Bonjour
Voici la fiche du voilier selon MIRAMAR
Single Ship Report for "5604317"
IDNo: 5604317 Year: 1918
Name: CAPITAINE REMY Launch Date:
Type: Cargo ship Date of completion: 6.18
Flag: FRA Keel:
--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 2114 Link:
DWT: Yard No:
Length overall: Ship Design:
LPP: 79.1 Country of build: USA
Beam: 13.8 Builder: Foundation Co
Material of build: w Location of yard: Portland, Ore.
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 2T
--------------------------------------------------------------------------------
Owner as Completed: Govt of France, Bordeaux
Naval or paramilitary marking :
A: *
End:
--------------------------------------------------------------------------------
Subsequent History:
[auxiliary 5-masted schooner]
Disposal Data:
capsized 10nm S Lizard 29.11.20 & beached
A bientot
CAPITAINE REMY - 5 mats goelette
- Terraillon Marc
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Re: CAPITAINE REMY - 5 mats goelette
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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Re: CAPITAINE REMY - 5 mats goelette
Bonjour à tous,
Deux vues, pas très bonnes, du CAPITAINE REMY (ici nommé COMMANDANT REMY)
Et une vue de sa cale. (nota : erreur dans la légende puisqu'il s'agit d'un cinq-mâts)
La construction de grands navires avec une cale d'un seul tenant, sans aucune séparation, était une véritable hérésie. Outre l'arrimage quasiment impossible de la marchandise, les phénomènes de torsion, d'arc et de contre-arc lors de navigation dans des mers fortes ou grosses rendait les avaries de ligne d'arbre et de paliers inévitables. Faire courir d'immenses tuyautages à travers ces cales était aussi un incroyable amateurisme
Enfin, on ne voit pas comment charger du vrac (grain ou autre) si l'on ne peut installer des bardis longitudinaux convenables. C'était la porte ouverte au ripage de cargaison et au chavirement. Il est finalement heureux que de tels navires n'aient pratiquement pas navigué.
Cdlt
Deux vues, pas très bonnes, du CAPITAINE REMY (ici nommé COMMANDANT REMY)
Et une vue de sa cale. (nota : erreur dans la légende puisqu'il s'agit d'un cinq-mâts)
La construction de grands navires avec une cale d'un seul tenant, sans aucune séparation, était une véritable hérésie. Outre l'arrimage quasiment impossible de la marchandise, les phénomènes de torsion, d'arc et de contre-arc lors de navigation dans des mers fortes ou grosses rendait les avaries de ligne d'arbre et de paliers inévitables. Faire courir d'immenses tuyautages à travers ces cales était aussi un incroyable amateurisme
Enfin, on ne voit pas comment charger du vrac (grain ou autre) si l'on ne peut installer des bardis longitudinaux convenables. C'était la porte ouverte au ripage de cargaison et au chavirement. Il est finalement heureux que de tels navires n'aient pratiquement pas navigué.
Cdlt
olivier
Re: CAPITAINE REMY - 5 mats goelette
Bonjour Olivier,
Merci pour ces clichés éloquents.
Je reste sans voix.
Amicalement,
Franck
Merci pour ces clichés éloquents.
Je reste sans voix.
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Terraillon Marc
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Re: CAPITAINE REMY - 5 mats goelette
Me too !!!
C'est édifiant !!!
A bientot
C'est édifiant !!!
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
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Re: CAPITAINE REMY - 5 mats goelette
Bonjour à tous,
Selon Henri Picard (renseignement communiqué par Alain 13) le CAPITAINE REMY fut désemparé par la tempête le 29 Novembre 1920 au large du cap Lizard. Il fut abandonné par son équipage, complètement chaviré et quille en l'air.
Le 10 Décembre l'épave fut remorquée en baie de St Austell où elle fut démolie.
Cdlt
Selon Henri Picard (renseignement communiqué par Alain 13) le CAPITAINE REMY fut désemparé par la tempête le 29 Novembre 1920 au large du cap Lizard. Il fut abandonné par son équipage, complètement chaviré et quille en l'air.
Le 10 Décembre l'épave fut remorquée en baie de St Austell où elle fut démolie.
Cdlt
olivier
Re: CAPITAINE REMY - 5 mats goelette
Bonjour à tous,
Bon d'accord, c'était vide au départ mais on essayait tout de même de remplir un peu.
Et puis attention, l'homme en costard, melon, mains dans les poches surveille...
quand on regarde le nombre, la longueur et la taille des entretoises on peut se poser des questions !!!
Cordialement,
Alain
Bon d'accord, c'était vide au départ mais on essayait tout de même de remplir un peu.
Et puis attention, l'homme en costard, melon, mains dans les poches surveille...
quand on regarde le nombre, la longueur et la taille des entretoises on peut se poser des questions !!!
