BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Une question:

Savons nous combien de fusilers marins (officiers, sous officiers et marins) ayant formés les deux "Régiment de Marine" (aout 1918: environ 6000 hommes) à l'origine ont survécu à la Guerre?

Mon GP, faisait parti de ceux-là, et je me demande toujours comment cela a été possible vu le "carnage" et terribles batailles qu'ils ont subis.

PS: j'attends un avis sur ma question du 04 avril.

Merci à tous.

Alain Jamet
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par Ar Brav »

Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Alain,

Concernant le nombre de marins de la brigade mis hors de combat (tués, blessés ou disparus) entre octobre 1914 et novembre 1915 (date de dissolution de la brigade), en seize mois au front, les chiffres officiels sont :
  • 172 officiers,
  • 346 officiers mariniers
  • Environ 6000 quartiers maîtres et marins En gros l’équivalent de son effectif initial.
Pour en savoir plus voir le travail de Malou : BASE DES FUSILIERS MARINS - Régiments et Bataillon - Les personnels pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1655_1.htm

Cordialement
Dominique
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

Merci Dominique pour ta réponse. Mais elle ne répond précisément à ma question que je reformule.

De l'effectif initial, environ 6500 hommes des 2 régiments de marins créés en août 1914, savons nous combien ont survécu aux engagements d'octobre 1914 à novembre 1915 et qui ont donc "traversé" cette terrible épreuve dans sa "totalité"?

Cordialement
Alain
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par Ar Brav »

Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Alain,

Il n’est déjà pas facile de retrouver tous les morts des 2 régiments de marins, alors pour retrouver les vivants et en plus ceux qui seraient restés de la création du bataillon à sa dissolution :???:

Il faudrait retrouver la liste nominative du personnel affecté au bataillon en octobre 1914 et la liste nominative du personnel affecté au bataillon en novembre 1915 et rechercher les personnes présentes sur les 2 listes… (Si quelqu’un a une de ces listes, je suis preneur :love: ).

Par contre, on peut essayer de faire des statistiques (à la louche :pt1cable: ) d’après les chiffres qui sont à notre disposition :

Pour octobre / novembre 1914 :

Morts : 410 Blessés : 1935 Disparus ou prisonniers : 698 Sur 6600
6,21% 29,32% 10,58% Sur 100%
7 hommes 30 hommes 11 hommes Sur 100

Il reste 52 hommes vivants sur 100

Si les régiments ont été complétés. Pour décembre 1914 :

Morts : 179 Blessés : 710 Disparus ou prisonniers : 154 Sur 6600
2,71% 10,76% 2,33% Sur 100%
3 hommes 11 hommes 3 hommes Sur 100

Il reste 83 hommes vivants sur 100

Question : Combien des 52 hommes restant d’octobre 1914 sont parmi ces 83 hommes :???:

Si on applique à ces 54 hommes les pourcentages calculés pour décembre 1914 :

Morts : 2.71% de 54 --> 1,4
Blessés : 10,76% de 54 --> 5,8
Disparus : 2,33% de 54 --> 1,2

Donc en fin 1914 il resterait 47 hommes (54-7) valides sur 100 sur les effectifs de départ

Si les régiments ont été complétés. Pour janvier à novembre 1915 :

Morts : 589 Blessés : 1691 Disparus ou prisonniers : 35 Sur 6600
8,92% 25,62% 0,53% Sur 100%
9 hommes 26 hommes 1 homme Sur 100

Si on applique à nos 47 survivants de 1914 les pourcentages calculés pour 1915 :

Morts : 8,92% de 47 --> 4,1
Blessés : 25,62% de 47 --> 12
Disparus : 0,53% de 47 --> 0,2

Il résulte qu’il pourrait y avoir environ 31 hommes (47-16) sur 100 qui auraient survécu aux engagements d'octobre 1914 à novembre 1915 soit environ 2000 hommes.

