HIRONDELLE — Cargo caboteur — Armement Alain Le Gualès de Mézaubran, Le Légué (1907~1917).

Rutilius
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HIRONDELLE — Cargo caboteur — Armement Alain Le Gualès de Mézaubran, Le Légué (1907~1917).

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Bonjour à tous,


Marins disparus le 12 octobre 1917 avec le cargo caboteur Hirondelle


Journal officiel du 19 janvier 1919, p. 751.

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Marins disparus le 12 octobre 1917
avec le cargo caboteur Hirondelle au Sud de l’île de Serq


[Jug. Trib. civ. 1re inst. Saint-Brieuc, 11 mars 1919, transcrit le 19 mars 1919 à Saint-Brieuc :
Registre des actes de décès de la ville de Saint-Brieuc, Année 1919, f° 136, acte n° 257.]



Marins du commerce

— PÉRRICHOT Francis Marie, né le 3 novembre 1893 à Chantenay-sur-Loire, section de la ville de Nan-tes (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique) et domicilié à Nantes. Second mécanicien, quar-tier-maître mécanicien, 3e Dépôt des équipages de la flotte, matricule n° 27.338 – 3 ; classe 1913, n° 3.618 au recrutement de Nantes. [Non déclaré « Mort pour la France »]

• Fils de François Marie PÉRRICHOT, né le 22 novembre 1865 à Étel (Morbihan), « boîtier », et d’ Henriette Victorine NOBLET, née le 30 avril 1863 à Saint-Jean-de-Boisseau (Loire-Inférieure — aujour-d’hui Loire-Atlantique), filetière ; époux ayant contracté mariage à Chantenay-sur-Loire, le 18 mai 1889 (Registre des actes de mariage de la section de Chantenay-sur-Loire, Année 1889, f° 21, acte n° 39 ~ Registre des actes de naissance de la section de Chantenay-sur-Loire, Année 1893, f° 60, acte n° 351).

— RENAULT Mathurin Joseph Marie, né le 19 avril 1883 à Trégomeur (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) et y domicilié (Jugement déclaratif de décès transcrit à Trégomeur, le 22 mars 1919 : Registre des actes de décès de la commune de Trégomeur, Année 1919, f° 8, acte n° 13). Chauffeur, inscrit au quartier de Saint-Brieuc, n° 19.064 ; classe 1903, n° 1.025 au recrutement de Saint-Brieuc. [Non déclaré « Mort pour la France »]

• Fils de François Marie RENAULT, né le 23 juin 1853 à Trégomeur, tonnelier, et de Désirée Eugénie Marie LE CLERC, née le 1er mai 1857 à Trégomeur, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 13 août 1879 (Registre des actes de mariage de la commune de Trégomeur, Année 1879, f° 7, acte n° 6 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Trégomeur, Année 1883, f° 7, acte n° 11).

• Époux de Marie Françoise CIVEL, née le 22 juillet 1887 à Tréméloir (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), « ménagère », avec laquelle il avait contracté mariage à Plélo (Côtes-du-Nord — au-jourd’hui Côtes-d’Armor), le 17 septembre 1908 (Registre des actes de mariage de la commune de Plélo, Année 1908, f° 16, acte n° 15).

— LE FLOCH Joseph, né le 1er janvier 1902 à Tressignaux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) et y domicilié (Jugement déclaratif de décès transcrit à Tressignaux, le 22 mars 1919 : Registre des actes de décès de la commune de Tressignaux, Année 1919, f° 2, acte n° 2). Mousse, inscrit provisoire au quartier de Paimpol, n° 8.805. [Non déclaré « Mort pour la France »]

• Fils de Guillaume Alfred LE FLOCH, né le 15 janvier 1860 à Lanvollon (Côtes-du-Nord —aujourd’hui Côtes-d’Armor), laboureur, et de Magdeleine Marie COTTARD, née le 21 novembre 1860 à Trégomeur (– d° –), « ménagère » [Commerçante en 1889] ; époux ayant contracté mariage à Tressignaux, le 22 août 1889 (Registre des actes de mariage de la commune de Tressignaux, Année 1889, f° 5, acte n° 4 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Tressignaux, Année 1902, f° 2, acte n° 1).