Cordialement,
Alain
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Re: CAPITAINE REMY - 5 mats goelette
Bonjour à tous,
Il y avait un autre inconvénient majeur à ce type de navire possédant une immense cale à l'avant et une toute petite à l'arrière du compartiment des moteurs.
On ne pouvait charger l'avant sans mettre au moins 200 tonnes de lest ou de marchandises à l'arrière afin de le maintenir dans ses lignes d'eau. Sans quoi il était sur le nez, avec les hélices sortant de l'eau dès qu'il y avait un peu de mer; sans parler de la navigation en zigzag que cela entraîne. Et comme ils n'étaient déjà pas rapides....!
Or, si l'on chargeait l'arrière, on ne pouvait plus dépasser 2000 tonnes à l'avant, car les marques de franc-bord étaient alors noyées. Il fallait laisser environ 1000 tonnes de fret sur le quai.
On s'aperçut donc, dès les premiers chargements, que ces navires ne pouvaient charger qu'environ deux tiers du poids de marchandises pour lequel ils étaient donnés.
De toute évidence, les calculs de stabilité n'avaient pas été très poussés. Mais cela n'entraîna aucune réaction des responsables qui les avaient commandés et dont les connaissances dans le domaine maritime étaient sans doute moindres que dans le domaine politique...
Cdlt
Il y avait un autre inconvénient majeur à ce type de navire possédant une immense cale à l'avant et une toute petite à l'arrière du compartiment des moteurs.
On ne pouvait charger l'avant sans mettre au moins 200 tonnes de lest ou de marchandises à l'arrière afin de le maintenir dans ses lignes d'eau. Sans quoi il était sur le nez, avec les hélices sortant de l'eau dès qu'il y avait un peu de mer; sans parler de la navigation en zigzag que cela entraîne. Et comme ils n'étaient déjà pas rapides....!
Or, si l'on chargeait l'arrière, on ne pouvait plus dépasser 2000 tonnes à l'avant, car les marques de franc-bord étaient alors noyées. Il fallait laisser environ 1000 tonnes de fret sur le quai.
On s'aperçut donc, dès les premiers chargements, que ces navires ne pouvaient charger qu'environ deux tiers du poids de marchandises pour lequel ils étaient donnés.
De toute évidence, les calculs de stabilité n'avaient pas été très poussés. Mais cela n'entraîna aucune réaction des responsables qui les avaient commandés et dont les connaissances dans le domaine maritime étaient sans doute moindres que dans le domaine politique...
Cdlt
olivier
CAPITAINE-RÉMY — Schooner à cinq mâts — Flotte de l’État.
Bonsoir à tous,
La perte du schooner Capitaine-Rémy
• L’Ouest Éclair — éd. de Caen —, n° 7.242, Vendredi 3 décembre 1920,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de commerce ~ Événements de mer ».
« Équipages rapatriés
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de commerce ~ Événements de mer ».
« Équipages rapatriés
LE HAVRE, 2 décembre. ― Le paquebot Hantonia, de Southampton, a rapatrié l’équipage du schooner Capitaine-Rémy qui s’est perdu à 15 milles du cap Lizard, le 29 novembre, par suite d’une voie d’eau causée par le déplacement d’un arbre de couche.
L’équipage avait été recueilli par le chalutier anglais Vigilant et débarqué à Brixham. »
L’équipage avait été recueilli par le chalutier anglais Vigilant et débarqué à Brixham. »
• L’Ouest Éclair — éd. de Caen —, n° 7.243, Samedi 4 décembre 1920,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de commerce ~ Événements de mer » .
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de commerce ~ Événements de mer » .
« LE HAVRE, 3 décembre. ― Les hommes d’équipage et le capitaine Dilly, du navire auxiliaire Capitaine-Rémy, abandonné au large de la côte anglaise dans la nuit du 29 au 30, ont été rapatriés au Havre par l’Hantonia, venant de Southampton. Un commis aux vivres, ayant été blessé au cours du sauvetage, est resté en traitement à Brixham. »
• L’Ouest Éclair — éd. de Caen —, n° 7.244, Dimanche 5 décembre 1920,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de commerce ~ Événements de mer ».
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de commerce ~ Événements de mer ».
« FOWEY, 4 décembre. ― On a réussi à remorquer le Capitaine-Rémy dans la baie de Saint-Austell. Le mauvais temps a arrêté l’opération. La position du navire est maintenant 50°19 lat. N. et 4°42 long. O. Il est immergé et un mètre d’eau le recouvre. Les remorqueurs tenteront de l’amener sur le sable sur un haut-fond. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
CAPITAINE-RÉMY — Schooner à cinq mâts — Flotte de l’État.
Bonjour à tous,
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.