
Nota. : Citation à l'ordre de l'armée non retrouvée.
Bonjour Rutilius et à tous,Bonjour à tous,
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Ministère de la Culture ― Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
Autochromes de la guerre 1914-1918
Phototype n° CA 000616
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Ministère de la Culture ― Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
Autochromes de la guerre 1914-1918
Phototype n° CA 000617
L’officier des équipages de la flotte posant le 3 septembre 1917 aux côtés du capitaine de frégate Gilles Noël de MAUPEOU d’ABLEIGES, officier marinier qui, selon la légende figurant sous le cliché le représentant séparément, aurait eu pour patronyme « LA FEUILLIE », pourrait bien être en réalité François Joseph LE FEUILLIC, officier de 2e classe des équipages de la flotte, inscrit à Lorient, n° 622, qui fut ultérieurement distingué de la sorte (J.O. 2 juin 1918, p. 4.767) :
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Je souhaitais vous informer de la parution récente, par les Archives Départementales de l'Aude, à Carcassonne, du rare carnet de guerre d'un sous-marinier, Marius Reverdy, qui fut embarqué sur le Gay Lussac. Le texte, très bien illustré, est présenté et enrichi par Rémy Cazals et introduit par Sylvie Caucanas, directrice des Archives départementales de l'Aude, qui évoque les apports, indéniables, de la Grande Collecte de 2014 qui commence ainsi à livrer ses trésors recueillis.
« Marius Pascal Reverdy, né le 8 avril 1894 à Carcassonne (Aude), d'un père chaudronnier. Journal com-mencé à Salonique en octobre 1915, mais qui reprend son parcours de guerre depuis le 6 septembre 1914. Son instruction militaire est ultra-rapide, à Toulon, et il est envoyé dans la brigade Ronarc’h de fusiliers marins. Il est gravement blessé « dans la boue des Flandres », le 22 décembre 1914, épisode qu’il décrit avec force détail... Déclaré inapte à l’infanterie, il sert comme mécanicien sur le cuirassé Patrie puis, à partir du 15 avril 1916 sur le sous-marin Gay-Lussac qui croise en mer Adriatique et en mer Égée. Com-mence alors un récit certainement très rare, celui de la vie à bord d’un sous-marin français de la Première Guerre mondiale, des quelques combats et des accidents assez fréquents. En plus du journal, sa famille a conservé diverses photos dont une du Gay-Lussac en surface, avec tout son équipage sur le pont. Marius se marie pendant la guerre avec sa « Fifine » dont il parle beaucoup dans son journal. La fin de celui-ci témoigne d’une grande lassitude et d’une exaspération croissante. Il meurt à Carcassonne, le 11 novembre 1961. »
Sa notice complète par Rémy Cazals —˃ http://www.crid1418.org/temoins/2016/10 ... 94-1961-2/
Bibliographie
Marius Reverdy : « Mon journal de guerre 1914-15-16-17-18, Avec les fusiliers marins sur l’Yser, À bord d’un sous-marin en Méditerranée », présentation et notes de Rémy Cazals, Carcassonne, Archives départementales de l’Aude, 2016, 60 pages, illustrations. Format carré 20 x 20 cm [Prix : 10 €]
Yann Prouillet
Bonsoir, j'ai trouvé ce truc quand je cherchais quelque chose sur les Fusiliers Marins.dbu55 a écrit : ↑dim. mars 15, 2009 2:36 pmBonjour à toutes et à tous,
Une petite question à propos de ce marin de 1er Régiment :
D'après sa fiche MDH il est décédé à l'Hôpital de WOOLWICH en BelgiqueBELLIN Marcel Léon Alfred, né le 12 avril 1892 à REVIERS (Calvados), Quartier-Maître Mécanicien, décédé le 17 octobre 1914 à l'Hôpital de WOOLWICH des suites des blessures reçues. M.P.F.![]()
Il n'y a pas (a ma connaissance) de Woolwich en Belgique (Mais il existe un Woolwich en Angleterre)
Hors en octobre 1914 , l'Allemagne avait contraint l'armée belge qui s'était d'abord repliée dans la ville fortifiée d'Anvers à chercher refuge sur la côte. A cette occasion plus de quinze mille blessés furent répartis par petits groupes dans les environs de la ville d'Ostende. Le 14 octobre, l'État-major se vit contraint de limiter le front à l'Yser et donc d'abandonner Ostende. Du coup, il ordonna l'évacuation par tous les moyens des 15.000 blessés vers l'Angleterre, cela à partir du port d'Ostende ou via les ports français. Aussi incroyable que cela parait aujourd'hui, l'évacuation des 15.OOO blessés se fit dans le temps record de 16 heures : les malles belges furent réquisitionnées ainsi que de nombreux bateaux de pêche. Le voyage à fond de cale fut pour beaucoup de blessés un véritable calvaire. Ceux qui ne furent pas directement évacués par mer, furent entassés dans des trains qui via Dunkerque rejoignirent Calais. (Information tirée du site http://www.1914-1918.be/histoire_angleterre.php)
Voici les trois hypothèses possibles :
Soit ce marin est mort dans un hôpital Anglais nommé "Woolwich" dans une ville Belge (Dans ce cas il est bien mort en Belgique, mais on n'a pas le nom de la ville)
Soit il faisait parti des blessés évacués vers l'Angleterre (Dans ce cas il est mort en Angleterre à l'hôpital de la ville de Woolwich dans la dans la banlieue de Londres)
Soit il y a un endroit nommé Woolwich en Belgique (Peut-être un forummeur Belge ou connaissant mieux la Belgique que moi a la réponse ?)
Cordialement
Dominique
CordialementFirst name(s) : MARCEL
Last name : BEULLIN
Gender : Male
Birth year : 1890
Age : 24
Death quarter : 4
Death year : 1914
[Registration] District : Woolwich
County : London
Volume : 1D
Page : 1326