Marins de l’État

— LE QUENNE Marcel Auguste, né le 11 novembre 1894 à Saint-Pierre-Quilbignon — aujourd’hui quartier de Brest — (Finistère) et y domicilié. Quartier-maître canonnier, A.M.B.C. de Brest, matricule n° 95.930 – 2 (Jugement déclaratif de décès transcrit à Saint-Pierre-Quilbignon, le 22 mars 1919 : Registre des actes de décès, Année 1919, suppl. f° 9, acte n° 63).

• Fils d’Isidore Désiré LE QUENNE, né le 27 avril 1857 à Brest-Recouvrance, section de la ville de Brest, ajusteur au port, et de Marie Pauline SALIOU, née le 21 mars 1860 à Brest-Recouvrance, tailleuse pour hommes ; époux ayant contracté mariage dans cette section, le 7 janvier 1882 (Registre des actes de la section de Brest-Recouvrance, Année 1882, f° 2, acte n° 1 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Pierre-Quilbignon, Année 1894, f° 66, acte n° 255).

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 15 mars 1922 (J.O. 18 mars 1922, p. 3.058 et 3.060), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants : « Disparu en mer, le 12 octobre 1917, lors du naufrage de son bâtiment. »

— ROSEC-DESPRÈS Charles Henri, né le 11 juin 1892 à Saint-Pierre-Quilbignon — aujourd’hui quartier de Brest — (Finistère) et domicilié au Relecq-Kerhuon (– d° –). Matelot de 2e classe canonnier, Direc-tion des mouvements du port de Cherbourg, matricule n° 97.245–2 (Jugement déclaratif de décès transcrit au Relecq-Kerhuon, le ... 1919).

• Fils d’Hippolyte Marie ROSEC-DESPRÈS, né le 11 octobre 1859 à Pleubian (Côtes-du-Nord — aujour-d’hui Côtes-d’Armor), premier maître canonnier, et de Maria BIANIC, née le 15 juillet 1870 à Brest-Recouvrance, sans profession ; époux ayant contracté mariage à Saint-Pierre-Quilbignon, le 26 juin 1888 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Pierre-Quilbignon, Année 1888, f° 22, acte n° 40 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Pierre-Quilbignon, Année 1894, f° 66, acte n° 255).

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 15 mars 1922 (J.O. 18 mars 1922, p. 3.058 et 3.060), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants : « Disparu en mer, le 12 octobre 1917, lors du naufrage de son bâtiment. »

— TEISSEIRE Robert Charles, né le 11 février 1897 à Cannes (Alpes-Maritimes) et y domicilié. Matelot de 2e classe canonnier, Direction des mouvements du port de Cherbourg, matricule n° 59.089 – 5 ; classe 1917, n° 1.742 au recrutement de Nice (Jugement déclaratif de décès transcrit à Cannes, le 28 mars 1919 : Registre des actes de décès, Année 1919, f° 61, acte n° 222 bis).

• Fils de Jacques Barnabé TEISSEIRE, né le 11 juin 1852 à Cipières (Alpes-Maritimes), jardinier, et de Joséphine Louise Augustine AUGIER, née le 30 octobre 1857 à Colomars (– d° –), jardinière ; époux ayant contracté mariage à Mougins (– d° –), le 3 mars 1879 (Registre des actes de mariage de la commune de Mougins, Année 1879, f° 3, acte n° 6 ~ Registre des actes de naissance de la ville de Cannes, Année 1897, acte n° 76). Célibataire.

□ Ayant été affecté au 1er Régiment de marins du 23 octobre 1914 au 1er janvier 1915, cité à l’ordre du jour du régiment dans les termes suivants : « Belle conduite au feu, en particulier à la défense du cimetière de Dixmude. Blessé le 10 novembre. »

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 15 mars 1922 (J.O. 18 mars 1922, p. 3.058 et 3.060), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants : « Disparu en mer, le 12 octobre 1917, lors du naufrage de son bâtiment. »

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HIRONDELLE — Cargo caboteur — Armement Alain Le Gualès de Mézaubran, Le Légué (1907~1917).

