HIRONDELLE - Vapeur

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Ar Brav
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Re: HIRONDELLE - Vapeur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Léon Mazella di Bosco founded a shipping company in 1928 in the town of Oran, then a big port in French Algeria. After his death in 1951, he was succeeded by his son, also called Léon.
The company was transfered to Bayonne after the independence of Algeria. It went out of business in 1980, after having operated a total of 11 ships.

Source: Navires et marine marchande #30, 2007

http://flagspot.net/flags/fr~hfmaz.html

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Ar Brav
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Re: HIRONDELLE - Vapeur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Recensé dans la base de données avec le n° 8

http://navires-14-18.com

Cordialement,
Franck
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Rutilius
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HIRONDELLE — Cargo caboteur — Transports côtiers à vapeur (Nicolas Mazzella), Oran (1913~1923).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ Sur l'histoire de la Compagnie Orano-Marocaine Michel Mazzella & Cie, fondée en 1904 à Tanger (Maroc), voir ici :
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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HIRONDELLE — Cargo caboteur — Transports côtiers à vapeur (Nicolas Mazzella), Oran (1913~1923).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Hirondelle — Cargo caboteur — Transports côtiers à vapeur (Nicolas Mazzella), Oran (1913~1923).

Cargo caboteur en fer lancé en Octobre 1878 sous le nom de Kelburne par le chantier Albercom Ship-building Co., de Paisley (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de l’armateur Georg Clark, d’Ayr (– d° –) ; n° de chantier : 35. Enregistré à Ayr le 25 janvier 1879. Cédé en 1880 à l’armateur Alexander M. Hay, de Glasgow (– d° –). Après la faillite de ce dernier, déclarée le 3 mai 1888, acquis par l’armateur Henry Lane, de Londonderry (Irlande du Nord, Royaume-Uni) ; renommé Strathspey.

Acquis en 1891 par l’armateur Benjamin Rouxel, du port du Légué (Lloyd's Register of Shipping 1891~1892, p. 546, n° 930) ; francisé le 28 octobre 1891, étant renommé Hirondelle ; signal distinctif : J.N.C.L. ; affecté à la ligne Morlaix~Bordeaux et vice versa.

Cédé en 1904 à l’armateur Joseph Larran, de Bayonne (Lloyd’s Register of Shipping 1903~1904, p. 400, n° 619) ; immatriculé dans ce quartier f° 205, n° 613, conservant son signal distinctif. Cédé la même année à l’armateur Fernand Germain, de Nantes (Lloyd’s Register of Shipping 1905~1906, p. 426, n° 677) ; francisé à Nantes le 6 août 1904, n° 3.766 ; immatriculé dans ce quartier le 18 mars 1905, f° 224, n° 666, conser-vant son signal distinctif. Initialement armé au cabotage le 18 juin 1904 à La Rochelle, n° 159 ; désarmé le 19 juin 1905 à Nantes, n° 358 ; capitaine Évariste Étienne NICOLLEAU, né le 12 mai 1874 à Eymet (Dordogne), maître au cabotage, inscrit au quartier du Croisic, n° 176. Réarmé au cabotage le 30 juin 1905 à Nantes, n° 428 ; désarmé le 31 juillet 1905 à Nantes, n° 431 ; même capitaine.

Cédé en Avril 1906 à la Société pour l’exploitation du vapeur Hirondelle (A. Mazzella & J. Barone) [Siège de l’exploitation : Oran, 6, quai Sainte-Marie] ; même signal distinctif (Lloyd’s Register of Shipping 1906~ 1907, p. 446, n° 695). Armé le 21 avril 1906 à Nantes, n° 314 ; désarmé le 20 avril 1907 à Oran, n° 78. A la suite de la liquidation de la société, prononcée par le Tribunal de commerce d’Oran par jugements des 13 juillet et 9 août 1907, mis en vente aux enchères publiques le 21 septembre 1907 à Oran sur la mise à prix de 30.000 fr. (La Dépêche Algérienne, n° 8.080, Jeudi 12 sept. 1907, p. 2), puis, sur surenchère, le 23 novembre 1907 sur la mise à prix de 33.110 fr. Acquis par la société d’armement T. D. Hyaffil & Cie, d’Arzew (Lloyd’s Register of Shipping 1908~1909, p. 478, n° 738). Armé dès le 30 novembre 1907 à Oran, n° 320.

En 1908, compris dans l’actif de la société anonyme dite Société commerciale et maritime (T. D. Hyaffil, administrateur) [Siège social : Oran, 1, rue Manégat] (Lloyd’s Register of Shipping 1910~1911, p. 494, n° 781). Réimmatriculé le 13 avril 1908 à Oran, f° 5, n° 2.106, conservant le signal distinctif J.N.C.L.

En 1912, compris dans la succession d’Antoine Mazzella (Jules Bernheim, gérant) (Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, p. 494, n° 862). Mis en vente sur licitation le 31 mars 1913 en l’étude de Me Pitollet, notaire à la résidence d’Oran (La Dépêche Algérienne, n° 10.090, Lundi 17 mars 1913, p. 2).

En 1920, exploité par la société dite Transports côtiers à vapeur (Nicolas Mazzella) (Lloyd’s Register of Shipping 1920~1921, p. 558, n° 18.503). Nouveau signal distinctif : O.J.C.F.

Chargé de 4.000 caisses, 200 pipes et 1.000 bidons d’essence, prend feu le 20 février 1923, à 11 h. 00, puis explose et coule à Alger, dans l’arrière-port de l’Agha (La Dépêche Algérienne, n° 13.708, Mercredi 21 févr. 1923, p. 2).

Caractéristiques générales. — Jauge : 212,90 tx jb et 98,95 tx jn. Dimensions : 130.9 x 20.8 x 9.9 ft [39,89 x 6,33 x 3,01 m]. Propulsion : Machine à deux cylindres d’une puissance de 220 cv ; une hélice. Vitesse : ... nd. Équipage : 10 à 11 hommes.

____________________________________________________________________________________________

Scottish Built Ship [Comporte des erreurs].


Inscription maritime — Quartier de Nantes — Matricules des bâtiments de commerce — 1904 —: Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1322 [f° 224, n° 666].

Inscription maritime — Quartier de Nantes — Désarmement des bâtiments de commerce, 19 juin 1904, n° 358 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 738 (1904).

Inscription maritime — Quartier de Nantes — Désarmement des bâtiments de commerce, 31 juillet 1905, n° 431 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 739 (1905).
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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HIRONDELLE — Cargo caboteur — Transports côtiers à vapeur (Nicolas Mazzella), Oran (1913~1923).

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Bonjour à tous,

Événements marquants

□ Le 24 février 1905, remontant la Loire en direction de Nantes, étant alors piloté par Ferdinand CHAPRON, de la Station de pilotage de Basse Indre, le cargo caboteur Hirondelle, commandé par le capi-taine Évariste NICOULEAU, aborda par le travers, à environ deux kilomètres de l’écluse de la Martinière, le remorqueur Mindin, commandé par le patron Alfred LEBEAU, né le 15 mars 1860 à Montoir-de-Bretagne (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), patron au bornage, inscrit au quartier de Saint-Nazaire, f° 1.117, n° 117.

L’enquête permit d’établir que l’abordage incombait au pilote, qui avait manqué de « coup d’œil » et de prudence, ainsi qu’au patron du remorqueur, qui avait fait preuve de négligence, d’incapacité et de manque de sang-froid. Le capitaine du cargo fut, quant à lui, mis hors de cause (La Dépêche de Brest, n° 7.084, Samedi 17 juin 1905, p. 3).

Construit en 1890 à Saint-Nazaire, le remorqueur Mindin, qui jaugeait net 16,08 tx, était immatriculé dans ce quartier, f° 6, n° 18. Après son naufrage, il fut désarmé le 27 février 1905 à Nantes, n° 148 (Archives dé-partementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 /747).

Le Phare de la Loire, n° 22.863, Lundi 27 février 1905, p. 2.

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□ Le 11 mars 1910, au large du grand phare d’Arzew, l'Hirondelle aborda et coula la balancelle de pêche Ste-Françoise, montée par six hommes d’équipage et un mousse. Elle put néanmoins les recueillir et les ramener au port.

La Dépêche Algérienne, n° 8.992, Samedi 12 mars 1910, p. 3.

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□ Le 20 février 1923, à 11 h. 00, étant chargée de 4.000 caisses, 200 pipes et 1.000 bidons d’essence, l'Hirondelle prit feu, explosa et coula à Alger, dans l’arrière-port de l’Agha ; elle était alors commandée par le capitaine VERRINOT. Une nappe d’essence se répandit alors sur l’eau et brûla à des degrés divers cinq chalands appartenant à la Société des Affréteurs réunis et deux voiliers mixtes, le San-Antonio, capi-taine VICENS, et le Sangre, capitaine NONDEDEU.

La Dépêche Algérienne, n° 3.708, Mercredi 21 févr. 1923, p. 6.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Bonsoir à tous,

Commandant Roger LAFON : « A l’appel des S.O.S. »,
Journal de la Marine marchande 1927, p. 183.

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L’Écho d’Alger, n° 4.959, Lundi 7 mai 1923, p. 5.

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La Dépêche Algérienne, n° 13.783, Lundi 7 mai 1923, p. 3.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Bonsoir à tous,
□ Le 24 février 1905, remontant la Loire en direction de Nantes, étant alors piloté par Ferdinand CHAPRON, de la Station de pilotage de Basse Indre, le cargo caboteur Hirondelle, commandé par le capi-taine Évariste NICOULEAU, aborda par le travers, à environ deux kilomètres de l’écluse de la Martinière, le remorqueur Mindin, commandé par le patron Alfred LEBEAU, né le 15 mars 1860 à Montoir-de-Bretagne (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), patron au bornage, inscrit au quartier de Saint-Nazaire, f° 1.117, n° 117.

Construit en 1890 à Saint-Nazaire, ce remorqueur, qui jaugeait net 16,08 tx, était immatriculé audit quartier, f° 6, n° 18. Après son naufrage, il fut désarmé le 27 février 1905 à Nantes, n° 148 (Archives dé-partementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 /747).

Le remorqueur et navire à passagers Mindin


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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