Bonjour à tous,
PLM 6
Construit en 1916 par Osaka Iron Works Ld, Osaka, Japon
3 122 t
2 694 tjb
1 943 tjn
305,0 x 44,0 x 25,2 pieds
1 machine alternative à triple expansion à 3 cylindres construite par Osaka Iron Works Ld
288 nhp
Inscrit au Lloyd's Register en 1930 sous le nom de AIKLEAF pour le compte de Dunelin Shipping C° Ld (Germain Dixon & C° Ld, Mgs), pavillon britannique, port Newcastle.
ex-BELEBURN
ex-PLM 6
ex-KIFUNEZAN MARU
Démoli en 1934 ou 1935
Cordialement,
Franck
Les flottes PLM, PO et SNCF
Re: Les flottes PLM, PO et SNCF
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: Les flottes PLM, PO et SNCF
Bonjour à tous,
PLM 7
IDNo: 5603086
Year: 1908
Name: FAMELIARIS
Launch Date: 15.6.08
Type: Cargo ship
Date of completion: 7.08
Flag: GRC
Tons: 3189
Link: 1413
Country of build: GBR
Yard No: 754
LPP: 100.9
Beam: 14.5
Builder: Gray
Location of yard: W Hartlepool
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-10
Owner as Completed: B.N.B.Fameliaris, Syra
1915 : AMBATIELOS
1922 : PARTHENON
sm/t 53.30N/42.15W le 02.11.42
Sources :
Miramarshipindex.
Cordialement,
Franck
PLM 7
IDNo: 5603086
Year: 1908
Name: FAMELIARIS
Launch Date: 15.6.08
Type: Cargo ship
Date of completion: 7.08
Flag: GRC
Tons: 3189
Link: 1413
Country of build: GBR
Yard No: 754
LPP: 100.9
Beam: 14.5
Builder: Gray
Location of yard: W Hartlepool
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-10
Owner as Completed: B.N.B.Fameliaris, Syra
1915 : AMBATIELOS
1922 : PARTHENON
sm/t 53.30N/42.15W le 02.11.42
Sources :
Miramarshipindex.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: Les flottes PLM, PO et SNCF
Bonjour à tous,
PLM 8
P. L. M. 8
Société Nationale d'Affrètement
Construit en 1915
New York S.B. Co.
3 296 tons
318,5 x 49,5 x 24,2
318 n.h.p.
Triple-expansion engines.
The French ship P. L. M. 8 was on a voyage from Phillippeville to Rotterdam when she was wrecked on September 26th, 1922, at Cape Razo.
Cordialement,
Franck
PLM 8
P. L. M. 8
Société Nationale d'Affrètement
Construit en 1915
New York S.B. Co.
3 296 tons
318,5 x 49,5 x 24,2
318 n.h.p.
Triple-expansion engines.
The French ship P. L. M. 8 was on a voyage from Phillippeville to Rotterdam when she was wrecked on September 26th, 1922, at Cape Razo.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: Les flottes PLM, PO et SNCF
Bonjour à tous,
PLM 9
P.L.M. 9
Société Nationale d'Affrètement
1896
3011 tonnes
Le vapeur français PLM 9 coula au mouillage dans l'anse de la Torche, Penmarc'h, le 4 Décembre 1918 à la suite d'une voie d'eau provoquée par le talonnage sur un récif par temps de brouillard. Le navire se rendait de Saint-Nazaire à Swansea sur lest.
Sources :
Fortunes de mer, fortunes de guerre. Dictionnaire des désastres maritimes dans la Manche de 1830 à nos jours, Yves Dufeil, 2008
Cordialement,
Franck
PLM 9
P.L.M. 9
Société Nationale d'Affrètement
1896
3011 tonnes
Le vapeur français PLM 9 coula au mouillage dans l'anse de la Torche, Penmarc'h, le 4 Décembre 1918 à la suite d'une voie d'eau provoquée par le talonnage sur un récif par temps de brouillard. Le navire se rendait de Saint-Nazaire à Swansea sur lest.
Sources :
Fortunes de mer, fortunes de guerre. Dictionnaire des désastres maritimes dans la Manche de 1830 à nos jours, Yves Dufeil, 2008
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: Les flottes PLM, PO et SNCF
Bonjour à tous,
PLM 10 Cargo charbonnier (1917-1928)
Lancé sous le nom d' EASINGWOLD en 1898
Launch Date : 21.06.1898
Date of completion : 09.1898
Type : Cargo ship
Flag : GBR
Tons : 3167
Yard No : 560
LPP : 100,6 m
Beam : 14,8 m
Country of build : GBR
Builder : Gray
Location of yard : West Hartlepool
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn) : 1T-9
Owner as Completed : London & Northern S.S.Co Ltd (Pyman Bros), London
1898 : EASINGWOLD pour la London & Northern S.S.Co Ltd (Pyman Bros), Londres
1917 : devient le P.L.M.10, pour le compte de la Société Nationale d'Affrètement, qui assure la gérance des navires du PLM
1928 : renommé ANGELE MABRO, pour le compte de G. & T. Mabro
Disposal Data:
Missing, sailed Bilbao 03.07.1940 for Cardiff (casualties : ab. 25)
Sources :
www.miramarshipindex.org.
