MARGUERITE MOLINOS - Trois-mâts barque

Marine, bateaux & marins pendant la Grande Guerre
VictorInox

Re: MARGUERITE MOLINOS - Trois-mâts barque

Message par VictorInox » mar. oct. 23, 2018 6:52 pm

Bonjour,
Il se trouve que je possède une gouache originale de René Goullet peintre Nantais sur ce genre de bateau.
Elle représente le Marguerite Molinos quittant le port de Nantes devant la butte sainte Anne.
Avec sa signature, le peintre a écrit Marguerite Molinos.
Je n'arrive pas à joindre la photo du tableau (fichier trop gros et pourtant le l'ai réduit à 500K !!!)
par contre si qqun veut bien me donner un email, ce sera avec plaisir que je vs l'enverrai...
J'ai un doute : René Goullet est né en 1921, ds le forum je lit que le bateau a été démoli en 1928,
Soit il a été démoli plus tard que 1928 (René Goullet aurait eu 7 ans !)
soit ce n'est pas le Marguerite Molinos qui est peint
mais comme je n'ai pas trouvé des photos ou autres peintures du bateau, j'ai un doute ???
C'est effectivement un magnifique trois-mâts barque sur cette gouache.
Salutations
Dernière modification par VictorInox le ven. oct. 26, 2018 5:45 pm, modifié 1 fois.

Memgam

Message par Memgam » mar. oct. 23, 2018 8:48 pm

Bonjour,

A l'attention de Victorinox,

Il n'est pas du tout nécessaire pour un peintre, d'être contemporain de son sujet.
Le trois-mâts barque Marguerite Molinos a bien été démoli en 1928, sans aucun doute possible.
Le peintre né en 1921, a donc, comme d'autres, utilisés des documents divers pour réaliser son oeuvre, à partir de photos, notamment, et l'a fait avec son style.

Dans un autre domaine, le remorqueur français d'assistance Iroise (1924-1936, pour sa période française) a été représenté par des peintres dont certains l'on connu personnellement (Pierre-Péron) et d'autres n'ont travaillé qu'à partir de photos.

C'est pour cela que les tableaux réalisés sur commande, par des capitaines de navires en activité, sont les plus intéressants en matière de véracité, car ils étaient très soucieux de l'exactitude des détails.

Le capitaine Lacroix a fait ainsi réaliser plusieurs oeuvres par le peintre Moermann, tel que Babin-Chevaye dans les glaces en 1907. Moermann n'était pas témoin visuel, mais il a travaillé sur les éléments fournis par Lacroix.

Source: Louis Lacroix, Les derniers grands voiliers, Peyronnet, 1937, face page 180.

Cordialement.
Memgam

treby

Message par treby » mer. oct. 24, 2018 5:30 pm

Bonjour Rutilus et les autres intervenants,
Je trouve dans cette discussion des renseignements très précis sur Eugène Viterbe et vous en remercie. Etes-vous certains qu'il a commandé le Geneviève Molinos de 1912 à 1919 et savez-vous quand il a commandé le Versailles?
Dans les mémoires d'Ernest Ybert, il est écrit qu'en 1913, alors qu'il commandait le René Kerviler, il a vu à Iquique le Versailles commandé par Viterbe. Il est possible qu'il se trompe en l'écrivant. Par la suite, alors qu'il fait du cabotage en Méditerranée, il le rencontre comme officier de port à Port-Vendres en 1936. les références au JO que vous avez mises en ligne le montrent bien en fonction dans ce port.
Il ne m'est pas facile de consulter les documents de l'inscription maritime conservés probablement aux Archives départementales d'Ille et Vilaine. Si vous le pouviez, je vous en serais très reconnaissante. Je peux plus facilement me rendre à Vincennes, en service retour si besoin.
Treby
treby

Memgam

Message par Memgam » mer. oct. 24, 2018 6:56 pm

Bonjour,

Le capitaine Eugène Viterbe a été second sur le trois-mâts Bayonne en 1909, second sur Marguerite Molinos en 1911-1912, commandant de Marguerite Molinos de 1912 à 1916.

Pas d'information sur le commandant de Versailles de 1911 à 1916. Hoguel de 1908 à 1911, Gicquel à partir de 1916.

Source : Liste des grands voiliers, Liste des capitaines et seconds, Philippe Mangon 2006.

Cordialement.
Memgam

Répondre

Revenir à « MARINE »