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Autre marin victime du naufrage du cargo caboteur Hirondelle,
survenu le 12 octobre 1917 au Sud de l’île de Serq


[Jug.Trib. civ. 1re inst. Valognes (Manche), 18 février 1918, transcrit le 8 avril 1918 à Saint-Malo :
Registre des actes de décès de la ville de Saint-Malo, Année 1918, f° …, acte n° 93 T. ]


― LEBOUCHER Jean Marie Louis, né le 3 août 1879 à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine), domicilié à Saint-Malo (– d° –) [Corps retrouvé le 24 octobre 1917 sur le rivage d’Hattainville, commune des Moitiers-d’Allonne (Manche). Vêtements expressément reconnus par l’épouse le 9 novembre 1917.]. Chef mécanicien, ini-tialement inscrit le 12 avril 1904 au quartier de Saint-Malo, f° et n° 12.150 ; classe 1899, n° 1.869 au recrutement de Saint-Malo. [Non déclaré « Mort pour la France »]

• Fils de Nicolas Jean LEBOUCHER, né le 11 août 1840 à Pleurtuit, décédé le 20 septembre 1891 à Dinard-Saint-Enogat (Ille-et-Vilaine), marin, et d’Élisabeth Théotiste PELLAN, née le 25 mai 1843 à Pleurtuit, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 17 février 1871 (Re-gistre des actes de mariage de la commune de Pleurtuit, Année 1871, f° 11, acte n° 22∽ Registre des actes de naissance de la commune de Pleurtuit, Année 1879, f. …, acte n° 71).

• Époux d’Alphonsine Anne Marie BREGEON, née le 5 octobre 1882 à Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine), « tailleuse pour dames », avec laquelle il avait contracté mariage à Saint-Malo, le 27 octobre 1904 (Re-gistre des actes de mariage de la ville de Saint-Malo, Année 1904, f° 50, acte n° 98).

Fille d’Eugène BREGEON, né vers 1857, armateur, et d’Anne Marie PELLAN, née vers 1854, sans profes-sion, son épouse.

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HIRONDELLE — Cargo caboteur — Armement Alain Le Gualès de Mézaubran, Le Légué (1907~1917).

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Hirondelle — Cargo caboteur — Armement Alain Le Gualès de Mézaubran, Le Légué (1907~1917).

Cargo caboteur en fer lancé le 3 juin 1886 à Belfast (Irlande) sous le nom de Broughshane par la société Workman, Clark & Co. Ltd. pour le compte de la société d’armement Antrim Iron Ore Co. Ltd. égale-ment établie à Belfast ; № de chantier : 43. Attaché au port de Belfast ; № officiel : 93.158. (1) (2)

Cédé en 1893 à la société d’armement H. Lane & Co., Ship Quay, Londonderry, conservant son nom. Attaché au port de Londonderry ; signal distinctif : K.H.D.S. (3)

Cédé en 1901 à l’armement J. Aktinson, 75 High Street, Belfast, conservant son nom et son signal dis-tinctif. Attaché au port de Belfast. (4)

Acquis en 1907 par l’armement Alain Le Gualès de Mézaubran, de Saint-Brieuc. Renommé Hirondelle, étant attaché au port du Légué ; signal distinctif : J.N.B.V. (5)

Naufragé le 12 octobre 1917, à 3 h. 15, au Sud de l’île de Serq, dans la traversée de Cherbourg au port du Légué avec 13 hommes d’équipage, ainsi que trois marins de l’État chargés de servir l’armement dé-fensif du bâtiment. Huit ou neuf victimes, dont le capitaine Pierre HUET, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Saint-Brieuc, n° 163.

Caractéristiques générales. — Jauge : 325 tx jb et 128 tx jn. Dimensions : 152.2 x 23.1 x 11.8 ft [46,39 x 7,04 x 3,60 m]. Propulsion : Machine compound comportant deux cylindres et développant 76 nhp ; une hélice. Vitesse : ... nd.

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(1) Shipping and shipbuilding.uk —˃


(2) Lloyd’s Register of Shipping 1886~1887, Lettre B., n° 558, p. num. 708 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1887~1888, Lettre B., n° 814, p. num. 195.~ Lloyd’s Register of Shipping 1889~1890, Lettre B., n° 582, p. num. 710.

(3) Lloyd’s Register of Shipping 1893~1894, Steamers, Lettre B., n° 666, p. num. 133.

(4) Lloyd’s Register of Shipping 1902~1903, Steamers, Lettre B., n° 864, p. num. 159.

(5) Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Steamers, Lettre H., n° 812, p. num. 458.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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