GUADELOUPE Compagnie Générale Transatlantique

olivier 12
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Re: GUADELOUPE Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

GUADELOUPE

Paquebot mixte en acier lancé le 15/02/1906 aux chantiers de Penhoët à Saint Nazaire pour la Compagnie Générale Transatlantique.
Mis en service en Septembre 1907 sur la ligne de Colon.

6586 tx JB 3465 tpl
Longueur 131, 90 m Largeur 15,90 m
Moteur à pilon à triple expansion à trois cylindres. 6200 cv.
Vitesse 16 nds.
2 hélices.

Voici deux vues du GUADELOUPE.

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Nota : la 2e carte postale a aussi servi, après modification, grossière d’ailleurs, du nom figurant au tableau arrière, à représenter le paquebot PEROU, sister-ship du GUADELOUPE, mais lancé en 1908 au même chantier (construit sous le nom de FORT DE FRANCE).
Ne pas confondre ce GUADELOUPE, premier du nom, avec le second ainsi baptisé en 1929 et qui était l’ancien CHICAGO, également lancé en 1908 au chantier de Penhoët. Le CHICAGO avait une jauge brute de 11110 tx et une longueur de 160 m.

La perte du GUADELOUPE.

Le 21 Mars 1915, le consul de France à Bahia écrit au Ministre de la Marine Augagneur, à Paris :

« J’ai l’honneur de vous faire connaître que le paquebot GUADELOUPE, parti de Buenos Ayres le 13 Février dernier, a été pris le 23 et coulé le 25 du même mois par le croiseur auxiliaire allemand KRONPRINZ WILHELM par 06° sud et 28° ouest. Les 151 hommes d’équipage et les 132 passagers ont été transbordés avec leurs bagages et la poste sur le vapeur anglais CHASEHILL, de Londres et ramenés sains et saufs à Pernambouc le 12 Mars courant.
Dès que j’ai eu connaissance de leur débarquement, j’ai demandé à notre agent consulaire de pourvoir à leurs besoins. J’ai pris les dispositions pour les rapatrier par le vapeur GARONNA de la Compagnie Sud-Atlantique, qui devait faire escale à Bahia le 16 Mars. Le navire les a pris à son bord le 19 et est parti le lendemain de Pernambouc pour Dakar, après avoir reçu instructions de votre département sur la route à suivre.
Je vous adresse ci-joint le rapport du capitaine Jasseau, commandant du Guadeloupe concernant la capture de son bâtiment. »

Voici le GARONNA qui rapatria les naufragés.

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Le rapport du capitaine JASSEAU indique :

« Le 22 Février 1915, à 07h40, nous rencontrons un paquebot qui hisse le pavillon allemand et tire un coup de canon à blanc. Nos passagers furent un peu affolés.
J’ai stoppé et sifflé deux coups longs.
Des officiers et marins allemands armés sont alors montés à bord et m’ont signifié la prise de possession de la GUADELOUPE. Ils se sont emparés de tous les papiers du bord et ont commandé la manœuvre. A 13h00, ils se sont approchés du cargo anglais CHASEHILL, de Londres, capturé la veille. Nous avons fait route de conserve et à 16h00, le KRONPRINZ WILHELM nous a accosté. Equipage et passagers ont été transférés à son bord. Bagages et poste furent aussi transbordés et les trois navires ont continué à faire route toute la nuit.
Le 23 au matin, les Allemands ont pillé la GUADELOUPE, s’emparant de vivres, matériel, et tout ce qui pouvait leur être utile, tant dans les cales que dans les emménagements. Ils ont continué le lendemain et le 25 vers 20h00, autant que j’ai pu m’en rendre compte, vu que nous étions enfermés, ils ont coulé la GUADELOUPE.

Le commandant allemand nous a fait promesse de nous rendre la liberté si nous acceptions de signer un engagement à ne pas prendre les armes contre l’Allemagne jusqu’à la fin de la guerre.

Ils ont ensuite procédé à l’embarquement du charbon du CHASEHILL. Puis le 9 Mars vers 19h00 ils ont transbordé tous les prisonniers, ainsi que leurs bagages, sur ce navire.
Ils y ont aussi embarqué trois jours de vivres.
Le 9 Mars au soir nous avons fait route sur Pernambouc, sous la direction du capitaine anglais. Nous sommes arrivés le 12 Mars.
Sans avoir été maltraités sur le KRONPRINZ WILHELM, je pense cependant pouvoir dire que nous avons été parqués à 350 dans un espace trop étroit et trop peu aéré. »

Un différent va cependant surgir avec les Anglais. Le consul de Bahia écrit à nouveau, quelques jours plus tard, au Ministre de la Marine.

« J’ai l’honneur de vous faire connaître que lors du transbordement des passagers et de l’équipage du paquebot GUADELOUPE sur le CHASEHILL, le commandant du KRONPRINZ WILHELM fit remettre à bord du navire anglais cinq grands canots et les radeaux du GUADELOUPE pour servir, en cas d’accident, au sauvetage des occupants du cargo.
A son arrivée à Pernambouc, le capitaine du GUADELOUPE (qui a d’ailleurs omis de le consigner dans son rapport) à demandé à notre agent consulaire de faire les démarches pour que ce matériel soit restitué à la Compagnie Générale Transatlantique.
Après pourparlers avec le consul de Grande Bretagne, le capitaine du CHASEHILL a prétendu conserver les canots sous prétexte qu’ils étaient un cadeau du commandant allemand…. »

Bref, ces satanés Anglais voulaient nous piquer nos canots !

Finalement, les canots et les radeaux furent entreposés dans des magasins de la Société du port, (sans droit de douane d’entrée grâce à la vigilance du consul) en attendant leur expédition sur Bordeaux par un autre vapeur de la Transat.
On n’était pas passé loin de l’incident diplomatique !

Cdlt
olivier
Rutilius
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GUADELOUPE — Paquebot mixte — Compagnie générale transatlantique (1907~1915).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

• E. Keble Chatterton, Capitaine de corvette de réserve : « Les coureurs de mers. Le Dresden. — Le Karlruhe. — Le Wolf. — Le Kronprinz Wilhelm. — Le Prinz Eitel Friedrich. — Le Moewe. », éd. Payot, Paris, 1931, p. 149 et 150.

« […] Le 22 février, Thierfelder capture le vapeur anglais Chasehill, de 4.583 tonnes (Lat. 6° 15 S. et 26° 10 Long. O.), chargé de 2.860 tonnes de charbon pour la Plata. Cette prise fut donc la bienvenue, en l’absence de navires ravitailleurs. Les temps devenaient durs pour le corsaire : c’était seulement sa cinquième prise depuis le début de la nouvelle année. Le lendemain, il capturait le paquebot postal français Guadeloupe allant de Rio à Bordeaux avec un chargement de toile grise pour l’armée fran-çaise. Cette toile survenait fort à propos, car depuis six mois qu’ils tenaient la mer, les hommes du Kronprinz avaient bien besoin de vêtements neufs. La toile destinée à l’armée française servit donc à confectionner des uni-formes allemands. Le Guadeloupe fut coulé le 9 mars à 7 heures du soir par 7° Lat. S. et 26° Long. O., mais le Chasehill fut conservé jusqu’à ce que le charbonnage fût terminé.
Thierfelder avait maintenant à bord 294 prisonniers anglais et français, parmi lesquels se trouvaient des femmes et des enfants. La seule solution consista à les renvoyer à bord du Chasehill dans un port américain, et ils débarquaient à Pernambouc le 12 mars.
[…] »
Dernière modification par Rutilius le mer. déc. 07, 2022 1:19 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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GUADELOUPE — Paquebot mixte — Compagnie générale transatlantique (1907~1915).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Conseil d’État, 25 mars 1927, Compagnie générale transatlantique,
Req. n° 61.313 (Recueil 1927, p. 399 et 400).


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Dernière modification par Rutilius le lun. avr. 12, 2021 9:36 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: GUADELOUPE Compagnie Générale Transatlantique

Message par Memgam »

Bonjour,

Cliché de la machine de Guadeloupe

Source : Chantiers de l'Atlantique (Penhoët Loire) Imprimé sur les presses de Draeger Frères à Montrouge le 24 décembre 1956.

Cordialement.

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Memgam
Rutilius
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GUADELOUPE — Paquebot mixte — Compagnie générale transatlantique (1907~1915).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Guadeloupe — Paquebot mixte — Compagnie générale transatlantique (1907~1915).

Cargo mixte en acier lancé le 15 février 1906 à Saint-Nazaire par la Société des chantiers et ateliers de Saint-Nazaire (Penhoët) [Siège social : 6 bis, rue Auber, Paris (IXe Arr.)] pour le compte de la Compagnie générale transatlantique [Siège social : 6, rue Auber, Paris (IXe Arr.)] Francisé au Havre le 19 septembre 1907, n° 4.170 ; francisé à nouveau au même quartier le 18 juillet 1910, n° 4.670. Immatriculé au Havre le 16 novembre 1907, f° 439, n° 1.317. Affecté à la ligne Antilles ~ Colon.

Parti de Buenos-Aires (Argentine), le 13 février 1915, est capturé le 22, puis coulé le 25, vers 20 h. 00, par le croiseur auxiliaire allemand Kronprinz-Wilhelm (Kapitänleutnant Paul Wolfgang THIERFELDER), par 6° S. et 28° W. 151 hommes d’équipage et 132 passagers transbordés le 9 mars, avec leurs bagages et la poste, sur le cargo Chasehill, de la Chasehill S.S. Co. Ltd., de Londres (Gérance Kaye, Son and Co. Ltd.) — bâtiment précédemment capturé le 21 février par le Kronprinz-Wilhelm, par 6° 15’ S. et 28° 15 W., alors qu’il allait de Newport (Pays de Galles, Royaume-Uni) à Zárate (Argentine) avec un chargement de charbon, mais qui fut épargné par le capteur, afin d’y transférer les équipages et les passagers de ses prises antérieures, soit 294 prisonniers anglais et français, qui furent débarqués le 12 mars 1915 à Per-nambouc (Brésil).

Paquebot alors commandé par le capitaine Jean-François JASSEAU, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Bordeaux, n° 494. Chef mécanicien, Édouard LAISNÉ.

Armé en dernier lieu au long-cours le 9 septembre 1914 au Havre, n° 377 ; désarmé administrativement le 18 avril 1915 au Havre, n° 94.

Caractéristiques générales. — Jauge : 7.180,21 tx jbt, 6.599,61 tx jb et 2.974,09 tx jn. Portée en lourd : 3.300 t. Dimensions : 131 x 15,86 x 9,6 m. Propulsion : machine à triple expansion à trois cylindres déve-loppant 6.200 cv ; deux hélices. Vitesse : 16 nœuds.

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Marthe BARBANCE : « Histoire de la Compagnie générale transatlantique. Un siècle d’exploitation maritime », préface de Roger Vercel, Art et métiers graphiques, 1955. Annexe : « Flotte de la Compagnie générale transatlantique depuis son origine ».

Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Matricule des bâtiments de commerce, n°s 1198 à 1796 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 78.

Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Désarmement des bâtiments de commerce — Compagnie générale transatlantique — Désarmements n°s 89 à 326 (1915) : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 6P6_638 p. num. 108 à 169
[Les deux premières pages du rôle de bureau ont été arrachées et sont donc manquantes].
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Rutilius
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Message par Rutilius »

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: GUADELOUPE Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

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