EUROPE ― Paquebot mixte ― Compagnie des chargeurs réunis.

Rutilius
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EUROPE ― Paquebot mixte ― Compagnie des Chargeurs réunis (1906~1930).

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Bonsoir à tous,

■ Traversées.

— 11 ~ ... avril 1916 : Rapatrie de Sulaba à Dakar une partie de l’État-major, le Bataillon n° 1, l'Ambu-lance et la Batterie coloniale de la Colonne expéditionnaire du Cameroun, commandée par le colonel d’in-fanterie coloniale Auguste MAYER, soit 26 officiers, 40 sous-officiers, 11 caporaux et soldats, 948 tirail-leurs.

Furent par ailleurs rapatriés à Dakar :

— par le cargo Amiral-Fourichon, également armé par la Compagnie des chargeurs réunis, trois compa-gnies du Bataillon n° 2 ;

— par le paquebot Mingrélie, de la Compagnie de navigation marocaine et arménienne N. Paquet & Cie, le Bataillon n° 3 et deux compagnies du Bataillon n° 2.

Total de l’effectif ainsi rapatrié : 57 officiers ; 83 sous-officiers ; 28 caporaux ou soldats ; 2.612 tirailleurs.


« Les Armées françaises dans la Grande guerre », T. IX., Vol. II., Annexes, 4e vol., Annexe n° 4.954, p. 908 : Note de service du colonel Mayer n° 474 du 23 avril 1916 relative au rapatriement de la colonne expéditionnaire.

Journal des marches et opérations de la Colonne expéditionnaire du Cameroun, Vol. II. — 5 déc. 1915 ~ 24 avr. 1916 — : Service historique de Défense, Cote 26 N 1363/3, p. num. 83.

« 11 avril [1916]. L’Amiral-Fourichon arrive à Duala.
L’Europe quitte Sulaba avec les troupes belges et une partie des troupes de l’A.E.F. dirigées sur le Gabon. [...]

14 avril. — L’Amiral-Fourichon part de Duala avec le reste des troupes de l’A.E.F. à diriger sur le Gabon. »

Le Pays de France, n° 134, 10 mai 1917, p. 7.

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Bonjour à tous,

□ En Avril 1916, le paquebot mixte Europe était commandé par Henri HARENT, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Toulon, n° 57, et avait pour chef mécanicien Jean CLERIVET, inscrit au quartier du Havre, n° 3.043 (Déc. du 10 avr. 1916 établissant la Liste des capitaines ou patrons des navires de commerce, des armateurs et des officiers mécaniciens qui ont obtenu des félicitations pour la bonne tenue de leur navire et le bon entretien des machines, chaudières , etc. : J.O. 14 avr. 1916, p. 3.148).

Même situation en Janvier 1917 (Déc. du 21 janv. 1917 établissant la Liste ..., etc. : J.O. 21 janv. 1917, p. 741).

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 1er septembre 1920 (J.O. 2 sept. 1920, p. 12.860 et 12.862), Henri HARENT fut inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants : « Harent (Henri), lieutenant de vaisseau auxiliaire : marin de tout premier ordre. A brillamment commandé un croiseur auxiliaire avec lequel il a effectué l’importante capture du Dacia. ».
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Bonsoir à tous,

■ Historique (complément).

— Janvier 1915 : Inscrit sur la Liste des bâtiments de la flotte en qualité d’éclaireur auxiliaire (J.O., 25 janv. 1915, p. 418), ayant Cherbourg pour port comptable (Déc. min. 22 avr. 1915, J.O., 23 avr. 1915, p. 2.501).

— 27 février 1915 : Semonce et capture à l’entrée de la Manche le cargo Dacia « comme inhabile à se prévaloir d’un transfert sous pavillon neutre opéré au cours de la guerre ».

Le Dacia allait de Norfolk (Virginie, États-Unis) à Rotterdam (Pays-Bas) avec une cargaison de 11.000 balles de coton chargée à Galveston (Texas, États-Unis) à destination de Brême (Allemagne) ; il naviguait sous pavillon américain, alors pavillon neutre. Or, au début des hostilités, et jusqu’au 4 janvier 1915, il battait pavillon allemand, étant enregistré à Hambourg (Allemagne) au nom de la Hamburg Amerikanische Packetfahrt Actien Gesellschaft (H.A.P.A.G.). Par acte en date, à New-York, du 17 décembre 1914, cette société l’avait en effet vendu à un sieur Edward N. Breitung, cession qui fut enregistrée à Port-Arthur (Texas, États-Unis), le 4 janvier 1915. Avant la déclaration de guerre, le bâtiment était habituellement affecté au trafic entre les ports allemands et ceux du golfe du Mexique ; en dernier lieu, il était parti de Hambourg pour New-Port-News (Virginie, États-Unis) le 17 juin 1914 ; le 28 juillet suivant, il s’était rendu à Port-Arthur où il demeura immobilisé, au lieu d’effectuer son voyage de retour vers l’Allemagne. Comme nombre de navires armés par la même compagnie, il rompit ainsi subitement son trafic et demeura momentanément inutilisé en raison du risque de capture.

Les autorités françaises estimèrent que le transfert du Dacia sous pavillon américain n’avait été effectué qu’en vue d’éluder les conséquences qu’entraînait pour lui son caractère de navire ennemi, le sieur Breitung n’ayant été, en la circonstance, qu’un prête-nom de la compagnie HAPAG. Dans ces conditions, elles considérèrent que la vente du navire présentait un caractère purement fictif et n’avait eu pour fin que de soustraire le navire à la capture et de permettre un trafic ennemi. Par suite, elles estimèrent qu'elle ne leur était pas opposable.

Cette analyse fut partagée par le Conseil des prises. Par une décision du 4 août 1915 (J.O. 28 sept. 1915, p. 6.912), ce dernier déclara en effet « bonne et valable la capture du vapeur Dacia, ensemble ses agrès, apparaux, armement et approvisionnements de toute nature, effectuée le 27 février 1915 par le croiseur auxiliaire de la République Europe, pour le prix en être attribué aux ayants droit, conformément aux lois et règlements en vigueur ». Et cette décision fut confirmée en appel par un décret du Président de la République en date du 19 décembre 1916 (J.O. 14 janv. 1917, p. 498).

Renommé Yser et directement armé par la marine française, ce navire sera arraisonné et coulé le 6 novembre 1915 par le sous-marin allemand U-38 (Kapitänleutnant Max Valentiner), à 20 milles dans le N.N.-W. du cap de Fer (Algérie), alors qu’il allait de Cardiff (Pays de Galles, Royaume Uni) à Bizerte (Tunisie).
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Rutilius
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Bonjour à tous,


EUROPE - Tableau - .JPG
EUROPE - Tableau - .JPG (54.61 Kio) Consulté 1558 fois
Adolphe CARBON-BONQUART, peintre de marine
Le paquebot mixte Europe (Le Havre), 1906.
Huile sur toile, 73 x 116 cm.


EUROPE - Paquebot mixte - I - .JPG
EUROPE - Paquebot mixte - I - .JPG (190.95 Kio) Consulté 1558 fois
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olivier 12
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Quelques autres CP d'EUROPE

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olivier
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Bonjour à tous,


Passagers militaires décédés à bord du paquebot mixte Europe

(Liste partielle : 8 noms)

Avertissement : Orthographe de certains toponymes incertaine


■ 72e Bataillon de tirailleurs sénégalais.

― KAMARA Seydou, présumé né en 1895 à Yanguéa (Guinée française ― aujourd’hui République de Guinée, ou « Guinée Conakry ») et y domicilié, décédé en mer le 11 juin 1917 (Cause inconnue). Tirailleur de 2e classe, matricule n° 3.512 au corps, classe 1915, n° 170 au recrutement de Dubreka.

― MADJUMBÉ Gueyé, présumé né en 1890 à Niandouf (Cercle de Djoloff, Sénégal), décédé en mer le 21 août 1918 (Cause inconnue). Tirailleur de 2e classe, matricule n° 18.499 au corps, classe, n° et lieu de re-crutement inconnus.

― NIAMANKORO Togola, né à une date inconnue à Tintona (Cercle de Bougouni, Soudan ― aujourd’hui Mali) et y domicilié, décédé en mer le 15 juin 1917 (Cause inconnue). Tirailleur de 2e classe, matricule n° 63 au corps, classe inconnue, n° inconnu au recrutement de Bougouni.

■ Dépôt des isolés coloniaux.

― AKOU, présumé né en 1896 à Azoé Aliko (Canton d’Allada, Dahomey ― aujourd’hui Togo), décédé le 8 mars 1918 en rade de Gibraltar (Cause inconnue). Tirailleur de 2e classe, matricule n° 72.967 au corps, classe 1917, n° 72.967 au recrutement d’Allada.