:non: Ces statistiques sont forcément erronées (car j’ai considéré que le bataillon était complété à son effectif initial tout au long de son existence (ce qui n’a probablement pas été le cas), que j’ai considéré que les différents pourcentages étaient linéaires (en réalité il n’est pas vrai que si n% de 6600 sont morts, on a forcement les même n% de mort sur par exemple 50 personnes faisant parties des 6600, et que je n’ai pas tenu compte des maladies, départs pour une autre affectations, etc…)

Mais ça donne peut-être une idée, à la louche (trouée :lol: ), ou du moins une piste de réflexion (maintenant s’il y a des plus matheux que moi, qui se rendent compte que j’ai écrit de grosses bêtises n’hésitez pas à critiquer).

J’espère qu’un jour on pourra avoir un décompte exact. :hello:

Cordialement
Dominique
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous, bonjour Dominque,

Tout d'abord, un grand merci à Dominique (j'ai honte de ce remerciement tardif...) pour cette démonstration (très mathématique) mais certainement pas très loin du réel. BRAVO.
Je peux considérer que mon GP a fait parti des quelques 30% (?!) qui ont "survécus" des 6000 FM du départ... Cela me glace toujours quand j'y pense (et ce qu'ils ont dû tous enduré).
Encore merci.

Une (2 en réalité) question pratique:
J'ai reçu de la part de la Chancellerie de la Légion d'Honneur un document (fiche de renseignement pour l'attribution de la Légion d'honneur) sur lequel est indiqué dans la partie "titres de guerre": 1 citation, aveugle de guerre 100% art 18 + 2 degrés.

1/ Où puis je trouver cette citation (j'imagine qu'elle a été obtenu sur le front de l'Yser?). Elle n'apparait pas dans l'état de service reçu du SHD de Lorient.

2/ A quoi correspond "+ 2 degrès", cité plus haut dans la fiche de renseignement de la Chancellerie.

Merci d'avance à tous.

Très cordialement. Alain
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Je viens faire une relance sur les questions posées ci-dessus. Espérant avoir un "tuyau" de l'un d'entre vous.

Un grand merci par avance
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par Ar Brav »

Bonjour Alain,

Pour la question 2, il faut vous reporter au Code des pensions militaires et des victimes de guerre.

http://209.85.229.132/search?q=cache:io ... ent=safari

Cordialement Malou
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par alain13 »


Bonjour à tous,

Au moins deux fusiliers marins de la Brigade, qui ont sans doute eu la chance de survivre à la guerre, je ne les trouve pas sur MDH...

Image

le matelot Hesnaux.

Image

le matelot Audel.

source, Musée de Dixmude.

Cordialement,
Alain
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

Quelques chiffres concernant les pertes de la Brigade à Dixmude :

L'effectif initial de la Brigade était de 6 585 hommes.
La Brigade est renforcée deux fois :
- en octobre 1914 1414 hommes,
- en novembre 1914 1181 hommes,

total 9180 hommes,
Au lendemain de la bataille de Dixmude, selon l'amiral Ronarc'h dans ses mémoires (édition Payot 1921), l'effectif n'atteint plus cinq mille hommes.
Du 9 octobre au 10 novembre 1914, la Brigade aurait perdu un peu plus de quatre mille hommes dont environ mille tués.
(source, la bataille de l'Yser, Jean Mabire),

Bonne soirée,
Alain
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

Annie (que je remercie au passage) nous adresse cette CPA des obsèques d'un officier des Fusiliers-Marins à Salonique :

Image

Cette carte postale, trouvée en Belgique, provient d'un soldat du 284e RI (Armée d'Orient), Marcel Fatous, et est datée du 23 juillet 1915.
Le texte ne parle pas de ce qu'il y a sur la CP, simplement un petit mot, d'un mari à sa femme, mari qui a le cafard et espère revenir en France le plus tôt possible. D'après une autre CP du même soldat, en juillet 1917, il est toujours à Salonique...
Annie ne l'ayant pas trouvé sur MDH, on peut penser qu'il en est revenu.

Bien cordialement et bonne soirée à tous,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »