BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Répondre
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je me permet d'ouvrir ce sujet pour permettre à ceux qui le souhaite de donner des éléments, des avis ou d'apporter des commentaires concernant le remarquable travail de Malou - BASE DES FUSILIERS MARINS - Régiments et Bataillon - Les personnels pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 655_1.htm sans perturber le fils de son travail (j'espère que c'est une bonne idée :???: )

Je commence :
bonifacio a écrit :

bonjour atous et bravo pour ce travail
merci de rajouter mon ancetre giannini raphael de bonifacio par contre si vous avez des infos complémentaires le concernant merci de me faire suivre
j'ai retrouvé votre ancètre sur le site MDH mais dans la liste il y a une erreur de nom : il faut chercher GIAMINI Raphaël, par contre sur la fiche le nom est GIANNINI (avec une rature qui fait penser que les 2n sont un m) :

2ème Régiment de Marins :

GIANNINI Raphaël né le 08/09/1892 à Bonifacio (Corse-du-Sud), Matelot Gabier Breveté - Décédé le 25/10/1914 (22 Ans) à l'hôpital de cherbourg (Manche) de suites de Blessures de guerre

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par GENEAMAR »

:hello: Bonjour Dominique,

Soyons modeste, mes archives sont assez volumineuses, mais il faut vous associer dans ce travail, car vous avez fait un énorme travail de recensement qui me facilite les recoupements...

Comme je l'ai écrit, les "informateurs" ont la faculté de m'écrire en "Message Privé", et devront faire preuve de patience pour la mise en page...

Merci pour les infos concernant GIANNINI Raphaël...
Cordialement... Malou
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par Ar Brav »

Bonjour Malou, Dominique,
Bonjour à tous,

En tous les cas, un grand bravo à tous les deux pour votre énorme travail de bénédictins :jap:
En plus de la MP, souhaitons que les intervenants utilisent CE PRESENT SUJET en évitant d'interrompre sans cesse celui de Malou dans son recensement

Bonne fin de semaine à tous, :hello:
Bien amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par Ar Brav »

Bonjour
Mon GP Louis Arcelin (né en 1891 à Plouer 22) a effectué son service militaire (classe 1911) comme Fusillers Marins (équipage de la Flotte, la traditionnelle photo des 20 ans a été prise à Toulon). Ensuite, il est retourné sur les bancs de Terre-Neuve de 1912 à 1914. Rentré de campagne en septembre, il n'est mobilisé qu'en octobre 1914 (je ne sais dans quel régiment). Ensuite, il part au front et fait prisonnier le 17/12/1914.
J'ai retrouvé sa trace comme prisonnier de guerre dans le camp de Giessen en mai 1915 (grace à l'excellent travail effectué sur la page : http://pagesperso-orange.fr/charra [...] nes.html). La Gazette des Ardennes fait état d'un Louis Arcelin (Plouer) au 9eme BCP.
Est-il fréquent que des Fusillers Marins soient affectées au bataillon de Chasseurs à pieds? Louis aurait du être affecté vers la Brigade des Fusillers Marins ? C'est dans ce cadre, que j'aimerai connaître la liste des Fusillers Marins impliqués au front en 1914 et éventuellement avoir accès au jmo de la Brigade.

Si vous avez des informations sur des situations identiques...je vous en remercie d'avance.
Cordialement
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Une petite question à propos de ce marin de 1er Régiment :
BELLIN Marcel Léon Alfred, né le 12 avril 1892 à REVIERS (Calvados), Quartier-Maître Mécanicien, décédé le 17 octobre 1914 à l'Hôpital de WOOLWICH des suites des blessures reçues. M.P.F.
D'après sa fiche MDH il est décédé à l'Hôpital de WOOLWICH en Belgique :???: :???: Il n'y a pas (a ma connaissance) de Woolwich en Belgique (Mais il existe un Woolwich en Angleterre)