― MOARA Kiyenderbéogo, présumé né en 1895 à Gaoua (Haute-Volta ― aujourd’hui Burkina Faso), mort le 13 mars 1918, « tombé à la mer étant à bord du vapeur Europe, noyé accidentellement ». Tirailleur de 2e classe, matricule n° 61.362 au corps, classe 1915, n° inconnu au recrutement de Kaya (Jug. Trib. civ. Kaya, 25 nov. 1922, transcrit à Kaya le même jour).

― NAZANGA Kouloubaly, présumé né en 1890 à Sadina (Cercle de Bobo-Dioulasso, Haute-Volta ― aujourd’hui Burkina Faso), décédé en mer le 17 août 1917 (Cause inconnue). Tirailleur de 2e classe, ma-tricule n° 23.091 au corps, classe 1915, n° inconnu au recrutement de Kati.

― SAHI ‒ ou SAKI ‒, présumé né en 1893 à Touba (Côte-d’Ivoire), décédé le 19 août 1917 (Cause incon-nue). Tirailleur de 2e classe, matricule n° 49.743 au corps, classe 1913, n° et lieu de recrutement incon-nus.

■ Section de télégraphistes coloniaux.

― NICKLÈS Marie François André, né le 21 octobre 1887 à Besançon (Doubs), décédé le 19 novembre 1918 (Maladie contractée en service : congestion pulmonaire). Sergent (1er févr. 1918) au 2e Bataillon du Tchad, matricule n° 31-C au corps, classe 1907, n° 1.034 au recrutement de Neufchâteau (Vosges) [Acte de décès transcrit à Saint-Dizier (Haute-Marne), le 14 avr.1919].

• Fils de François Baptiste NICKLÈS et de Louise Caroline GLAD.

[S’était embarqué à destination de la France le 13 novembre 1918 à Brazzaville (Congo).]
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Marin du croiseur auxiliaire Europe

― PASCO Joseph Fernand, né le 17 mars 1888 à Sené (Morbihan), au lieu-dit « Bellevue », domicilié en dernier lieu à Lorient (‒ d°‒), décédé le 17 mai 1915 à l’Hôpital maritime de Brest (Maladie contractée en service : œdème pulmonaire) (Registre des actes de décès de la ville de Brest, Année 1915, Vol. II., f° 95, acte n° 949. Acte transcrit à Lorient, le 9 juin 1915). Quartier-maître fourrier, matricule n° 18.978 ‒ 3 ; classe 1908, n° 1.226 au recrutement de Lorient.

• Fils de Pierre Marie PASCO, né vers 1859, douanier, et de Victorine SAMZUN, née vers 1861, « ménagère » (Registre des actes de naissance de la commune de Sené, Année 1888, f° 8, acte n° 28).

• Époux de Joséphine BÉGASSE, avec laquelle il avait contracté mariage à Lorient, le 22 mars 1910 (Ibid.).

[Engagé volontaire embarqué sur le croiseur cuirassé Gloire du 1er avril 1914 au 3 mars 1915. Embarqué sur le croiseur auxiliaire Europe à compter de cette dernière date.]
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olivier 12
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Re: EUROPE ― Paquebot mixte ― Compagnie des chargeurs réunis.

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Quelques autres CP d'EUROPE

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amiral23
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Re: EUROPE ― Paquebot mixte ― Compagnie des chargeurs réunis.

Message par amiral23 »

Bonjour à tous
Je suis heureux de trouver ici des informations sur le paquebot Europe des chergeurs réunis.
En effet un de mes ancètres du 3e régiment d'infanterie coloniale, engagé, après le retour de l'armée d'Orient et un passage au Levant est parti en Côte d'Ivoire faire des routes avec le 5e bataillon des Tirailleurs sénégalais.
Pour mémoire, l'Europe a été mis en remplacement du paquebot "l'Afrique" qui a coulé en janvier 1920 avec entr'autre 192 Tiraileurs Sénégalais qui rentraient chez eux.
Ces paquebots semblaient peu fiables si on se réfère aux avaries.
Dans son journal mon ancètre écrit ceci:
Je suis parti de Bordeaux le 13 juin 1923 à 16 heures à bord de l'Europe, joli bateau mais mauvais marcheur, ayant l'air de tenir la mer avec peine.
Un peu plus loin il continue ainsi:
La mer est assez belle jusqu'au lendemain matin, mais sur les côtes d'Espagne, le mauvais temps nous attrape et nous voilà à rouler et à tanguer comme si la mer était démontée, pourtant il n'en est rien, mais le bateau ne tenant pas la mer, danse à en faire perdre la raison

Ce journal est un bien familial, et je vous remercie pour ces images et infos, je peux ainsi recoller des morceaux d'histoire.
Rutilius
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Bonsoir à tous,


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