Voir également ce sujet individuel consacré au PLM 10 :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1798_1.htm
Cordialement,
Franck
PLM 10 Cargo charbonnier (1917-1928)
Lancé sous le nom d' EASINGWOLD en 1898
Launch Date : 21.06.1898
Date of completion : 09.1898
Type : Cargo ship
Flag : GBR
Tons : 3167
Yard No : 560
LPP : 100,6 m
Beam : 14,8 m
Country of build : GBR
Builder : Gray
Location of yard : West Hartlepool
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn) : 1T-9
Owner as Completed : London & Northern S.S.Co Ltd (Pyman Bros), London
1898 : EASINGWOLD pour la London & Northern S.S.Co Ltd (Pyman Bros), Londres
1917 : devient le P.L.M.10, pour le compte de la Société Nationale d'Affrètement, qui assure la gérance des navires du PLM
1928 : renommé ANGELE MABRO, pour le compte de G. & T. Mabro
Disposal Data:
Missing, sailed Bilbao 03.07.1940 for Cardiff (casualties : ab. 25)
Sources :
www.miramarshipindex.org.
Voir également ce sujet individuel consacré au PLM 10 :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1798_1.htm
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: Les flottes PLM, PO et SNCF
Bonjour à tous,
PLM 11
Je recherche des infos sur le cargo charbonnier PLM 11, de la Compagniie des chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée, navire géré par la Société Nationale d'Affrètement.
Je suis sec.
De la flotte des 27 PLM + le Marseille (sauf les PLM 18 et PLM 19 dont les noms n'ont jamais été attribués), c'est le seul qui manque à l'appel.
Merci par avance,
Bien cordialement et bon week-end,
Franck
PLM 11
Je recherche des infos sur le cargo charbonnier PLM 11, de la Compagniie des chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée, navire géré par la Société Nationale d'Affrètement.
Je suis sec.
De la flotte des 27 PLM + le Marseille (sauf les PLM 18 et PLM 19 dont les noms n'ont jamais été attribués), c'est le seul qui manque à l'appel.
Merci par avance,
Bien cordialement et bon week-end,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: Les flottes PLM, PO et SNCF
Bonjour à tous,
Une publicité vers 1914, pour les Chemins de fer de l'Ouest :
Sources :
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980, page 67.
Cordialement,
Franck
Une publicité vers 1914, pour les Chemins de fer de l'Ouest :
Sources :
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980, page 67.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: Les flottes PLM, PO et SNCF
Bonjour à tous,
Le PLM 14 à Alger en 1931 :
Sources :
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980, page 67.
Cordialement,
Franck
Le PLM 14 à Alger en 1931 :
Sources :
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980, page 67.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: Les flottes PLM, PO et SNCF
Bonjour à tous,
Le PLM 20 à Alger, déchargeant des wagons de chemins de fer. Ce charbonnier "à tout faire" sera torpillé, alors sous pavillon français, par un sous-marin britannique entre Sfax et Tunis, sur les côtes tunisiennes le 1er mars 1942.
Post 02.04.2009 : il s'agit du PLM 26
Sources :
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980, page 68.
Post : Il semblerait qu'il y ait un petit problème. Le même cliché apparemment, tiré de l'ouvrage La flotte SNCF et les car-ferries français, Gilles Barnichon et Stéphane Zunquin, Editions MDV, 2001, page 11, le légende comme étant le PLM 26 :
Il est vrai que sur les quais, on croise souvent les mêmes personnes...
Cordialement,
Franck
Le PLM 20 à Alger, déchargeant des wagons de chemins de fer. Ce charbonnier "à tout faire" sera torpillé, alors sous pavillon français, par un sous-marin britannique entre Sfax et Tunis, sur les côtes tunisiennes le 1er mars 1942.
Post 02.04.2009 : il s'agit du PLM 26
Sources :
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980, page 68.
Post : Il semblerait qu'il y ait un petit problème. Le même cliché apparemment, tiré de l'ouvrage La flotte SNCF et les car-ferries français, Gilles Barnichon et Stéphane Zunquin, Editions MDV, 2001, page 11, le légende comme étant le PLM 26 :
Il est vrai que sur les quais, on croise souvent les mêmes personnes...
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: Les flottes PLM, PO et SNCF
Bonjour à tous,
Un beau cliché du PLM 20 :
Sources :
La flotte SNCF et les car-ferries français, Gilles Barnichon et Stéphane Zunquin, Editions MDV, 2001, page 10.
Cordialement,
Franck
Un beau cliché du PLM 20 :
Sources :
La flotte SNCF et les car-ferries français, Gilles Barnichon et Stéphane Zunquin, Editions MDV, 2001, page 10.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.