Hors en octobre 1914 , l'Allemagne avait contraint l'armée belge qui s'était d'abord repliée dans la ville fortifiée d'Anvers à chercher refuge sur la côte. A cette occasion plus de quinze mille blessés furent répartis par petits groupes dans les environs de la ville d'Ostende. Le 14 octobre, l'État-major se vit contraint de limiter le front à l'Yser et donc d'abandonner Ostende. Du coup, il ordonna l'évacuation par tous les moyens des 15.000 blessés vers l'Angleterre, cela à partir du port d'Ostende ou via les ports français. Aussi incroyable que cela parait aujourd'hui, l'évacuation des 15.OOO blessés se fit dans le temps record de 16 heures : les malles belges furent réquisitionnées ainsi que de nombreux bateaux de pêche. Le voyage à fond de cale fut pour beaucoup de blessés un véritable calvaire. Ceux qui ne furent pas directement évacués par mer, furent entassés dans des trains qui via Dunkerque rejoignirent Calais. (Information tirée du site http://www.1914-1918.be/histoire_angleterre.php)

Voici les trois hypothèses possibles :

Soit ce marin est mort dans un hôpital Anglais nommé "Woolwich" dans une ville Belge (Dans ce cas il est bien mort en Belgique, mais on n'a pas le nom de la ville)

Soit il faisait parti des blessés évacués vers l'Angleterre (Dans ce cas il est mort en Angleterre à l'hôpital de la ville de Woolwich dans la dans la banlieue de Londres)

Soit il y a un endroit nommé Woolwich en Belgique (Peut-être un forummeur Belge ou connaissant mieux la Belgique que moi a la réponse ?)

Cordialement
Dominique




Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par GENEAMAR »

Bonjour Dominique, bonjour à tous...

Bonne question, en effet je me suis abstenu de transcrire les mentions de la fiche MDH : "hôpital de WOOLWICH (BELGIQUE) ... J'avais fait le rapprochement avec l'Arsenal de WOOLWICH près de LONDRES... Sur cette même fiche on peut lire au crayon "ACTE AUX AFFAIRES ÉTRANGÈRES"... puis plus bas acte ou jugement transcrit le : "pas transcrit".

J'imagine donc (compte-tenu du bon fonctionnement des sources d'État-Civil quant au F.M. décédés ou disparus en BELGIQUE), qu'il s'agit bien de WOOLWICH en GRANDE-BRETAGNE...

Mais, comme vous l'écrivez un Membre du Forum pourra peut-être apporter une réponse, d'autant que je n'ai pas cet homme dans mes archives...

Bien cordialement. Malou
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par Ar Brav »

Bonjour Hystheresis,
Bonjour à tous,

Hystheresis a écrit :

Bonjour
Mon GP Louis Arcelin (né en 1891 à Plouer 22) a effectué son service militaire (classe 1911) comme Fusillers Marins (équipage de la Flotte, la traditionnelle photo des 20 ans a été prise à Toulon). Ensuite, il est retourné sur les bancs de Terre-Neuve de 1912 à 1914. Rentré de campagne en septembre, il n'est mobilisé qu'en octobre 1914 (je ne sais dans quel régiment). Ensuite, il part au front et fait prisonnier le 17/12/1914.
J'ai retrouvé sa trace comme prisonnier de guerre dans le camp de Giessen en mai 1915 (grace à l'excellent travail effectué sur la page : http://pagesperso-orange.fr/charra [...] nes.html). La Gazette des Ardennes fait état d'un Louis Arcelin (Plouer) au 9eme BCP.
Est-il fréquent que des Fusillers Marins soient affectées au bataillon de Chasseurs à pieds? Louis aurait du être affecté vers la Brigade des Fusillers Marins ? C'est dans ce cadre, que j'aimerai connaître la liste des Fusillers Marins impliqués au front en 1914 et éventuellement avoir accès au jmo de la Brigade.

