MARGUERITE MOLINOS - Trois-mâts barque

tiftif
Messages : 27
Inscription : dim. mai 23, 2010 2:00 am

Re: MARGUERITE MOLINOS - Trois-mâts barque

Message par tiftif »

Excusez moi, c'est cap lizard, et non bizarre !!!
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: MARGUERITE MOLINOS - Trois-mâts barque

Message par Memgam »

C'est le capitaine Mahé qui a prit Marguerite Molinos à son neuvage et a effectué le record devant les deux quatre-mâts britanniques. Il fut remplacé par le capitaine Porcher, remplacé en 1901 par le capitaine Auffray, lui-même remplacé par le capitaine Ficheux en 1903. En 1905, ce sera le capitaine David, puis le capitaine Charles Boivin en 1906 (il avait alors 30 ans) puis le capitaine Viterbe, de 1912 à 1919, traversant la guerre sans encombre. Il y eut ensuite les capitaines Lainé et Lehuédé. Après un désarmement à Bordeaux puis au canal de la Martinière de 1921 à 1923, Marguerite Molinos, racheté par la maison Potet du Havre fera des voyages aux Antilles et au Brésil, sous les commandements des capitaines Frelon et Le Gall. Vendu à la démolition en avril 1928 au Havre.

Source : Henri Picard "La fin des cap-horniers, les dernières aventures des long-courriers français" Edita-Vilo, 1976.
Louis Lacroix "Les derniers cap-horniers français aux voyages de nickel, de salpêtre et du Pacifique, les premiers voiliers pétroliers" Imprimerie S.Pacteau, 1940.
Memgam
tiftif
Messages : 27
Inscription : dim. mai 23, 2010 2:00 am

Re: MARGUERITE MOLINOS - Trois-mâts barque

Message par tiftif »

Oui, comme je le disais sur le forum de "Meuse", je suis désolée de cette méprise. Mais, ne connaissant pas les dates où mon arrière-grand-père était sur le Marguerite Molinos, en regardant votre forum, comme le dernier capitaine cité arrête ses fonctions en 1898, date du recors, j'en est déduit naïvement que c'était Charles Boivin qui avait repris le commandement. Vous me précisez que le retour à eu lieu en 1898. Donc, ça ne pouvait être lui. Je ne suis pas historienne, et j'essaie de retracer son parcours. Merci pour ces informations. Donc, 1906 à 1912. Est-ce à cette date qu'il a pris le commandement du "Meuse"? de 1912 à 1917, date du torpillage ?
Merci si vous avez d'autres informations
tiftif
Messages : 27
Inscription : dim. mai 23, 2010 2:00 am

Re: MARGUERITE MOLINOS - Trois-mâts barque

Message par tiftif »

Si ça vous interesse, mon père possède des photos où Charles Boivin est avec son équipage sur le Marguerite Molinos. On voit en grand le nom du 3 mâts écrit sur les bouées rondes blanches, en haut Marguerite Molinos, en bas, Le Havre.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: MARGUERITE MOLINOS - Trois-mâts barque

Message par Memgam »

A l'attention de Tiftif.
Dans le sujet "Marguerite Dolfus" sur le forum, on voit une photo de l'équipage avec la traditionnelle bouée couronne portant le nom du navire et le port d'attache, ici Le Havre, puisque Marguerite Dolfus appartenait à la même compagnie que Marguerite Molinos, c'est à dire la Société des Voiliers Français.
Pour faire passer une photo sur le forum, il suffit de la numériser avec une imprimante, puis de suivre la procédure indiquée dans "Répondre à un message". Voir les détails que rappelle dbu55 au sujet Meuse.
Memgam
tiftif
Messages : 27
Inscription : dim. mai 23, 2010 2:00 am

Re: MARGUERITE MOLINOS - Trois-mâts barque

Message par tiftif »

Impossible d'accéder au Marguerite Dolfus....
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: MARGUERITE MOLINOS - Trois-mâts barque

Message par Yves D »


Le fil de discussion est bien là pourtant.

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _295_1.htm

Cdlt

Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
tiftif
Messages : 27
Inscription : dim. mai 23, 2010 2:00 am

Re: MARGUERITE MOLINOS - Trois-mâts barque

Message par tiftif »

Oui, c'est parce qu'il y a 2l à Dollfus ! et non Dolfus...donc, je ne pouvais le trouver. J'ai effectivement une photo un peu similaire, mais avec beaucoup plus de bouées....
Tiphaine
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: MARGUERITE MOLINOS - Trois-mâts barque

Message par Yves D »

Bonsoir à tous,
La photo du Capitaine Charles Boivin qui un temps commanda le navire.
(Envoi de Tiphaine)

Image



Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

MARGUERITE-MOLINOS ― Trois-mâts barque ― Société des voiliers français (1897~1923).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Louise Marguerite MOLINOS (Paris, 11 nov. 1864 ~ Paris, 6 mai 1944)


Marguerite-Molinos - Portrait -.jpg
Marguerite-Molinos - Portrait -.jpg (59.12 Kio) Consulté 1226 fois
Dernière modification par Rutilius le dim. déc. 12, 2021 3:07 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »