BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par alain13 »

Et les fusiliers marins "toulonnais " et "niçois" alors !

Cordialement, alain
Avatar de l’utilisateur
breizou
Messages : 88
Inscription : sam. juin 02, 2012 2:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par breizou »

Bonjour,

J'ai quelques fusiliers marins trouves lors de mes transcriptions des MPF qui ne figurent pas dans la liste de "geneamar".
J'aurai aime les rajouter mais "geneamar" ne semble plus faire parti du forum. Une personne aurait elle repris le flambeau?
Merci,
Breizou
Avatar de l’utilisateur
bonifacio
Messages : 488
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par bonifacio »

bonjour a tous,
je voie pas mal de spécalistes du 2eme reg des fusiliers.
j'a mon ancetre giannini raphael qui en faisait partie est qui est décédé octobre 1914 a l'hopital de cherbourg.
il est retranscrit sur mémoire des hommes a giamini au lieu de giannini.

si par hasard un d'entre vous a des infos je suis preneur.

merci a tous
HL 5955
Messages : 2
Inscription : ven. févr. 08, 2013 1:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par HL 5955 »

Bonjour à tous,et félicitation pour vos recherches.Plus on cherche plus
on trouve des MPLF.Sur Dunkerque,ou je réside,nous effectuons des recherches directement sur les tombes,puisque nous avons une nécropole,sur la Belgique.Nous avons trouvé la tombe de l'EV Constant PERROQUIN,MPLF le 1/04/1915 à NIEUPORT,enterré dans le secteur civil
au cimetière de COXYDE.Nous préparons d'ailleurs le centenaire de la
Brigade RONARC'H (2014)
bonsoir nouveau sur le forum.Partant pour préparations centenaire brigade ronarc'h car le frère de mon grand pére en faissait parti LELIEPAULT PAUL ALBERT né le 2 mars 1896 a briquebec (manche) 2eme régiment de marins 1ere compagnie matricule 38897 Mort a nieuport dans l'attente cordialement HL :hello: :hello:
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Sur le site des Fuscos de Lorient:
http://musee.fusco.lorient.free.fr/biof ... se1418.htm

Une doc retrouvée sur mon PC:
Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
breizou
Messages : 88
Inscription : sam. juin 02, 2012 2:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par breizou »

Bonjour Jerome,

Merci pour ce document.
Breizou
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par ALVF »

Bonjour,

Voici une citation individuelle accordée à un soldat du 163e R.I, opérateur T.S.F, détaché au Bataillon de Fusiliers Marins commandé par le C.F Martel, pendant les combats de septembre 1918:
Image
Cordialement,
Guy François.
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

BASE DES FUSILIERS MARINS — Les commentaires.

Message par Rutilius »

Bonjour Breizou,
Bonjour à tous,

En hommage à votre arrière grand-oncle.


Un fusilier marin parmi tant d’autres, Joseph Félix POULCHASSE.


Né le 26 août 1893 à Clohars-Carnoët (Finistère) et y domicilié, disparu le 14 septembre 1918 lors de l’attaque du Moulin de Laffaux (Aisne). Matelot de 2e classe fusilier breveté, inscrit au quartier de Concarneau, n° 19.964.

• Fils de Félix POULCHASSE et de Marie Julienne COLIN.


Image



— Classe 1913, n° 3.766 au recrutement de Quimper (Finistère). En sursis de levée du 26 août 1913 au 12 janvier 1914.

3e Dépôt des équipages de la flotte, Port de Lorient : 12 janvier 1914 ~ 1er avril 1914. Matelot sans spécialité de 3e classe (12 janv. 1914).

Calédonien, bateau-caserne du Bataillon des apprentis-fusiliers, Port de Lorient : 1er avril ~ 1er septembre 1914.


Image


3e Dépôt des équipages de la flotte, Port de Lorient : 1er septembre 1914 ~ 1er mars 1915. Matelot sans spécialité de 1re classe (1er sept. 1914).

1er Régiment de fusiliers marins, Port de Cherbourg : 1er mars 1915 ~ 1er décembre 1915.

Bataillon de fusiliers marins, Port de Cherbourg : 1er décembre 1915 ~ ... Matelot fusilier breveté de 2e classe (6 avr. 1916).

— Croix de guerre avec étoile de bronze (9 sept. 1917).

Du 31 juillet au 16 août 1917, le Bataillon de fusiliers marins se trouve en Belgique, dans le secteur de Poesele ~ Drie Grachten, à la confluence de l’Yser et du Martjevaart. (*)

— Le 27 octobre 1917, blessé à la fesse droite par un éclat d'obus au lieu-dit Merckem (Belgique) ; évacué à l’Hôpital d’orientation et d’évacuation n° 34 de Waeyembourg (Rousbrugge-Haringhe, Belgique).

Les 26 et 27 octobre 1917, le Bataillon se trouve en Belgique, à l’Ouest de la rivière Saint-Jansbeck, qu’il a pour ordre de franchir. Dans la journée du 27, il compte 12 tués et 60 blessés. Depuis le 25, il a perdu 15 % de ses effectifs. (*)


Carte du secteur de la Saint-Jansbeck (*)

Image

— Croix de guerre avec étoile d’argent (sans doute le 13 mai 1918).

Fin Mars 1918, le Bataillon est dirigé vers la Somme. Du 4 au 14 avril 1918, il est engagé dans le secteur de Haille (Somme), à la confluence de l’Avre et de la Luce. (*)

— Signalé comme disparu le 14 septembre 1918 lors de l’attaque du Moulin de Laffaux (Aisne) (Dép. min. du 8 déc. 1918).

Carte du secteur du Moulin de Laffaux (*)

Image


— Disparition déclarée constante par un jugement du Tribunal civil de Quimperlé en date du 23 juin 1920, décision transcrite à Clohars-Carnoët, le 21 juillet de la même année.

— Par arrêté en date du 13 janvier 1921, inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants (J.O. 16 janv. 1921, p. 874) :

Image

___________________________________________________________________________________________

(*)Auguste THOMAZI, Capitaine de vaisseau de réserve : « La marine française dans la Grande Guerre. Les marins à terre », éd. Payot, Paris, Collection de mémoires, études et documents pour servir à l’his-toire de la guerre mondiale, 1933, 234 p., 12 croquis.
__________________________________________________________________________________________
Dernière modification par Rutilius le mar. déc. 15, 2020 10:32 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
breizou
Messages : 88
Inscription : sam. juin 02, 2012 2:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par breizou »

Bonsoir Daniel,

Merci pour ce resume. On pourrait aussi rajouter qu'il a ete blesse par eclat d'obus le 27/10/1917 lors de l'attaque de Mercken? en Belgique et evacue au HOE n°34 à WAYEMBOURG.
Par contre je ne retrouve aucune trace des croix de guerre comme je l'ai deja signale dans un precedent message. Rien a Pau, rien a Vincennes...
Breizou
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

BASE DES FUSILIERS MARINS — Les commentaires.

Message par Rutilius »

Bonsoir Breizou,

Adjonction effectuée, avec, en prime, une carte du secteur de la Saint-Jansbeck (Combats des 26 et 27 octobre 1917).

En revanche, dans la documentation dont je dispose, ou dans celle accessible en ligne, je n'ai trouvé aucune trace des motifs des deux Croix de guerre qui furent successivement décernées à votre arrière-grand-oncle.

____________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.

P.S. : Si vous le souhaitez, je puis vous adresser par courriel le fichier correspondant à ce qui précède. Au besoin, joignez-moi par message privé pour en convenir des modalités.
Dernière modification par Rutilius le mar. déc. 15, 2020 10:35 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »