la Société Anonyme des Sècheries de Morues de Fécamp
1908: Les deux frères se séparent: Augustin prend les travaux publics dans les ports et Charles le transport maritime.
1913: Fusion de la Société Anonyme des Sècheries de Morues de Fécamp avec la Morue Française sous la raison sociale "La Morue Française et Sècheries de Fécamp". Flotte: 35 voiliers et 4 chalutiers
1913: Charles LE BORGNE se tourne vers le négoce du charbon
1919: Charles LE BORGNE, surmené, vends la branche charbon
1923: Fondation de la Société Fécampoise de Pêche.
1924: Achat de terrains à Port Saint Louis du Rhône et début d'une nouvelle activité: le transport pour l'Algérie
1935: Raison sociale Compagnie Charles LE BORGNE. Flotte: 6 navires
1934-1939 et 1963: Liaison avec la Corse
1939: 8 navires
1957: 8 navires
1960: 8 navires
1980: Vente du dernier navire. La compagnie continue dans la consignation, la manutention et le transit.
Tiré du site :
http://pavillon.houseflag.free.fr/armateur%20L.html
Par ailleurs, dans
Navire & Marine Marchande n°15 d'avril 2003 (j'ai tout de même fini par retrouver la revue), Gérard Cornier nous dit que le
Radium (hélas pas de photo), cargo charbonnier utilisé entre la Grande-Bretagne (Swansea notamment) et la France, passe après la guerre à la Société Industrielle des Combustibles venant de reprendre la branche charbon de la compagnie Charles Le Borgne qui abandonne cette activité sur l'avis formel de ses médecins souhaitant réduire son surmenage (1919).
Bien cordialement,
Franck