Re: DIANE Compagnie des Affréteurs Réunis
Publié : ven. mars 13, 2009 11:28 am
Bonjour à tous,
DIANE
Vapeur de la Compagnie des Affréteurs Réunis
Construit sous le nom de SILESIA aux chantiers Aron et Gollnow de Stettin
Lancé en Mars 1882
602 tx JB 300 tx JN
Rebaptisé MAGALI en 1901 et DIANE en 1916
Effectue une traversée Carthagène – Oran, sur lest, sous les ordres du capitaine au cabotage Louis DROUAILLET, inscrit à Alger.
Chef mécanicien Antoine GEORGIETTI inscrit à Bastia.
Rapport du capitaine DROUAILLET
Quitté Carthagène le 5 Juin à 18h00. Tiré sur Oran en faisant route au S17E.
Beau temps clair. Houle de NE.
Le 6 Juin 1917 à 06h45, un sous-marin surgit à 6000 m à deux quarts bâbord. Il ouvre le feu avec une seule pièce pour régler son tir, puis avec deux pièces à 8 coups par minute.
Présenté l’arrière et ouvert le feu à raison de deux coups toutes les trois minutes. Le chef mécanicien active la chauffe et nous naviguons en zig-zag pour éviter les obus qui tombent à droite et à gauche.
Deux obus éclatent contre la muraille bâbord, à la flottaison cale 2 et au poste équipage au dessus de la flottaison.
Le navire faisant eau et notre canon ne pouvant plus être remis en batterie, je fais mettre les embarcations à la mer et évacuer le navire.
Déchiré les papiers secrets et amené le pavillon national que je mets dans un canot. Quitté le bord en dernier avec le chef mécanicien.
Le sous-marin plonge, puis émerge près de nous. Le commandant me fait monter à bord. Il me présente un registre sur lequel j’ai inscrit mon nom, celui du navire, provenance et destination. Il me demande pourquoi j’ai arrêté mon tir et combien de fois j’ai été touché.
Il garde un homme sur le sous-marin (le cuisinier) et va le long du bord du DIANE où ses hommes prennent des effets et des vivres. Puis il fait rembarquer le cuisinier dans mon canot et me dit de m’en aller.
Le sous-marin s’écarte de 50m environ et envoie un obus dans la soute à munitions. L’arrière du DIANE fait explosion et le navire s’engloutit immédiatement.
Le temps étant au calme plat, nous fîmes route à l’aviron jusqu’à 20h00 quand, à dix milles d’Oran, nous rencontrâmes le SAINT CHARLES qui nous y remorqua.
Je tiens à faire remarquer la conduite du chef mécanicien et des trois canonniers qui m’ont aidé de tout leur possible.
Voici la silhouette du sous-marin dessinée par le capitaine Drouaillet
Le Ministre de la Marine accordera :
Une citation à l’ordre du Corps d’Armée au capitaine Louis DROUAILLET
« Pour l’énergie dont il a fait preuve dans sa riposte à l’attaque d’un sous-marin »
Une citation à l’ordre de la brigade pour :
- GEORGIETTI Antoine Chef Mécanicien
- CARTIER André Quartier maître canonnier
- LAIR Félix Matelot canonnier
- GOSSELIN Albert Matelot canonnier
« Pour l’énergie et le sang-froid dont ils ont fait preuve lors de l’attaque de leur navire par un sous-marin. »
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 39 du KL Walter FORSTMANN.
Ce commandant sera sur U 39 de Mai 1915 à Octobre 1917 et coulera 151 navires dont les Français
- HIRONDELLE (le 2 Juillet 1915)
- L’AUDE
- VILLE DE MOSTAGANEM
- CETTOIS
- AMIRAL MAGON
- VILLE DE BOUGIE
- DIANE
- ISERE
Il obtiendra la croix « Pour le Mérite » le 12 Août 1916.
Il est décédé à Essen le 2 Novembre 1973.
Cdlt
DIANE
Vapeur de la Compagnie des Affréteurs Réunis
Construit sous le nom de SILESIA aux chantiers Aron et Gollnow de Stettin
Lancé en Mars 1882
602 tx JB 300 tx JN
Rebaptisé MAGALI en 1901 et DIANE en 1916
Effectue une traversée Carthagène – Oran, sur lest, sous les ordres du capitaine au cabotage Louis DROUAILLET, inscrit à Alger.
Chef mécanicien Antoine GEORGIETTI inscrit à Bastia.
Rapport du capitaine DROUAILLET
Quitté Carthagène le 5 Juin à 18h00. Tiré sur Oran en faisant route au S17E.
Beau temps clair. Houle de NE.
Le 6 Juin 1917 à 06h45, un sous-marin surgit à 6000 m à deux quarts bâbord. Il ouvre le feu avec une seule pièce pour régler son tir, puis avec deux pièces à 8 coups par minute.
Présenté l’arrière et ouvert le feu à raison de deux coups toutes les trois minutes. Le chef mécanicien active la chauffe et nous naviguons en zig-zag pour éviter les obus qui tombent à droite et à gauche.
Deux obus éclatent contre la muraille bâbord, à la flottaison cale 2 et au poste équipage au dessus de la flottaison.
Le navire faisant eau et notre canon ne pouvant plus être remis en batterie, je fais mettre les embarcations à la mer et évacuer le navire.
Déchiré les papiers secrets et amené le pavillon national que je mets dans un canot. Quitté le bord en dernier avec le chef mécanicien.
Le sous-marin plonge, puis émerge près de nous. Le commandant me fait monter à bord. Il me présente un registre sur lequel j’ai inscrit mon nom, celui du navire, provenance et destination. Il me demande pourquoi j’ai arrêté mon tir et combien de fois j’ai été touché.
Il garde un homme sur le sous-marin (le cuisinier) et va le long du bord du DIANE où ses hommes prennent des effets et des vivres. Puis il fait rembarquer le cuisinier dans mon canot et me dit de m’en aller.
Le sous-marin s’écarte de 50m environ et envoie un obus dans la soute à munitions. L’arrière du DIANE fait explosion et le navire s’engloutit immédiatement.
Le temps étant au calme plat, nous fîmes route à l’aviron jusqu’à 20h00 quand, à dix milles d’Oran, nous rencontrâmes le SAINT CHARLES qui nous y remorqua.
Je tiens à faire remarquer la conduite du chef mécanicien et des trois canonniers qui m’ont aidé de tout leur possible.
Voici la silhouette du sous-marin dessinée par le capitaine Drouaillet
Le Ministre de la Marine accordera :
Une citation à l’ordre du Corps d’Armée au capitaine Louis DROUAILLET
« Pour l’énergie dont il a fait preuve dans sa riposte à l’attaque d’un sous-marin »
Une citation à l’ordre de la brigade pour :
- GEORGIETTI Antoine Chef Mécanicien
- CARTIER André Quartier maître canonnier
- LAIR Félix Matelot canonnier
- GOSSELIN Albert Matelot canonnier
« Pour l’énergie et le sang-froid dont ils ont fait preuve lors de l’attaque de leur navire par un sous-marin. »
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 39 du KL Walter FORSTMANN.
Ce commandant sera sur U 39 de Mai 1915 à Octobre 1917 et coulera 151 navires dont les Français
- HIRONDELLE (le 2 Juillet 1915)
- L’AUDE
- VILLE DE MOSTAGANEM
- CETTOIS
- AMIRAL MAGON
- VILLE DE BOUGIE
- DIANE
- ISERE
Il obtiendra la croix « Pour le Mérite » le 12 Août 1916.
Il est décédé à Essen le 2 Novembre 1973.
Cdlt