Si vous avez des informations sur des situations identiques...je vous en remercie d'avance.
Cordialement


Est-il fréquent que des Fusillers Marins soient affectées au bataillon de Chasseurs à pieds?

Votre GP était Inscrit Maritime. Comme beaucoup d'autres dans ce cas, il s'est retrouvé sans affectation sans doute à la mobilisation. En conséquence, la Marine a "prêté" au Ministère de la Guerre des marins. Ceux-ci ont alors été affectés dans les unités de l'Armée de Terre

Louis aurait du être affecté vers la Brigade des Fusillers Marins ?

Non, pas nécessairement, pour les mêmes raisons qu'évoquées précédemment, surtout si les effectifs de la Brigade étaient déjà arrêtés en septembre-octobre 1914.

j'aimerai connaître la liste des Fusillers Marins impliqués au front en 1914

L'effectif total de la Brigade comprend 170 officiers et 6500 officiers-mariniers et marins début octobre 1914. En comprenant l'effectif au départ du camp retranché de Paris, mais non les blessés récupérés, 340 officiers et environ 13 500 officiers-mariniers, quartiers-maitres et matelots ont servi dans les rangs de la Brigade de marins entre le mois d'octobre 1914 et le mois de novembre 1915.
J'aimerais bien connaitre également celui qui détient la liste complète de ces 13 840 marins environ. Liste à laquelle il faut bien entendu rajouter celle du Bataillon de Fusiliers Marins créé par la suite.
A part consulter les archives du SHM et avec beaucoup de chance, je ne vois pas...

et éventuellement avoir accès au jmo de la Brigade.

A propos des JMO, l'ami Guilhem avait déjà répondu dans le détail et de manière claire dans ce sujet (là où vous aviez posté un de vos messages, effacé depuis) :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1479_1.htm

Cordialement,
Franck

www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par Ar Brav »

olivier gaget

Posté le 02-07-2005 à 21:20:04

Bonjour à tous,

le message de Ludovic sur les sépultures d'officiers fusiliers-marins vient à propos car je me demandais { et je me demande toujours } si l'un d'entre vous tenait par hasard une base, ou liste, des fusiliers marins MPF ? Ghislain Kepanowski m'avait envoyé ses données mais j'ai malheureusement perdu cette base excel :( (et j'attends tjs celle promise par un très influent membre de ce forum :D :D)

Pour mémoire, j'ai rassemblé un grand nombre d'informations ici :
http://memorial-genweb.org/html/recoupe ... &x=10&y=12

amicalement,
Olivier
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par Ar Brav »

Posté le 02-07-2005 à 21:37:37 (Auteur inconnu)

Bonjour Olivier,
à titre d'info, j'essaie en ce qui me concerne de tenir une liste des officiers fusiliers marins MPLF durant le premier conflit ainsi qu'une liste pour les officiers mariniers (sous-officiers).
Je peux vous dire que c'est dur dur de trouver des infos concernant leur lieu de sépulture.
J'ai recensé pour le moment :
- 62 officiers (avec pour le moment connaissance de lieux d'inhumations pour 21 d'entre eux, j'en ai vu et photographié personnellement 16).
- 38 officiers mariniers (avec pour le moment connaissance de lieux d'inhumations pour 10 d'entre eux, j'en ai vu et photographié personnellement 7)........Pour les sous-off. c'est très très difficile......
A votre disposition le cas échéant.

C'est dommage mais on a l'impression que les fusiliers marins n'intéressent personne ou disons peu de monde, pourtant Dixmude, Laffaux etc......

Ludovic
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

J'ai pris la liberté de copier les 2 messages ci-dessus, que leurs auteurs veuillent bien ne pas m'en tenir rigueur, c'est pour rappel.
Simplement, il y a 2 sujets "Base des Fusiliers Marins" concernant les recherches et commentaires, + le (super) sujet sur le recensement de Malou.
Bref, pour les recherches et commentaires, voir donc également ici :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... t_30_1.htm

Suit qui peut... :)

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »